[Recettes] Sérum de Lactobacilles, Lactosérum (LAB) fait maison


Messages recommandés

Plop ! 

 

J'ai aussi un léger dépôt , tu remues tranquillement .

 

Les LAB (avec mélasse) ont une odeur typique de confiture , tant que t'as cette odeur c'est que ça n'a pas tourné .

 

Avec l'habitude tu vois clairement de grosses différences entre une fermentation avec et sans .... rythme de fermentation , vitesse et manière dont la matière se transforme et surtout la manière dont ça s'arrête .....

 

La fermentation avec LAB se stop pratiquement net ..... là ou sans ça ralentira tranquillement ..... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut a toutes z tous

Merci tout d abord pour cet excellent tuto, 

Pour certains d entres nous qui ont des dificultés a trouver cette fameuse mélasse,

J ai trouvé en grande surface du sucre de cannes non raffiné , conditionnement 500 gr pour 1,49 euros

J ai dissous a l eau tiède sans difficulté 

djam

IMG_20181023_131621.jpg

IMG_20181023_131604.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour la commu,

 

Veuillez pardonner ce déterrage.

Je me demandais s'il était possible de faire ce sérum avec du lait végétal.

Ça permettrait de faire une culture orga et végé ^^

 

Si j'ai bien compris, les lactobacilles se nourrissent du lactose du lait... 

Comme le lactose est en fait un glucide, existerait-il à votre connaissance un équivalent végétal convenable pour ces petites bacilles ?

 

J'ai aussi cru comprendre que certains acides gras comme l'acide hexanoïque 

Révélation
Le 28/03/2016 à 11:20, kyu a dit:

Hypothèse: Mode d'actions pour l'augmentation des trichomes / calices, augmentation de la teneur en terpène, et comment cela peut affecter notre perception de la puissance du cannabis probiotique.

 

L’hypothèse actuelle serait que le cannabis cultivées avec des lactobacilles (LAB) fait maison (sérum de lactobacilles), produit une augmentation perceptible de la puissance par rapport au cannabis non probiotique. Les LAB en question doivent être fait maison. à partir de la meilleure qualité de crème possible pour les matières grasses présentes en excès dans le lait des ruminants. En d'autres termes, pourquoi prendre des probiotiques semble vous rendre plus stoned.

Tout d'abord, pour comprendre cela, j’espère que vous vous y connaissez déjà un peu dans la biosynthèse des cannabinoïdes , et sa relation avec la biosynthèse des terpènes. Ce sont des réactions phytochimiques qui se produisent dans le tissu végétal et qui aboutissent aux cannabinoïde et terpène que nous connaissons tous et aimons. Si vous ne le connaissez pas encore, voici un cours accéléré incroyablement simplifié.

Ci-dessous, voici un aperçu de base de la biosynthèse du cannabinoïde . Il commence à partir de Geranyl Pyrophosphate & Acid olivetolic (La production d'acide olivetolic d'une plante est ce qui augmente lorsqu'elle est soumise au rayonnement UVB) et se termine par les cannabinoïdes acides (ceux trouvés dans la matière fraîche, avec le groupe carboxyle supplémentaire (-COOH). l'élimination de ce groupe COOH est le but du curring ou de la décarb- de notre hasch.

 

CurrentPhytocannabinoidsPathways.PNG

Ceci est un bon point de départ, mais nous voulons aller un peu plus en profondeur.

 

Com_BioSynth.jpg

L'Hexanoyl-CoA, qui est un dérivé de la chaîne courte hexanoate d'acide gras, est utilisé en tant qu'amorce pour une polycétide synthase (PKS) enzyme qui forme l'acide olivetolic (OA) (qui comme on le voit ci-dessus est le précurseur de la plupart des formes de cannabinoïdes)

Donc Hexonate (acide hexoniques) -> hexonyl-CoA -> olivetolic acide

 

citation

 

https://lipidlibrary....a_sat/index.htm

[...]

 

Les triglycérides du lait de ruminants, sont en quelques sortes les matières grasses du lait.
«la Matière grasse du lait des ruminants a une composition unique parmi les mammifères terrestres, en raison d’une grande diversité d'acides gras constitutifs. La diversité résulte des effets de la biohydrogénation ruminale, des acides gras insaturés alimentaires et de la gamme d'acides gras synthétisés de novo dans la glande mammaire ".
 

Cet acide hexoniques est notre catalyseur pour augmenter la biosynthèse des acides gras, ainsi que l'augmentation de la variété de défense chez les plantes.

 

Vous souhaiter faire vos propres sérum de Lactobacille (LAB) un guide/tuto est a votre disposition ICI.

 

ont un rôle important. Reste à savoir s'il est présent dans certaines graines qui peuvent servir à faire du lait végétal... impasse pour moi et mes pauvres ressources...

 

J'ai un peu cherché mais à part des tutos soja, tempeh, pain au levain, etc, je n'ai pas encore trouvé de recette pour le substrat...

 

 

à+

 

edit  :

 

Il y aurait cet acide hexanoïque dans pas mal de plantes :

 

https://plantfadb.org/fatty_acids/10015

 

https://foodb.ca/compounds/FDB013897

 

à suivre :)

Modifié par nonplan
nouvelles infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Je me demandais s'il était possible de faire ce sérum avec du lait végétal.

ben Kyu au début de ce topic, évoque l'importance du lait de vache a cause des matière grasse et autres éléments important qu'il contient ....

quoi qu'il en soit tu a besoin de lactose c'est la base ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop Heka

 

merci pour ta réponse.

 

Justement, le lait de vache n'est pas la seule matière à avoir des matières grasses et à fournir des acides gras (pléonasme ?), comme l'acide hexanoïque sus-mentionné par Kyu.

 

Dans le premier lien de mon poste, on trouve la noix de coco qui en contient 1,2%, ou encore la drosera, qui en contient 28%...

Et dans le genre gras, avec le lait de coco on est servi. Reste à savoir si ça produit les même bactéries utiles pour les plantounes, j'imagine...

 

En outre, dans les premières lignes de wikipédia il est indiqué que les lactobacilles ont des besoins nutritionnels complexes (milieu riche en glucides, acides aminés, peptides, lipides, sels, vitamines).

 

D'où mon hypothétique alternative au lait animal...

 

Bien @ toi

 

 

 

PS : dans le genre super usage du sérum de lactobacilles, j'ai trouvé une recette fournie par les aficionados d'aquaponie qui font leur fish mix maison ? :chim:

 

https://www.aquaponie.fr/fabriquer-son-engrais-de-poissons/

 

Modifié par nonplan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nonplan a dit:

Comme le lactose est en fait un glucide, existerait-il à votre connaissance un équivalent végétal convenable pour ces petites bacilles ?

Bonsoir

 

La choucroute est obtenu par fermentation du choux via des lactobacille.

Le miso via le soja

Olives, vin certaines céreales

 

Etc

Y a ce qu'il faut au niveau végétal.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci,

 

mais si tu m'avais lu en entier tu aurais vu que je sais ça...

 

Il y a 11 heures, nonplan a dit:

J'ai un peu cherché mais à part des tutos soja, tempeh, pain au levain, etc, je n'ai pas encore trouvé de recette pour le substrat...

 

C'est de ma faute, je n'ai sans doute pas été assez clair dès le départ...

 

Ce que je recherchais, en fait, c'est une lactofermentation d'origine végétale qui soit potable, à notre connaissance, pour nos plantes...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Une fermentation de lactobacille c'est la même chose quelque soit le "substrat" de départ.

La seule chose qui va changer c'est la méthode de collecte des lacto...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis d'accord avec toi.

Tu connais d'autres méthodes de collecte ?

++

 

ps : j'ai trouvé cet article qui cible trois autres type de bacilles... mais c'est pas pour la weed...

 

Use of Probiotics for Improving Soil and Water Quality in Aquaculture Ponds par Claude E. Boyd et Amit Gross :

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3671701/

Modifié par nonplan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop plop,

 

début de réponse :

 

J'ai trouvé des graphes qui pourraient être utiles dans l'article Fermentation of plant-based milk alternatives for improved flavour and nutritional value par Muzi Tangyu, Jeroen Muller, Christoph J. Bolten & Christoph Wittmann :

 

https://link.springer.com/article/10.1007/s00253-019-10175-9

 

laits_comparatif.thumb.jpg.1466fd20a64d2deaa3b0b0139938da10.jpg

 

 

et 

 

 

lait_vegetal_usages.thumb.jpg.9e56256ff8ee61af0fa072624900a146.jpg

 

 

Aussi, l'acide hexanoïque y est mentionné !

 

Citation

Legume-based products tend to smell beany and earthy, which is considered undesirable in countries without traditional consumption of these types of products. Volatile compounds such as n-hexanal and n-hexanol, which originate from the oxidation of plant lipids, are mainly responsible for this type of off-flavour.

 

Ça dit que l'odeur des laits qui sentent le haricot ou la terre, comme les laits issus des sojas, est due à des composés volatils tels que n-hexanal et n-hexanol. 

 

Pour finir, dans cet article

The hexanoyl‐CoA precursor for cannabinoid biosynthesis is formed by an acyl‐activating enzyme in Cannabis sativa trichomes par Jake M. Stout,  Zakia Boubakir,  Stephen J. Ambrose,  Randy W. Purves  et Jonathan E. Page

 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1365-313X.2012.04949.x

 

ça raconte dans la partie Origin of hexanoate que l'hexanal, ou ici écrit c6-aldéhyde, peut provennir entre autre du soja, des pommes ,des tomates...

 

Révélation

Volatile C6‐aldehydes in soybean, apple and tomato are formed by a lipoxygenase pathway (Matoba et al., 1985; Gray and Prestage, 1999; Rowan et al., 1999). 

 

Affaire à suivre...

 

Modifié par nonplan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 
(J'avais écris tout un truc mais page rechargé et plus rien)

Ya deux étapes pour la préparation de LAB :

La récolte/collecte, 
Ici l'eau du riz, un milieu riche en glucide pour attiré les micro-organsimes

Sinon faire tremper dans l'eau qq jours plante, légumes, ou fruits naturellement recouvert de m.o (carottes ca marche super bien)

 

La sélection/développement,
Ici on met l'eau riches en M.O. dans un milieu qui favoriser le développement des lactobacilles et empêcher celui des autres potentiellement pathogenèses

Pour le coup le lait a un pH et une composition bien spécifique (pas pour rien que c'est des LACTObacilles) qui va permettre le développement des LAB et non des autres.
 

Pour moi le problème c'est de changer le "substrat" et donc les propriétés chimiques car c'est lui qui fait le filtre et la sélection des  M.O.
Et comme dit Indy la récolte va être différente et risque aussi d’être compliqué, le lait ici ça coagule, tu siphonne et hop ! Facile
(J'avais essayé de faire du tofu sans soja, avec des haricots, bah ca coagulait pas manque de protéine et gras surement... ) 
Il faudrait surement une composition proche du lait, en glucide, protéine, graisse... Les sources que t'as pu trouver pourrait bien aider a ca !


Pour expérimenter d'avantage, je conseil d'essayer les eaux de trempages et de cuissons des légumineuses par exemple. Les lactobacilles s'y développent super bien !
Je 
récupère l'eau, j'y ajoute une cuillère café de LAB dans 1L ou 2L pour être sur d'orienter la prepa sur du bénéfique et je laisse dans un grand saladier 2,3 jours,  odeur de fruit fermenté, acide et un fond de camembert ! Et ensuite je mélange le tout a mon eau d'arrosage.

 

Perso je consomme pas de lait et j'en achète uniquement pour les prep de LAB, c'est pas cher, simple et surtout efficace !

A+ :) 
 





Eau de pois chiche + LAB

unnamed.jpg

Modifié par Selrac
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Selrac,

 

merci pour ta réponse ! 

 

Je vais partir sur plusieurs tests alors, dont le lait de vache tu as raison, ça vaut le coup d'essayer.

Au plaisir de pouvoir faire des retours documentés de ce que donneront ces LABS sur mes plantes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

J'ai suivi la recette !

J'ai rincé du bon riz.

Au bout de 3 ou 4 jours j'ai obtenu un beau film au dessus de l'eau de rinçage et l'amidon en dessous.

J'ai pris du lait entier au rayon frais de la superette et aussi du lait fermenté.

Avec une seringue je ponctionne la partie médiane et inocule le lait entier, du yaourt nature et le lait fermenté.

 

Après env 10j :

J'ai le yaourt complétement moisi au dessus et pas de liquide;

Le lait fermenté avec du liquide en dessous, mais déjà apparu le lendemain de l’inoculation (peut être un peu plus), et apparition de taches orange au dessus.

Et pour le lait frais entier.... j'ai le liquide au dessus ? avec un film comme sur l'eau de rinçage du riz... ça sent vaguement le fromage frais comme la brousse (mais un peu acide).

 

Tout à foiré ou y a quelque chose d'intéressant ?

Comment savoir ce qu'on a obtenu ?

 

Merci d'avance pour les participants.

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Difficile à dire sans connaitre les conditions (contenant, température), et je n'ai testé qu'au lait entier.

 

Je dirai bien d'attendre une semaine ou deux pour voir comment ça évolue, surtout si c'est en cave ou dans un endroit frais, pour ton LAB au lait entier, ça peut prendre plus de temps.

 

Il m'est arrivé d'avoir des départs de moissisures à la surface, plutôt bleu/noir. Ca m'a pas semblé préjudiciable, vu que tu prélèvera en dessous. Celui au lait fermenté me semble valable.

 

Pour ton LAB au yaourt, ça semble cependant compromis si tout est contaminé. Pour ma part, j'en ai déjà jeté un dans ce genre là. Contenant pas assez hermétique, froid et humidité, ça n'a pas bien marché.

 

Puis si tu le sens pas, hésite pas à tout reprendre et revoir les conditions, perso j'ai pas réussi du premier coup. ?

 

Au plaisir

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci @tequierojamaica3 et @glass-blower

 

Il y a du nouveau et je ferais des photos demain.

 

J'ai fais 2 bocaux et comme je le disais, le lait n'est pas vraiment caillé, ça fait un peut yaourt et le liquide est au dessus.

J'ai mis dans un des bocaux  du sucre de canne non raffiné et là... y a de l'activité ?

Le liquide est passé en dessous et j 'ai vraiment l'impression d'en avoir plus.

Je pense que c'est reparti dans le bon sens.

Par contre pour le yaourt, c'est foutu. Mais je n'ai pas fermé les bocaux.

Le prochain yaourt, je fermerais.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour et un merci pour tout ses tutos en orga, sacré boulot ?

 

Le 27/02/2016 à 21:51, kyu a dit:

Ingrédients

Eau non chlorée

Riz (blé, orge, quinoa, son,…)

Mélasse ou sucre complet (Rapadura)

Lait (poudre, périmé,…)

Le lait non pasteurisé sera la meilleure source.

 

J'ai cherché dans les pages et je n'ai pas trouvé de réponse a ma question : pourquoi ne pas mettre du sucre en poudre blanc "classic" ?

Sur youtube, j'ai vue un Americain utiliser du lait entier, est-ce qu'on peut en utiliser ?

 

Merci de votre retour

 

Modifié par Fleur_OrganiK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Fleur_OrganiK

 

Le sucre blanc raffiné contient des glucides mais il est pauvre en minéraux 

Le sucre roux, ou brut contiennent ces minéraux qui sont utiles au bon développement des Micro-Organismes 

 

C'est la grande différence avec le prix évidemment, le sucre blanc fonctionnera mais sera moins qualitatif 

 

Par contre la mélasse, c'est ce qui est extrait du sucre raffiné, donc riche en minéraux mais moins de sucre et surtout très humide 

Le principe étant de saturer la solution en sucre pour bloquer la biodisponibilité de l'eau au Micro-Organisms (pas d'eau = pas de vie) 

Donc ça fonctionne moins bien que du sucre, car l'humidité contenu dedans limite l'effet de dormance sur les Micro-Organisms et ça va partir en fermentation d'où la nécessité de stopper/ralentir l'activité (avec du sucre ou du froid) 

 

Oui du lait entier aucun problème au contraire, encore mieux serait du lait cru 

 

 

A+ 

 

Modifié par Selrac
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Selrac

 

Merci de ton retour, bon je m'en vais dans une bonne direction alors :)

J'en suis a 72 heures dans l’étape 1 (eau de riz lavé)

Merci pour vos tutos et conseils, avant j'étais pro engrais commerciale (minéral ou organique) en "vieillissant" je vois différemment

 

355125683_thumbnail-Copie.thumb.jpg.bcfb39d7c20b9f0e813553a1e456076d.jpg1877810863_lact_72heures_cypriens-Copie.thumb.jpg.2ea79c1e1a2e920601bbed207f6ef17a.jpg

 

 

 

;)

 

 

Modifié par Fleur_OrganiK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites