Les algues dans la culture organique


Messages recommandés

plop

 

bah en voila un sujet qui m'interresse et bien fait en plus donc déjà un grand merci j'ai un peu pris par habitude d'ajouter spiruline et goémont dans mes subs et je confirme leur efficacités.

je reste dans le coin coin histoire de au pire prendre d'autres habitudes

 

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

hello

suite a une invasion de varech

 

j'ai fait un petit or brun maison,une tueries.

 

3/4 d'algue fraiche non rincé,1/4 de fumier de cheval bien décomposé et quel que corrosol en activateur.

en un mois et demi s'etait prét

il fonctionnent plutot bien,que j'en ai lancer un autre

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce sujet est intéressant, c'est vrai que faire soi même son mélange d'algues en fonction de ses besoins peut être plus efficace que de se procurer des mélanges tout prêts. Je comptais justement faire des essais sur ma prochaine session pour tester l'efficacité d'un PK organic home made. Mais bon c'est une autre histoire. Merci pour ce document en tout cas.

 

Par contre, le Spoiler est buggé, je ne sais pas si du coup il manque des infos ou pas ?

 

C'est toi même qui rédiges tout ça kyu ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Merci de votre intérêt pour le sujet :)

n'hésitez pas a nous faire des photos de vos préparations ou autres.

 

Salut,

 

ce sujet est intéressant, c'est vrai que faire soi même son mélange d'algues en fonction de ses besoins peut être plus efficace que de se procurer des mélanges tout prêts. Je comptais justement faire des essais sur ma prochaine session pour tester l'efficacité d'un PK organic home made. Mais bon c'est une autre histoire. Merci pour ce document en tout cas.

 

Par contre, le Spoiler est buggé, je ne sais pas si du coup il manque des infos ou pas ?

 

C'est toi même qui rédiges tout ça kyu ?

 

@+

Plop

Pour les mélanges en ce moment je suis sur chlorelle, spiruline, kelp, klamath et konbu

j'ai pas de photos pour le moment, je vous ferai ça ce week-end

Pour le pk regarde ça ptetre que...

 

Pour la rédaction oui c'est moi pas tout bien évidement y'a quelques infos dénichées a droite a gauche,

bon je te dirais pas qu'on est repassés derrière non plus pour les fautes :D

 

merci en tout cas de votre participation :) si vous avez des astuces a partager...! :respect:

++

 

edit: le spoiler vient d'être rétabli et certaines infos ont étés ajoutées, je vous laisse jeter un œil j'espère que y'aura pas d'erreur concernant les polysaccharides .

++

Modifié par kyu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut,

 

Merci Kyu pour ces infos sur l'utilisation des algues. Bon la prochaine fois que je vais à la mer j'en récupère. Ainsi que des coquillages pour faire du Calphos. :lol:

 

Les algues peuvent-elles aussi servir pour le développement racinaire ?

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

les algues servent a tout

 

pour ceux qui sont loin de la mer,il peuvent acheter de l'or brun(original) :king:

surpuissant comme produit et plus besoin de trente six bouteilles :applaus:

A+

Modifié par kannamiel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

merci pour cette montagne d' infos.

 

Je prépare actuellement différents breuvages organiques pour un p'tit comparatif avec mes engrais commerciaux.

Purin d'ortie / de fougère / de consoude / de prêle, des acide fulvique du lab du claphos entre autre.

 

Dans ma prochaine préparation je voudrais intégrer l'algue. J'habite aux bord de la méditerranée ou l'on trouve sur les plages beaucoup de posidonie. je sais qu'on l'utilisais autrefois pour la vigne par contre je trouve pas grand chose à se sujet !

 

- Que contiennent elles ?

 

- A votre avis, je peux l'utiliser comme amendement dans un thé oxygéné par exemple ?

 

Merci encore pour le taf réalisé et à venir.

 

Bert

Modifié par expectsys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Pourquoi pas pour la posidonie elle contiennent surement pas mal d'éléments commun aux algues présentées dans le premier post, apparemment elle serait entre la plante et l'algue.

Pas vu encore de culture avec son utilisation, il y a des Algues plus employées que d'autres.

Chose a prendre en compte lors d'un TCAA la composition et le processus de transformation de la posidonie

Franchement pour un thé de compost la plupart du temps c'est Spiruline, kelp, chlorelle,... si tu utilises la posidonie il serait peut être mieux de s'en servir comme amendement.

Sache qu'il n'est pas obligatoire de faire un TCAA avec des algues, d'ailleurs au lieu de faire des purins (extrait fermenté) autant faire un TCAA a base d'orties, consoude,... plus prudent quand les purins ne sont pas maitrisé (anaérobie).

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Pourquoi pas pour la posidonie elle contiennent surement pas mal d'éléments commun aux algues présentées dans le premier post, apparemment elle serait entre la plante et l'algue.

Pas vu encore de culture avec son utilisation, il y a des Algues plus employées que d'autres.

Chose a prendre en compte lors d'un TCAA la composition et le processus de transformation de la posidonie

Franchement pour un thé de compost la plupart du temps c'est Spiruline, kelp, chlorelle,... si tu utilises la posidonie il serait peut être mieux de s'en servir comme amendement.

Sache qu'il n'est pas obligatoire de faire un TCAA avec des algues, d'ailleurs au lieu de faire des purins (extrait fermenté) autant faire un TCAA a base d'orties, consoude,... plus prudent quand les purins ne sont pas maitrisé (anaérobie).

++

Yes, merci encore

 

Je viens de lire ta réponse dans le poste culture organique extérieure à la même question que j'avais posée 

 

Je vais préférer les TCAA aux purins pardon extrait fermenté pour des questions pratiques, je suis sur une petite terrasse, je ne peux donc pas faire de grosse préparation et j'ai tendance à zapper de faire mes purins à temps ( et oui on se refais pas !) de plus j'ai bientôt plus de produits commerciaux  (gamme bio-bizz bio-bloom top-max) que je ne compte pas renouveler. 

 

La nature m’offre à porté de main se dont mes bébé ont besoins et le travail passé me donnent encore plus de plaisir à les déguster  :D

 

Big-grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Comme tu as peu de place,

pourquoi ne pas faire des préparations comme les FPJ & FJ pour les engraissage qui eux prennent très peu de place et en plus sont conservable et TCAA tout les 15 jours pour l’apport microbien.

Hâte de voir tous tes test ce mettre en place :)

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

Effectivement c'est une bonne solution

 

J'y pense sérieusement, je compile en se moment toutes les données du topic valeurs NPK afin de trouver avec quoi fabriquer car je veux utiliser de la recup essentiellement.

Non pas que suis radin, j'ai juste pas un radis ( enfin si, il y en à aussi sur la terrasse !) plutôt pas une tune et chômage oblige, beaucoup de temps à consacrer à l'étude et résolution du problème.

 

Merci pour les infos

 

Big-grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yep,

 

De retour sur le topic des amis de la flores marine  ;-)

 

Après les nombreuses questions que je me suis posées, voilà enfin un premier retour sur la posidonie.

 

On parle rarement de cette plantes, qui oscille entre algues et plantes marines et que tous les vacanciers retrouvent chaque été sur les plages de la Méditerranée. Moi c'est après avoir lu un article sur l'histoire des vignobles du sud de la France dans lequel il parle de l'utilisation de la posidonie comme fertilisant que j'ai commencé m'intéresser à elle.

 

Plutôt difficile de trouver des informations sur son utilisation, alors voila se que j'ai réussi à dénicher.

 

Tout d'abord la première chose qui m'a rassurée c'est de trouver des études en cours de l'autre côté de la Méditerranée sur l'utilisation de la posidonie dans l'agriculture  :plus:

 

Notamment un projet d’ étude pour : l’utiliser dans la fabrication d'un compost.

 

posidonie_processus.png

posidonie_methode.png

 

Télécharger le document sur l’étude

 

J'ai aussi déniché une étude sur : Carbone, azote, acide aminé, et hydrogène contenu dans la posidonie

 

Si une bonne âme plus compétente veut bien jeter un œil pour me dire ce qu'il en pense  :pro:

 

posidonie_t1.png

 

posidonie_t2.png

posidonie_t4.png

posidonie_t6.png

 

Télécharger :

 

Posidonie_carbonate_de_calcium.pdf

 

Posidonie_carbone_azote_acidesamines.pdf

 

De toute façon, moi je n’ai pas attendu les infos, encore une fois j'ai foncé tête baissée.  :high:

Je l'ajoute depuis peu à des TCAA. Difficile de donner un résultat, beaucoup trop de mélange actuellement pour savoir réellement ce qui est bon, moins bon, ou très bon pour mes plantes, je peux juste vous dire qu'elles vont bien  :-P

 

Big-grow

 

Bert

Modifié par expectsys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

plop,

tu te prend trop la tête a vouloir faire le babylone avec ton NPK :lol: ,laisse ca a l'industrie :shock:

 

les algue soit tu les composte ou tu les fait sécher et reduis en poudre,puis genre une cuillère a soupe par pot,

la plante elle sait ce qu'elle a besoin et le prend

toi,tu doit juste savoir ce qui agit,selon ton objectif,production ,rapidité ect....

 

si tu part sur une base trop azoté ta plante vas tiger,l'inter noeud vas s'allongé,si le taux d'azote est toujours trops haut la fleuraison seras retarder,puis si tu continue avec l'azote les téte seront aéré et feuillus et la fin serras longue,les tritri blanc ect...

en bref tu foin,mais en quantité

 

les algue c'est des sucre avant tout et des minéreaux,quand on connait les besoin du canna en calcium et magnesium,on court en chercher,puis c'est tres efficace contre les nuisible,par exemple t'auras pas d'araigné ou autre trip

:jesors:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour.

 

Je souhaiterais revenir sur le Lithothamne.

J'ai vu dans la catégorie diagnostic que Kyu préconisait de s'en servir contre une attaque de Thrips.

Le dosage que j'ai noté est de 1 cuillère à café rase pour un litre d'eau en pulvérisation foliaire.

Quelqu'un a-t'il tester ce dosage ? Kyu j'imagine. Une seule fois ?

 

J'ai vu sur d'autres forums (de jardinage) qu'ils préconisent de l'utiliser mais en poudrage et de préférence le matin avec la rosée où après qu'il ai plu. Et apparement, faut une poudreuse pour faire ça ...

 

A part ça, j'ai trouvé  (pour le moment):

 

 

Les algues calcaires (ex.: le lithothamne ou le maêrl) contiennent également beaucoup de magnésium et d'oligo-éléments. Réduites en poudre, elles sont surtout utilisées pour augmenter le pH des sols trop acides et pour éliminer la mousse des gazons. Mais elles peuvent aussi être appliquées en poudrage sur les plantes pour renforcer la résistance contre les maladies cryptogamiques et certains insectes (acarien, mouche du poireau, mouche du chou, etc). Utilisez 200 à 300 grammes à l'are en poudrage ou mélangez à 20-30 litres d'eau.

Attention, l'application des algues calcaires doit être réalisée tôt le matin ou le soir et uniquement sur le feuillage (pas sur les fleurs). Des poudrages trop fréquents peuvent entraver la respiration des plantes. Ne réalisez pas de traitements lorsque le temps est trop chaud et sec.

Avant de généraliser le poudrage à l'entièreté d'une plante, il est conseillé de réaliser un essai sur une petite partie de la plante et de contrôler une semaine plus tard les éventuels dégâts (brûlures,…).

Le poudrage de lithothamne éloigne également les fourmis.

Donc 10g pour 1 litre ...

Apparement, ça cole niveau dosage.

 

Donc, si vous avez des retours sur le lithothamne, ça m'intéresse  ;-) 

Modifié par Lagertha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Lagertha :)

Pas besoin de poudreuse,

des fois ça peut légèrement boucher ton pulvérisateur mais rien de bien grave

oui les thrips c'est fini depuis un moment

Il ne disparaissent jamais a la première pulvérisation une bonne partie en tous cas

souvent largement suffisante.

2/3 pulvé suffisent voir plus tout dépend de l'infestation.

Une cuillère a café dans 250ml d'eau c'est bon pour moi

Par contre plus trop pour sont utilisation pour les raisons citées dans le premier post.

destruction des fonds marin pour une agriculture intensive, cryto acidification des sols,... 

d'autres produits font très bien le job 

mais n'ayant pas testé

bicarbonate de potassium (carbonate de calcium)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Oui, j'ai lu trop tard les "mauvais côtés" de son utilisation.

J'avais déjà commandé.

 

J'ai 250gr.

J'ai de quoi faire du coup ;)

 

Mais je n'en rachèterais plus !

 

Merci pour le dosage.

Je le ferai ce soir.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Lors de la pulvérisation veilles bien a recouvrir le dessous et dessus des feuilles.

Une question

c'est pour une culture intérieur ou extérieur ?

si c'est pour l'extérieur des fois c'est pas forcément nécessaire.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites