landrace marocaine, en voie de disparition ?


Messages recommandés

bonjour à tous

 

une mauvais nouvelle si ça n'a jamais été posté.

 

les landrace au maroc sont en train de diparaitre si c'est pas déja fais.

 

pariont que le reste du monde vas suivres ou est en train!

 

c'est un texte en pdf avec un résumé:

 

 

rogues, enjeux internationaux n° 8, OFDT, 8 p.
Février 2015

En moins d’une décennie, le Maroc a vu, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ses cultures de cannabis passer d’un maximum estimé de 134 000 hectares en 2003 à 47 500 hectares en 2011, soit une baisse de 65 %. Cette diminution des superficies cultivées aurait logiquement affecté le niveau de la production de haschich et le Maroc ainsi cédé sa place présumée de premier producteur illégal au monde à l’Afghanistan, sa production ayant officiellement décliné de 75 % entre 2003 et 2011 (de 3 080 tonnes à 760 tonnes). Cependant, en 2012, ces données, qui s’appuient sur des chiffres publiés par le Maroc, ont été ouvertement questionnées par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), qui a relevé des « anomalies » entre les estimations de production et les volumes saisis internationalement. Alors que différentes sources confirment la baisse des surfaces cultivées, il est légitime de s’interroger sur la probable sous-évaluation de la production de haschich extrapolée sur la base des superficies cultivées. C’est cette hypothèse que ce numéro de Drogues, enjeux internationaux souhaiterait vérifier, en confrontant, après un rappel de l’histoire récente du développement des cultures de cannabis au Maroc, les données quantitatives aux réalités du terrain, lesquelles se sont considérablement transformées ces dernières années, que ce soit en termes de hausse effective des rendements ou de teneurs en THC (tétrahydrocannabinol) que contient le haschich revendu sur le marché européen.

Auteurs : Kenza Afsahi, Pierre-Arnaud Chouvy

 

acrobat.gifTélécharger le numéro (fichier PDF, 1,19 Mo)

 

https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/drogues-enjeux-internationaux/le-haschich-marocain-du-kif-aux-hybrides-numero-8-fevrier-2015/

 

 

 

 

le shit marocain c'est plus ce que c'était!

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

irie,

 

 j'ai lue le doc que tu as donné, je vois pas ou il parle de la disparition des landraces? il dise juste que les exploitations au Maroc utilise de plus en plus d'hybride populaire... 

mais j'ai rien vue sur une disparition des landraces...

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

bien sur que mon article ne parle pas directement de ça , et comme tu l'a dit les cultivateurs cultives des hybrides, les hybride fnd des graines avec les varièté marcaine landrace, donc la génnétique ce melange, ça disparais les landraces c'est bien ce que je dit, au maroc il ne selectioonne ni les males ni les femmelle, tout ce mélange!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Enfin bon au Maroc, cela fait un bon bout de temps qu'ils cultivent des variétés originaires du Pakistan, donc les " landraces marocaines" ça n'existe plus vraiment.

 

Peut-être qu'il reste certain cultivateur qui les utilises encore sur Chefchaouen, mais ça m'étonnerait.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très intéressant comme article  :supair:

LEs marocains fument du hash mais fument aussi du kif. Et tant qu'ils continueront à fumer du kif, leur variété de pays perdurera puisque c'est elle qu'ils utilisent pour le kif. Elle a surement évolué mais elle a pas disparue.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

C'est vrai que beaucoup de Cultivateur Marocain, on remplacer là "Ketama & Early Maroc " et j'en passe,  par la "Haldala"

 

(Fabrication Hybride par des ingénieur Hollandais) reconnus pour sa fabrication de pollen à haut rendement, Mais comme dit plus haut par FrankyVincent.

 

Tans qu'il fumeront du Kiff Pure les Landrace on encore beaucoup de jours devant eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je ne pense pas que le pollenne des male/herma, ne traversse pas les champs.

Plop,

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'elle sont quasi toute herma leur Haldala

Mais ça il s'en moque, c'est pour faire du Hash

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut :lol:

c'est plus les surface qui diminue,

les hybride,on besoin d'eau,sont cultivé en plaine,donc thc médiocre,

si le cannabis a financer l'irrigation,la répression et l'ouverture du marché commun,a permis le remplacement du canna par des culture conventionnel

les land race en hybridation sauvage,prennent tjr le dessus et heureusement il y toujours leur fervent défenseurs,dans tout les pays à canna,

les premiere qualité ne sont quasiment jamais exporté,reservé au locaux,faite avec de la local :roulage:

quand les ricain ou les hollandais arrive avec leur graine,c'est juste pour un coup,une commande particulière en somme

:jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à vous.. 

 

 Petite infos en Rab sur le mot " Kiff " =

 

                                - Le kiff etait avant 1 mélange de hash et de tabac , et c' était la  SEITA  qui en controlait le marché jusque dans les années 50 ( voir 60..?!? ) , la  SEITA  existe toujours ( pour taxer nos tabac ) 

 

 Voilà , c' était juste pour Infos ..

 

PS : beaucoup de variétés LandRaces des îles où se pratiquait le commerce d' esclaves , étaient à l' origine importées par les esclaves eux mêmes .!

 

 Ainsi La Jamaïcaine est en fait 1 mélange de plusieurs origines de cannabis , qui au fil des Siecles & générations de cannabis ( 100 générations / Siècles contre 4/5 pour l' homme sur la même période ..) , s' est adapté et homogènisé  pour devenir La Jamaïcaine que l' on connait aujourd'hui ..

 

 Attention à " Monsanto " la firme OGM , qui s' interèsse  de plus en plus au marché du cannabis aux USA , attiré par les Millions de Dollars de bénèf qu' ont réussi à gagner les Etats tel celui du Colorado = Risque de la firme OGM de déposer des brevets sur leurs éventuelles & futures Ganga OGM  ..

 

 Alors , voici 1 argument , pas encore conforté certe , mais qui pourrait le devenir , pour nous consomateurs producteurs de cultiver & préserver la Ganga , avec laquelle on ne travaille pas assez ces fibres etc ( pas encore assez de production de textils & plastique 100 % hemp pour faire baisser les prix , car mieux vaut avoir 1 veste en chanvre qu' en coton par exemple , histoire de l' utiliser 50 ans ...!! 

 

 Et pour finir , l' Afganistan revient en force sur le marché du hash ( entre autre ) , car nos armées y sont installées depuis qques années à présent !!  Bien des militaires profitent de leur " Statut " pour ramener qques souvenirs du genre " Armes non déclarées & troquées sur place contre qques cartouches de clopes , et bien sûr 1 " peu " de hash en " souvenir " ..!!

 

 Au revoir   ;)

Modifié par t'cho buz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut,

 

il se trouve qu'en cherchant des landraces sur Internet, j'ai trouvé une banque de graines espgnole qui en propose dont une variété Ketama/Chefchaouen.

Il s'agit de World Of Seed.

 

Je n'ai pas encore testé donc je ne peux pas faire de retour mais je compte bien en prendre pour l'une de mes prochaines cultures.

Je ferais un retour à ce moment-là.

 

Si l'un de vous connait une/des banque(s) de graines qui propose(nt) des variétés d'origines du Maroc, je suis intéressé(en attendant, je continue à fouiller le forum pour trouver un maximum d'informations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Hype et buizness voilà les maîtres mot

Qui plus est si en échange de landrace ont donne des fem ( souvent atteinte de monocie )

voilà une bonne recette

Du fric du fric et un poil de bon sens ... heuuu non du fric

Les landrace ( surtout les sativa a 17-24 semaines )ne sont pas vendeuse et représentent qu'une infime part du marché .... surtout pour le but lucratif , ils font ce qu'on demande et achète

Loin derrière polihybride fem puis quelque reg et enfin un chouya de landrace

 

Dans la magie du hype certain rattrape merlin

À celui qui aura la poche la plus pleine

Modifié par richto
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le sujet est "Landraces marocaines, en voie de disparition?", mais si on peut cracher sur les fem au passage, pourquoi pas, n'est ce pas richto?

Qui plus est si en échange de landrace ont donne des fem ( souvent atteinte de monocie )

Les fem n'ont pas plus de monoécie que les reg, voire peut-être moins, et sont très loin derrière les landraces marocaines à ce niveau (et derrière pas mal d'autres landraces aussi).

 

Loin derrière polihybride fem puis quelque reg et enfin un chouya de landrace

Les reg ne sont pas moins polyhybridé que les fem.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep :cnw: et Franky vincent

 

Peux être mal exprimé ou trop raccourci ,

mon but n'était pas d'offenser :lol:

 

Je ne crache pas sur les fem puisque j'en cultive !!

Ce que je dis c'est que les landraces sont laissées de côté au profit de polyhybride et souvent en fem pour un but lucratif et/ou nos placo

 

 

Que ce soit en Afrique , Asie ect ...

l'argent ne ce fait pas avec des landrace y'a qu'à voir ce qu'il ce vend , c'est que cela est planté ...d'où la disparition des landrace ...

Dans le sujet non ?

 

Je n'ai pas dis qu'il y avait plus de monocie dans les fem que dans les reg !

Jai dis que certains n'hésitent pas à faire le tour du monde , racler tout ce qu'ils peuvent et inonder de leurs fem ( qui sont souvent atteintes de monocie , pas celle de tout le monde ! ) pour leurs propre intérêts

D'où la disparition aussi , quand certaines landrace ont "plus" de trait indésirables pour le commerce fasse a d'autre monstre hybride f1 etc etc ... reg ou fem ( plus fem ) le choix du cultivateur à l'hectare et vite fais , en même temps c'est son gagne pain

Surtout quand les gros acheteurs à la tonne demande du hype car ont leurs demande derrières

 

Ils existent des reg et fem en polyhybride ont est d'accord ;)

 

Je parle de landrace qui disparaisse à cause de polyhybride f1 ibl s1 cross accidentelle .... fem ou reg

Et ca c'est indéniable

 

A bon entendeur,

Désolé du pavé

La vibe

Modifié par richto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

... reg ou fem ( plus fem ) le choix du cultivateur à l'hectare et vite fais , en même temps c'est son gagne pain

Surtout quand les gros acheteurs à la tonne demande du hype car ont leurs demande derrières

Mis à part pour de la sélection pour de la création variétale, les cas où des fem sont cultivées à l'hectare sont de rare cas particuliers.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Les bocaux sont vides ?

Du mal à comprendre tes interventions à mon égard et qui pousse plus vers le hors sujet !

Ok , pour la fabrication du hash ils s'en tape .

De la à dire pour du variétale dans de rare cas je ne pense pas .

Sinon tout serait grainé .... bref

Ont revient au topic ?

 

A+

Modifié par richto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Non, visiblement tu n'as pas compris...

Pour faire simple, tu disais que "les cultivateurs à l'hectare" préféraient faire pousser des féminisées qu'autre chose. Ce à quoi je te répons que non, tu ne trouveras pas de culture de féminisées sur des grandes surfaces, sauf dans de rares cas particuliers. Et ceci concerne aussi les cultivateurs marocains.

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites