JDC des adeptes de la morille


Messages recommandés

re

 

j'avais pas pensais que tu peux pas voir les champs de Dad : car c'est jolie a voir dommage et c'est vrais que c'est le grand maître es champignon ici

 

bon  3/4 mois ok ben jvé être patient pour l’omelette pas de problème

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

et maintenant j'ai besoin d'aide pour la préparation de mon substrat, alors voila ma question:

 

j'ai commencé a récupérer du chêne et du frêne mais le bois est coloniser par du lichens jaune. peut

on l'utiliser quand même ou est ce que ça risque de nuire au substrat. alors si jim, Dad ou quelqu'un

d'autres pouvez me donner vos avis, se serai cool  :pro:

 

pour le choix du terreau je penser partir sur du light ou un terreau forestier, la aussi j'attend vos com

avec intérêt .

 

le sable bin pareil...quel sable???

 

innoculer le terreau avec du lab ,bonne idée ou pas bonne idée parce que vous l'avez bien compris

 

on sera sur de l'organique   :plus:

 

 a++

 

             et bon grow   :culture:

 

Pour les substrats végétaux ou animaux (crottin) , en pratique on les pasteurise (1h30 à 65°C). Il existe plusieurs méthodes, le plus simple c'est à la vapeur douce.

 

Terreau lightmix, ça va, j'ai déjà utilisé. Pareil, pasteurisé.

 

Sable ? Je sais pas, du sable de rivière sans doute...

 

Inoculation avec lab ? je ne sais pas trop non plus mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Enfin, en fait, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.

 

Aplusse.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Je pense qu'il vaut mieux éviter du bois avec du lichen, la pasteurisation n'y fera rien, c'est robuste ce truc !

 

Oui, tu dois sans doute pasteuriser le sable aussi. En fait, tu prépares ton mélange et tu pasteurises tout ensemble, c'est bien plus simple.

Moi je mets tout bien concassé dans un torchon propre noué et humidifié que je place dans le panier de la cocotte minute avec de l'eau au fond sans que ça trempe dans l'eau, sans la fermer juste à moitié couverte, pendant 1h30 à la vapeur. Ouvre les fenêtres...

 

Les trucs spéciaux pour la cuisson vapeur, ça marche aussi...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

J'ai un truc comme celui-ci. Je l'ai utilisé une ou 2 fois dans mes débuts. Ça a foiré à chaque fois...

Depuis ça dort dans un placard, je me débrouille très bien sans, comme quoi ce n'est pas du tout indispensable.

Dans une maison, on trouve toujours un endroit où il ne fait jamais froid et c'est ça qui est important.

S'il ne fait pas assez chaud ça ralentit la colonisation mais ça ne l'arrête pas.

Au dessus de 19°C il n'y a plus de problème.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

C'est sûr que tu n'as pas choisi le plus simple avec les morilles.

Je ne connaissais pas mais je m'aperçois que c'est déjà assez élaboré par rapport à d'autres espèces et que ça demande de l'expérience.

Pour un débutant, c'est compliqué...

L'été, je me cultive jamais de champignons, la bonne période est d'octobre à juin.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                              :pro:  salut   :pro:

 

 

 

a++ et  :culture:

Modifié par lulu&co
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                              :pro: salut  :pro:

Modifié par lulu&co
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                         :pro: salut  :pro:

 

 

                                                :culture:

Modifié par lulu&co
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Ça démarre bien, très bien même.

Tu peux presque déjà préparer la poêle pour faire sauter les morilles...  ;-) 

Beurre, ail + persil, sel poivre.

 

Bon, j’anticipe un peu mais à peine

Bonne continuation...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

la couleur commence a changer, le blanc se teinte beige/gris et on ressent vraiment le manque d'humidité a l'intérieur des

 

pots. le prochain essai (eh oui que je réussisse ou pas il y aura prochain essai) je pré-cuirerai le seigle, on devrais gagner en

 

% d'humidité et je mettrait directement les pots dans la box a 80/90% d'humidité

 

La couleur, ça va je pense... Ce n'est pas vraiment gris d'après moi.

 

Oui, tu devras cuire le grain. Après cuisson, rince-le bien et égoutte-le, laisse-le reposer toute la nuit.

Au matin, remplis tes bocaux et stérilise-les, il auront assez d'humidité pour être parfaits.

 

Je te déconseille fortement de mettre tes bocaux dans ta box avec la beuh : C'est risqué pour la beuh (risque d'attaques fongiques) et inutile pour les champis.

Moi, j'emballe entièrement mes bocaux dans le papier alu et je les stocke à l'air libre dans un endroit assez chaud et à l'ombre... Et loin de la beuh.

 

Évite tout superflus, c'est plus gênant qu'autre chose...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Ce que je veux dire, au delà du risque pour la beuh, c'est qu'il est préférable de NE PAS CONFINER LES BOCAUX dans un espace clos. L'air doit circuler librement entre les bocaux et se renouveler un minimum. Ça évite la transmission de contaminations en évitant l’accumulation de gaz délétères produits par les fermentations.

C'est ça le plus important.

 

Les pseudo "incubateurs", évite...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ici, super ce petit jdc là !! Comme dit le Dad, ca change des psylos.

Je reçois justement des souches de Québec également sous peu  : Morilles noires et blanches, Lion Mane, Pieds bleus, Reishi et Maitakes, je pense je ferai un petit growlog au moment venus.

En tout cas je vais suivre ton aventure morillesque avec attention.

Merci du partage, je me pose également et met la poêle en chauffe :3

bon grow o/

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites