Comment calculer le litrage des pots


Messages recommandés

Bonjour tout le monde je me confronte à un problème, je vous explique:

 

 

 

Quand je parcours les forums, les guides, on conseil certains litrages pour la germination, la cro ou la flo (des références)

 

Hors j''ai des pots (par exemple) de 33.5x33.5x33.5 je me dis je vais calculer le litrage pour comparer au guide si je suis bon...

 

Comment on calcul le litrage d'un pot carré? :

 

J'ai des souvenir de mes cours comme tout le monde mais j'ai été sur google pour être sur de la formule pour calculer un volume et le convertir en litre

j'ai trouvé ceci: on multiplie la longueur x la largeur x la hauteur (c'est basique)

                        1cm cube = 0.001 litre (ok)

Donc pour trouver le litrage de mon pot je fais : 33,5x33,5x33,5= 37 595,375cm cube (J'ai bon?)

                           je convertie ce chiffre en litre : 37 595,375x0.001= 37,6 litres (j'ai arondie)

Pas de problème jusque là, je me suis dis que j'avais appris un truc (content le gars)

Le problème c'est quand je vais voir dans des magasins en ligne le même pot que le mien (33,5x33,5x33,5) ils disent qu'il fait seulement 25 litres !!!! Plus de 10 Litres de différence!!!

Plus le pot est petit plus la différence est petite mais il y a quand même une différence :

(Un pot de 15x15x20 cm) 15x15x20=4500cm cube x0.001= 4,5 litres

                                                La même taille en magasins : 3,4 litres!!!)

WHAT THE FUCK !!!

est ce que vos calcules ressemblent a ça? sinon comment vous faites? j'ai été dans la recherche sur :cnw:  et j'ai vu qu'il y a un raccourci pour ne pas avoir à multiplier par 0.001 mais j'ai trouvé que ça et ça revient au même...

Aidez moi s'il vous plait :pro:  j'ai eu une remarque légitime sur mon JDC car je convertissais pas mes pots en litre, mais j'ai pas envie de mettre n'importe quoi

On m'a demandé ma taille de pot final je lui aurais bien dis 37 litre mais si c'est que 25 litre :-(

Merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de me répondre et encoe mieux de m'expliquer ce que je n'ai pas compris :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT 

quand tu mesure tes pots faut arrêter ton calcule à la rainure

exemple j'ai des pots qui mesure 33 cm comme toi je mesure,m'arrête a la rainure et mon pot fait plus que 25cm de haut donc le calcule change

en générale tu ne mets pas la terre a ras bord

voila j'espère ne pas avoir été  trop brouillon 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après, il faut aussi appliquer un coefficient de tassement de 1,2 environ.

Car en se tassant, le volume de substrat diminue.

 

Donc au remplissage des pots, prévoir 20% environ de plus que le volume que t as calculé précédemment.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT 

quand tu mesure tes pots faut arrêter ton calcule à la rainure

exemple j'ai des pots qui mesure 33 cm comme toi je mesure,m'arrête a la rainure et mon pot fait plus que 25cm de haut donc le calcule change

en générale tu ne mets pas la terre a ras bord

voila j'espère ne pas avoir été  trop brouillon 

peace

Merci de ta réponse :plus:

tu n'es pas brouillon du tout je te rassure, mais ma question c'est comment vous calculez vous? et est ce que vous avez les mêmes résultats que les growshop? j'espère que non sinon c'est moi qui a un problème :-(

je prend au niveau de la rainure, ok donc tu crois que les growshop calcule la longueur x la largeur x la hauteur au niveau de la rainure?

Si c'est le cas (et y a des chances pour que tu ais raison) il devrait pas mettre les deux hauteurs dans leur descriptif on peut pas deviner à combien la rainure est du bord du pot...

ou alors il y a une référence? genre il faut enlever 3-4 cm à la hauteur pour calculer la vrai hauteur?

j'espère avoir été clair ? (à mon tour :-P )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après, il faut aussi appliquer un coefficient de tassement de 1,2 environ.

Car en se tassant, le volume de substrat diminue.

 

Donc au remplissage des pots, prévoir 20% environ de plus que le volume que t as calculé précédemment.

 

A+

hey salut merci de contribuer à mon problème :pro:

merci pour l'info mais je cherche pas a calculer combien de terreau je vais mettre dans mes pots, quoique si mais c'est plutôt comment vous calculez vous? et est ce que vos résultats coïncident avec les growshop sur les même dimensions de pot?

c'est pour mon JDC j'aimerais leur dire mon litrage mais je veux pas être a côté de la plaque (si mon calcul est mauvais)

Pour mon exemple d'un pot de 33,5x33,5x33,5cm toi tu dirais qu'il fait combien? moi je trouve 37 litre environ...

Pour bien comprendre je pense qu'il y a 2 et peut être 3 manières de calculer le volume des pots, moi j'aimerais savoir laquelle est utilisée sur cannaweed, (car c'est par rapport a cannaweed que je me base). Mon growshop trouve des résultats totalement différents dois je mettre ces résultats a lui ou les miens? qui est dans le vrai?

merci de m'aider les amis :plus:

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

le problème c'est que tu calcules le volume d'un parallélépipède, hors un pot n'en est pas un mais une pyramide tronquée (la base du fond du pot est plus petite que le rebord supérieur du pot).forum_541458_2.png

 

Entre les 2 solides, on a environ 1/3 de volume de différence, ce qui explique ton écart !

 

Essaie avec cette formule : V = H × [ B + b + √(Bb) ] /3

  • H = hauteur du pot
  • B = surface grande base (rebord supérieur)
  • b = surface petite base (le fond du pot).

Rappel : surface d'un carré : bord x bord.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il faut impérativement connaître la surface de la base du pot...

 

La base supérieure, c'est 33.5 x 33.5 = 1122.25 cm² = B

La hauteur : 33.5 = H

 

Il nous manque la base inférieure "b", qui s'obtient donc avec côté de la base x côté de la base, donc : V = 33.5 x ((1122.25 + b + √(1122.25 x b ))/3...

 

Admettons par exemple que la base du pot fasse 25 cms de côté, on aurait b = 25 x 25 = 625 cm², donc :

V = 33.5 x (1122.25 + 625 +  √(1122.25 x 625))/3 = 33.5 x (2584.75)/3 = 28 863 cm3, soit 28L ; ce qui est déjà beaucoup plus proche de la valeur cherchée par notre ami spartiate... ;-)

 

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

donc ça serai

 

33.5+25+58.5(???)=117 je divise par 3 =39 L

j'ai toujours été une bille en math

peace

OU ALORE

H 33.5X (33.5 +25 +58.5)=3,919.5 je divise par 3 =1,306.5 

voila pourquoi j'ai arrêter l'école

peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

très franchement tu te prends le chou avec tes calculs  :lol:

 

On se base tous sur la référence Growshop, 25L dans ton cas, je connais personne qui sort sa calculette pour connaitre le volume exact de ses pots.

 

Mais si l'envie t'en dis, le mieux est je pense de boucher les trous du pot et d'ensuite en mesurer la contenance avec un liquide. 

T'auras la contenance exact de ton pot et même si ça nécessite un peu de bricolage c'est toujours moins chiant que les maths ;)

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il faut impérativement connaître la surface de la base du pot...

 

La base supérieure, c'est 33.5 x 33.5 = 1122.25 cm² = B

La hauteur : 33.5 = H

 

Il nous manque la base inférieure "b", qui s'obtient donc avec côté de la base x côté de la base, donc : V = 33.5 x ((1122.25 + b + √(1122.25 x b ))/3...

 

Admettons par exemple que la base du pot fasse 25 cms de côté, on aurait b = 25 x 25 = 625 cm², donc :

V = 33.5 x (1122.25 + 625 +  √(1122.25 x 625))/3 = 33.5 x (2584.75)/3 = 28 863 cm3, soit 28L ; ce qui est déjà beaucoup plus proche de la valeur cherchée par notre ami spartiate... ;-)

 

 

++

alors rectification (33.5x33.5 était un exemple) mon pot final fait

Hauteur total 33 cm (la rainure est à 24 cm si ça peut servir...)

Grande base: 30x30 donc surface B= 900cm²

Petite base: 25,5x25,5 donc surface b=620,25cm²

Sur mon pot c'est marqué qu'il fait 25 Litres c'est bon? je suis moins doué que toi en math mais je vais aller me renseigner en tapant "pyramide tronquée" merci de l'info je connaissais pas ce mot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très franchement tu te prends le chou avec tes calculs  :lol:

 

On se base tous sur la référence Growshop, 25L dans ton cas, je connais personne qui sort sa calculette pour connaitre le volume exact de ses pots.

 

Mais si l'envie t'en dis, le mieux est je pense de boucher les trous du pot et d'ensuite en mesurer la contenance avec un liquide. 

T'auras la contenance exact de ton pot et même si ça nécessite un peu de bricolage c'est toujours moins chiant que les maths ;)

 

@ +

OK donc quand je détail mes pots dans mon JDC je prend la référence growshop, Merci

L'idée est bonne mais franchement je m'en fou de la contenance exact de mes pots, c'est vraiment pour pas mettre de conneries sur mon JDC ou si j'ai un problème et qu'on me demande la taille de mes pots si je met 37 litres au lieu de 25 ou l'inverse ça risque de fausser le diagnostique... j'ai ma réponse donc merci

OU ALORE

H 33.5X (33.5 +25 +58.5)=3,919.5 je divise par 3 =1,306.5 

voila pourquoi j'ai arrêter l'école

peace

MDR :lol:  merci quand même c'est cool d'avoir participé :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Yop,

 

Si y'a des trous dans le fond de ton pot c'est normal que tu ai moins de litre dedans :siff: bah oui ça coule ^^

 

 

Je sors ^^

 

 

Free

 

MDR :plus:  super blague :plol:

Modifié par spartiate44
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Phyl vous a donné la formule, y'a plus qu'a appliquer.

 

Mais au plus simple, ta grande base par la hauteur te donne un volume de 29L, ta petite base 21L.

 

29+21=50L

 

50/2=25L cqfd ;)

 

Bon je vous ai bien embrouillé? :D ...utilisez la formule de phyl. :idea:

 

Je clos

a+

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.