[Résolu]feuilles recroquevillées, vert clair, sèches, croissance lente


Messages recommandés

Variété(s): critical mass


Age de la plante: Cro:_45_jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: _05_/_03_/__2016__


Partie(s) atteinte(s): Racines,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: l'ensemble de la plante est atteint


Dimension de l'espace: L _120_cm x l 120__cm x h 200__cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: __600__ Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): __60__ Cm


Température: : _18_ c / -: _24_ c


Hygrométrie: : _50_% / -: 70__%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: __430__ M3h


Cycle d'extraction: 24/24h


Brassage utilisé: ventilateur


Cycle de brassage: 24/24h


Type de système : goutte a goutte


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 50


Engrais ou additifs: house and garden ( Aquaflakes a et b, roots excellurator, multizen)


Valeur Ph +/-: : _5.7_ / -: 5.9__


Valeur Ec +/-: : _1.35_mS / -: __mS


Température de la soupe: : 18__ c / -: _20_ c


Fréquence d'arrosage: 24/24h


Rappel:

Salut à tous, 
Apres plusieurs semaines de recherches infructueuses, je me résous à vous montrer mes horreurs ! tout commence par un surengraissage dès la mise en box, à cause d'un testeur défectueux. J'ai ensuite rincé et les ai surement pas assez alimenté pendant un moment. J'ai beaucoup hésité quant au diagnostic effectué, allant dû au surengraissage. Il ya deux semaines, apres un rincage d'une semaine je remets de l'engrais pour un ec de 1, 06. il baisse le lendemain à 0,99. Je le passe alors à 1.15. Le lendemain , l'ec ne bouge pas mais les feuilles se recroquevillent. Je les ai donc rincées, sûrement à tort... Un pote qui cultive avec  le même  système et la même variété me dit qu'elles ont faim.  J'ai donc monté l'ec a 1.35. Le niveau d'eau baisse et l'ec ne bouge pas depuis. Mais aucun signe d'amélioration ni de dégradation. J'ai remarqué hier que les racines n'étaient pas très blanches mais c'est peut être dû à la forte concentration du roots excellurator . je précise que quand j'ai mis les boutures dans leur pot, les racines étaient pas blanches non plus. Voila, j'espère avoir été assez clair, je n'ai plus qu' à attendre vos lumières !

post-852369-0-36328200-1460312888_thumb.jpg

post-852369-0-04862500-1460313053_thumb.jpg

post-852369-0-31331800-1460313071_thumb.jpg

post-852369-0-88315600-1460313212_thumb.jpg

post-852369-0-93411300-1460313273_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé aussi mais je ne pense pas. Je les ai trés peu engraissé (0,9 a 1.0 ) la plupart du temps. ils ont 6 semaines de croissance donc peuvent largement supporter les 1.3 qu'ils ont maintenant. D'ailleurs le phenomene serre d'aigle ne s'est pas aggravé ! D'autres avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

J y connais pas grand chose a l hydro ... 10ans a la terre env :P

Mais me rapelle si l EC monte, c est qu elles boivent plus d eau que de nutriment ... donc excès d engrais...

quand l EC diminue, c est manque d engrais ...

Quand tu es bon ton EC reste stable ...

Apres a verifier par des Hydrologue :ptdr:

Modifié par beuh-chat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Beuh-Chat, EC stable = OK, comme il y a 10 ans :lol:

 

Et je ne crois pas non plus à un problème d'excès pour expliquer tes serres d'aigle.

Vérifications quand même : tu mesures ton EC avant / après les ajouts de compléments éventuels ou ajustement de pH?

Tu ajustes avec quel(s) acide(s)? Ton EC-mètre est étalonné?

Ton extraction est suffisante. Tu l'as toujours faite tourner 24/24?

 

Toi qui as vu toute l'évolution, les symptômes de décoloration et désséchement des feuilles du haut sont consécutifs à ton sous-engraissage ou sont venus ensuite, après une période de récupération?

 

Pistes :

1) Pythium (As-tu une substance visqueuse, localement jaune-orangée, par exemple sous les goutteurs. Les racines que tu montres étaient-elles comme huileuses)

2) Sous-oxygénation de la soupe. Peu probable en billes d'argile, mais bon. Si tu places tes goutteurs très profond et que le bac est bien étanche... Sais pas...

3) As-tu déplacé plusieurs fois tes goutteurs de façon importante, mettant éventuellement des racines dans des zones sèches par alternance (Les radicelles n'aiment pas)

4) Y a-t'il une odeur particulière dans le bac de solution (je me doute que tu n'y vas pas respirer tous les jours, c'est juste si il y a une odeur évidente)

 

Mon conseil en attendant : Reste à 1,3 d'EC, jette une pincée de trichorderma dans ta solution, ça peut pas nuire. Et installe éventuellement un bulleur si tu en as un. (Pas la peine de courir au GS, il faut d'abord comprendre)

 

Courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Taff- Taff! Apparemment t'as bien compris que c'etait plus compliqué qu'un sur engraissage ! Alors, oui je fais tourner l'extracteur 24/24h. Testeur Milwaukee qui coute une couille et que jétalonne souvent. Je controle l'EC deux fois par jour. La soupe ne sent pas du tout par contre au niveau des racines, l'hypothese du pythium tient la route. Elle sont en effet un peu gluante. J'ai attribué ca au roots excellurator surement a tort.

La décoloration des feuilles du haut provient bien du sous engraissage mais vu que j'étais persuadé que je les avais trop engraissés... Le probleme a prit de l'ampleur. Je précise que les racines étaient deja moches en sortant de la bouturette. J'espere que ces précisions t'aideront :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, je vois différents problèmes.

 

Le premier est une maladie cryptogammique opportuniste, tes racines ne sont vraiment pas saine aussi bien au niveau de la couleur que de leur forme générale ainsi qu'a leur ramification.

 

Le second, même si il me parait étrange en hydro, est un soucis d'humidité (anoxie). Je relierais ce problème avec le premier, la maladie cryptogammique. Tes racines manquent d'oxygène, résultat elles nécrosent et des micro-organismes opportunistes se développent. De même, au niveau de tes feuilles, tes serres d'aigle vient d'une trop forte humidité relative, tes feuilles n'arrivent plus à respirer, les stomates sont grand ouvert mais il n'y a que de l'humidité qui rentre, du coup tes cellules se gorgent d'eau et donne cette forme à la feuille.

 

Le troisième soucis, me semble bien être un sur-engraissage, non pas que tu gères bien tes engrais, mais la santé de tes racines les empêchent d'absorber et de relâcher des éléments. Relier au problème d'humidité relative, tes feuilles ne respirant pas, le flux de sève ne se fait plus bien. Le métabolisme de ta plante est alors fortement ralenti et les minereaux déjà assimilé ne sont pas utilisé, résultat ils s'accumulent et provoque des brulures.

 

Je pense qu'il faut commencer par couper les racines qui sont hors du pot, ensuite diminue fortement ton humidité relative (ton extracteur n'est pas assez puissant), et arrose avec un complément d'eau oxygéné (même si le ph monte, tant qu'il est vers 6.2 sa ira) pour éliminer les micro-organismes et aider les racines à s'oxygéner. Diminue un peu ton EC pour quelques temps, et continue l'eau oxygéné.

 

Ce n'est bien sur que mon avis, mais c'est ce que je ferais.

 

A+

Modifié par Condensa
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Condensa pour ta réponse! Concernant l'humidité relative tu as raison, mais mon humidificateur a pété hier soir donc le probleme devrait s'arranger :) Pour ce qui est de l'extraction j'ai deux vitesses, la deuxieme est trop puissante (760m3/h ) pour les températures actuelles. Peut etre que je devrais faire des cycles d'arrosage surtout la nuit pour baisser l'humidité? Je ne prends pas de risques a couper les racines qui dépassent? A quelle proportion je mélange ma soupe a l'eau oxygénée? Et pendant combien de temps ?Sachant qu'il ne faudrait pas que je tarde a passer en 12/12h

Encore merci d'avoir prit le temps pour m'aider !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tant mieux pour l'humidificateur je dirais :)

 

Pour l'extraction, dès que tu peux passe le 760 m3/h, il vaut mieux que tes plantes aient un peu froid plutôt qu'elles étouffent.

 

Pour les cycles d'arrosages, cela me semble une bonne idée de les faire en partie de nuit.

 

Aucun risque à couper des racines endommagées, bien au contraire, les laisser dans cette état risque de tuer le pied.

 

Pour l'eau oxygéné, sa dépend de celle que tu as. Pour du 1/10 (10 volumes), mets en 10 ml/L et renouvelle l'opération deux à trois fois par semaine pendant au moins deux semaines.

 

Ton passage en 12/12 n'est pas pour tout de suite si tu souhaite récolter quelque chose, il faut impérativement que ta plante reparte avant. Dans l'état actuel ta plante aura un rendement minable de quelques dizaine de grammes. je pense qu'il va te falloir entre 15 à 20 jours avant de pouvoir passer en flo, et seulement si ta plante redémarre.

 

Sinon, tu coupes tout, tu nettoies tout et tu repart sur du neuf.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Condensa! J'avais pas vu mes plantes depuis deux jours et, miracle elles sont beaucoup plus belles!. Les feuilles se sont redressées, élargies. La coloration semble s'harmoniser aussi. J'ai ajouté l'eau oxygénée il y a une heure. J'ai mis que 3ml/L apres avoir cherché pendant longtemps le dosage idéal. Apparemment c'est trop peu, mais je m'étais dit d'y aller tranquille, sait- on jamais...Du coup je pense checker les racines demain et couper les bouts endommagés a moins que l'eau oxygénée n'ait fait des miracles. Les plantes ont pas mal poussées pendant ces 2 jours, du coup si la santé revient je ne me vois pas attendre 25 jours avant le passage en flo car ma box commence a etre bien pleine et bien que je multiplie les pincages et palissages , il me semble que ce sera compliqué de les contenir. Qu'en penses-tu?

Encore merci, tu m'as permis d'avoir un espoir de faire une récolte :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.