[J+25] Premiers pas en Hydro - fini les soucis


1979

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,


Présentation

Comme le montre mon profil j'ai déjà un peu d'expérience dans le domaine botanique. J'avais une installation qui roulait très bien y a quelques années mais après un déménagement j'ai enchainé les galères qui m'ont fait perdre mes pieds mère les uns après les autres. Le tout avec des récoltes de plus en plus misérables grâce à nos amis les mouches de terreau et araignées rouges. Après 1 an d’arrêt quasi total, j'ai eu envie de revenir à une auto suffisance pour notre conso avec ma femme. Je relance donc un projet en essayant de tout anticiper niveau galères possibles.


Matériel

 

J'avais encore pas mal de matériel que j'avais gardé. J'ai donc principalement réinvesti dans un système hydro.

 

 

post-655400-0-69633600-1461254990_thumb.jpg

 

- Espace croissance/pieds mère:
Une box 60x80x80 avec néon 125W, pots en terre et un extracteur 125mm.

 

 

 

post-655400-0-61708300-1461254944_thumb.jpg post-655400-0-30464400-1461254962_thumb.jpg

 

- Espace culture:
Une box 80x80x180 avec cool tube qui accueil une lampe 250W MH puis 400W HPS. Extracteur 150mm et intra passive avec prise d''air extérieur. L'espace culture reste pour le moment à ~21°c (soit +5°c par rapport à la température du garage)
Pour la culture je suis passé sur un système Hydro pour éviter les mouches de terreau. Il s'agit d'un système classique 4 pots de 5L. Pour l'engrais c'est du PLAGRON et j'ajouterais un peu d'oxyboost en routine.
A cela on ajoute un ventillo en interne pour brasser l'air et un humidificateur.

Le reste du matériel est lui aussi classique:

- testeur pH
- testeur EC
- solution acide
- eau distillée
- seringue/pipette
- Contrôle température/hydro pour la box floraison

post-655400-0-88753000-1461255000_thumb.jpg

 

Feuille de route

 

La variété est inconnue, je peux juste dire que c'est une INDICA. Comme c'est ma première session je ne voulais pas encore investir dans des variétés sans savoir si je pourrais les garder. C'est donc un cadeau d'un ami qui n'a pas su me renseigner (mais on ne chipote pas quand c'est cadeau). J'investirais en génétique une fois que je serais sûr que l'affaire roule bien.

 

J'ai fait des boutures en cube Root riot. Sur 6 boutures, 3 ont déjà fait des racines et sont parties dans l'espace de culture. Les 3 dernières sont encore dans la couveuse (elle même dans la box pour rester à une température de 28-29°c).
La solution hydro respecte scrupuleusement le tableau fourni par le fabricant: EC 1,4 et pH 5,6.

 

post-655400-0-36960600-1461254975_thumb.jpg


Merci de votre attention, je compléterais dans les jours qui viennent.




 

Modifié par 1979
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 1979,

Tout d'abord je connais tres bien la gamme plagron qui est pas mal en hydro

Donc pour que tu puisses aller plus loin dans ta culture,je vais te donner 1 conseil(que tu suivras ou pas,à toi de voir)

Baisse de suite ton EC et surtout ne suit pas leur tableau de culture sous peine de cramer tes plantes tres vite

Le tableau plagron en Hydro n'est vraiment pas fiable surtout pour la Cro et le début de Flo

Un EC de 0.9 (voir 1.0 ce sont des boutures je crois)serait bien plus adapté 

1.4 en EC c'est ce que j'ai quand je suis en fin de stretch pour info

Je te souhaite le meilleur pour la suite

@ bientôt

Modifié par AlienRDCW
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le WE est passé et je trouve que ça s'engage mal. Je vous mets une photo car pour moi y a un soucis:

post-655400-0-23348300-1461602310_thumb.jpg

J'ai envisagé 3 causes possibles:

- Lors de la mise en route j'avais poussé le brumi un peu fort et j'ai eu de la condensation dans la box. Corrigé au bout de qlq heures mais je pense que les feuilles ont subit des micro brulures avec l'éclairage.

- L'EC de départ était à 1,4 ce qui semblait être trop élevé pour des boutures. J'ai corrigé au bout de 48h et depuis je l'ai descendu à 1,0.

- Le pH de la solution n’arrête pas de varier entre 5,0 et 6,5. Je ne comprend pas l'origine de cette variation car j'avais bien pris soin de laver les billes et de les tamponner à 5,5. J'avais même fait tourné l'installation à vide qlq jours avant de lancer la culture.
Quand je dis varier c'est du genre le matin c'est à 5,0 et le soir ça remonte à 6,5. J'avais mis un bulleur pour oxygéner la solution. Je l'ai arrêté pensant que c'était la cause mais le problème persiste.


Si des personnes ont des conseils je suis preneur. Merci par avance


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

SI j'ai bien compris tu utilises une eau déminéralisée ?

 

Alors même 1.0 d'Ec en début de croissance ca me semblent toujours trop, plutot entre 0.6 et 0.8.

 

Ensuite tes goutteurs j'ai l'impression que tu les as enfoncés sous les plants ? Si c'est le cas éloigne les un peu, j'ai peur du surarrosage surtout si tu laisses tourner le système en continu, sinon programme des pauses de 30 minutes pour 50% du temps en route et moins la nuit.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d ta réponse. J'utilise de l'eau en bouteille qui à un EC de départ de 0,5. Pour les goutteurs je vais les éloigner, les cubes sont effectivement en permanence gorgés d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 1979 ;)

 

Ça me rappelle Smashing p..., je sais pas si ... enfin bref, je m'installe aussi ici, je débute en hydro sous peu (bouturage en cours ... ) alors on va s'entraider hein ^^

 

Ta flotte, distillé, ça me parait suspect ... pourquoi ce choix ?

De plus, tu parle de solution acide, il s'agit de quoi exactement ?

 

A plus,

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais mal précisé mais l'eau distillée notée sur le premier post c'est pour le brumi. Travaillant en labo j'en ai à volonté et je l'utilise donc pour garder le brumi le plus propre possible.

 

Pour la solution acide c'est de l'acide nitrique de mémoire pour corriger le pH vu que l'eau en bouteille utilisée est avec un pH assez haut (comme toutes les eaux). Je l'utilise donc à raison de qlq gouittes pour descendre le pH après avoir mis les nutriments.

edit: la solution pH down est bien de l'acide nitrique à 30% de la marque HY-PRO.

Modifié par 1979
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je vais essayé d'éclairer ta lanterne :)

 

Il me semble que tu n'as pas indiqué le ph de ton eau en sortie de robinet.

En fonction de ça si ton eau et trop dur ou trop douce, le Ph aura dans les deux cas du mal à ce stabilisé.

 

Et si tel est le cas tu ne pourras rien faire malheureusement, si ce n'est de jouer de la pipette tout les jours.

 

Enfin si jamais le stabilisé te casse un peu les bonbon, tu peux changer de gamme d'engrais est passé sous une gamme qui te stabilise ton Ph.

 

Un peu comme la Gamme Adanced Nutrients, ou même Canna qui Stabilise assez bien le Ph ou encore la Gamme GHE et sont fameux Minéral Magic qui stabilise le PH.

 

Alors si je te dis tout ça c'est parce que chez moi aussi le PH varie beaucoup en 1 journée, j'ai une eau trop douce et un PH neutre en sortie de robinet

 

@++ :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 1979,

Je t'avais donné le bon conseil de descendre de suite ton EC à 0.9

Attendre 48h à fait que tu as cramé tes plantes,EC 1.4 c'est mortel pour des jeunes pousses

Par contre ton JDC manque d'info,ton extra c'est qu'elle puissance??(est-il relié à l’extérieur?)

La température de ta box et de ta soupe???

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Gemeaux

L'eau du robinet est à pH 7,7 et EC 0,5. L'eau du robinet n'a servie que lors du tamponnage de billes d'argiles (j'avais laissé 1 semaine une fois le pH stabilisé, je pensais que ça suffisait).
Pour le moment j'avais acheté de l'eau minérale en bidon de 5L pour faire la soupe (EC 0,5 et pH 7.1).

La correction de pH n'est pas énorme en volume car c'est de l'ordre de 5 gouttes (250µL) matin et soir pour faire revenir le pH de 6,3 à 5,3.

 

@ Alien RDCW

 

J'avais bien pris en compte ton avertissement. Le soucis c'est que le soir même j'ai fait tombé le testeur pH dans la soupe... j'ai du attendre le lendemain pour en racheter un et faire la correction qui s'imposait. Je ne voulais pas modifier l'EC sans pouvoir recontrôler le pH ensuite. J'ai fait au plus vite et une fois la soupe corrigée j'avais bien rincé les racines en versant abondamment la soupe dessus.

Pour l'extracteur comme mis dans le premier post c'est un 150mm sur cooltube. L'intra étant passive et prise à l'extérieure (voir photo premier post). Après si c'est le débit je regarderais si c'est noté sur l'extracteur car je n'ai plus la boite.
Je viens de reprendre les températures: box à 24°c et la soupe est à 20°c.


Merci pour votre aide à tous. je garde espoir ^^

Modifié par 1979
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,


 


 


Moi le truc que me fait tilter quand je lis se qu'il t'arriver,


c'est pourquoi tu utilise de l'eau minéral en bidon pour faire tes soupes? oO


 


Ton eau du robinet serrai bien meilleurs selon moi, et bien moin contraignant....


Ons dirrai que tes plants n'arrive pas a assimiler les nutriments, elle ons clairement la dalle sur tes dernieres photos,


Stu pouvait nous en refaire d'autres, histoire de voir si évolution il y a ou pas?


 


 


Bref chelou ton histoires, j'attend de savoir avec impatience le pourquoi du comment,


 


 


Sur ce bonne journeyy


La Bizz


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base j'avais opté pour l'eau minérale car je suis dans la région champagne... une zone super crayeuse avec une eau du robinet très chargée niveau calcaire.
Maintenant l'EC de mon robinet n'est pas pire que celle de l'eau minérale au final, je pense donc opter pour de l'eau du robinet aérée pour dégager le chlore (là aussi rien qu'à l'odeur c'est bien chargé).

Je reviens du growshop, pour lui j'ai deux problèmes:

- L'histoire de l'EC qui a cramé les boutures. Chose corrigée donc reste à prier que ça n'est pas atteint un stade irréversible.

- Et pour la fluctuation de pH pour lui rien d’alarmant mais il m'a conseillé de prendre un pH down plus adapté que du simple acide nitrique. J'ai pris une solution tri-acide qui devrait permettre d'avoir une meilleur stabilité. wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je connais un groweur pile dans ton coin, il est également en hydro et utilise son eau sans problème, tu devrais y songer, c'est pas jouable l'eau minérale...

 

Tchou,

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


 


 


+1 pour le Cid,


Tu me croirra ou pas,


 


J'était dans cette régions ils y a encore 6 mois, j'y ai grow en hydro pendant un bon moment


et n'ai jamais eu de soucie avec mon eau du robinet,


 


Je ne faisait jamais aérer l'eau pour la déchlorer, et n'ai jamais eu aucuns soucie lié a cela,


T"peux jeter un oeil a ma session V et VI ou le Concours, tu verra se qu'il en ai ^^'


 


Le tri acide et bien, mais j'aurrai opter pour une gamme qui te laisse le choix eau dure/ douce, je sais pas si Plagron le fond...


 


Bon comme tu dit mnt, wait and see =)


Pleins de bonnes vib'z


@Pétards


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Les nouvelles sont plutôt bonnes. Ça pousse bien maintenant. Je vous mets une photo. Concernant mes soucis c'est rentré dans l'ordre. Pour les variations de pH j'ai opté pour une solution tri acide qui me permets d'avoir une stabilité de 48h voir plus.

J'ai repris un programmateur pour la pompe. Pour le moment je l'ai mis avec un cycle 15min arrosage et 45 min OFF.

 

post-655400-0-28218100-1462359642_thumb.jpg


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Tout est rentré dans l'ordre et la croissance est vraiment bien lancée maintenant. Pour les paramètres globaux:

Cycle lumière 18/6
EC à 1,0
pH entre 5,8, et 6,2 (je dois le corriger touts les 3j environ avec 2-3 goutte de tri-acide)
Température entre 20 et 25°C
Cycle de pompe 30min ON / 30min OFF
Hygrométrie dans les 60-70%

J'ai changé la solution nutritive il y a 10j environ. Je pense le faire tous les 2/3 semaines. A savoir que j'ajoute 7mL d'eau oxygénée tous les 48h environ.

 

post-655400-0-03377800-1463402445_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.