Substitut à la mélasse: mout issu de malts de céréales


Messages recommandés

Bonjour,

Étant brasseur amateur à mes heures perdues, je me questionne sur la possibilité d utiliser le moût issu de l empatage de malts de céréales.

Ce liquide est stérile et hautement concentré en sucres simples et fermentiscibles, d ou la probable possibilité de s en servir dans un thé ou pour accroître le développement des levures et bactéries.

De plus, économiquement parlant, ç est très intéressant.

J essayerai de m étaler un peu plus quand je récupérerai un ordinateur.

Bonne journée.

Modifié par Jim
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

J'avais vu plusieurs choses y'a un moment sur la réutilisation des mouts

mais je ne sais plus si c'était pour engraisser ou nourrir la vie microbienne dans les TCAA, arrosage/pulvérisation ou incorporé aux sols

J'ai regardé les liens que j'avais sur la fermentation, j'ai rien retrouvé

il me semblait que c'était sur HighTimes ou PURKIF

En tout cas je vois pas pourquoi dans le principe comme c'est un sucre simple,

mais ne connaissant pas du tout la bière, le fait que le produit est transformé ?!

Par contre la poudre de malt est souvent ajouté au TCAA pour des apports de micro organismes bénéfiques

pour les apports de sucre simple la mélasse organic serait le mieux

Pourquoi utilisent t'ont plus la mélasse que le moût (disponibilité du produit, moins efficace que certaines mélasse)?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

yo :lol:

la force des melasse, c'est pas vraiment les sucre,certe indispensable,mais c'est surtout les sel minereaux et vitamine qu"elles apportent et l'effet synergie qui en decoule

la mellasse n'est pas un déchet, mais une etape dans la fabrication du sucre,la phase de concentration des jus

 

les moue sont des dechet riche en PK,fort utile en cannaculture

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

Salut,

 

Le moût n est pas un déchet. Tu confonds avec les drêches ;)

 

Bonne soirée

yop

honte sur moi

prendre le divin bouillon pour la lie

c'est impardonnable :shock:

:jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

plop ici ,

 

m' étant mis à  au brassage amateur de bière (1er fois ) j'ai fini ma fermentation primaire il y a peut et ce topic ma fait pensé à récupéré les levures de bière et résidus de cette étape ( et de la suivante) du coup j'ai chercher un peu su le net si il y avait des choses...

 

heu... y'a pas grand chose mais y'a quand même :D

 

alors j'ai trouvé ça:

La levure de biére remplit de residut de houblon:

Les principaux composants sont des peptides, des acides aminés, de la purine et de la pyrimidine, ainsi que des vitamines du groupe B.
La levure de bière est, par ailleurs, également un complément alimentaire apprécié comme source naturelle de vitamine B1 en particulier, mais aussi de vitamines B5, B6, B8, et B9, ainsi que de protéines et de polysaccharides
 
donc remplacement de la mélasse non mais utilisable dans la fabrication d'un engrais home made oui :)
Du coup j'ai creuser un peu le truc...
 
et j'ai trouvé ça:
 
dans une bouteille de 2 litres 
 
une grosse cuillère de mélasse 
une grosse cuillère de guano
une grosse cuillère de spiruline 
levures et résidus de houblon 
remplir le reste de la bouteille avec un thé de compost 
mettre à buller 24h
 
10% du volume d'eau en arrosage 
 
et en creusant un peu on voit aussi que la bière, ses levures et déchet sont utiliser en activateur de compost.
 
je continue mes recherches ;)
 
bise
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

Moi je vais me boire une punk IPa de brewdog en attendant que tu cherches :D

 

C est cool si tu t es mis au brassage, tu verras, ç est aussi très prenant comme hobbie...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites