(Photos) Aide choix terrain outdoor


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Comme dit dans ma prez, je suis nouveau dans le domaine de la culture et j'aimerais profiter de votre expérience dans le domaine.

J'ai la chance de disposer d'un grand terrain (privé) dans le sud de la France, et c'est pourquoi j'aimerais me lancer avec un collègue dans la culture (on partirait à priori sur 5 graines de super skunk automatic sensi seeds, qui apparemment est très facile à cultiver et idéale pour les débutants).

 

J'ai parcouru le guide de la culture outdoor mais j'aimerais avoir des informations plus précises histoire de ne pas faire d'erreur dès le début.

 

J'ai 2 types de terrain différent où on pourrait planter, et j'aimerais avoir votre avis sur le meilleur à choisir (ou carrément si les 2 sont merdiques ! mais ça serait plus chiant :lol: ).

 

Le terrain #1, qui est plus ou moins une pinède, grosse couche d'épines sur le sol mais faut imaginer le terrain un peu labouré bien entendu. Peu de végétations et sol assez sablonneux comme vous pouvez le constater sur la photo numéro 2. Je sais que le sol sablonneux n'est pas recommandé mais est-ce vraiment rédhibitoire ? :icon_confused:

 

post-852148-0-76470300-1456907850_thumb.jpg

 

post-852148-0-32427100-1456907874_thumb.jpg

 

Le terrain #2 qui lui est assez radicalement opposé, beaucoup plus luxuriant car à proximité d'un point d'eau. Comme vous pouvez le constater c'est envahi par le lierre, la terre semble plutôt fertile (il y a quelques ronces, j'ai vu que c'était pas mal comme indicateur). Par contre l'ensoleillement est pas top car il y a de grands chênes qui vont faire de l'ombre l'été. Là aussi il faut imaginer un gros débroussaillage ! (coupe d'arbustes et retrait complet du lierre).

 

post-852148-0-96500600-1456908033_thumb.jpg

 

post-852148-0-78789800-1456908077_thumb.jpg

 

(je tiens à préciser qu'il avait fortement plu la veille de ces photos).

 

Voilà, désolé si j'ai oublié des choses je suis un néophyte comme je l'ai dit !

Si vous pouviez me donner votre avis voire quelques conseils je serais heureux de les entendre !

 

A bientôt,

 

Phuture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Salut,

Si ce sont des chênes verts, il aurait fallu couper quelques branches en novembre.. Pour ne pas les abîmer, il faut les couper au plus tôt et en lune montante, ça serait con de martyriser un arbre centenaire pour une superskunk auto.. Apparemment vous avez de la place pour faire un comparatif de variétés, vous n'allez en faire qu'une ?

A +

PS : le #2 me fait penser à mon terrain, même végétation, même sol.. On ne doit pas être bien loin.. :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars !

On parle de chênes qui doivent bien faire 15m de haut quand même, pour l'instant en hiver les branches sont encore nues et je sais pas ce que ça va donner l'été sur cette parcelle. Couper les branches c'est quand même un sacré chantier faut du matos, et grimper haut !

Le problème c'est qu'en forêt c'est assez délicat de trouver des endroits exposés au soleil, j'aimerais bien savoir comment font les autres !

J'étais parti sur l'idée de faire qu'une seule variété oui, mais c'est vrai qu'on pourrait essayer plusieurs. On veut pas faire un truc trop gros non plus. Vu que sur SS c'est vendu par 3 graines on peut peut-être faire 3/3 donc 3 graines de superskunk auto et 3 graines de  ... ?

Tu plantes en outdoor cincinnatus ? Si t'as le même sol t'aurais peut-être des sugg importantes à nous apporter.

 

Je continue à écouter vos avis/sugg etc, merci à vous !

Modifié par phuture
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Plop, 

Je ne plante pas en outdoor parce que mes chênes verts et blancs font bien dans les 25 à 30 mètres, avec une canopée digne de la forêt amazonienne (pour une région "entre mer et montagne", c'est pas banal..), ce qui fait que tout au sol est voué à ne pas pousser car l'été, le soleil ne traverse pas. J'ai fait venir une fois un bûcheron et son équipe, 7 personnes en tout, qui ont élagué et émondé une vingtaine d'arbres, "à cause du vent au cas où.." Evidemment, c'est cher, et d'ici à ce que tu arrives à avoir une clairière, c'est pas gagné.. Ne t'amuse pas à monter le faire toi-même si tu n'es pas qualifié pour le faire, c'est un coup à y rester.. Il faut que tu trouves "LE" spot adapté, c'est toujours plus difficile d'adapter la nature à nos besoins que le contraire :D

Pour les variétés, va dans la partie "Variétés" du Forum, il y a des variétés vraiment plus adaptées à l'Outdoor, et tu auras des retours d'expérience des growers, suivant la taille, le rendement, etc.. Certaines variétés vont te faire de superbes arbres de 3 m de haut,mais ça ne sera pas forcément ce que tu recherches. Il y a également le problème des variétés qui résistent à la moisissure, d'autres moins, etc.

Allez, bonnes recherches, et surtout pas de folie dans les arbres !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, la lumière est donc un vrai problème.... Dommage pour le deuxième lieu car il est vraiment cool et surtout tout près d'un point d'eau...

On aurait éventuellement d'autres endroits, mais sans proximité directe avec de la flotte dans le cagnard estival du sud, ça va être sportif si on doit porter des jerricans tous les 2 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

je me permets de rappeler que dans le cas de la pinède le sol a de fortes chances d être acide :(

pour avoir teste un spot dans une sapinière ben ça m'a juste fait des mini plants :wacko:

bref terre à tester et/ou alors prévoir en plus des jerrycans d amener du substrat :b2:

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je dirai que le mieux pour faire ton out, c'est de regarder la ou le soleil tape bien ! C'est hyper important. Puis pour la terre, rien ne t’empêche de tester l'EC et le PH de tes 2 spots. ( voir plus ! )

 

Comme ça tu aura déjà une idée de ton type de sol ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses.

Vous pensez qu'avec de bons éléments réunis (bonne terre, eau, engrais) mais avec un ensoleillement pas assez intense il va se passer quoi ? (par exemple exposition de 3 ou 4h seulement par jour). La plante risque carrément de ne pas fleurir ou ça apportera juste une récolte plus faible ? (je rappelle que je suis dans le sud-est, donc vraiment chaud en été).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces considérations on va chercher un autre spot on a des clairières disponibles (grand terrain comme je vous dis haha) sur un terrain certes plus aride mais parfaitement exposé au soleil (ils vont s'en prendre plein la gueule de 8h à 20h). C'est le genre de terrain assez sec où la vigne pousse par exemple. La problématique sera surtout liée à l'eau mais on va essayer de faire un système avec un bidon de 200L et goutte-à-goutte.

Je vais aller faire des repérages dès demain après-midi et je posterai des photos ici. :)

Par contre on pense vraiment partir sur de l'autoflo pour la rapidité du processus (du coup on partirait sur 3x super skunk auto ss + 3x northern lights auto ss). Si on plante mi-avril on peut espérer une récolte d'ici 10 à 12 semaines ? Donc d'ici mi-fin juin ? J'ai lu notamment sur les commentaires sensiseeds que la northern poussait en un temps record, genre 2 mois et demi...

Je tiens à préciser qu'on est un groupe d'amis très peu consommateurs, on ne fume pas en semaine en général, juste quand on est est ensemble, la productivité est donc pas tant importante. Si on récoltait 150 grammes au total ça serait déjà énorme.

Et si l'expérience a été convaincante pourquoi par repartir sur des graines standards féminisées (purple bud par ex) à partir de début juin pour une récolte fin septembre.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par phuture
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Salut, 

En fait il faut que tu établisses les priorités des contraintes de votre future culture outdoor.

 

- Perso, je pense que le 1er point est l'ensoleillement --> ça c'est réglé vous l'avez

 

- en deuze, le substrat, qui va déterminer la qualité des nutriments et des éventuels amendements --> ça, ça va être un problème, puisque si le substrat de base n'est pas là, il va falloir l'apporter. Fondamentalement, ce n'est pas insurmontable, il faudra juste faire des trous assez important, et y mélanger un substrat qui requiert le moins d'intervention et d'amendements  possibles. Donc à vous de voir dans la partie du forum consacrée, y a plein de suggestions avec la gamme GuanoDiff, etc.

Vous allez devoir trimballer des sacs de terreau sur votre dos, mais vous êtes jeunes !

 

- en troisio, les caractéristiques inhérentes à la variété : si c'est une variété qui a soif, il va falloir l'abreuver --> là, ça se corse, il est toujours possible d'installer des cuves de récupération d'eau de pluie et des cuves de stockages agricoles comme ces trucs 1bbfa42b099402701d7a9a2d9791cccdcc39b713

Mais il faudra les remplir..

 

- En quatrisio (je fais comme je veux..), pourquoi des variétés de chez Sensi ? Je n'ai rien contre eux, mais des variétés en autoflo, y en a des pleins wagons, que ce soit des variétés à gros rendements ou des variétés à floraison courte, vous allez sur le site de n'importe quel reseller, y a de quoi en rêver la nuit.. En fait, je crois bien que la NL de Sensi est connue pour être plutôt gourmande en eau, la coquine.. Et ça, ça ne vous arrange pas.. Alors que la Early Maroc de Philosopher l'est beaucoup moins, sauf qu'elle n'existe pas en autoflo (si je ne me trompe pas..)

Du coup je pense que vous devriez aussi ouvrir un topic dans la partie variété pour avoir un retour des besoins en eau des autoflo histoire d'avoir des retours sur le sujet.

Prenons le cas de la Frisian Dew Auto de Dutch passion, elle est adaptée au climat nordique, très résistante aux moisissures, et peut être plantée dès début avril. Mais elle est donnée pour 10 à 11 semaines.

Alors que la "Sin Tra Bajo" ("sans effort" en espagnol) de chez Barney est donnée pour 70 jours, basée sur une lignée hyper stable et résistante..

 

En gros, vous avez le spot, et ça c'est génial.. C'est maintenant que ça se complique.. Cela dit, si vous avez le temps de faire des allers-retours tous les 2 jours avec des bidons de 50 litres (et oui, 1 litre d'eau = 1 kg si je me rappelle mes cours de SVT..).. Ou en quad peut -être ? :D

 

En tout cas, une suggestion : "La majorité des banques de graines suggèrent que pour assurer un rendement correct, elles doivent être cultivées dans un substrat composé d 70 % de terre et de 30 % de fibres de coco, ce qui permettra d’augmenter la fréquence des arrosages et de  descendre la quantité d’eau dans chaque arrosage."

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse détaillée.

 

Pour le substrat on pensait retourner la terre profondément (on a la chance d'avoir à disposition un motoculteur professionnel qui permet de retourner jusqu'à 50cm de profondeur), on a également à notre disposition du fumier et on va acheter de la fibre de coco. C'est peut-être un peu naïf de notre part mais on comptait pas investir dans des engrais spécifiques si ce n'est le fumier. A noter qu'on dispose aussi de certains engrais agricoles, mais il faudrait qu'on regarde ce que c'est exactement.

 

Pour l'abreuvage comme j'ai dit on va essayer de se débrouiller avec un fut agricole (capacité 200L), on en a un à disposition. Le spot ne sera pas très éloigné. Tu penses vraiment que c'est si gourmand que ça niveau flotte (50 litres tous les 2 jours pour 6 plans d'auto) ? Ca nous ferait une consommation de 200L/semaine environ, faisable de remplir le fut toutes les semaines (c'est assez accessible par voiture). Après on fera du paillage pour conserver l'humidité même si je suis conscient que ça doit être assez limité comme technique.

 

Enfin pourquoi les variétés de chez sensi ? Bah j'ai envie de dire, pourquoi pas ? :lol: Apparemment elles sont tout à fait convenables et je dois t'avouer qu'en tant que néophyte on s'y perd un peu de cette jungle de références... J'ai cru comprendre que ce site était sponsorisé par ss donc forcément je me suis dirigé vers là, le site semble fiable et les évaluations sont bonnes... J'ai pas cherché plus loin. Merci pour ton conseil je vais poster un topic sur variété pour estimer la consommation de flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici quelques photos du nouveau spot.

La terre est beaucoup moins aride que je ne le pensais en fait, il y a des cailloux mais beaucoup de mousse et autres plantes vertes (également beaucoup de thym). Voici quelques photos des différents spots. En gros on va faire 2x3 (2 spots différents du coup).

Bien entendu il faudra débrouissailler.

 

post-852148-0-57535600-1457101428_thumb.jpg

 

post-852148-0-38494500-1457101454_thumb.jpg

 

post-852148-0-14516100-1457101573_thumb.jpg

 

la végétation dans sa globalité

 

post-852148-0-98583700-1457101486_thumb.jpg

 

la terre

 

post-852148-0-83058700-1457101693_thumb.jpg

 

 

Voilà voilà, des avis ?

C'est très bien caché (même si je rappelle que c'est privé) et très bien exposé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Salut, 

Il y a pas mal de thym aux alentours, non ? C'est bien pour camoufler l'odeur mais est-ce que ça n'est pas l'indication d'une terre un peu acide ?

Je te mets en lien un outdoor en guérilla ICI (tu n'auras pas besoin des conseils de guérilla..), je trouve que le grower est ingénieux..

Cette année je vais utiliser des smart-pots, j'hésite encore sur la contenance (80 ou 120 litres), et je prépare actuellement un "supersoil" façon TGA Subcool, mais pas aussi précis.. et coûteux ! D'un côté c'est assez élaboré, mais d'un autre côté je ne me préoccupe pas du sol d'origine, j'apporte tout, et de sorte que je n'ai pas à ajouter d'engrais.. théoriquement.. :D

Les apports sont nécessaires en PK pour les floraisons longues, mais ça ne sera pas le cas avec des autoflos..

Et la technique sera palissage rotatif à mort parce que contrairement à vous, je suis susceptible d'avoir des voisins curieux.. :)

Tu devrais faire venir un sourcier vers tes spots, histoire de vérifier.. Y a toujours des sourciers dans les villages du Sud, ils se déplacent pour une 50aine d'euros.. :D Comme ça tu mets un arrosage à énergie solaire :D

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton dernier spot semble le mieux, par contre je vois des roches, le sol est il profond?

 

Pour les variétés, oui, tu peux mettre des autoflos mais franchement, ça serait vraiment aberrant de se limiter à ça quand tu vois le spot et la région où tu peux cultiver!

 

Tu pourrais aisément tapper le kilo avec des variétés normales, surtout que ton climat te permet de cultiver un paquet de variétés.

 

Les autos, ç est bien pour patienter, mais uniquement.

Par contre, les lance pas mi avril, plutôt mi mai, elles se développeront beaucoup mieux.

 

A+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, pense à les planté par rapport à l'exposition du soleil.

 

C'est con mais faut y pensé, si le spot est idéal mais orienté nord, avec de l’ombre les 3/4 de la journée c'est pas terrible.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Plop,

Suis CE LIEN dans les Guides et Tutos, il y a un moyen très simple de faire une analyse granulométrique de ton sol, ça te permettra de voir ce à quoi tu peux t'attendre en terme de rendement. J'espère que tu tomberas dans les bonnes proportion Sable-Argile-Limon, sinon les amendements d'enrichissement se font en novembre et au printemps.

La culture en pot geotextile peut compenser si la situation est grave..

Et cela dit, la nature sera toujours là l'année prochaine, rien n'empêche de préparer le sol pour les futures outdoor. Moi je plante des orties, à 2.50€ les 200 graines.. :) ça enrichit en azote, ça camoufle (1.50m de hauteur), et ça empêche les casse-pieds de trop se rapprocher..

Bon week-end

A +

Modifié par cincinnatus519
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toto35 : bonne question pour la roche, on a pas encore retourné le terrain mais j'ose espérer qu'il y a assez de terre en effet ! Mais vu qu'il y a d'autres plantes et arbustes qui y poussent, je me suis dit que ce ne serait pas un souci. A tort peut-être :lol:

Les autoflos c'est vraiment pour se faire un peu la main et comme tu dis, pour patienter. Comme j'ai dit plus haut après on serait intéressés pour partir sur des variétés standard pour l'été (la purple bud par ex) ! Mais disons qu'avoir une récolte pour le mois de juillet serait intéressant c'est sûr !

 

spyvx : ok, on a pas pensé à l'exposition non plus, on s'est dit que dans une clairière de ce type ça serait pas un problème. Mais en effet on vérifiera la prochaine fois.

 

cincinnatus : super lien en effet, on va tester la terre pour voir ce que ça donne. Fingers crossed !

 

Merci beaucoup pour vos conseils !

 

Une question beaucoup plus terre-à-terre : avec ces variétés d'auto, si on commence la germination dans des petits pots, au bout de combien de temps on peut les transplanter en pleine terre ? Faut-il passer par plusieurs étapes en pot avant de les mettre en terre, ou c'est assez costaud pour prendre directement ?

Modifié par phuture
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite réponse peut-être ? :icon_confused:

Ce weekend on attaque la préparation du terrain.

On va tout débroussailler et labourer.

Pour l'instant je ne sais pas si on va mettre du terreau ou si on va garder la terre d'origine. On va suivre le conseil et ajouter de la fibre de coco en tout cas, éventuellement du compost aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Enrichis ton sol au lieu de le remplacer. Regardes les topics sur la culture organique pour ca.

 

Rajoutes plutôt du compost et de la coco, tu seras gagnant. Voir pas de coco, ça va pas servir à grand chose, à part mettre un gros volume.

 

Pour ta question, fais les partir en pot dans un bon terreau en pot de 1l et quand elles font 2 étages de feuilles, tu plantes en pleine terre. C est ce que je ferai.

 

Bonne soirée

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites