Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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​yo!

j'invente un système pour faire varier la distance led-lentille qui sois pratique a utiliser

 

​pourquoi pas avec de longues vis ou tiges fileté, sur les quel tu insert le porte lentille entre écrou et contre écrou, ça te permet un réglage le long de la tige fileté et le blocage du porte lentille dans la position voulu. (trouver des molettes a la place des écrous)

- D''après la datasheet de la vero29 la projection efficace est plutôt de 120°

​oui c'est l'ouverture total, note la chute d’intensité a l'approche des 60°.

l'ouverture efficace pour les plantes ce situ environ dans la zone au dessus de 80% d’intensité relative, le point chaud du cob en gros.

​75/80° c'est une valeur "générique" ça cadre assez bien avec le rapport 30w/ft² et les distances d'usages usuellement constaté et surfaces couverte, en fonction de la puissance du cob utilisé nu .

​cela te donne a coup de louche une idée de base pour dimensionné ton système, ensuite ce n'est qu'une transposition de ce rapport ouverture/distance pour traité ta surface.

343V /9= 38,11V par COB c'est proche de la tension de 38V par COB a 2,1A , le drivers fait 0,7A, 

j'en met 3 et ça me fait 2,1A , la puissance nominale des COBs j'ai bon ?

 

​non c'est un driver a courant constant il te donnera 0.7A soit environ 26w par cob.

tu ne peux pas additionné les drivers dans un circuit​.

​@+

Edited by Heka
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salut les amis 

 

pour mes cob des crée cxb pas des véro

 

pour les lentilles ( grosse dobe ) seul avantage esthétique et protection a l'eau

problème:

difficile de les nettoyer avec poussière etc...

perde de 30% d’efficacité sur cob  en fonction du modèle 

cher selon modèle ( cher  même le moins cher )

ce raye même nettoyer au chiffon doux type lunette 

chaleur trop cibler 

et en cas de changement de LED une galère de + a faire ;)

 

pour le mixage des LED type growmau5 

 

 

au départ je me suis inspirer de ce style au début de mon projet mais au niveau maintenance pas pratique a mon gout et pas évolutif facilement a mon gout aussi 

 

pour ta tôle sur découpe et tes ventilateurs et radiateur prend plutôt de gros radiateurs pour être en passif moins de bruit moins de maintenance moins d’électricité  moins de câblage

type radiateur ou autres

 

 https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60495708998-803540819/Diameter_180mm_cxb3590_led_95_105W_pin_fin_heat_sink.html?spm=a2700.8304367.prewdfa4cf.35.60be2b793gn2h9

 

 

 

ps : j'ai un bug

j'ai mis un fil de masse sur mon panneau LED mais j'ai 5 drivers je relis ce fil a tous les fil de masse a tous les drivers ? ou un seul fera l'affaire ?

 

merci les amigos

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Salut , 

 

- Ouais peut être tige fileté + pinces crocodiles avec de la gaine en alu pour refléter un peu la lumière . 

 

- Je comprends pas , si je mets les 3 drivers en parallèle j'ai bien 3*0,7A = 2,1A ? donc sous 38V , 38*2,1=79,8W ? 

  Comme ça je peux mettre mon wattmeter DC en sortie de drivers . 

- 30% de pertes avec une lentille ça me parait beaucoup

- Pour les radiateur je prendrais des ventirad de processeur c'est moins cher et en Europe .

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Plop , 

 

 

ps : j'ai un bug

j'ai mis un fil de masse sur mon panneau LED mais j'ai 5 drivers je relis ce fil a tous les fil de masse a tous les drivers ? ou un seul fera l'affaire ?

 

 

Par principe de sécurité tu relie ton panneau a toute les source qui sont présente sur ton panneau car en cas de défaut d'une d'elle il faut que sa soit le driver  en question qui détecte la fuite de courant et se met en sécurité

 

 


- Je comprends pas , si je mets les 3 drivers en parallèle j'ai bien 3*0,7A = 2,1A ? donc sous 38V , 38*2,1=79,8W ? 

 

A quelle moment on branche des driver en série ? sa risque de faire boum ^^ :o

Edited by ManByWeed
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Salut, 

 

des drivers ne sont pas des batteries : ça ne peut pas s'additionner, que ce soit en série ou en parallèle ! 

A ne surtout pas tenter...

 

@fredfred81 : quand on a plusieurs appareils à mettre à la terre, le mieux est de faire un point central avec un wago/sucre qui regroupe toutes les masses ensembles (dissipateurs et vert/jaune drivers) et de relier cette étoile avec un fil, à la broche de terre de ta fiche mâle branchée dans la prise.

Si tu as un coffret dédié au placard, alors il faut tout raccorder sur un bornier de terre commun et ce bornier relié à la prise de terre de ton logement.

Le fait de mettre les masses en commun permet d'être sûr de ne pas avoir de différence de potentiel entre 2 masses métalliques différentes, qui pourraient causer une électrisation (selon les conditions, 25V sont déjà suffisants pour se faire mal...)

 

++

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Salut 

 

Ok Phyldafghan , du coup faut que je fasse 3 associations séries avec ça : 

 

https://www.meanwell.fr/led-drivers/ac-dc/all-format/115/2-1/all-puissance-w/all-tension-entr-233-e-v/all-degr-233-ip/analog/ac-dc-single-output-led-driver-cc-with-pfc-output-elg--240--c2100a?returnurl=%2fled-drivers%2fac-dc%2fall-format%2f115%2f2-1%2fall-puissance-w%2fall-tension-entr-233-e-v%2fall-degr-233-ip%2fanalog%2f%23elg-240-c2100a

 

Mais ya plus de stock nulle part en Europe , du coup je crois que je vais faire avec une grosse alimentation 48V 1000W et tout brancher en parallèle même si c'est déconseillé dans le guide : 

 

 

Salut,

 

Normal, la série ELG est l'ancienne série. C'est remplacé par la série HGL.

 

Soit dans ton cas la HLG-240H-C2100A (potentiomètre dans le coffret) ou HLG-240H-C2100B (potentiomètre externe).

 

Si tu veut les piloter ensemble, il te faut trois HLG-240H-C2100B + un potentiomètre de 33KOhms et une résistance de 3.3KOhms.

 

a+

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Salut, 

 

as-tu checké auprès de TME, Mouser, voire Kingbriteled, pour tes drivers ?

T'as tous les liens qui vont bien en première page de ce guide, ça m'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur là-dedans ..!

 

L'alimentation que tu montres en second lien est une alimentation à tension constante ; c'est techniquement possible de travailler avec ça, en bridant le courant avec une résistance mais c'est un non-sens énergétique ; car la résistance, avec 10V de chute et 2100mA va devoir dissiper plus d'un quart de la puissance d'un COB.... cela revient à avoir un radiateur de 20W en série avec chacune de tes leds, quoi ; et donc, 60W de gaspillés à produire de la chaleur... complètement insensé !

 

 

Je crois que la différence entre alimentation à tension constante et courant constant n'est pas encore bien claire....
L'alimentation idéale pour les leds, c'est à courant constant ; donc : la tension d'alimentation, ce n'est pas toi qui la défini mais le COB.
Toi, tu imposes un courant constant et c'est le récepteur qui impose la tension correspondante; donc de vouloir "limiter à 38V" n'a pas vraiment de sens, ni d'intérêt d'ailleurs.
Les COB sont composés de centaines de leds nues, leurs specs varient donc légèrement d'une puce à l'autre et la demande de tension n'est jamais tout à fait la même... ce qui fait qu'alimenter des COB à tension constante est aléatoire.

 

Pour alimenter 9 Vero 29 Gen 7, array D (donc modèle 36V) à 2100mA chacune (soit 80W/puce), il te faudra soit :

  • 3 x HLG-240H-C2100 ;
  • soit 3 x ELG-240H-c2100 (celui de ton premier lien).

Je viens de vérifier chez TME, ils ont le HLG dispo en version A (potentiomètre intégré au driver) et les ELG dans la version A et B (version B : dimming externe par potard, signal 0-10V ou PWM 10V).

Branchement en série, pour ces types de drivers.

La différence entre les 2 : le HLG est un peu plus performant (moins de pertes, meilleur rendement électrique) et alimentation AC universelle.
En revanche : les ELG ne sont pas raccordés à la terre, il faut donc "grounder" le boîtier soi-même ! 

 

L'idéal reste de travailler en série, surtout à ces puissances.

Un branchement parallèle est déconseillé, mais possible avec un HLG-240H-36A (3 puces en //).

Mais encore une fois : très déconseillé... donc c'est toi qui vois...

 

++

 

PS : @bf222 : les ELG et HLG sont 2 séries bien distinctes mais le reste des infos données est top  ;-)

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​Salut !

​Candi, rien ne t'oblige a alimenté les cobs a 2.1A , 81w *9 = 729w , cela est énorme pour ton espace.

​sinon travailler en tension constante, c'est délicat avec les leds, mieux vaux savoir ce que tu fais et de disposer des moyens de contrôle du circuit ...

l'alim que tu nous montre, n'est pas adapté a tes besoins .... 

​@+

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Re, 

 

comme dit : on peut alimenter avec une alim' à tension constante mais il faut :

  • soit ajouter une résistance de puissance, qui va donc dissiper énormément de chaleur ;
  • soit intercaler une alimentation step-down DC/DC à courant constant (un "bulk") entre l'alim CV et les leds, comme un Meanwell LDD par exemple -ce qui engendre également des pertes énergétiques et nécessite l'achat de plusieurs alims.

Sachant que les drivers à courant constant sont spécifiquement dédiés à l'alimentation de LEDs, c'est quand même se compliquer la vie pour pas grand chose, de vouloir prendre des chemins de traverse... sans compter qu'alimenter à tension constante complique énormément la possibilité de dimming des leds, alors que les drivers CC sont équipés pour le faire en toute simplicité...

 

++

 

Edit : Avec une alimentation 48V et 3 puces en parallèle, si l'on veut limiter la Vf à 38V : ça donne 10V de chute pour la résistance.

10/2.1 = 4.76, soit 5 ohms.
Ce qui nous donne P = R x I² = 5 x 4.4 = 22 watts / résistance, sachant qu'il en faudra une par COB... on va donc dissiper 66W de chaleur "pour rien", pour 240W fournis aux COB, soit plus de 25% de conso d'énergie supplémentaire, totalement gaspillée... 

 

++

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​Salut !

​Candi, rien ne t'oblige a alimenté les cobs a 2.1A , 81w *9 = 729w , cela est énorme pour ton espace.

 

 

 

Yo!

 

Je plussoie.

 

50W ou 60W, c'est déjà top pour cette taille de box.

 

a+

 

 

ps : au sujet de la perte de la lentille, c'est 3%. Mais attention, 3% c'est dans l'axe. Si tu mets des leds unitaire ou 3-star autour de la cob, tes led seront sur le coté de la lentille. La diffraction et la perte seront très différentes.

 

http://www.kingbrite.cn/index.php/article/products_read/id/336/catid/258.html

 

LED Lens, COB LED Lens, LED Glass Lens, LED highbay lamp lens

1, Part Number: KB-HB100-80

2, Beam angle: 80 degree

3, Dimension: Φ100*H36mm

4, Material: Optical grade glass

5, Transmittance: 97%

6, Suitable led: 100W-200W COB Led

7, Working Temperature: -40°  to +500°

8, Suitable led light: LED highbay lamp, LED industrial lamp

9, Certificates: SGS, RoHS

 

 

En dehors des problèmes de perte, le plus gros soucis des lentilles est l'augmentation importante de la chaleur. Celle-ci est piégée entre le dissipateur et la lentille.

Edited by bf2222
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Ok merci ,

 

j'avais googlisé le ELG-240-C2100 et TME n'était pas apparu mais effectivement ya du stock . 

 

Je vais prendre les ELG ils sont moins cher ,je ferais la mise a la masse moi même , du coup je prends quoi comme

 

potentiomètre? 

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Salut , 

 

- Ouais peut être tige fileté + pinces crocodiles avec de la gaine en alu pour refléter un peu la lumière . 

 

- Pour les radiateur je prendrais des ventirad de processeur c'est moins cher et en Europe .

 

 

Salut,

 

Une idée de placement avec ventirad qui permet d'évacuer la chaleur de la lentille.

 

a+

 

La partie "coffret" n'est pas obligatoire.

 

post-869475-0-50579300-1509802888_thumb.jpg

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Re, 

 

j'avais pas fait gaffe au 1m x 1m, sorry.

D'accord avec les collègues, 720W t'es dans l'excès... 400/500W de Vero 29, ça ira déjà pas mal dans cet espace.

Soit en restant sur 80W/puce mais en mettant 6 (et donc 2 ELG-240H-1400) ; soit en passant à 50W/puce sur 9 puces, auquel cas il faudra prendre 3x HLG-185H-C1400 (3 Vero 29 ne passeront pas sur des HLG-120H-C1400, à 2-3V près).

 

Il est également possible d'alimenter l'ensemble avec un seuil driver, un HLG-480H (C2100 pour 6 puces, C-1400 pour 9) mais il faut avoir conscience que le driver va sortir de 230 à 340V, ce qui commence à faire une tension très costaud.
Il faut donc privilégier les Vero 29 SE (connecteurs isolés intégrés) et soigner particulièrement les connectiques, tout comme la mise à la terre des dissipateurs ; et câblages propres, sans fils qui se baladent....

 

Pour le potentiomètre, bf2222 t'as donné les valeurs 3 posts avant ;-)

 

++

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Pour le potar c'est les mêmes valeurs que ce soit pour la série ELG ou HLG ? 

 

Pour la puissance c'est parce que je veux essayer de faire rentrer 16 one bud en hydro bille d'argile dans des pots de 25*25cm ( ça fait 44W/plante c'est pas énorme ) 

 

J'ai fais un peu de géométrie et apparament il me faudrait des lentilles de 90° pour couvrir tout mon espace a 10 cm de hauteur 

 

et je reduirais cette couverture en allongeant la distance led-lentille pendant la phase de végétation tout en dimmant les COBs

 

pour pas bouffer toute cette puissance pendant les 1ers stades .

 

Il me manque encore les leds bleues pour la végétation je sais pas trop quoi prendre . 

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RE !

 

Pour le potar c'est les mêmes valeurs que ce soit pour la série ELG ou HLG ? 

 

Oui. Il est permis de lire les docs techniques... ;-)

 

Pour la puissance c'est parce que je veux essayer de faire rentrer 16 one bud en hydro bille d'argile dans des pots de 25*25cm ( ça fait 44W/plante c'est pas énorme ) 

 

 16 plantes en hydro dans 1m², ça va être serré mais c'est toi qui vois.... dans tous les cas, le raisonnement puissance lumineuse/nombre de plantes n'a pas vraiment de sens, comme donnée.
Dans le même espace sous HPS, il aurait fallu mettre une 600W ; ce qui ferait donc moins de 40W/plante, avec une efficacité lumineuse très en dessous des COB... tu vois donc que ce n'est pas un ratio pertinent.

 

Cela fait 2 ans que ce topic existe et la "règle" des 30 à 45W par pied² fonctionne très bien, car réaliste et correspondant à l'adéquation surface à éclairer/puissance lumineuse.

Libre à toi de claquer 720W là-dedans mais ça ne sera pas plus productif que 450/500 et ça risque au contraire de te causer des soucis...

 

En revanche, tes COB à 10cm (surtout avec lentilles) : ça va "bleecher", les sommités vont blanchir/cramer.

A 80W avec des lentilles, le minimum syndical c'est 40-50cms... on peut descendre à 20cms à 50W mais faut rester vigilant.

 

 

Pour tes leds bleues : encore une fois, perso je ne suis pas certain que ce soit productif avec des COB lumière blanche mais si tu y tiens, pars sur de la bonne came : Cree XP-E ou XP-G3 (existe en bleu et bleu royal) ou de la Philips Luxeon Rebel ES et n'en mets pas des tonnes non plus ; sérieusement, je fais mes débuts de croissance sous 4000K (edit : erreur d'inattention, je fais mes débuts de croissance en 3500K et mes PM sont sous 4000K) et ça fait déjà des arbustes aux feuilles démesurées ; alors aller rajouter du 450nm... après, encore une fois : chacun fait ce qu'il veut, hein !

 

++

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a 10 cm de hauteur 

 

 

 

Prévoit d'équiper chacune de tes 16 plantes d'une bonne paire de lunette de soleil.

 

post-869475-0-76633500-1509815121_thumb.png

 

Le minimum de hauteur avec des lentilles et 80W est de 40cm. Et à titre personnel, je pencherais plus pour 60cm.

 

a+

Edited by bf2222
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yo!

 

J'ai fais un peu de géométrie et apparament il me faudrait des lentilles de 90° pour couvrir tout mon espace a 10 cm de hauteur

comme ça, tu vas couvrir environ une surface de 20cm de diamètre (90°/10cm distance) il t'en faut environ 32 pour couvrir ton m².

usuellement avec un cob a 80w , tu couvre une surface de environ 55cm de diamètre, avec une ouverture de 90° ça l'amène a environ 30cm de la dite surface.

 

@+

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Salut , 

 

- Pour la couverture lumineuse je me suis basé sur de la trigonométrie de base avec les tangentes pour une lentille de 90° : 

 

171105061613849459.jpg

 

 

Pour les leds Bleues c'est parce que je veux prendre des vero29 3000K  et je me demande si c'est pas trop chaud pour la végétation . 

Edited by Candidagrow
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bonjour à tous

 

Candidagrow

je ne suis pas sûr que les lentilles 90° fassent exactement 90° d'angle. Je te conseille de faire un tour sur le forum américain Roll It Up ils ont pleins d'info sur les lentilles (60° / 90° / 120°) et les réflecteurs.

Quelqu'un avait fait des mesures de PPDF en fonction de différents angles de lentilles. Plus l'angle est grand, plus la lumière est égalisée. l'inconvénient des lentilles est qu'elles retiennent la chaleur. Et elles sont assez lourdes aussi. Je sais que perso j'ai choisi des lentilles 120° de chez kingbrite car je voulais une lumière bien répartie.

Sinon tu as cette vidéo de gromau5 qui compare différentes lentilles et réflecteurs :

 

ciao

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plop,

 

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée DIY pour ameliorer le spectre flo d'un cxb 3070 en 50w 3500k ?

 

 

merci d'avance

 

++

 

 

Salut,

 

Tu peux ajouter une 3-star SSL 120 660nm a coté de chacune de tes CXB3070. Tu les alimentes en 700ma avec une alim séparée.

 

https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Modules/Osram-Oslon-SSL-120-Triple-Star-Hyper-Red-LT-2846_206_209.html

 

Bon dimanche,

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plop,

 

 

merci pour la reponse , au niveau de la dissipation que dois je utilisé ? quel driver pour en alimenter 5 ou peut etre 3 j'ai du mal a comprendre tout ca ....

 

 

mer i d'avance ?

 

 

edit : si j'ai bien compris pas besoin de driver ? il suffit déles alimenter en 5v et de multiplier 0,7A par le nombre que l'on veut pour choisir le transfo ?

Edited by nemoxxx
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Re,

 

Si tu as 5 cob.

 

Tu fixes une star à coté de chacune de tes cob sur le dissipateur de la cob.

 

Une star va être alimentée à 7V pour un courant de 700ma, soit 35V environ.

 

Tu relies les star en série à une alimentation type MeanWell LCP-35-700 (9-48V @700mA).

 

C'est tout.

 

a+

 

 

 

ps : si tu n'y connais rien et que tu n'as même pas de fer à souder, tu peux aussi utiliser cette version.

 

https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Oslon--SSL/OSRAM-Oslon-SSL-120-Hyper-Red-PlugundLight-Star--Horticulture--LT-2886_206_207.html

 

Tu en mets trois par cob.

 

Cela revient par contre plus cher.

Edited by bf2222
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