[Recettes] Sérum de Lactobacilles, Lactosérum (LAB) fait maison


Messages recommandés

  • 1 mois après ...

Plop lulu&co :)

peut t'on utiliser le l'eau osmosé pour nos préparations (lavage du riz par exemple)

cannabiquement

Dommage d'utiliser de l'eau osmosée, l'eau est très importante lors de la confection de LAB en lui retirant tout sont contenu tu retires ces particularités ?!

 

Je suppose que c'est possible pas vu de contre indication, en laboratoire c'est surement comme ça qu'ils procèdent.

parcontre avis perso ne serait t'il pas préférable d"utiliser de l'eau de pluie, du robinet non chorée ou dynamisée.

Pour le moment jamais vu aucune recettes fait maison avec de l'eau osmosée.

 

Si tu as un problème hésites pas lors de la préparation a nous faire quelques photos.

Hâte de voir ton retour avec l'eau osmosée :)

 

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

Bah tu tombes bien lulu&co ...... perso je n'ai aucune couche blanche , plutôt marron très fine ....

 

med_gallery_839640_4772_445435.jpg

 

La tof c'est au bout de 3 jours et la au bout de 7 jours c'est toujours pareil .... j'ai le dépôt au fond pas de problèmes .... et l'odeur aigre en rapprochant le pif ... :-P

 

Eau du robinet reposé 24h ...

 

Alors cette première couche est elle potentiellement un signe de quoi que ce soit ? réussi / loupé .... ?

 

Ou juste un marquage normal du aux "environnements différents" ?

 

 

Sinon une fois que ça c'est fait il faut mélanger 1/10  au lait ..... si il m'en reste de ce liquide je peux le conserver ou pas ?

 

Merci !

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Bien joué :)

tu vas utiliser quelle lait pour pour la dilution ?

Pour information tu peux aussi remplacer le lait par du yoghourt.

 

Ploop glass,

 

C'est pas avec du riz blanc que tu l'as préparé,

la couleur du dépôt me rappelle les LAB fait avec du Quinoa ou du riz sauvage

Non pas forcement, cette couche dépend de l'environnement, de l'eau, des ingrédients utilisé

la couche supérieur sera plus ou moins visibles, de couleur légèrement différentes,...

 

Citation guide

 

"La première étape de la  préparation est terminée lorsqu’un léger film se forme (3 couches distinctes) sur le dessus de l’eau de lavage (relatif, lors d’une confection en laboratoire) une odeur aigre devrait s’en dégager pas encore trop désagréable a cette étape de la préparation."

 

Il se peut donc aussi que ce soit comme tu le soulignes ton environnement

Oui il me semble que tu peux le conserver au frais, j'en ai gardé au frigo ça fait 2/3 mois qu'il attend sa matière lacté mais pas encore testé.

 

 

Bon test a vous deux :D

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop lulu&co,

Tout a l'air d'aller pour le mieux :supair:

Pour le lait,

le bio ou comme je disais le yoghourt serait apparemment le top avec le lait cru.

 

med_gallery_842265_4469_87929.jpg

 

Parcontre tu devrais faire attention avec le pot LAB + Eau osmosé il est bien trop plein,

il y a risque de débordement.

N'ayant pas essayé avec ce genre de pot curieux de voir,

y aura t'il réellement une différence qu'avec les bocaux avec caoutchouc.

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :)

salut

 

je voudrai pas qu'on croit que je veus squatter ton topic kyu mais j'ai une news qui vaut une maj

Ce n'est pas MON topique mais celui de la commu.

T'en fais pas les topiques sont accessible a tout le monde, ils sont justement fais pour échanger.

 

Je vois que tu fais pas mal de test, n'oublies pas que tu peux remplacer le riz par quinoa, orge, blé,...

 

En tout cas intéressant la différence ont dirais que c'est plus rapide, après il ya aussi surement le fait que ce soit parce que ton contenant est plus petit ou ta "contamination" par le couvercle !? Donc a tester avec les mêmes quantités et le même process pour être sur, en tout cas ça a l'air de fonctionner :respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Alors même interrogation que Lulu&co plus haut :

 

Plutôt dans le noir ou a la lumière la préparation ?

 

Et pour le lait, il me reste un lait de chèvre à jeter alors je vais tester.

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Bon apparemment l'eau osmosée n'apporterai pas tant que ça il devait s'agir d'un problème extérieur (température,… ?)


Je dirais même qu'elle enlève les bénéfices que peut apporter une eau de pluie, dynamisé


comme c'est une eau vidé de son contenu et que nous cherchons justement a apporté une certaine particularité au produit final

on veut pas faire un produit uniformisé mais plutôt un produit propre a nos régions.

voila pourquoi d’ailleurs on ne voit aucune recette avec de l’eau osmosée.

 

En utilisant du papier absorbant l'air passe mais pas suffisamment il est donc préférable d'utiliser une maille très large pour laisser passer les poussières et microbes de l'air mais quand même empêcher des insectes ou des grosses particules d’entrer dans le bocal.

je revient sur un truc je ne trouve plus le lien, attention concernant certains lait (animaux, processus de fabrication,…) il ne contiennent pas les mêmes taux de matières grasse et autres composants nécessaire a un LAB de qualité.

Salut, 

Alors même interrogation que Lulu&co plus haut :

 

Plutôt dans le noir ou a la lumière la préparation ?

 

Et pour le lait, il me reste un lait de chèvre à jeter alors je vais tester.

 

Merci à vous

 

Comme montré avec le test de lulu tout est possible , après il y a des bases pour que tout ce passe au mieux
lumière et température ambiante, tout en sachant que plus il fera chaud plus les LAB se formeront rapidement.

J'ai essayé pas mal de process différents et tout a plutôt bien fonctionné.

 

Sur ce LAB tu étais sur une source de chaleur lulu ?

med_gallery_842265_4469_155252.jpg

 

lulu&co pour l'arrosage ba je dirais comme dans le guide.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut tous lmonde  :pro:

 

je reviens pour partager un lab a base de seigle complet 

Plop !

 

Impatient de voir le résultat :plus:

 

Pour les morilles :icon_confused:

 

 

Sinon je revenais demander si le mélange est bon ....si j'ai bien tout compris :-P  :

 

Avec un LAB yogürt mélangé à de la mélasse :

 

Pour 20 litres en arrosage au final donc je prend 45ml de LAB mélasse , mélangé à 900ml d'eau et je re-mélange ensuite à 20 litres .....  on est bon ?

 

Merci !

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je suis en train d'en faire aussi, j'en suis à la deuxième étape (j'ai ajouté le lait ...), pour l'instant tout se passe trés bien.

 

C'est pour la fabrication d'engrais cro.

Si j'ai bien compris, je dois le diluer comme pour un arrosage, avant de l'incorporer a ma préparation d'engrais ?

 

Pour le dosage, je ne comprend pas vos calculs, dans le guide d'aprés les indications, j'arrive a un résultat de 1 mL de LAB "pur" pour 1,021 Litres d'eau :

 

    -Au départ , ils mettent 1 mL de LAB dans 20 mL d'eau,  qu'il faut remélanger dans 1 litre d'eau (30/45 mL/L dans le guide)

 

Apparement, c'est pas à un mL prés, le tout est d'en mettre suffisament, mais pas trop non plus ! (si je raconte une connerie, merci de le faire savoir ...)

 

Et dans l'eau d'arrosage, ça sert à quoi d'en mettre ? Est ce que son action est proche de celle des trichodermas ?

 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Il n'y a pas de "dosage au ml" puisque c'est un mélange en 2 temps .

 

Il faut regarder la quantité finale d'arrosage , par exemple 20L : 600/900ml pour 20 Litres d'eau

 

C'est 600/900ml de LAb déjà mélangé à l'eau au dosage 1:20 donc pour ce cas pour obtenir 900ml on a : 50ml de Lactosérum pour 1Litres d'eau

 

Donc 45ml pour 900ml d'eau ...... donc la base de départ sera de 45ml de LAB mélangés a 900ml d'eau puis re-mélangé à 20L d'eau.

 

Je re-demandai pour être bien sur d'avoir compris mais du coup j'ai arrosé hier soir donc bien relu et ça me semble bien être ça .....

 

Si l'article précise en 2 temps il doit y avoir une bonne raison ...peut-être une histoire d'homogénéité dans le mélange ?.... :-P

 

 

Sinon bigbudo t'as plus d'info sur les LAB dans le liens dans le sujet ICI .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Ok, j'ai pas employé le bon mot, au lieu de dosage, j'aurai du dire "concentration", ou "dilution" ...

 

C'est utile de le savoir, ça évite d'en faire beaucoup trop, ou pas assez.

 

Par contre, Glass-Bower,(merci pour le lien !) j'arrive pas au même résultat que toi. J'ai compté comme il faut, ce coup là, et je trouve une concentration ( :-) j'me suis pas trompé ce coup là !) de 1,8 mL pour 1 litre : (je démarre avec 36 mL de sérum pour que ça tombe rond après)

 

1 part pour 20 part d'eau :

 

      36 + (36X20) = 36 + 720 = 756 mL

 

mélanger 750 mL (moyenne entre 600 et 900) avec 20 litres d'eau = 20,75 litre  (on arrondit à 20 litres ...)

 

on a donc obtenu 20 litres avec 36 mL de sérum, donc pour 1 litre , ça fait (36 divisé par 20) 1,8 mL ...

 

 

Et sinon, bien sûr qu'il faut le faire en deux étapes ...  Il se ferai pas ch... à en faire 2 sinon ! ;-)

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop bigbudo !

 

Normal que tu ne trouves pas pareil je suis parti à 900ml ..... toi tu fais la moyenne à 750 .... :-P

 

Puisque c'est 600/900 ml pour 20 Litres ton ratio devrait être variable .... ;-)

 

45ml + 900ml + 20 L :  20,95  , toi t'as 20,75 que t'arrondis à 20 ...... bah moi aussi :lol:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

 

Dac, j'avais pas bien compris tes résultats.  Je pensais que tu trouvais 50 mL pour 1 litre alors que moi je trouvais 1,8.

 

Je suis un peu paumé des fois avec ces miliLitre, litre, et les ratios ...  Et on éxplique les choses d'après notre logique, qui n'est pas forcement la même chez tout le monde ...

 

bonne soirée, et bon gros grow 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

Un petit retour sur les LAB avec du riz complet et du yhäyourt :

 

 

 

 

10/04 : Préparation :

 

Du riz ..... de l'eau déchlorée .....

 

med_gallery_839640_4772_182955.jpg

 

gallery_839640_4772_21377.jpg

 

13/04 :

 

med_gallery_839640_4772_2639.jpg

 

med_gallery_839640_4772_102248.jpg

 

18/04 : Préparation mélange :

 

en discutant avec Kyu de mon projet de LAB il m'a conseillé d'essayer les yogourt ….. du coup j'en ai choppé 4 x 125grs au shop bio ….. :lol:

 

Hop ça fait 500ml j'ajoute 50ml du LAB phase1 et je mélange … :roll:

 

Hop le bouchon pas vissé au dessus et au-dessus du frigo au chaud ... :plus:

 

med_gallery_839640_4772_602955.jpg

 

gallery_839640_4772_371053.jpg

 

22/04 :

 

med_gallery_839640_4772_664933.jpg

 

med_gallery_839640_4772_289225.jpg

 

27/04 :

 

med_gallery_839640_4772_178352.jpg

 

gallery_839640_4772_59011.jpg

 

3/05 :

 

med_gallery_839640_4772_22806.jpg

 

gallery_839640_4772_211932.jpg

 

7/05 :

Enfin ….. la récolte ….. du 18/04 au 7/05 mélangé au yahôurt …. 20 jours ! ^_^

Un bout de tuyau , une seringue , le pot en hauteur , le pot de recul posé plus bas (j'ai fait ça dehors , table et tabouret )

On plante (pour ma part une baguette chinoise ) un "pic" pour faciliter l'insertion du tuyau …. le long du bocal ……

Ensuite on enfonce le tuyau doucement , si du "caillé" c'est mis dans le tuyau il suffira de mettre de l'air avec la seringue pour faire sortir …… bizarrement ce qui flotte une fois qu'on le touche , ça tombe au fond ….

Puis aspirer avec la seringue en la maintenant un peu en hauteur et le tuyau au milieu du mélange à recup ….

Une fois bien aspiré il suffira en même temps de s'assurer que le tuyau reste au milieu du mélange et descendre el tuyau en enlevant la seringue en même temps..

En quelques secondes tout coule …..il suffira de pincer le tuyau pour stopper …

Ensuite un "décantage" comme avec du vin à dépôts avec des bocaux en verre ...

 

med_gallery_839640_4772_231177.jpg

 

med_gallery_839640_4772_91593.jpg

 

gallery_839640_4772_309150.jpg

 

med_gallery_839640_4772_456490.jpg

 

 

 

 

 

Par contre c'est pas faute d'en avoir parlé ici :-P  j'ai quand même réussi à me crouter dans le mélange .... mais c'est entièrement de ma faute , un manque de concentration .....et pouf .... :lol:

 

Du coup j'ai pris 45ml de mélange LAB/mélasse ….. dans 900ml d'eau déchlorée et à bonne température …..

Puis j'avais préparé mes 2 seaux d'eau de 10L …..donc 20 L …. :supair:

Sauf que j'ai mis mes 900ml dans 10L d'eau j'ai arrosé .......et une fois fini…….oups   :o 

Donc du coup j'ai légèrement complété avec un peu d'eau à chaque plante suivant l'état du substrat …..

On verra bien …… :smile:

 

A suivre pour le retour ..... :ph34r:  :-P

 

@+! bon grow ! :yepah: 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites