[Recettes] Sérum de Lactobacilles, Lactosérum (LAB) fait maison


Messages recommandés

Yop ! 

 

Une chose certaine , les LAB faut utiliser avec parcimonie . Une sur-utilisation devient vite contre-productive . 

 

Perso si j'avais à tester avec une macération d'orties , je testerai l'application sur les orties avant macération , ou tester pendant la macération .... mais ça serait avant tout une utilisation des LAB dans la "confection" , pas spécialement à l'application .

 

Les mélanger à l'application .... j'en sait rien mais ça m'inspire moins , j'arrive pas à imaginer d’intérêt différent de deux applications différées . (les LAB sont naturellement présent sur les plantes , donc t'en as déjà dans ta macération d'orties théoriquement suivant le procédé ...mais pas seulement ...ajouter des LAB modifiera peut-être l’équilibre/l'éventail des MO déjà présents dans la macération)

 

Il faut que les LAB "agissent" , l'utilisation foliaire et l'utilisation par ex dans un FPJ n'ont pas grand chose à voir dans ce que l'on en attend . 

 

Perso , j'évite d'utiliser intensément pendant la période de floraison pure ... voir pas du tout hormis ceux présent via FPJ ou autre .....

 

Mais tu peux faire des test et observer  , ce que l'on connait sur les LAB vient de l’expérience .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

yop ,

 

donc je me suis lancé , avec le lavage de riz gluant .... ( fait ce jour ,et mis dans  la chambre)

riz gluant sanpaton oiseaux celeste ,comme il faut le lavé bcp à l'origine

j'ai mis 200gr de riz pour 400ml d'eau et suivis le topic

photo du litre lait entier micro filtré. ( carrefour simple ..)

 

étape 1 samedi matin : bocal dans la serre. ( 20-25°c)

étape 2 mardi midi : bocal dans la serre ( 20-25°c)

résultat fini jeudi soir :

 

result.thumb.jpg.032cadeb40ec6662a5b6511176c7ecba.jpg

 

pile poil 600ml.

pour le moment c'est transparent / très légèrement jaune
et placé directement au réfrigérateur
 

reste a ne pas se planté dans la dilution :0

 

mille merci pour ces topics pépite

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous vraiment très intéressant ce post sur les lactobacilles c’est pourquoi je me permet une interrogation : je suis consommateur de kombucha cette boisson à base de thé fermenté par une mère (champignon) qui elle même contient énormément de probiotiques et de lactobacilles. Ma question est quelqu’un à t il déjà utilisé cette boisson sur les plantes?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Bon visiblement personne n’a d’avis sur la question ou n’a peut être jamais essayé ce type d’expérience...

pour ceux que ça peut intéresser le projet est en route depuis le début de session et les résultats seront finalisés dans quelques semaines 

 

Au revoir , Bye ,  A+! ... ?

Modifié par glass-blower
petites formules
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Pex152 !

 

Il y a 19 heures, Pex152 a dit:

pour ceux que ça peut intéresser le projet est en route depuis le début de session et les résultats seront finalisés dans quelques semaines 

 

Cool ça , n'hésites pas à créer un nouveau sujet pour partager ça ?

 

Si t'as question / coup de main tu me MP .

 

@+ ! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

Le 23/08/2020 à 09:16, Pex152 a dit:

Bonjour à tous vraiment très intéressant ce post sur les lactobacilles c’est pourquoi je me permet une interrogation : je suis consommateur de kombucha cette boisson à base de thé fermenté par une mère (champignon) qui elle même contient énormément de probiotiques et de lactobacilles. Ma question est quelqu’un à t il déjà utilisé cette boisson sur les plantes?

merci

 

bon je ne peu pas te faire de réel retour ,
 

donc apres plein de recherche ( site / forum us ( anglophone ))

 

-bossterai developpement racinaire

-augmenterai la bio disponibilité des aliments pour la plante

-boosterai le "compost bokashi"

-aurai un effet sur le thc ....( pas tout compris sur ce point)

 

donc pour ma part j'ai utilisé le dosage minimal durant la croissance ,

et cessé au passage en floraison.

( lu qu'il y pouvais y avoir un effect negatif ,j'ai pas voulu cherché les problemes )

 

pas vue d'effet negatif en tout les cas...

 

si t'est chaud pour faire un topic avec  un retour

1/2 des pieds avec l'autre moitier sans ,

 

si ya moyen de voir une difference ;)

 

bb
 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut, 

Le 12/09/2020 à 13:59, Pex152 a dit:

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Bon visiblement personne n’a d’avis sur la question ou n’a peut être jamais essayé ce type d’expérience...

pour ceux que ça peut intéresser le projet est en route depuis le début de session et les résultats seront finalisés dans quelques semaines 

 

Au revoir , Bye ,  A+! ... ?

Alors des resultats ?

J'utiliserais plutot le Kombucha une fois acide (vinaigré)
Dans le KNF (Korean Natural Farming) on utilise le BRV (Brown Rice VInegar) ou Banana Vinegar..
(Ou d'autre fruits sucré, voir meme une fois recolté le jus d'un FFJ (fermented Fruit Juice) rajouté de l'eau et du sucre et laissé tourné au vinaigre)
Ce type de vinaigre est .... Je vous laisse lire les screens..(English sorry)
rapidement : Sterilise, preventif, decompose l'acide lactique, riche en acide aminé, acide organique, augmente l'absorbtion mineraux en particulier du calcium, stimule la croissance, rend les feuilles plus resistante, tiges plus souples...
Un produit miracle encore ca :mdr: 

Révélation

BRV1.PNG.e0bd47b151654ba507952231036f4f25.PNGBRV2.PNG.ce450845b41e19cde3e708c391e9597d.PNG



Pour le coup le Kombucha est encore plus riche en divers acides et composé organique, et surtout diversité microbienne,
Je me tate de tester a la placer de mon vinaigre de banane ^^

A+ 

PS: Ca meritrait  un topic dedié aux vinaigres et acide acetique :chim:

Modifié par Selrac
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!!

petit retour sur la session avec kombucha et bien comment dire? Grosse différence entre kombucha et les autres un système racinaire plus conséquent je trouve les têtes plus chargées et surtout la différence vient de l’intensité du coup et des effets enfin je trouve voilà prochaine session avec kombucha😉

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ,

j'ai beau cherché ,je ne trouve pas de résultat ..

sur utub ,j'ai regarder les vidéos Harley Smith / Bruce Bugbee

 

le 2eme c'est pour du matériel et fait son commerce ...

 

harley smith ,semble plus sincère / honnête

il aborde un peu tout ces sujets

a ce que j'en ai compris de ces retours , il semble déjà  y en avoir sous terre ,en quantité très limité ( labs )
en faite dans ces cours , il détail la multitude de vivant dans le labs et leur effets ...


reste avec le recul il nous oriente plus vers le trichioderma

qui donnerai un gain bien plus important
en gros ,ce champignons en fil ,jouerai le rôle d'extensions des racines ...

et donnerai un gain entre 10 et 20% de production en plus sans rien de polluant ...

 

reste que je suis perdu dans tout ce qu'il existe

 

il aborde le tcaa ,et fait un retour dessus ,et parle de variante expérimenté

et des différents résultat obtenu suivant la composition / utilisation / temps de trempage ..

 

les vers pour l'aération des sols / concentration des nutriments pour la plante
 

après cela me semble très technique.... surtout pas très abordable ...

 

si déjà il y avais un résumé des plus efficace / avéré

et une mise en pratique facile pour Mr tt le monde ...

ce serai deja beau

 

bb

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

 

je souhaitais validé ma compréhension 

LES LAB sont des probiotiques , ?

 

Si oui alors est que que quelqu'un à déjà essayer le KEFIR d'eau (ou de fruit) qui est un probiotique

Je demande ça parce que j'en ai et que j'en consomme 

Je connais la Lactosérum en poudre qui est utilisé en culture Bio (voir le livre "Alternatives biologique aux Pesticides") et comment l'utiliser (le plus dur c'est de s'en procurer)

 

merci d'avance pour la réponse

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

il y a 51 minutes, pizza_jice a dit:

a ce que j'en ai compris de ces retours , il semble déjà  y en avoir sous terre ,en quantité très limité ( labs )
en faite dans ces cours , il détail la multitude de vivant dans le labs et leur effets ...

 

Y'en a partout ^^

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactobacille#:~:text=Le Lactobacille (Lactobacillus) est un,de la famille des Lactobacillaceae.

 

Citation

Les lactobacilles sont présents dans les milieux riches contenant des substrats glucidiques tels que les muqueuses intestinales, orales et vaginales des humains et des animaux, sur les plantes, les aliments d'origine végétale, les produits fermentés ou en décomposition, les eaux usées1.

Ils contaminent fréquemment les produits alimentaires et sont agents d'aigrissement2. Mais ils ne sont jamais pathogènes.

 

Ici on cherche à "cultiver/extraire/isoler" certaines souches spécifiques .... en multitudes , saines et puissantes .

 

Les trichodermas sont des champignons , ce sont aussi des MO ou Micro Organismes (bénéfiques) donc vendus dans différents mélanges ou seuls ..... le trichodermas n'est pas La solution ...seul .... il faut voir en fonction de ce que l'on cherche à obtenir comme résultats .

 

il y a 13 minutes, frerekush a dit:

Si oui alors est que que quelqu'un à déjà essayer le KEFIR d'eau (ou de fruit) qui est un probiotique

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kéfir

 

Citation

Microbiologie du kéfir[modifier | modifier le code]

Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

Voici les principales bactéries et levures que l’on peut trouver :

La composition Yalacta7 pour le kéfir de lait contient 6 souches microbiennes : Lactococcus lactis, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus acidophilus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium, Kluyveromyces marxianus

La composition Yalacta8 pour le kéfir de fruit contient 4 souches microbiennes : Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus paracasei.

 

Voila l'exemple parfait .... tu as les noms des "souches" de lactobacilles cultivées dans un exemple de mélange de grains ... donc oui je pense qu'il y a moyen de faire quelques test . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO 

Merci Glass-blower

 

j'avais vu tout ça aussi mais j'avais besoin de confirmé ma compréhension 

je vais faire un essais comparatif dès que je peux et ferai un retour ici

mais ça va prendre du temps pour mettre en place un protocole valable , c.a.d 2 même plantes dans le même substrat ... avec acceptation de sacrifice 

 

 

et c'est parti pour une expérimentation de plus !!!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

 

 

Salut,

 

Petit coup de pelle ;)


J'avais découvert la préparation des LAB il y longtemps sur le feu Cannaway, mais la lecture des 5 pages du topic a encore peaufiné mes connaissances sur le sujet ! :plus:


je l'utilise en IN, mais surtout au potager qui nécessite de plus grande quantité de préparation et je confirme les derniers commentaires sur le Kéfir, ou plutôt des kéfirs, car il existe aussi le kéfir de lait. C'est d'ailleurs celui-ci qui me permet depuis quelque temps de préparer mes LAB en évitant la "fastidieuse" première étape de capture des micro-organismes.


Les grains de kéfir de lait se conserve au frigo est permette facilement d'inoculer du lait, Il est conseillé pour de meilleurs résultats d'utiliser du lait micro filtré (au rayon frais) qui n'a pas subit de traitement thermique et est plus propice au développement bactérien, de plus la préparation est comestible pour le peu que l'on en ai envie :siff:


Concernant le kéfir de fruit ...... il permet effectivement de fabriquer des EM maison à moindre coup, entre deux préparations les grains de kéfir sont stockés dans de l'eau avec du sucre de canne (en bocaux le parfait) après quelques jours de fermentation le liquide fermenté a un PH d'environ 3.5 qui sent l'acide lactique, la levure... faudrait que je prenne quelques clichés. Je n'ai pas suivi de protocole comparatif de test mais en tout cas on sent qu'après une application les plantes kiffent.

d'ailleurs j'ai lu qu'il pouvait être conseillé d'ajouter un peu de sel non raffiné pour des apports d'oligo-éléments, peu être pour cela qu'il y en a dans certaines recettes de LAB vu dans certaines vidéos !?


++ :roulage:

 

Edit : Un lien pour trouver des dons de grains de  kéfir, mère de vinaigre ect : https://kefirkombucha.net/

Modifié par Vape2Ouf
ajout d'informations
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Vape2Ouf a dit:


je l'utilise en IN, mais surtout au potager qui nécessite de plus grande quantité de préparation et je confirme les derniers commentaires sur le Kéfir, ou plutôt des kéfirs, car il existe aussi le kéfir de lait. C'est d'ailleurs celui-ci qui me permet depuis quelque temps de préparer mes LAB en évitant la "fastidieuse" première étape de capture des micro-organismes.

 Salut V2

 

tu l'utilise à quel période et dans quel proportion ?

 

Sympa le retour sur le Kéfir 😉

 

A-ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2021 à 20:47, frerekush a dit:

tu l'utilise à quel période et dans quel proportion ?

 

Yo frerekush !

 

J'utilise les mêmes proportions donnés que dans le Tuto du topic, et question fréquence d'utilisation tout à fait daccort avec glass-blower c'est à utiliser avec parcimonie.

Ici j'inocule une première fois le substrat après germination ou racinage et avec une fréquence de 15 jours environ jusquà la fin du stretch.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

 

Salut

 

Quelques photos du sérum de grains de kéfir de lait. Celui-ci en 3 jours au chaud dans la cuisine, sur une base d'un litre de lait entier micro-filtré.

2132396424_Kefirdelait(3).thumb.jpg.9a0858791249d4cda9adb4951d16a634.jpg1406054712_Kefirdelait(1).thumb.jpg.206b4ab2127e0a527732f6ea0d85ba3a.jpg

Question rendement sérum, on pourrait pousser plus loin, mais à ce stade, on obtient un fromage frais type faisselle et notre sérum.
Étant donné le processus facilité pour démarrer à l'aide des souches de grains de kéfir, pas de soucis pour renouveller l'opération plus fréquement.

 

++ :roulage:.

 

Modifié par Vape2Ouf
prob photos
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Yo à vous les orga’mis :) 

 

Petite confection de lab qui a débuté il y a 3 semaines on va dire, je n’ai pas la première étape en photo, mais déjà un petit aperçu!

 

Riz utilisé: Complet bio

Eau de source 

Lait entier bio micro filtré

Sucre de canne bio non raffiné

 

0937B7A8-4C50-4D11-A8E8-B8283E9564A6.thumb.jpeg.3f6879a85660abae6e50ec5939000f0c.jpeg

 

7-8j après le mélange avec le lait, température de 22-24 approximativement je pense.

 

9549BDC5-7200-409C-A430-DD8055830F69.thumb.jpeg.833bfcbd3a33bbd67d6308add71f172b.jpeg

 

Superbe flore microbienne, une odeur de faisselle bien prononcé (en même temps normal ^^), et là le mélange qui comme par magie jauni quand on le verse, avec une seringue pour ma part même si on peut verser directement sans que la caillé ne tombe.

 

1AAD815F-4348-44F4-BCBD-18E89A11524C.thumb.jpeg.b4db933cfe14f8edcc374a6e9f47f7c3.jpeg

 

350g de sérum mélangé à 350g de sucre et voici le résultat!

 

La flo étant en route de mon côté je pense l’utiliser en milieu mais surtout en fin!

 

++ 

  • Like 2
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicotyledon

 

De bon ingrédients, bien trop bon d'ailleurs !

On dirait une contamination avec ces taches roses un peu duveteuses sur le dessus, ca devrait virer au orange / rouge avec le temps ... (mais certaines souches de lactobacille donne des colorations rose..) 

 

Tu as sûrement attendu trop longtemps et/ou avec une température chaude (+ pas de chance..)

 

Au niveau de l'odeur ca doit sentir la faiselle tourné mais évite de le renifler en fait :lol:

 

Révélation

J'ai eu le problème avec du levain l'été, mais c'était un contamination bactérienne rose/orange, la c'est sûrement du fongique genre moisissure

 

Regarde du côté des "pink mold" ou "lipstick mold" 

Révélation

Dans la culture de champignon ca arrive de voir des substrats contaminé par du rose, les spores sont présent un peu partout dans nos habitations et dans/sur les graines mais s'ils se développe ca peut devenir dangereux car certain sont pathogènes, voies respiratoire.. yeux... 


Dans le doute j'aurais jeté et recommencé en veillant a bien stériliser/nettoyer les ustensiles utilisés 

 

A+ 😅

 

Modifié par Selrac
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l’ami @Selrac

 

Toujours là dans les bons moments.. rah tu me fais peur du coup, je pensais que c’était positif, que j’avais réussi à avoir une belle fermentation mais petit soucis du coup, pas cool.

 

Il y a 6 heures, Selrac a dit:

Tu as sûrement attendu trop longtemps et/ou avec une température chaude (+ pas de chance..)

 

 

Yes trop longtemps je pense, le bloc du dessus c’était formé mais sans moisissure apparente comme ici, 2j avant que je fasse le melange!

 

Il y a 6 heures, Selrac a dit:

faiselle tourné

 

Tournée non pas du tout, vraiment la bonne faisselle, pour ça je pensais j’étais dans le bon aussi niveau odeur décrite 

 

Et tu penses que ça peut engendrer quoi à l’utiliser comme ça?

 

Merci encore man!

++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites