Un substrat et basta !


Invité cincinnatus519

Messages recommandés

Invité cincinnatus519

Salut les amis, 

 

Je me pose la question en gros fainéant : et s'il était possible de concocter un substrat qu'on garderait pour toute le durée de la culture, pour lequel il ne serait pas nécessaire de rajouter des engrais et autres booster tout au long de la culture.. ?

 

Objectif : préparer un mélange une fois pour toute

 

Intérêt : ne plus se prendre la tête avec les programmes d'engrais et tout le toutim, tout en maintenant une culture de qualité et un rendement sans mauvaise surprise, donc plus de sur-engraissage, de carence en ceci cela, etc.

 

Du coup j'ai regardé à droite et à gauche et je penche pour la composition suivante (je précise que je ne comprends à peu près que 5 à 6 % de ce que vous dites sur le sujet dans ce forum, et que la plupart des produits et matériaux sur lesquels vous êtes experts relèvent pour moi de la science fiction.. Je me sens comme un jeune moine du Moyen Age qui découvre l'*****mie, et qui réalise qu'il faudra une vie pour commencer à saisir les tenants et aboutissants..)

 

Bref.

 

Pour une culture indoor, je pars sur :

- pour 100 litres de terreau BioCanna

- 10 litres de Lombricompost

- 2 litres de BioSuperMix

- 1 kg de Guano

- 0.2 kg de cendre

- 0.2 kg de nutrihemp

 

On mélange bien, on remplit les pots, on arrose, et on contemple en méditant : si le son de deux mains est un claquement, quel est le son d'une seule main ?

 

Et pis c'est tout !

 

Alors, ça le fait ? Bon, d'accord, un coup de truc genre superBuds à 3 semaines de la récolte, mais rien de plus !

 

A vous les studios !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Salut Tonton,

Effectivement *****mix fait ses run sans engrais liquide par choix perso et pour une organisation plus simple à ce que j'ai compris, et il précise bien que certaines filles auraient bien aimé un peu plus à bouffer pour rendre un peu plus.. mais ses résultats sont superbes.. Je vais garder cette recette de substrat et prévoir les carences éventuelles à mi-flo..

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Un seul substrat me paraît un peu utopique.. je ne suis pas bien caler sur la question.

 

Malgré ça renseigne toi sur la gamme Guano Diff' (moi c'est à eux que je fais de la pub ^^), tu rajoute à ton substrat du guano "de croissance", du lombric, des algues pour les racines et après un guano pour la floraison et tu as ton substrat prêt à nourrir ta plante sans apports d'engrais liquides, qui de plus sont chimiques, juste de l'eau et ça roule tout seul.

Si en plus tu y additionne un système blumat..  :siff: tu as plus rien à faire sauf à remplir le réservoir et à garder un oeil sur les fifilles ;)

 

A+

:yeah: 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Salut Ink,

je viens de regarder leur site et les packs proposés ont tout ce qu'il faut, racinaire, cro, flo.. Le tout mélangé au substrat qu'ils qualifient de "neutre". Donc avec un terreau de base de type "lightmix", il faut s'assurer de ne pas rendre le substrat trop riche.. ça me plaît bien ce pack Guano Diff..

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Si je ne me trompe pas, la seule conséquence si tu enrichie trop ton substrat c'est que tu perd de l'argent. Car il me semble que le sur-engraissage n'est pas possible avec ce mode de nutrition.. A vérifier ;)

 

A+

:yeah: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Plop, 

Ah ben c'est encore mieux si c'est le cas, car à moins d'être particulièrement abruti avec l'arrosage, je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner.. Vue la production de *****mix sur le JDC Philosopher Seeds, sans engrais liquide, ça devrait cartonner..

Je ne lancerai la machine qu'à partir de Avril-Mai, pour une question d'emploi du temps et de disponibilité pendant les phases cruciales, j'ai hâte de voir le résultat..

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il me semble que la sur-engraissage est bien possible.

 

Avec guano diffusion tu as la sérénité de ne pas gérer le facteur bouffe.

 

Facteur qui peut être limitant pour beaucoup.

 

Et pis les saveurs des produits finis en orga sont  :bave:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

Je me pose la question en gros fainéant : et s'il était possible de concocter un substrat qu'on garderait pour toute le durée de la culture, pour lequel il ne serait pas nécessaire de rajouter des engrais et autres booster tout au long de la culture.. ?

 

Objectif : préparer un mélange une fois pour toute

 

Intérêt : ne plus se prendre la tête avec les programmes d'engrais et tout le toutim, tout en maintenant une culture de qualité et un rendement sans mauvaise surprise, donc plus de sur-engraissage, de carence en ceci cela, etc.

 

C'est compliqué mais c'est pas impossible non plus ça demande pas mal de réflexion sur les ingrédients à utiliser.

C'est a dire bien connaitre les temps de libération des éléments utilisé c'est a dire assez rapide mais pas trop non plus pour tenir sur la longueur .... pas évident , évident :laugh:

 

 

 

Pour une culture indoor, je pars sur :

- pour 100 litres de terreau BioCanna

- 10 litres de Lombricompost

- 2 litres de BioSuperMix

- 1 kg de Guano

- 0.2 kg de cendre

- 0.2 kg de nutrihemp

 

 

 -BioCanna est assez riche il me semble ( attention aux moucherons, c'est un soucis récurent sur ce substrat)

- 10% de lombri compost c'est juste quand même en générale on est plus autour de 20% ( jai fait des tests à 30% et ça le fait bien aussi) 

- 2 Litre de biosuper mix  faut voir la compo ... mais bon sans plus.....

- 1 kg de guano bah ça dépend de la compo du guano aussi.... donc impossible de te dire c'est c'est bon....

- cendre en général on évite et là c'est trop vague on sais pas des cendre de quoi ...

- nutrihemp connais pas mais ça doit faire double emploi avec le bio super mix donc.... 

 

En gros on va que tu es chercher mais c'est pas ça :laugh: mais au moins il y a de l investissement :) 

Quand on compose on pense d'abord:

 

- la structure et la base du substrat

- la nutrition : N P K 

 

donc une source de N , une de P et une de K  pour faire au plus simple  exemple basique:

- tourbe blonde

- coco fibreuse 

- lombri compost

- perlite/vermiculite

 

bref c'est un exemple de base quoi...

 

côté nutrition:

- corne et sang sécher pour le N

- guano riche en P  et faible en N et K

- potasse organique ( issue de vinasse de betterave) pour le K

 

et là y'a un truc qui tiens à peu prés la route ... mais si c'est pas au top c'est de l exemple vite fait

 

Oublie les booster sur ce genre de mélange en faite oublie mes booster tout court ça plombe plus le porte monnaie que autre chose :laugh:

 

Hellooo !

 

Oui il semble que sa soi possible , je te renvoie sur le jdc de philosopher seed (décidemment jlui fais une pub d'enfer xD) , ou tout ce joue sur le substrat et 0 engrais liquide .

 

tchutchuss!

 

C'est pas forcement le meilleurs exemple sur le forum je pense qu'il y a bien d'autre membre sur le forum  qui on pu faire ce genre de chose et qui explique vraiment plus qu' un pro qui est là pour faire rêvé comme tout les pro d'ailleurs <_<

 

Salut Ink,
je viens de regarder leur site et les packs proposés ont tout ce qu'il faut, racinaire, cro, flo.. Le tout mélangé au substrat qu'ils qualifient de "neutre". Donc avec un terreau de base de type "lightmix", il faut s'assurer de ne pas rendre le substrat trop riche.. ça me plaît bien ce pack Guano Diff..
A +

 

  Au vu de ton niveau de connaissance je pense que cela peut être une alternative pour une 1er culture en organique afin de comprendre le fonctionnement  et la mécanique du truc , et une fois la compréhension acquise tu pourra crée toi même ;)

 

Plop,

 

Si je ne me trompe pas, la seule conséquence si tu enrichie trop ton substrat c'est que tu perd de l'argent. Car il me semble que le sur-engraissage n'est pas possible avec ce mode de nutrition.. A vérifier ;)

 

A+

:yeah: 

 

 Oui , tu perd de l argent certes mais tu peut aussi cramé tes plantes :siff: il ne faut pas croire que en organique le sur-engraissage n'existe pas il est souvent bien plus violent et plus difficile à géré en organique d'ailleurs non au contraire il vaut mieux être un peu juste que trop comme pour tout engrais :)

 

Plop, 

Ah ben c'est encore mieux si c'est le cas, car à moins d'être particulièrement abruti avec l'arrosage, je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner.. Vue la production de *****mix sur le JDC Philosopher Seeds, sans engrais liquide, ça devrait cartonner..

Je ne lancerai la machine qu'à partir de Avril-Mai, pour une question d'emploi du temps et de disponibilité pendant les phases cruciales, j'ai hâte de voir le résultat..

A +

C'est pour de l' IN ou de L' Out si OUT en pot ou en pleine terre ? 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Coucou, 

Merci pour les conseils, c'est pour de l'indoor et je vais reprendre ma réflexion en me basant sur le process :

- la structure et la base du substrat

- la nutrition : N P K 

 

De l'ordre et de la méthode, c'est la clé !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon ben tout a été dit alors :P

 

Choisis une variété à floraison courte. Tu peux facilement arriver à réduire les arrosages à l'engrais à 1 ou 2 fois par culture, mais pour arriver à équilibrer suffisament un substrat pour qu'il tienne jusqu'au bout, il faut du temps et des essais :)

 

à+ bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de déterrer ce topic, car j'en ai marre des problèmes de surfertilisation. Je pense qu'on fait souvent pire que mieux à trop vouloir en faire. Et les problèmes de surfertilisation en organique arrivent également très facilement.

J'aimerai avoir vos avis sur le concept développé par Mandala seeds de  Efficacité nutritive vs sensibilité nutritive. 

Pour Mandala, nos plantes en intérieur n'auraient besoin que de 0.6 à 0.7 d'EC...(si besoin est) Ce qui paraît souvent très peu pour beaucoup de monde, et surtout pour les vendeurs d'engrais et de booster PK... Je ne vous parle même pas des substrats hollandais type All mix avec des EC de 2,4! qui sont pour Mandala du shoot de junky avec de tel niveau d'EC!

Et encore selon Mandala, si la plante a assez de substrat celle-ci n'aurait besoin d'aucun engrais du début jusqu'à la fin.

Je vous met le lien, https://mandalaseeds.com/fr/Guides/Fertilizing-Smart-Guide

Je trouve leur vision de la culture et de la fertilisation vraiment intéressante.

Pensez-vous que c'est gérable et qu'on ne risque pas de carences?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Plop, 

 

En tout cas j'aime bien leur philosophie, qui correspond aux réponses de ce thread, à savoir, qualité du substrat, et ensuite étude des nutriments. Un bon substrat de départ équilibré, un petit pipi dilué pré-stretch, puis un griffage post-stretch au guano, et vogue la galère, ça nous amène à une récolte tranquilou..

Tout ça sans PK13-14 qui a l'air bien nocif mine de rien...

En tout cas, je valide... Et je crois même que je vais aller leur prendre un petit peu de Mandala#1 avec un chouille de Purple Paro Valley pour fignoler mon outdoor en montagne.. ET si je suis gourmand, je prendrais une Frisian Duck de chez Dutch histoire de gagner le concours photo du mois d'octobre 2016... :)

Ça en fait du substrat à transporter... :D

 

Tchou

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Coucou,

 

Bon ça fignole, ça avance, ça fait beaucoup de refléchissement ( ;)), et du coup j'ai fait un petit récap de ce qu'il y a dans les 2 shop à côté de chez moi et j'ai comparé, en tenant compte des avis sur Cannaweed :

post-849863-0-89659700-1459932688_thumb.jpg

 

Et donc du coup, je choisis le top mais du coup le plus difficile à se procurer, le CELLMAX.. Sauf que en me connectant sur le site, j'apprends qu'ils acceptent Paypal et que pour 10 sacs de 50l, ils livrent gratos !

Y a pas photo, c'est mon choix définitif !!!

Je vais faire un outdoor en guérilla au Cellmax Soil Mix avec de la regular Ciskei.. P'tain, je vais taper l'arbre de 3 - 4 mètres, c'est sûr... J'en suis mort de rire d'avance...

:D :D :D

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mr cincinnatus,

 

Je te souhaite un bon grow man, fais gaffes aux voleurs....Si tu peux y mettre une petite pelletée de fumier au cul t'auras le baobab!

Et le canna terra bio, il est pas bon? Je suis étonner par rapport au terreau canna, trop de rétention? vraiment?

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites