Messages recommandés

Salut,

 

Les Gavita n'ont pas de système de refroidissement compatible style cool tube, elles ne sont pas fait pour.

Tu peux éventuellement mettre une gaine d'extra pas loin (au cul, dessus,...) mais c'est tout.

 

Après tu peux prendre des réflecteurs fait pour les lampes DE et des lampes ballast d'une autre marque en 400v c'est possible.

Tu as le Hellion de AAW (non cooltubé soit disant mieux pour la chaleur que les gavita) ou les réflecteurs ventilés comme le http://growlite.com/hde-e/ 

 

Dans mes recherches j'ai pu lire qu'il ne "fallait pas" refroidir les lampes DE (pourquoi par rapport au SE, aucune idée) car elles sont faite pour fonctionner a une température donnée et les refroidir diminuerait leur efficacité.

 

Si tu as bien lu au dessus il est fortement déconseillé de prendre des gavita DE pour une hauteur de 2m, tu va cramer tes plants et/ou la chaleur va être compliqué à gérer. Si tu est sur le topic gavita je te conseillerais une 600w SE standard avec AAW ou reflecteur ventilé suivant ton climat, le proline je sais pas, peux être le même problème de chaleur que pour les DE...

 

Au passage pour vous tenir au courant de la discussion que j'avais eu plus haut je me suis lancé dans l'achat de 2x750 et je vais modifier ma box pour la monter a env 2m50.

Je ferais un petit journal de bricolage mais c'est pas pour toute suite, un run a finir et le bricolage a lancer :)

 

A+

Modifié par johnylapousse
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles Gavita Pro-line chauffent sans exagération, la puissance de l'ampoule fait quand même montée la température de façon conséquente mais la proximité du ballast et tel que ce dernier chauffe peu(comparé à mon précédent Lumatek 600W SE 230v qui nécessité l'utilisation d'un cool tube pour l'ampoule et de positionner le ballast à l'extérieur car il chauffait nettement d'avantage).

Exemple: un intracteur permanent(faible puissance mais suffisamment puissant pour renouveler l'air de l'espace de culture, en surpression) + un extracteur plus puissant avec sonde de température + 3/4 petits ventilateurs pour l'homogénéité de l'O² et de la T° . Les systèmes d'extractions sont fixés sur la box, laissant indépendant le système d'éclairage, pas de gaines suspendues dans la box, uniquement le kit Gavita. Pas de filtre à charbon actif, les odeurs ne sont pas un problème en ce qui me concerne.

 

Je ne recherche pas le rendement maximum par pied cependant je vise quand même les meilleurs résultats pour l'espace utilisé ainsi quand terme de rendement de surface des branches, c-à-d que je m'emplois à développer de manière utile les 50% d'une branche, voir les 2/3. Pour mon espace de 1m sur 1m sur 2.40m de haut, 1 pied est bien suffisant, une fois palissé et taillé cette méthode me permet d'exploiter très convenablement le pied en lui octroyant tout l'espace qu'il lui est possible d'occuper (1 pied + 1 éclairage puissant + 1 petite surface exploitable mais avec un dégagement important en hauteur). Objectif de départ étant de 200gr sur le pied avec une fourchette acceptable de plus ou moins 100gr.

 

Je tiens à vous le dire les gars, je n'ai pas la prétention d'apprendre à qui ce soit le pourquoi du comment de la culture de canna, je tiens juste à partager des informations utiles et si possible éviter les tirades du genre "je cuis des saucisses sous HPS". Vous comprendrez j'en suis sûr.

 

Amicalement votre,

Franstuk                                :culture:

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Franstuk,

 

Ce que tu nous dit concernant la gestion du climat c'est la base et ca fait toujours du bien de le rappeler :respect:

Afin de donner des exemples ca serait pas mal que tu nous parle du dimensionnement de ce que tu as plutot que juste la liste :) 

Tu as combien de m3/h en intra et extra ?

 

Citation

[...]mais la proximité du ballast et tel que ce dernier chauffe peu [..]

 

Je comprends pas le rapport entre la proximité et la température émise :huh:

Qu'il chauffe peu et moins qu'un lumatek soit mais je vois pas pourquoi la distance jouerait...

C'est surement négligeable (quoique pas loin des 10% en watt consommé donc chaleur émise si ma mémoire est bonne) mais c'est forcément moins "bien" de l'avoir dans la box que en déporté (ça a d'autre avantage comme les interférence EM, etc...)

 

Sinon, je suis un peu étonner par 2 choses dans ton témoignage :

 

- Que ça passe et donne de bon résultats dans du 1m² (2m40 de hauteur mini bien d'accords) je veux bien te croire mais de là à le conseiller pour cette surface c'est un peu poussé, "à partir" de cette surface (et encore) je veux bien mais les gavita ont quand même une couverture un peu plus grande, 120x120 me semble bien plus logique (a minima)

 

- Que tu utilise le W150 sur une surface aussi peu large ! Je l'avais envisagé en 750 ou 1000w pour 2,4m de large suite à mes lectures mais là je pense que dans 1m² tu balance énormément de lumière sur les parois de ta box. Même avec un super revêtement ça me semble être un peu en perte...

C'est l'expérience qui t'a fait opté pour cette solution ?

 

Voilà mes petites remarques, tout ça dans le but d'échanger et pas de discuter barbecue d'apex :laugh:

 

A+

Modifié par johnylapousse
Ajout citation et questionnement qui va avec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johny,     :culture:

 

- Pour la chauffe du ballast j'avais tendance à penser que la distance entre lui et l'ampoule jouait beaucoup sur la hausse de sa température, comme une sorte phénomène découlant des interférences EM(comme un conflit électromagnétique), mais je dois me tromper alors? C'est peut-être dû au voltage(230v VS 400v)?

 

- Pour ma ventilation, je dois savoir renouveler 2.6 m3 par heure(1mX1mX2.6m). Aussi, j'utilise un intra de type TT d'une puissance de 220 m3/h et en sortie le même modèle mais d'une puissance de 450 m3/h(ce dernier ne fonctionne que lorsque la température dépasse ma consigne).

 

- Ensuite, à propos des réflecteurs j'ai exagéré l'utilisation du modèle W150. J'ai acheté ce dernier(en même temps que l'essentiel du reste de l'installation) lorsque ma box ne faisait que 2m de haut en me disant qu'au moins si mes futures plantes montent trop haut je pourrais réduire/dissiper quelques peu l'intensité lumineuse, pour éviter les brulures sur le haut de la canopée. Mais en réalité c'est vrai que maintenant avec l'agrandissement par le haut de l'espace de culture je n'en ai pas besoin.. le réflecteur d'origine HR96 est tout à fait convenable.

C'est vrai que je pouvais me contenter d'un HPS 400 ou 600w mais je n'ai pas pu résister au kit Gavita qui offrait cette flexibilité de puissance.. je crois qu'on peut appeler ça un coup de cœur, c'est pas forcément logique/nécessaire mais j'ai craqué! :D

 

Bien vu Johny, merci pour ces observations!  ;)

 

A bientôt !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde

 

-Je m'interesse au double ended et j'ai une question a laquele je ne trouve pas de reponse malgré mes recherches sur les moteurs de recherches.

 

" Es ce qu'il faut un ballast spécialement conçu pour le double ended ou un simple ballast electronique connecter a un reflecteur double ended suffit ?"

 

( désolé si ma question vous parait stupide ):wacko:

 

Merci :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tlm,

 

Ne capotez pas avec la chaleur, cest vrmt semblable aux SE. Jai essaye de descendre a 30" distance apex / 1150w de hps et encore aucuns probs. Je sais que trop proche ca fait evaporer les terpenes dans la buds mais jvoulais voir si je pouvais descendre en bas de 3' et r.a.s ca a continue a de gonfler meme si cest bcp mieux a 48" je voulais voir a quel point ca pouvait sabaisser.

 

received_1711273328932810.thumb.jpeg.e1ef63ba250b92ea0d312bd93f63c442.jpeg

Flo+37

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@dicidensss Il n'y a pas de ballast fait exclusivement pour les lampes DE car il s'agit juste du format de l'ampoules par contre la majorité (toutes?) les ampoules (HPS) DE sont faite pour être alimenté en 400v donc il te faut un ballast prévu pour...

 

@bombattak tu les a laissé combien de temps à 76 cm (je converti ^^) des apexs ? A mon humble avis il faut un certains temps avant de voir apparaitre une chlorose.

Pour ce qui est de la température c'est juste un avis général. Si tu a des intra/extra (sur)dimensionné, une pièce plutôt froide de base, etc... bien sur que ça passe mais dans du 1x1x2m 750w ou 1000w c'est vraiment trop

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 minutes ago, johnylapousse said:

Salut,

 

@dicidensss Il n'y a pas de ballast fait exclusivement pour les lampes DE car il s'agit juste du format de l'ampoules par contre la majorité (toutes?) les ampoules (HPS) DE sont faite pour être alimenté en 400v donc il te faut un ballast prévu pour...

 

@bombattak tu les a laissé combien de temps à 76 cm (je converti ^^) des apexs ? A mon humble avis il faut un certains temps avant de voir apparaitre une chlorose.

Pour ce qui est de la température c'est juste un avis général. Si tu a des intra/extra (sur)dimensionné, une pièce plutôt froide de base, etc... bien sur que ça passe mais dans du 1x1x2m 750w ou 1000w c'est vraiment trop

 

A+

Re,

 

Ca fait env 14 jours que je les aient laissees a 30". Pour voir le "point break" distance apex/lampe. Jen d'autres salles de grow ou les DE sont a 4' parcontre le resultat est mieu a 4' qu'a 30".

 

Cette piece fait 11' x 16' et contient 6000w, tous DE. Je suis pas mal persuade qu'une 1000w DE dans une 4x4 avec un bon systeme daeration peut le faire mais ce serait illogique puisque ces lumieres peuvent couvrir une plus grande superficie.

 

A++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yo,

 

De retour (pour une interrogation , pas pour être mécontent) , j'avais un soucis d'un gavita pro line 600 ES qui n'acceptait que des ampoules Greenpower  ; l'année dernière j'en ai achetait un second rapport qualité prix imbattable (666€ les deux) qui lui accepte les ampoules gavita mais uniquement quand les 2 pro line fonctionnent ensemble , si je débranche l'autre il se met en défaut d'ampoule :mdr: je rebranche l'autre et plus aucuns soucis !

 

Tout à l'heure , je décide de remplacer l'ampoule gavita du nouveau par une greenpower trouvant qu'avec la première il ne pètent pas assez en comparaison du compatriote ; mais une fois remplacé la conclusion fût la même ... Il éclaire moins fort que le frangin ...

 

Du coup , cela "confirmerait" une sorte de calibrage (pour le premier modèle) ; tout le réflecteur du "vieux" est éclairé alors que le récent (ampoule gavita ou philips ) il y a une perte lumineuse aux extrémités .

 

Photo pour imager :

20180303_185803.thumb.jpg.f681347406e4144924298488d9682a4f.jpg

 

Du coup , je m'interroge fortement quand même ; qu'en pensez vous ?

 

A pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

J'ai pas tout compris au problème de @kid1984mais il le sait :)

 

Petit soucis découvert à la réception d'une des 2 6/750 Flex commandée :

large.5a9c2e753d954_IMG_20180222_171631(

 

Le filament à l'intérieur du bulbe sur le tube est cassée net.

Envoyer la photo au SAV de Gavita et réponse dans les 24h donc au top  :supair: This green wire is the ignition wire, and this needs to be in place in order for the bulb to operate. 

Bon pourtant elle démarre très bien mais bon., retour chez Cul**** In**** qui a recontacter Gavita :rolleyes: pour finalement me donner un bon de retour pour la voir (1 semaine d'attente...) et maintenant j'attends qu'ils confirment. Ca va que je suis pas préssé

 

A savoir que les lampes sont livrées monté dans les réflecteurs et que ce filament est sur la face intérieur donc vérifier bien chez vous :respect:

 

Sinon voilà une petite photo de l'installation en cours d'adaptation pour les 2 Gavita. Suite à ce que j'avais lu ici je rehausse ma box D240W de 40cm avoir avoir les lampes a +/- 210cm de haut.

 

large.5a94507ae5190_DSC01535(Copier).JPG

 

Pour info j'avais un peu galéré a trouver la hauteur du réflecteur en gros votre réflecteur sera a 30cm du point d'ancrage au plus bas en mettant directement un petit crochet sur la partie haute :)

 

Puis parce que j'aime bien Gavita et que j'ai complètement craqué j'ai pris un controlleur EL1 en même temps.

 

medium.5a94507645e86_DSC01528(Copier).JP

 

A moi les lever et coucher de soleil et les timer qui ne collent plus :mdr: 

Nan plus sérieusement y'a une fonction de dimmage des lampes a partir d'une certaine température c'est bien cool et puis 1 seul timer a géré, moins de cable.

C'est un gadget j'avoue :P

 

A+

 

PS : Je tiens finalement a retirer mes critiques vis à vis du Service client De Cult*** Ind***, il était tellement confus du problème sur l'ampoule et du temps de réponse (ou pas) qu'il m'on renvoyer un réflecteur complet :ptdr: Pour ceux qui aurait pas compris le sarcasme c'est une (belle) erreur

Bon me manque toujours une ampoule pour le 3ème mais on va pas se plaindre ^_^

Modifié par johnylapousse
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut les gars !

 

Apres une longue hésitation entre les Gavita 6/750 DE et les Dimlux 630 CMH je me suis enfin décidé pour les Gavita... (x2)

 

Du coup je me demandais si vous aviez un bon plan pour les commander sur un site hors France parce que les prix sont vraiment prohibitifs ici...

 

Je les ai trouvé à 425 pièce sur un shop Allemand mais y'a peut être mieux ailleurs...

 

J'imagine qu'on peut pas donner de liens de sites ici donc n’hésitez pas à me MP si vous avez un bon conseil...

 

Merci d'avance et bon grow à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

Yop,

 

Purée, l'augmentation de prix sur les Flex 750de, presque 150€ en plus en un an... J'ai bien fait de ne pas trop hésiter à l'époque, je pourrais la revendre au prix d'achat. :D

Par contre je ne regrette pas du tout mon achat, je n'ai jamais pu l'utiliser à + de 500w (box 1*1*2m) mais déjà à ce niveau c'est de la bombe.

 

Peace

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 4/15/2018 at 12:32 PM, Pepito66 said:

Bombattack vraiment magnifique ta culture !!

 

Tu utilise une clim ?

 

Quel est la variété que tu cultive ?

 

 

Re,

 

Merci! Je cultive de la Chocolope Kush, cette culture est terminee depuis longtemps. Depuis jai tout modifie pour faire une "sealed room", bombonne de co2, injecteur, sniffer co2, air clim 3 tonnes(36000btu), deshumidificateur, les canfilters roulent en circuit fermes.

 

Jai commence l'ajout de co2 a 1250ppm voyons voir si ca explose les rendements habituels.

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

hello

 

actuellement je suis en 630cmh lumatek,1ere recolte marche pas trop mal.en allant a mon growshop j ai vu un kit hellion 750w,j ai envi de tester 750w pour voir la diff avec le 630w cmh.ma question,quel est le meilleur entre le 750 hellion et le 750 gavita?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, armorojolux a dit :

hello

 

actuellement je suis en 630cmh lumatek,1ere recolte marche pas trop mal.en allant a mon growshop j ai vu un kit hellion 750w,j ai envi de tester 750w pour voir la diff avec le 630w cmh.ma question,quel est le meilleur entre le 750 hellion et le 750 gavita?

Salut mec!  :respect:

Je connais que le kit Gavita 750w DE Flex, j'en suis très content. Tu peux moduler la puissance de 400w à 825w(110%), en gros je fait le début croissance en 400w, fin croissance en 500w, Stretch en 600w et Flo en 750w; 825w j'ai pas essayé mais pousser le système à 110% ça ne me plait pas trop.

Niveau chauffe rien de spéciale, c'est une HPS donc ça chauffe pas mal(l'ampoule chauffe mais le ballast quasiment pas en comparaison), prévois une clim ou un bon apport d'air frais. ;)

 

Le hic c'est le prix d'une ampoule neuve, 100 euros en moyenne..

 

Ciao!  :kana_smile:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Yo

J’arrive sur le tard ! Mais après être passé par tout les couleurs de l’arc-en-ciel : recherche sur les led , le cmh ( que l’on m’a vivement déconseillé) je me suis laissé guidé vers Gavita ! Indi-Punky m’ a conseillé en 750 double ended . J’en ai trouvé un sur le boncoin a 270€ frais de port compris. Et franchement sa dépote, clair vu la lumière sa doit faire le job ! Juste une question en passant, quelqu’un pourrais m’expliquer les périodes de Flo où régler l’intensité ? Je sais pas si je suis clair ?  

 

Encore merci à tous pour les conseils 

A plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites