[Recettes] Thés de Graines Germées (SST)


Messages recommandés

Re

 

pour le coup des 800w je pourrais pas dire, je pense plutôt qu'il est actif même avec moins de puissance, des études montrent une croissance avec une faible lumière:

 

je viens de chercher un peu, et finalement j'ai une bonne mémoire, bon c'est un peu moins que 800w/m²

 

Pour utiliser du triacontanol, il faut un excédant de lumière, aucun interet tant qu'on ne dépasse pas les 715W de lumière au mètre carré...

 

 

https://www.cannaweed.com/topic/10656-tetes-sous-gibberelline/page-6

 

Bose, ton avis la dessus, vu que ça date, et que les users de triac', bah sont pas nombreux^^

 

@staff: azoc en 'jeune cwdeur', faut faire qqch la :P

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai , chelou comme histoire, dans ce compte rendu sur la TRIA :
https://scholar.lib.vt.edu/ejournals/JARS/v36n3/v36n3-hinerman.htm
 c'est l'inverse qui est décrite
" Les scientifiques ont été mystifié par le mécanisme d'action de tria sur les plantes. ( ... ) Comment triacontanol peut remplacer la lumière, et produire une croissance dans l'obscurité et lever la dormance dans les plantes? Tous ces éléments sont des qualités très souhaitables."

Après plus t'as de watts au mètre carré et plus tu augmentes la possibilité pour tes plante d'assimiler plus de choses, c'est surement la même pour la tria.

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les poto,

 

Il est vrai qu'au départ l'utilisation de triacontanol n'était recommandé que dans certaines circonstances telles que de fort éclairage ainsi qu des ajouts de CO2.

 

Mais depuis, les recherches ont avancées, et il à été démontré que le triacontanol avait des effets et ce même dans le noir. En revanche, il est vrai que les effets les plus spectaculaires sont obtenus avec de fort éclairage et/ou ajout de CO2.

 

Pour autant, le plus important est d'avoir la bonne formulation pour obtenir des effets désirés, et ce quelque soit la puissance lumineuse.

 

J'en ai un exemple ici même, deux boutures issues du même étage d'un PM puis paramètres strictement identiques. Les deux pieds sont sous une rampe led 32w ISLED v2.2 et ont 28 jours depuis le plantage. Le pied de gauche à reçu une vaporisation de la solution de 1ppm de triacontanol (dissolution triton x100, perturbateur cuticulaire silwet L77, avec adjonction de 100ppm de nitrate de calcium, 100 ppm de sulfate de magnésium, et un autre ingrédient) à 14 jours, et vient de recevoir sa seconde vaporisation pour un passage en floraison dans 14 jours.

 

post-801958-0-31464600-1460455315_thumb.jpg

 

L'effet me semble assez visible pourtant les deux pieds se partagent 32 w de led.

 

A++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

Le pied de gauche à reçu une vaporisation de la solution de 1ppm de triacontanol (dissolution  triton x100 , perturbateur cuticulaire silwet L77, avec adjonction de 100ppm de nitrate de calcium, 100 ppm de sulfate de magnésium, et un autre ingrédien t)

 

"triton x100"  donc le voila le "surfactant" ....... "tensioactif" :

 

 

Un tensioactif ou agent de surface ou surfactant est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.

Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente, l'une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l'autre hydrophile (miscible dans l'eau) et polaire.

Ils permettent ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l'une apolaire (c'est-à-dire lipophile donc hydrophobe), par sa partie hydrophobe ; tandis qu'avec l'autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile.

 

Ok , sauf que justement je n’arrête pas de lire que les surfactant forment une "couche" , un "manteau/duvet" sur les feuilles qui "empêche" le triacontanol de pénétrer  .....

 

donc je me dis que le silwet L77 est la pour y remédier ? il permet "d'étaler" le mélange donc peut-être une meilleure pénétration ? ou ça se joue "ailleurs" ? :-P

 

C'est quoi "limitation de la dérive" dans les "caractéristiques " d'un adjuvant ? edit : ok il suffit de le taper dans gogole... :-P

 

En tout cas le silwet L77 semble le plus "efficace" pour ces 2 caractéristiques .... mais je suis étonné car il semble peu améliorer la pénétration .....  le LI 700 semble + efficace que ce soit en pénétration , limite de la dérive et pénétration .

 

https://www.ile-de-france.chambagri.fr/pro77/rep-agronomie/agroequipement/files/140626_Adjuvants.pdf

 

 

.....désolé pour toute cette curiosité .... :-P

 

Sinon : "et un autre ingrédient" .... c'est peut-être la que ça se joue .... :roll:     acide indole 3-acétique (IAA) ?   .edit : .......Ga3 ? ( mais la ça fausserai le test non ? )

 

 

 

Autrement as-tu une "idée" ou entendu parler de "manière/façon" , en organique , pour éventuellement profiter des effets du triacontanol ?

 

Les vers sont peut-être capable de les "transformer" en forme assimilable ? ou les Lactobacilles LAB ...... EM ... IMO...?

 

 

Questions bête : les plantes peuvent elles recevoir une application sous forme de "pommade" ? si on arrive à extraire et séparer le tria de manière "organique" , on obtient une "cire" que l'on pourrai directement appliquer au pinceau .... non ?

 

 

Je lis pleins de "trucs" .... en + j'interviens en prévenant le premier ministre que le tria si tu mets le nez dedans :roll: ...... et puis en faite me revoilà la tête dans le guidon ...... :lol:

 

merci ;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par glass-blower
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

c'est pas moi qui fumerais vos truc,mais c'est la recherche et il faut des cobayes.

on ferais le meme truc avec des tomate tout le monde crierais au scandale,mais grace a la plante magique,on s'emerveille

d'ailleur les tomate sans graine...?

 

bref passons,on est pas des sportif de haut de niveau

 

moi le tria de la nature m'interrese,si la plante le prend tout seul,lol

celui de la cire d'abeille,plus particulièrement

donc je faisais mon bokachie sans le savoir,fruit ,algue,fumier et dechet de fonte des cires;le tout dans une poubelle de 100L,petite odeur de vinaigre tout vas bien

perso,je trouve que ça pousse plutot bien,superieur a des engrais canna du commerce en tout cas

donc voila la question

est ce que les bacterie et autre champi peuvent faire passé le tria par les racines,vue les petite dose utile(ppm)?

vue que les plante poussant a coté de luzerne le capte,objet de la decouverte du tria

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les poto,

 

@Glass-blower

 

 

 

"triton x100"  donc le voila le "surfactant" ....... "tensioactif"

 

Oui, ici c'est lui qui fait le travail de dissolution, mais il a en plus une action de perméabilisation de la membrane cytoplasmique et nucléaire, ce qui facilitera également l'entrée et l'action du triacontanol.

 

Ici, j'en ai utilisé 50µl.

 

 


Ok , sauf que justement je n’arrête pas de lire que les surfactant forment une "couche" , un "manteau/duvet" sur les feuilles qui "empêche" le triacontanol de pénétrer  .....

 

donc je me dis que le silwet L77 est la pour y remédier ? il permet "d'étaler" le mélange donc peut-être une meilleure pénétration ? ou ça se joue "ailleurs" ? :-P

 

Tu as parfaitement raison, le Triton X100 bien que perméabilisant les différentes membranes va avoir tendance à s'étaler sur la cuticule et à empêcher la pénétration du triacontanol.

 

Le Silwet L77 est un hyper mouillant, pénétrer, anti-dérive et rétenteur, qui va alors contrer l'effet du Triton X100 et assurer l'étalement et la pénétration du triacontanol, ainsi que les autres éléments.

 

 

 

C'est quoi "limitation de la dérive" dans les "caractéristiques " d'un adjuvant ?

 

La dérive correspond à la modification de la taille et du contenu des gouttelette pulvérisées. Plus l'anti-dérive est forte plus le produit peu être vaporisé sous fine de fine goutellette, ayant un contenu homogène en produit actif.

 

Plus la dérive est grande, plus les gouttelettes sont grosses avec un contenu en molécule active très variable et présentant des gouttelette de taille non uniforme (certaines contenant le produits actif et l'adjuvant, et d'autres uniquement de l'eau et les produit soluble dans l'eau).

 

 

 

En tout cas le silwet L77 semble le plus "efficace" pour ces 2 caractéristiques .... mais je suis étonné car il semble peu améliorer la pénétration .....  le LI 700 semble + efficace que ce soit en pénétration , limite de la dérive et pénétration .

 

Alors le LI700 est également un bon mouillant, en revanche, il n'est ni pénétrant ni adhésif, or c'est deux fonctions sont essentiel pour assurer l'assimilation du triacontanol. Mais, le LI700 pourrait également marcher avec un effet moindre, il faudrait donc charger en triacontanol.

 

 

 

Sinon : "et un autre ingrédient" .... c'est peut-être la que ça se joue .... :roll:     acide indole 3-acétique (IAA) ?   .edit : .......Ga3 ? ( mais la ça fausserai le test non ? )

 

Je ne peux malheureusement rien dire sur cet autre élément tant que la publication sur cette formulation n'est pas sortie. Juste qu'il ne s'agit pas d'une hormone, mais d'un élément organique nécéssaire pour une réponse forte et durable de la plante.

 

 

 

Autrement as-tu une "idée" ou entendu parler de "manière/façon" , en organique , pour éventuellement profiter des effets du triacontanol ?

 

Oui, il existe une formulation biologique pour le triacontanol. Je ne l'ai plus en tête, mais il me semble qu'il est à base de cire d'abeille, de cane à sucre,de glycérine, de savon noir et de coquille d’œuf (de mémoire, il faudrait que je retrouve ça dans mes papiers).

 

 

 

Les vers sont peut-être capable de les "transformer" en forme assimilable ? ou les Lactobacilles LAB ...... EM ... IMO...?

 

Là, je n'en sais rien du tout, mais de manière général, le triacontanol n'est que peu utilisable en arrosage.

 

 

 

Questions bête : les plantes peuvent elles recevoir une application sous forme de "pommade" ? si on arrive à extraire et séparer le tria de manière "organique" , on obtient une "cire" que l'on pourrai directement appliquer au pinceau .... non ?

 

Aucune idée non plus, mais avec un perturbateur cuticulaire sa devrait le faire tout en nécessitant un bon rinçage des feuilles après.

 

 

@Kannamiel

 

 


c'est pas moi qui fumerais vos truc,mais c'est la recherche et il faut des cobayes.

on ferais le meme truc avec des tomate tout le monde crierais au scandale,mais grace a la plante magique,on s'emerveille

d'ailleur les tomate sans graine...

 

Tout ces produits sont déjà très largement utilisé sur la majorité des fruits et légumes, et certains le son même en agriculture biologique.

 

La différence, c'est que sur mes plantes, j'utilise des très faibles doses, avec des produits reconnu comme non-nocif pour l'homme, que je les rince après application, que j'attends cinq fois la demi vie de dégradation des éléments, que je ne le fais au plus tard qu'en début de floraison, et que bien évidement je fais un rinçage drastique de mes plantes.

 

Après, j'en conviens du 100% naturel serait nettement mieux ^^

 

 


est ce que les bacterie et autre champi peuvent faire passé le tria par les racines,vue les petite dose utile(ppm)?

vue que les plante poussant a coté de luzerne le capte,objet de la decouverte du tria

 

En racinaire, je ne pense pas, mais par l'action d'insecte piqueur ou butineur oui.

 

Il faut que je retrouve cette formulation biologique pour le triacontanol, car j'ai un trou sur la formule exacte et le protocole à utiliser.

 

A++ les bokashist.

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lentilles c'est vraiment pas mal niveau apports,  j'ai donné du jus de trempage de lentilles corail l'été dernier, ça semblait être plutôt bon, un SST doit être encore meilleur, le plus par rapport à d'autres graines ça serait l'apport en minéraux et en protéines ( matière organique azoté )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

@Condensa :

 

Merci pour toutes ces réponses :plus:

 

Si t'as la "recette" qui te reviens :-P

 

@Croquemou :

 

Les SST de lentilles comme ceux de graines de chanvre sont réputés pour la germination en plus des autres avantages présentés dans le sujet .

 

@manuel valls :

 

Pour les apports d'éléments comme l'azote , c'est un avis personnel , je penses que les FSST seront plus "efficaces"  .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi !
oué +1 glass, les molécules qui contiennent l'azote sont plus dégradée et assimilables dans un FSST ( enfin j'imagine ^^ )
d’ailleurs je me pose une question est ce que les macromolécules comme les protéines  sont utiles  aux plantes ou éventuellement à la vie du sol ?
en faisant des recherches " protéines plante engrais.....  ", je trouve que des méthodes pour augmenter le taux de protéines dans une plante, et encore big up a Condensa !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

mercis condensa de ces précision :pro:

ha! que c'est beau la sciences :davb:

le bio des ricains :ptdr:

mais je doute quand méme :sec: :sec: aux vus de mes expérience,qu'il n'y a pas de passage racinaire,notamment des lever de dormances.

faut dire aussi,que des trucs taxeurs de sèves on n'en manque pas nématode,cochenille racinaire,charançons ect... :siff: :siff:

 

si tu retrouve la recette :plusun:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Weedy Gonzales :)

 

Je voudrais faire du FSST avec de l'orge mondé

Attention ce genre de produits sont précuits me semble et tu trouveras très facilement des graines d'orge, Alfalfa,... partout pour un prix dérisoire et non transformé.

 

Si j'ai bien compris il sert à lancer le processus de fermentation. Est-il possible de le remplacer par un autre ingrédient ?

 

 

A ma connaissance aucun autre inoculant ne pourra remplacer les LAB

Franchement c'est vraiment pas compliqué a faire et ça demande très peu de moyen, du riz, de l'eau, du lait, du sucre et en moins de 10 jours c'est prêt ;)

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kyu,

 

 

Attention ce genre de produits sont précuits me semble et tu trouveras très facilement des graines d'orge, Alfalfa,... partout pour un prix dérisoire et non transformé.

 

Je ne pense pas que ce soit précuit car ce n'est pas indiqué sur le paquet (enfin bon la législation de l'affichage sur les paquets, je m'en méfie un peu) mais surtout, il est indiqué dans les conseils de préparation de faire tremper les graines une nuit entière avant de les faire cuire pendant 1h30. Ce serait plus court pour des graines précuites, non ?

 

Moi qui ai acheté l'orge exprès pour ça... Remarque, si je ne peux pas m'en servir pour le FSST, je vais bien trouver une autre recette sur marmiton !

 

 

 

A ma connaissance aucun autre inoculant ne pourra remplacer les LAB

Franchement c'est vraiment pas compliqué a faire et ça demande très peu de moyen, du riz, de l'eau, du lait, du sucre et en moins de 10 jours c'est prêt ;)

 

ça marche. C'est parti pour une fournée de LAB alors :lol: .

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non je ne pense pas que ce soit bon

Comme elles sont faites pour être cuite, il faut prendre des GRAINES pas des produits non germable stérélisé etc etc

Si t'as une photo de près pour être sur parce que après je dis ptêtre une bêtise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orge_perl%C3%A9

 

 

L'orge perlé (bien que « orge » soit un substantif féminin, on écrit « orge perlé » et « orge mondé ») est constitué de grains d'orge qui ont été transformés pour retirer les enveloppes adhérentes (glumes) et le son. Il faut en effet retirer à l'orge, qui est une « céréale vêtue », son enveloppe externe fibreuse pour la rendre comestible ; l'orge perlé est pris une étape plus loin, c'est-à-dire poli pour lui retirer la couche externe de son, pourtant nutritive. C'est l'équivalent du riz blanc par rapport au riz cargo.

L'orge perlé est la forme la plus courante d'orge consommée en alimentation humaine, probablement parce que sa cuisson est plus rapide et qu'il est plus facile à mastiquer que d'autres formes d'orge moins transformées1. C'est le contraire de l'« orge mondé », dont on a seulement ôté les enveloppes externes et préservé le son1.

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites