Photographier les trichomes avec un smartphone [DIY macro photo]


Messages recommandés

Salut a tous, je viens vous parler d'une méthode qui commence a être connu, la photographie loupe avec une lentille de laser.

 

il y a des tas de guides sur le net, mais j'en ai pas trouvé sur le forum canna, donc je me lance !

 

vous aurez besoin : 

 

d'une lentille de laser (il faut le demonter)

d'un smartphone

et d'une epingle a cheveux

20160329 151927

 

 

 

 

maintenant que vous avez tout, il faut assembler l'epingle et la lentille comme sur la photo : 

 

20160329 151914

 

le but va etre de placer la lentille devant l'objectif de votre smartphone en scotchant l'epingle sur l'arriere comme cela : (photo prise sur internet , je ne pouvais pas prendre mon smartphone en photo...pusiqu'il prend la photo) :

 

06c2874c9b6f5233bb9314f41f55c121

 

 

 

coté application , l'appareil photo de base fait l'affaire, mais personnellement, l'appareil photo d'android fait vraiment trop d'auto focus (mise au point) pour prendre une photo correct

 

j'utilise donc l'application gratuite : mx camera (dispo sur play store) le rendu est vraiment beaucoup plus intéressant ! 

 

 

voici quelques exemples de photos prises sur une plante de mon premier jdc 

 

voici la top model :P

 

20160329 122441

 

et les photos : 

 

PHOTO 20160329 151454

PHOTO 20160329 151440

20160329 144543

20160329 144443(0)

20160329 144227

 

 

sachant que le plante est a cro + 19 jours , il n'y a aucun trichome visible a l’œil nu , pourtant visible sur les photos.. donc le rendu photo des ''vrai'' trichomes promet d’être plaisant !

 

bizouille !

Modifié par Exphen
  • Like 7
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

oui c'est pour dépanner , a mon avis ça ne vaut pas du tout un vrai dispositif pour photographier en macro ^^

pour l’épingle a cheveux tu peux le remplacer par autre chose , du moment quelle tien devant l'objectif...certain scotch directement la lentille...mais forcement la netteté est touché aussi :/ 

 

du coup je m'amuse a photographier n'importe quoi....(tee shirt , doigt , table ... un vrai gamin) ^^

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 

 

 

merci pour l'astuce , c'est l'équivalent d'une bonnette macro qui se pose sur pas mal d'appareils = 

 

41MUNtB-FuL._SY355_.jpg

 

Ca donne ca après = 

 

gallery_706230_4909_398129.jpg

 

pour ceux qui veulent faire de jolies macros , chercher des bonnettes au bricoler comme au dessus , c'est le même principe  :pix:

 

 

++

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut .

 

Ca peut se poser sur tous appareils avec un objectif proéminent en bricolant un peu  ;-)

 

Dans mon cas c'est un reflex mais en bricolant ca passe aussi .

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut julio, merci pour ton soutien :) pour les trichomes cest fort possible, jai parlé des trichomes car ca y ressemble...est ce que ca en est, a confirmer ^^

 

Je suis debutant donc jai vue ca jai dis "oh !! Des trichomes !" Eheh :P

 

 

Tchuss ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bobnalydm3

Salut

Je pence plutôt que c'est la transpiration de la plante en croissance, en tout cas mfdoOm magnifique photo des trichomes

À+

Modifié par Bobnalydm3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les trichomes peuvent être présents en croissance, sans soucis, tout comme sur les mâles.

 

D ailleurs, les trichomes ne sont pas propres au cannabis ;)

 

Bonne journée

Modifié par toto35
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les trichomes peuvent être présents en croissance, sans soucis, tout comme sur les mâles.

 

D ailleurs, les trichomes ne sont pas propres au cannabis ;)

 

Bonne journée

 

salut , merci pour l'info :)

 

je vais essayer de prendre d'autres photos demain, je suis a flo +25 , les trichomes devraient etre plus visible maintenant ^^

 

 

a bientôt !

Modifié par Exphen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau !!
 
merci a ma chérie d'avoir mis a la poubelle la pince + lentille....j'ai plus qu'a me racheter un laser juste pour lui démonter la gueule...  :(

 

mais bon ... on les aimes quand même nos petites copines ^^

 

du coup je ferais une photo dés que possible, désolé :/

 

tchuuuss

Modifié par Exphen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut a tous , suite a la perte de mon dispositif (lentille laser + pince)

j'ai voulu essayer de tout simplement zoomer sur les tetes, vue que j'ai un téléphone qui fait de bonne photo (galaxy s6 edge)

et le résultat est plutôt pas mal du tout !!

vous en pensez quoi ?

 

voici les cobayes : 

20160512 182702

 

les photos en question :

20160512 182607

20160512 182602

20160512 182548

20160512 182543

20160512 182118

 
 
j’espère que ça en aidera quelques un qui comme moi ne savait pas quand récolter car je n'ai pas de microscope ! 
 
 
voila voila ! a bientot ! :)
Modifié par Exphen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 4 mois après ...

Salut à vous,

 

+1 Jim, même si perso, je n'aime pas cette technique...

du fait que je soit un gros maladroit et que d'exposer le cul de l'objo l'expose à la poussière et autres...

genre pafff, à rapprocher comme un lourd sur le sujet pour faire la mise au point, on se retrouve avec une tete de weed collée sur la lentille arriére... :o

(c'est trés trés chiant à nettoyer :lol: et foutu si rayé...)

 

A y être, il y a aussi les bagues allonges ou encore les soufflets macro, qui permettent aussi d'éviter la perte de piqué que génèrent inévitablement les bonnettes...mais là on va perdre en luminosité.

 

Pour du plus extrême, et taper dans de la microphoto (comme en parlait Indi et ExtremeRide sur un autre sujet), on peut aussi coller un objo de microscope sur un soufflet comme par ex Ici

 

ou encore cumuler un peu tout. :P

en trouvant le bon compromis, il y a moyen d'arriver à n'avoir qu'un tritri bien net et bien exposé. (je cherche encore le bon compromis...et les finances :lol:)

 

Ou encore après avoir vendu tous ses organe et membres il y a le suprême MP-E 65mm f/2.8 1-5x ('j'y pense même pas en rêves lol)

 

Bon la on sort un peux de la macro à tout pas cher, avec un téléphone portable me direz vous ^^

 

A++

Bouba.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop le booba

Salut à vous,

 

+1 Jim, même si perso, je n'aime pas cette technique...

du fait que je soit un gros maladroit et que d'exposer le cul de l'objo l'expose à la poussière et autres...

genre pafff, à rapprocher comme un lourd sur le sujet pour faire la mise au point, on se retrouve avec une tete de weed collée sur la lentille arriére... :o

(c'est trés trés chiant à nettoyer :lol: et foutu si rayé...)

Tu doit être un sacré bourtin quand même :laugh: 

Après j"ai zappé de dire que c'est la dépanne avec un objectif basique ( 18/55mm de base)  du coup on est à une 10aine de cm pour la mise au point donc avant de rayer ... il y a un peu de marge.

Oui c'est foutu si c'est rayer mais c'est valable aussi dans l'autre sens ;) 

 

C'est le compromis le moins cher et le moins chiant hors mis la perte de l 'automatisme et le fait de devoir ouvrir ou fermer le diaphragme avant... sans pied il faut mettre un flash et être sur le vitesse la plus rapide que le flash permet ( 1/200 ) + monté dans les iso (et sa devient vite caca ) ( format RAW) 

 

Avec un pied on peut se passer du flash et shoot en 100 iso  sans soucis. (format RAW)

 

+1 pour l'allonge de tube dispo à moins de 50€ le kit de 3 rallonge qui ne conserve pas l'automatisme.

 

Sinon +1 rien ne vaudra jamais un objectif marco digne de ce nom cela va de soit ;)

 

Sinon pour ceux qui veulent consacré un petit budget dans la macro : DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro

Bon ok on est loin d'un MP-E 65mm f/2.8 1-5x mais puisque c'est totalement hors budget :laugh: 

Je pense que sa sera mo, futur objectif bien que sa soit juste un mode macro donc objectif polyvalent sa sera nif en complément de mon 18/55mm 

 

bise 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bon je viens apporter ma petite pierre!C'est sur que cela n'a rien à voir avec la photo de Jim! (au passage elle est magnifique)

 

J'ai pris les photos avec un vieux smartphone appareil de 8 mega seulement, donc je pense qu'on peut faire beaucoup mieux avec les nouveaux smartphone 16 mega!

 

Pour les réglages rien de particulier juste sur auto + flash avec le zoom à fond!

 

Résultats:

20161205_193025.jpg

 

20161205_193127.jpg

 

20161205_193132.jpg

 

20161205_193224.jpg

 

20161205_193714.jpg

 

20161205_193717.jpg

 

Je peux faire mieux avec un socle, je tenais le phone à la main et j'ai un peu la tremblote!

Mais cela est suffisant pour regarder la maturité des tritri!

 

Peace☺

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...