Régionales 2015 : le plan « lycées sans drogue » de Valérie Pécresse critiqué


Invité cheezo

Messages recommandés

Organiser des tests de dépistage salivaire de consommation de cannabis dans les 470 lycées franciliens : à peine énoncée par la tête de liste des Républicains aux régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse, la proposition suscite l’opposition ou le scepticisme des représentants de lycéens et d’enseignants.

 

« La consommation de drogue a pour conséquence la démotivation, le décrochage et l’échec scolaire » fait valoir la candidate et ancienne ministre de l’enseignement supérieur, dans un entretien au Parisien. Partisane d’un « lycée sans drogue », elle propose la nomination, dans chaque établissement, d’un « référent addiction » qui aura pour mission d’alerter les élèves et leurs parents sur les dangers des psychotropes.

 

Mais la mesure phare est ce test de dépistage : il deviendrait obligatoire dans tous les établissements, une fois obtenu un vote positif du conseil d’administration. « Si un lycéen refuse, il sera considéré comme positif », prévient Valérie Pécresse, en direction de probables réfractaires. Seuls les élèves et leurs parents seraient informés des résultats des dépistages. Les chefs d’établissements n’auraient pour leur part accès qu’à des données statistiques. Si la proportion de consommateurs est considérée comme élevée par l’exécutif régional, un système de vidéosurveillance serait mis en place et la présence des forces de l’ordre renforcée aux abords des établissements.

 

« Surenchère populiste »

 

La méthode imaginée sied peu aux représentants des lycéens. « Lutter contre toute forme d’addiction est une priorité, nous sommes d’accord sur ce point », assure en préambule Naïm Shili, vice-président de l’Union nationale lycéenne. Mais le plan de Valérie Pécresse ne comprend que des éléments répressifs et sécuritaires. Cette opération tend à stigmatiser les lycéens, à créer des fractures entre les jeunes, les professeurs et le personnel administratif », critique-t-il.

Le plan antidrogue au lycée ne convainc pas les enseignants, et pas davantage les proviseurs franciliens. Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa éducation, y voit « une surenchère populiste et, qui plus est, irréaliste quant à sa mise en œuvre. » Du côté des proviseurs, le Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNPDEN), principal syndicat de la profession, refuse de commenter les programmes des candidats. En « off », les patrons d’établissement sont plus prolixes et soulignent un plan déconnecté de la réalité du terrain. Quant à la faisabilité juridique, elle apparaît également incertaine : « Actuellement, rien dans la loi ne permet ce type de dépistage sur des mineurs », fait valoir l’avocate de l’association La Voix de l’enfant, Me Isabelle Thieuleux, dans les colonnes du Parisien.

 

En direction des lycées, le programme de la candidate contient toutefois d’autres points, comme l’accès de 10 000 logements sociaux aux enseignants afin de leur permettre de s’établir sur le territoire, la mise en place de soutiens scolaires le soir et durant les vacances pour les lycéens et le rapprochement des entreprises et des lycées à travers des rencontres et des stages.

 

Quant au plan de dépistage salivaire, Mme Pécresse l’a emprunté à son collègue Eric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes, signataire, en 2014, d’une proposition de loi allant dans ce sens. Celle-ci n’avait pas été retenue.

 

Par Eric Nunès


Source: https://www.lemonde.fr/campus/article/2015/11/05/regionales-2015-le-plan-lycees-sans-drogue-de-valerie-pecresse-critique_4804250_4401467.html

 



This post has been promoted to an article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

 

Comme si c'était le premier problème à traiter dans nos lycées...

Quid des professeurs ? des divers personnels des établissements, des rectorats, etc ?

 

Et les autres addictions ? clopes, gsm/internet, alcool, sucreries...

 

A faire les choses, autan les faire bien !

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article

 

Incroyable ahah,

 

c'est le mauvais coté des éléctions : on entend ce genre de conneries...

 

Impossible à mettre en place, extrêmement onéreux, non fiable et ...si un élève est positif on le tue? ah mince faut remettre la peine de mort ahah

 

Cette droite [Edit modération]****  fonce droit dans le mur de la honte;

 

cdt

A.F

Modifié par bouba
pas d'alusion aux religions cf la charte ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je note:

 

Si un lycéen refuse, il sera considéré comme positif

 

Donc si tous et je dis bien TOUS les lycéens refusent en masse de se faire dépister ils seront TOUS considéré comme Positif....

 

Mouarffff autant fumer comme un jeune débile et ne pas se faire dépister.....ah si j'étais encore au lycée j'aurai motivé les troupes à se déclarer fumeur et refuser le test......mmmmmmmmmm quand j'y pense j'aurai aussi motivé les parents des potes et leur grand parents.........allez hop tous dans le même panier.....c'est comme cela qu'on avance non?????

 

 

Rappeler moi de surtout pas rentrer dans leur jeu si toutefois cela m'arrivait.....

 

Allez mon fils fume de toute façon te connaissant comme un rebel with a cause tu refuseras donc tu seras positif......maman va te rouler le prochain va ça ira mieux dans l'autre vie....

 

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Sûre que les conséquences pourrait être terrible pour un jeune, mais d'un autre coté ça permettrer de quantifié quelque chose que l'on sait tous, les jeunes fument comme des pompiers et la répression ne fonctionne pas. Mais là on aurait un vrai chiffre à présenter pour ouvrir le débat sur le cannabis.

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

On a l'impression que l'on ne s'attaque jamais correctement aux problèmes,

je constate que l'on régresse plus qu'autre chose,

moi qui étais si fier enfant des valeurs humaniste de la Révolution,

quel déception de connaitre l'histoire jusqu'à nos jours et la décadence de l'humanité...

 

Le système est gangrené par le népotisme et les lobbys du marché, après tout c'est eux qui nous font vivre, vu qu'on est ruiné en Europe, aux USA, en Russie, etc... Si on ne nous prête plus d'argent tout s'écroule, c'est pas la monnaie mondial ni la gouvernance mondial qui va nous tirer vers le haut, juste nous enfoncer d'avantage dans le ravage que l'on fait subir à tout les peuples et les futurs, elle est belle la planète, elles sont belle nos valeurs et nos mensonges.

 

Enfin bon on a déjà assez de mal à s'en sortir, déjà assez de chance d'avoir un travail parfois, on a pas le temps de s'intéresser, le monde de consommation et toute ses lumières fascine, cette société rend fou, je suis responsable de leur politique et de cet état comme tout les Français, et je ne veux pas le chaos, je veux le bonheur des peuples comme tout le monde dans son idéal (même si bien enfoui pour certains) , mais comme les autres je n'ais pas la solution, mais je sais que la voie tracé est mauvaise pour l'humanité et qu'elle ne reflète pas ce qu'il y a de meilleur en nous, sans tomber dans le monde merveilleux des bisounours non plus hein !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

Déjà ceux qui fumes vont de moins en moins à l'école alors la ça sera la fin du monde ! ils risquent plus d'y aller ...

 

Et on obtient un lycée sans drogue. ... Maline la petite hein. ... :D

 

 

QUID de l'avenir des "mis de coté" ? ...  bah ça fera de la main-d'oeuvre bon marché.

 

Que demande le peuple ? :)

 

 

++

Modifié par azmaster
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites