[Topic Unique] Air Pot


Messages recommandés

holà

je voudrais poser une question sur une infos qui a été donné en 1er page

ce qui est bien c'est quand il y aura des air pot de 5 litre par exemple qui serai similaire pour la plantes à des pot d'approximativement 20litres ça sera idéale pour les tout petit espace et pour l'aménagement (quantité ou grosseur des plantes a choisir)

is it really true !? en gros un airpot de 6l pourrait remplacer un pot classique de 15L environ juste parce qu'il favorise un meilleur stimulation racinaire !? mais on aura moins de terreau (dans mon cas) donc je comprend pas (si cette affirmation est vrai):/

je fais des autoflos en outdoor donc je dois taper dans le contenant final dès le début, pour cela cette question.

 

merci d'avance ^^"

a ploush :D

Modifié par bouboulechat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

 

Oui je t confirme qu'on airpot permet d'avoir un contenant plus petit et ce parce que les racines ne vont pas tourner autour du pot comme des connes elles vont vraiment utiliser toute le volume possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Que les racines se développent mieux dans ce type de pot, c'est sûr.

Après de la à dire qu'un air pot de 6L peut remplacer un pot "classique de 15 L, jsuis sceptique !

 

Pour des autos et en out, je mettrais des pots  d'au moins 20 L( classique), histoire d'avoir de belles plantes quand même !

 

T'as les "smartpot" qui sont bien aussi...;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après de la à dire qu'un air pot de 6L peut remplacer un pot "classique de 15 L, jsuis sceptique !

 

Oui c'est un peu abusé, pour les avoir utilisé un peu je dirais qu'un airpot 10L vaut bien un carré classique de 14-15L, pas plus mais c'est déjà énorme en gain de terreau et place.

 

Y a pas un jdc airpot/coco/arrosage auto(blumat?) qui traine sur le site à tout hasard? J'aimerais bien tester mais je suis pas sur de mon coup :chim: .

 

 

T'as les "smartpot" qui sont bien aussi... ;)

Toutafay! Et c'est moins chiant à arroser en manuel que les airpot. Sur les petits airpot 6L et moins faut vraiment être délicat et patient pour pas faire pisser par les cotés et bien répartir l'arrosage dans la motte.

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu as le jdc de Yannos je crois en air pot et sure to grow

 

Pour les petits air pots(1l) j'arrose par capillarité(de l'eau dans un fond de mini serre et les pots dedans je retire les pots 1h après)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour tout le monde,

 

Voici de la doc sur les pots type "air pot" et "smart pot":

 

https://fertilnet.fr/fr/bibliotheque/pdf/2013%2001%2007%20Cernage%20Aerien%20SNHF.pdf

 

Ca a le mérite de ne pas provenir d'un quelconque vendeur qui serait prêt à mettre en avant des arguments purement commerciales.

 

De plus, en bas de page, on retrouve la bibliographie utilisée pour faire ce dossier donc pour les plus motivés, y'a moyen de consulter ces ouvrages et d'y trouver d'autres informations.

 

Surtout que l'ASTREDHOR (centre d'expérimentation en plantes ornementales) à fais plusieurs essais sur ce type de container, et ses résultats sont entièrement objectifs vu qu'ils ont pour but de mettre en l'évidence l'utilité ou non de ces pots pour une utilisation par les professionnels de la filière horticole francaise.

 

Bonne journée ;)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto

 

Merci pour le lien.Je m'intéresse de très près aux pots textiles et c'est très intéressant. Ca confirme mon point de vue sur ce type de pot !

Perso, je tourne avec des smarts pots depuis 2ans environ et je suis pas près de retourner au pot plastique "classique" !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indy,

 

 

Sympa comme étude merci, mais ce n'est pas sur les air pots mais sur les godets biodégradable en tourbe coco

 

Certes, mais c'est exactement le même principe que les smarts pots et les air pots quant au cernage aérien ;)

 

De plus, il n'y a que le paragraphe intitulé "PRINCIPE DES POTS BIODEGRADABLES, PENETRABLES PARLES RACINES" qui ne les concernent pas directement, tout le reste est bon à prendre.

 

Sinon, je remonte l'info mais pour les anglophones, recherchez avec comme mot-clé "air pruning pot" et vous trouverez encore plus d'informations et de possibilités pour en fabriquer, acheter,...

 

Un gros pot panier, comme pour l'hydro ou les plantes de bassin fait aussi très bien l'affaire.

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Hello

 

Tu as le jdc de Yannos je crois en air pot et sure to grow

 

Pour les petits air pots(1l) j'arrose par capillarité(de l'eau dans un fond de mini serre et les pots dedans je retire les pots 1h après)

Merci Indi pour le feedback. Il me semble avoir lu que tu utilises ces petits air-pots pour des mères : le but recherché est de freiner le + possible leur croissance en vue de simple conservation ? Ça fonctionne bien ?

 

Bonne journée à tous :)

Modifié par ToTo(r)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

plop,

 

j'ai utilisé des air'pots à plusieurs sauces.

-en coco-dtw, 1 plante sous 400w, 3 semaines en 1L rond puis 5 semaines de cro ds le Airpot definitif 5L, résultat un tronc gros comme ds un 18L carré minimum,

- scorg 90x90 en terre, 1 plante, même configu' en 9L airpot,, moins impressionnant, comme ds un pot 14L carré environ,

 

- pour mes pm, j'ai remonté le socle de mes airpots 5L a mi-hauteur, ca en fait des "2.5L". bien pratique

 

ps: pour les mecs qui veulent faire du coco-dtw ds les airpots, soyez bien conscient que le pot séchera en une 12aines d'heures, la ou il restera humide 48h en pot plein.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Hello

 

Et une formule de politesse ça fait pas de mal en début fin de post (@bastar)

 

L'airpot on connais les défauts (arrosage) après dire que cela n'a aucun intérêt en dtw coco....C'est justement ce genre de cultures qui rend le mieux en airpot! Le séchage rapide favorisant le racinaire et en coco le racinaire :supair: .

 

Bonne journée.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir

 

les air pots sont pas mal, mais sans avoir parcouru les 8 pages du sujet je pense que cela a été déjà abordé, plusieurs défauts importants sont a noté car j'ai fais et mes amis ont fait des sessions en air pots.

 

Pour l'arrosage c'est catastrophique, on a beau bien remplir bien tasser bien boucher partout, sa pisse de partout !

Alors bon y aller 20 cl par 20 cl pour pas que sa pisse de partout c'est vraiment lassant et chiant !

Autre souci la contenance d'eau, j'ai remarqué qu'en air pots le terreau s'asseche beaucoup plus vite, j'avais eu des air pots 10 L et il fallait les arroser tous les 3 jours avec au moins 2.5 L d'eau....

 

Donc côté pratique c'est nul, côté racinaire c'est niquel, rien à voir avec un pot basique carré, le développement racinaire est tout simplement impeccable, et le tronc est bien + gros et fort en air pots.

 

Par contre ayant donc tester ces air pots, je me suis tourné depuis maintenant un moment vers les smart pots, car leurs résultats est tout aussi similaire que les air pots côté racinaire, mais côté pratique c'est le paradis, et un smart pot de 11L ne doit pas s'arroser tous les 3 jours mais tous les 5 jours et ça c'est super en indoor pour les feignants !

 

Voila pour mon avis, conclusion, les air pots c'est bien, les smarts pots c'est mieux lol

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

les air pots sont pas mal, mais sans avoir parcouru les 8 pages du sujet je pense que cela a été déjà abordé, plusieurs défauts importants sont a noté car j'ai fais et mes amis ont fait des sessions en air pots.

 

Pour l'arrosage c'est catastrophique, on a beau bien remplir bien tasser bien boucher partout, sa pisse de partout !

Alors bon y aller 20 cl par 20 cl pour pas que sa pisse de partout c'est vraiment lassant et chiant !

Autre souci la contenance d'eau, j'ai remarqué qu'en air pots le terreau s'asseche beaucoup plus vite, j'avais eu des air pots 10 L et il fallait les arroser tous les 3 jours avec au moins 2.5 L d'eau....

 

Donc côté pratique c'est nul, côté racinaire c'est niquel, rien à voir avec un pot basique carré, le développement racinaire est tout simplement impeccable, et le tronc est bien + gros et fort en air pots.

 

Par contre ayant donc tester ces air pots, je me suis tourné depuis maintenant un moment vers les smart pots, car leurs résultats est tout aussi similaire que les air pots côté racinaire, mais côté pratique c'est le paradis, et un smart pot de 11L ne doit pas s'arroser tous les 3 jours mais tous les 5 jours et ça c'est super en indoor pour les feignants !

 

Voila pour mon avis, conclusion, les air pots c'est bien, les smarts pots c'est mieux lol

 

bye

 

Yop

 

Effectivement ça "sèche" plus vite m'enfin rien de plus normal puisqu'on optimise à fond la surface en contact avec l'air, substrat plus aéré meilleure propagation racinaire. Après le coup du ça pisse de partout faut arroser doucement et pour ça rien ne vaut un bon vieil arrosage au siroflex.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Messi

 

Comme toi, je suis un utilisateur converti aux smartpots... Par contre , dire que les arrosages seront moins fréquents en smartpots, je suis pas d'accord, ce serai plutôt l'inverse (si tu parles bien des pots classiques vs pot  tissu). Le substrat étant mieux aéré, il sèche plus vite... et donc t'arroses plus souvent.

 

C'est d'ailleurs le seul inconvénient que je vois à ce type de pot, en plus du prix !

 

un smart pot de 11L ne doit pas s'arroser tous les 3 jours mais tous les 5 jours et ça c'est super en indoor pour les feignants !
 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut quakers merci de réagir au commentaire et donner ton avis

Je suis d'accord avec ton discours ;-)

 

Juste par rapport aux air pots vs smart pots et la fréquence d'arrosage dans mon cas j'avais utilisé le meme terreau et en air pots j'arrosais + souvent qu'en smart pots, je sais pas pouruqoi j'ai l'impression que la matière du smart pot a tendance a contenir + l'eau et s'assèche un peut moins vite enfin bon peut etre que je suis un cas isolé ^^ mais oui j'ai eu une grosse impression que le smart pot était a arroser beaucoup moins souvent que le air pots.

 

enfin bon tant qu'on s'y retrouve c'est l'essentiel et perso j'ai adopté les smart pots d'ailleurs je viens de m'inscrire pour le concours scrog si jamais sa t'intéresse comme ça on pourra voir mes smart pots comment je les arrose ;-)

 

a bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites