Ph down et Ec


Invité icionmangebio

Messages recommandés

Invité icionmangebio

Bonjour,

 

Je vous présente rapidement ma config

 

Box 80x80x180

400 w pour la lumière

Système hydro Atlas 40 litre 4 pots

Brasseur , brumi le tout régulé par un arduino

 

Bref , ma question est sur les calculs de l'ec j'ai déjà tout lu sur se que c'est , le pH aussi mais une question perssiste.

 

Mon PH down me fais monter l'indice Ec pour baisser le pH

J'en ajoute 1 ml tout les jours pour maintenir le pH. A 5,6 - 5.9

 

J'ai mon eau du robinet qui est A 0,5 de Ec

 

Après avoir ajuste mon eau avec du pH down A 5,6 de pH

 

J'ai ajouter mon mélange d'engrais

 

je me retrouve avec 1.1 de Ec

 

Pour la prise en compte de mon EC final

Dois-je soustraite les 0,5 de départ ?

C'est à dire. ECFinal=1.1 -0.5 = 0,6 ???

 

Deuxième question , si je rajoute mon ph down:

La valeur de l'ec passe A 1,3

 

Dois-je prendre en compte les 0,2 de variation ?

C'est à dire : ECFinal = 1,3-0,2-0,5 = 0,6 ???

 

Ou alors seul la lecture de l'ec sur mon ECmetre. M'indique ?

 

Merci pour m'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu l'as bien compris le ph de ta solution nutritive doit se trouver autour de 5, 6. Pour cela il faut toujours procéder dans l'ordre suivant :

1) Tu ajoutes tes engrais dans l'eau

2) Tu ajustes avec le ph down jusqu'à obtenir le bon ph.

 

Pour connaître l'ec c'est ton ec mètre qui te l'indique, pas de valeurs à retrancher. Mais connaître l'ec n'est intéressant que si c'est pour le comparer. Pour schématiser par exemple si ton ec de sortie est moins élevé que ton ec d'entrée ca veut dire que les filles ont probablement un peu faim, et inversement.

 

En espérant avoir pu t'eclairer un peu, bon grow, ++

Modifié par luzshine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité icionmangebio

Merci pour la réponse rapide

 

Du coup , je vais recommencer ma soupe dans le bonne ordre cette foie

 

Je pense que je ne maîtrise plus la quantité d'engrais du fait que j'ai ajusté trop souvent avec du ph down

 

Me le conseiller vous ? c'est con j'ai fais ma soupe il y a 4 jours seulement :'( et j'ai peur d'aller dans le mur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce sont les joies de la noobitude et on est tous passé par là :lol: On se trompe, on recommence, et la fois d'après c'est la bonne ;-) A ta place je referai la soupe...

Juste un autre détail que j'ai oublié de te dire, tu as remarqué que ton ec augmente encore après l'ajout du ph down et c'est normal :-) C'est pour ça que la mesure de l'ec doit toujours se faire sur la solution nutritive après ajustage du ph.

 

Tchussssss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité icionmangebio

Merci pour ce petit conseil,

Puis-je profiter de ton expérience encore une foie ?

 

Je refais ma soupe :

1: 40l d'eau ,

2: ajout des engrais

3 : mesure de l'ec + pH

4 : ajustement du ph avec le pH down

une journée se passe

 

Mon pH monte trop :

 

1:Je réajuste avec du pH down , ce qui découle une montée de l'Ec

( imaginons qu'il monte de 0,2)

 

Dois-je les soustraires pour comparer avec l'EC de départ ( avant l'ajout du phdown )

 

 

Edit : hé oui je suis un newbee démasqué

Modifié par icionmangebio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Perso entre le point 2 et le point 3 je fais une pause que tout se mélange bien , se stabilise etc.

Et seulement après ca je fais la mise a niveau ph.

 

La plupart des engrais ont un tampon, mais il faut le laisser agir.

 

Edit: 24h pr moi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Généralement il faut 1 à 3 jours pour avoir le PH stabilisé à 100%, ça varie beaucoup 1-2 heures puis ça varie plus lentement, c'est plus ou moins rapide en fonction de la dureté de l'eau et de l'engrais, par exemple avec les engrais canna ça varie plus avec l'engrais de croissance qu'avec l'engrais de floraison. Les variations lentes peuvent être bénéfique pour les plantes pour autant que l'on reste dans une fourchette 5.2-6.2 voir 5.4-6.4 en floraison. En début de croissance avec un EC bas donc peu d'engrais c'est plus difficile de stabilisé le PH (donc aussi l'EC puisque qu'on ajoute de l'acide).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité icionmangebio

Bon j'ai trouvé se qu'il me monte en flèche mon EC

J'ai voulu faire un test de soupe sur 10l d'eau avec vos conseils ,

Dans le pack d'engrais que j'ai acheté , ( bio nova)

Il est y en a un pour fortifier les racines

 

Le constructeur préconise 10ml /L ,

J'ai donc mis 100 ml pour 10l

 

Et là les valeurs dans mon seau !

 

Ph6.4. ( Avant 7,9 eau du robinet)

Ec 2.7 ( avant 0,4 eau du robinet)

 

l'ors de ma première soupe ( de 40L ) je me suis planté , j'ai mis 40 ml pour 40 L

Et heureusement

 

J'ai donc appele le vendeur qui m'as dis que le bn Root se mélange pas avec les autres engrais, qu'il fallait le diluer dans 1L et de l'injecter directement au niveau de la base

 

Donc je vais refaire une soupe sans le bnroot et la je devrais plus avoir de problème

 

Je reviendrai d'ici 2 jours pour vous dire si c'est bien ca , ( au cas où quelqu'un d'autre rencontre ce problème il aura mon expérience )

Modifié par icionmangebio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

1-2 jours de pause pour la stabilisation me parait énorme sachant que la plupart des engrais, ils disent de pas préparer la soupe 48h à l'avance.

 

@+

Modifié par spyvx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

"qu'il fallait le diluer dans 1L et de l'injecter directement au niveau de la base" en hydro c'est ridicule de toute façon cela va se mélanger avec la soupe, si c'est vrai c'est que c'est pas un produit pour l'Hydro

 

"1-2 jours de pause pour la stabilisation me parait énorme sachant que la plupart des engrais, ils disent de pas préparer la soupe 48h à l'avance." C'est pour les engrais organique, en hydro et en minéral la soupe se garde 15 jours sans problème

 

A+

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je croyait que c'était valable aussi pour le minéral, j'en ai jeté de la soupe, en ayant cette idée ^^

 

mais il est vrai qu'en aero/hydro la soupe stagne bien plusieurs semaines :P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'apporte juste un petit éclaircissement car tout à déjà été dit mais, l'eau du robinet contient du chlore, tu prends un seau de 10L avec de l'eau qui sort du robinet en règle générale le pH sera compris entre 7 et 7.5, si tu laisses ces 10L d'eau reposer 24h sans rien lui ajouter et que tu reprends la mesure du pH alors il aura très souvent augmenté d'1 point, exemple chez moi je tire de l'eau à pH 7.1, le lendemain il se trouvera entre 8.0 et 8.2. Au delà de ça les échanges avec l'air modifient pas mal le pH, un système table à marée est souvent plus stable qu'un système NFT ou billes d'argile car l'eau est moins oxygénée.

 

Et pour répondre a une question qui n'a pas eu de réponse je crois: c'est ta valeur totale que tu dois prendre en compte, aucune soustraction a effectuer, il y a déjà des éléments dans la flotte.

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites