Bouturage aero/hydro et traitement de l'eau au chlore


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je lance ce sujet car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses,

 

Ce sujet ne porte pas sur l'utilisation d'H2O2 mais bien de chlore

 

J'ai appris que certaines personnes traitent leur eau de bouturette avec un produit qui n'est autre que Pythoff (https://www.flairform.com/products/additives/pythoff)

 

qui, après des recherches basiques n'est en fait qu'une solution de chlore actif a 1%

(https://www.flairform.com/downloads/msds_pythoff_hobby_strength.pdf)

 

Solution mère que l'on utilise a raison de 0,1mL/L, qu'avec un minimum de connaissances basiques en chimie, est des plus simples a reproduire.

 

Je voulais donc juste avoir votre vision des choses, savoir si vous avez déjà traité votre eau au chlore actif: eau de javel ou Chlorure de calcium, pour lutter contre la proliferation des bacteries pathogènes/ Champignons dans une eau de bouturette chauffée, où ces pathogènes peuvent proliferer.

 

 

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je voulais donc juste avoir votre vision des choses

 

Merci !

 

Bonsoir,

 

Mon avis, tu te casse bien trop la tête pour rien pourquoi pas faire comme tout le monde ?

 

De rien :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon avis, tu te casse bien trop la tête pour rien pourquoi pas faire comme tout le monde ?

 

De rien :)

Re Bonsoir!

 

Je pense qu'il est toujours intéressant d'approfondir ses connaissances et que ce n'est pas parce que faire comme tout le monde fonctionne très bien qu'on ne peut pas s'interroger sur des méthodes pouvant ou non apporter plus de réussite ou une gestion un peu plus approfondie.

Mais je te rejoins sur le fait que je me casse la tête  :-) ;

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 

Le produit que tu présente sert a maintenir l'eau exemple de pathogène et a nettoyer les canalisations.

Le chlore est donc l' "assainissant".

 

Toutefois dans une bouturette classique, ou l'eau est changé régulièrement (15jrs max) et qui n'est pas toucher par la lumiere. La proliferation est quasi nulle.

 

Donc le produit et l'ajout de chlore est pour ma part inutile.

Perso je nettoie ma bouturette entre chaque run de boutures, je change l'eau régulièrement et la lumiere ne peut atteindre l'eau qui est situé dans un réservoir opaque=zéro soucis.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

je fais un petit up, si elle n'est pas nécessaire pour du bouturage, elle pourrait être une solution efficace pour passez les périodes chaudes sans trop de problèmes? 

Est ce que ca pourrait pas servir contre le pythium en préventif et en ccuratif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir,

 

Si je me rappel bien le chlore au contact de l'urée et autres produit des chloramines (mono di et tri)

Mais la monochloramine est celle qui est la moins irritante et la moins dangereuse pour les organismes vivants, au contraire du di et trichlo ;-)

Donc mettre du chlore dans ton eau n'est vraiment pas une bonne solutions, surtout que si tu prends ton eau du robinet elle a deja eu sa dose de chlore et que meme si on decante l'eau il en reste surement suffisamment pour maintenir aucun soucie pendant 1 semaine le temps que tu rajoute de l'eau ;-)

 

En revanche mettre uniquement du monochloramine va désinfecter sans tuer ;-)

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites