[Topic Unique] Air Pot


Messages recommandés

salut

comme promis me revoilà pour donner un avis sur l'air pot une fois cultiver

après avoir pousser plus de 3 mois mes pieds mesurer 50cm avec un de tronc de2CM de diamètre j'ai cultiver en scrog en pots de 6 litres

désolé j'ai pas la possibilité de mettre des foto

tout d'abord la motte est bien tenue très solide je l'ai couper au couteau à pain et c'était pas du gâteau.

surprise on dirai un brownie les racines sont partout mais presque invisible le terreau tiens tout seul comme par magie seul les racines du fond sont visible car a l'air libre

après analyse de la motte mes pieds aurai pu tenir encore 3 ou 4 mois av de coloniser tout le terreau

je le conseil a tout le monde c'est de la bombe de balle ces air pots

spéciale pieds mère et longue culture et petit pot pour gros pieds:)

bref c'est génial

j'espère vous avoir convertie

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaite tester les airpots dans un nft.

 

Vous me direz, tu te compliques bien la tache. Et je vous repondrais oui et non.

 

Mon but est de trouver un système pour mettre les plantes en croissance quelque temps avant de les mettre en nft.

 

Je pourrais bien evidemment faire ma croissance dans le nft pour ensuite tout passer en flo, mais je souhaite que ma salle flo reste toujours en flo.

 

Je le fais à l'heure actuelle avec des pots classiques et/ou des pots paniers remplis de billes d'argile sur lesquels je découpe le fond avant de les poser sur le tapis racinaire. Cela fonctionne très bien mais je cherche à l'améliorer.

 

C'est pour cela que j'ai pensé à l'air pot.

 

Mon questionnement se pose sur le substrat à utiliser dans l'airpot avant de le mettre sur mon tapis racinaire. Je laisse tomber les billes d'argile car cela reviendrait au même qu'avec un pot classique, il me reste donc la terre ou la coco ou un mélange des deux.

 

Alors je vous demande votre avis.

 

La coco fera remonter plus vite et plus durablement la solution nutritive du film nft vers le haut de l'airpot mais cela ne va t-il pas empecher les racines de s'oxygéner correctement. La terre sera peut-être plus adaptée.

 

Comme je ne maitrise pas bien ces deux éléments que sont la terre et la coco, je souhaite connaitre l'avis de ceux qui les maitrisent mieux que moi.

 

Alors, ces airpots en nft, terre ou coco?

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu veux faire cela ,il faudra ne pas mettre le fond de ton air pot car avec le système de fixation il sera au minimum à 1 cm au dessus de la base...

 

Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser des air pots car dans ces pots les racines partent à l'horizontale par rapport à un axe central alors que en NFT les racines partent sous le pot pour boire sur le film nutritif....

 

J'ai du mal à voir ton but exact...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut

 

Vous me direz, tu te compliques bien la tache

 

non je te dirais pourquoi utiliser des airpots dans un système ou ces dit pots ne seront pas en contact avec un air "sec"

en effet si tu les pose sur ton système NFT , une petite partie du pot se trouvera à l'abri de la lumiére et la majorité du pot au contact d'un air chargé en humidité ,

pour moi celà nuira au fonctionnement du Airpot vu qu'il faut que les racines sèchent naturellement en contact avec l'ai extérieur ..

hors là les racines risquent de se développer hors du pots , puis de pourrir plus que de sécher

 

puis de plus (griller par gnuhhh :roll:) =

alors que en NFT les racines partent sous le pot pour boire sur le film nutritif....

 

neamoins , avec de la coco , tu peux simplement utiliser un système d'irrigation type goute à gout ou comme je le fais chez moi sans gouteur avec 1 arrosage par jour , voir deux

je penser justement tester cela avec des airpot d'un L ou 3 L quand j'aurais un peut plus de place pour laisser l'air circuler entre les pots..

 

Mais si tu veux tenter ton expérience , je te conseil plus la coco (déjà pour éviter le risque de sur arrosage avec de la terre en NFT qui risque de rester gorgée d'eau, et de se "lessiver" trés vite...)

pour l'oxygénation , vu que ton eau s'écoule en permanence elle sera (un peu) plus oxygéné , tu peux rajouter un buller à ta soupe (mais gare au variation de pH , et à voir si celà et utile..)

 

en tout cas je reste dans le coin pour voir ce que sa va donner :wink:

 

à pelucheu"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci à tous les deux (je sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce que ça soit vous deux qui répondent.)

 

Gnuhhh : pour la grille qui fait office de fond sur l'air pot, j'ai déja prévu de la mettre dans une couche de tapis racinaire afin de faire contact avec celui du nft. Pour les racines, vu justement que les racines partent à l'horizontale, je me disais que les racines, se trouvant sous la plaque pvc du nft, sortiraient par les cotés de l'air pot pour plonger dans le tapis racinaire du nft, cela grace à l'humidité ambiante dans le nft, pour rejoindre les racines qui sortent par le dessous de l'airpot. (je sais pas si je suis bien clair là)

 

Systo : je compte justement sur cette partie à l'abris de la lumière pour que les racines sortent par les cotés des airpots et que la partie supérieure de l'airpot bénéficie toujours des avanteges de l'airpot. Je ne m'inquiète pas pour l'oxygénation de l'eau car j'ai une pompe pour brasser, un bulleur et un biofiltre et je prend bonne note de ton conseil sur la coco.

 

Merci à tous les deux, d'autres avis?

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

content de voir que l'air pot n'est pas tomber dans l'oublie

pour répondre a Yoko 34 je ne pense pas que le développement floral est augmenter ou diminuer par rapport a un pot classique ya pas de changement.

 

ensuite pour nonoetnath je trouve ton idée intéressante et viable

j'utiliserai de la coco pur en substrat elle demande plus d'arrosage mais permet un meilleur développement racinaire mes plus belle mottes sont en coco

j'espere vous avoir aider

bon pétard :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nonoetnath,

 

si tu comptes laisser pousser et dépasser les racines des trous latéraux, tu zappes le principe de l'air pot qui grâce justement au fait qu'elles sèchent et forment un cal à leur extrémité stimulent la poussent de plus petites racines adjacentes dans le pot,et donc favorise l'absorption des nutriments par l'augmentation des la surface racinaire...

 

Ouahhh, quelle longue phrase:lol:, j'espère qu'elle est compréhensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Gnuhhh : c'est compréhensible, pas de soucis, et oui tu as raison, je zappe le principe de l'airpot pour la partie inférieure mais pas pour la partie supérieure et en fait, j'espère que cela peut apporter quelque chose.

 

Manouchel : merci, je prends note de ton conseil pour la coco.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je dois mal m'exprimer.

 

En fait, le pot va être divisé en deux parties.

 

La partie inférieure sous la plaque pvc du nft, à l'abris de la lumière, en contact avec le film nutritif et avec un fort taux d'hygrometrie.

 

Et l'autre partie de l'airpot, la partie supérieure au dessus de la plaque pvc du nft qui sera exposé à la lumière, à un faible taux d'hygrometrie et au contact de l'air.

 

Je compte sur la partie inférieure pour que les racines sortent par les cotés grace au fort taux d'hygrometrie tout en espérant que la partie supérieure se comporte comme un airpot normal.

 

Ben, en fait, je sais pas si je suis plus clair :roll:

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

Voila, pour mon prochain out, je voulais tenter un petit truc.

-1 pied en pleine terre

-1 dans airpots superoots 15L

-1 danspots plastique 15L puis 30l

 

Donc des question se posent. Ce pot qui a l'air fantastique, a aussi l'air d'avoir la profondeur reglable. Donc pas besoin de remposter...je pense qu'il est donc possible de faire une culture entiere (germination au cut) dans ce pot non?

 

De plus je voudrais comparer reelement les prouesse de ce pot :-P

 

 

Voila, bonne soirée a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir tout le monde, voila je viens d'acheter 4 airpots, 2 de 7 litres et 2 de 5 litres, pensez-vous que l'on puisse assuré toute une culture avec juste un pot de 7 litres ? J'entends par la, une culture dite "classique" ou le pied pourrais monter a 1m30 par exemple, aura t'elle la place dans ce fameux pot de 7 litres quand elle sera grande ? Et pour les pots de 5 litres ? Je pense que la plante devra necessiter d'un palissage non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

en théorie, je crois qu'avec les 7L, ça devrait le faire, vu que c'est quasi faisable avec des pots normaux de cette contenance...

si tu prends en compte le fait que les air pots font que c'est comme si leur contenance était équivalente à un pot classique plus grand, je pense que tu dois pouvoir t'en sortir.

 

(maintenant, tout dépend aussi du temps de croissance que tu laisserais, hein...)

 

il me semble que beaucoup de gens ont dit qu'ils allaient faire un retour sur ces nouveautés, mais on ne voit pas grand chose venir pour le moment... dommage, ça semblait prometteur comme innovation.

 

donc, aux utilisateurs, je n'ai qu'une chose à dire: "à vos claviers!" (svp évidemment)

 

a+

 

PS: j'en ai jamais vu moi des air-pots, quelqu'un pourrait m'expliquer comment ils se montent et autres astuces qui vont avec, svp?

 

ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'ils ont l'air d'être d'office ronds. or, niveau optimisation de l'espace au sol, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, ni de plus efficace généralement! ça existe en carrés ou a-t-on la possibilité de choisir la forme qu'on leur donne?

puis, tous ces cônes, ça rend pas le dépotage un peu galère?

 

merci d'avance.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut skatchina tout d'abord, merci pour ta réponse et oui tu as raison, on manque d'info !!!! Donc maintenant a moi de te répondre :-) donc pour ma part j'ai "monté" (enroulé devrais-je dire) ces fameux air pot. Pour le monté, tu as normalement une notice, mais c'est simple, tu as un socle rond, que tu place à quelque centimetres avant le bas du pot, tu enroule (oui tu reçois les air pot tout plat) et puis hop tu visse avec les petite vis en plastique (fournis) et voila ton air pot est pret, aprés pour les techniques je re-posteré quand j'aurais fait mon expérience de la "chose" :-) mais a ce que j'ai entendu dire, il faut faire des bourrelé sur les coté du pot avec la terre pour que, quand tu arrose, l'eau est moins tendance a s'échapper par les cotés, car oui le air pot et tout percé, c'est le but: bien aéré la terre et faire séché les racines qui arrivent aux trous de ce fameux pot pour en recréer des nouvelles (en gros c'est le principe aprés pour les termes techniques ....) Donc voila tout cela me laisse prometteur, je verrais bien tout ça quand tout mon matériel sera en ma disposition pour débuter l'aventure :-)

 

Bon grow a tous et allez y pour les info concernant les air pots ;-) je suis tout ouie !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites