[Résolu]Brûlures, sénescence ou carence ? ou autres ?


Messages recommandés

Variété(s): inconnues


Age de la plante: Cro:30jours / Flo:62jours


Date d'apparition du problème: il y a 5-6 jours


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Tout au long de la culture, les plantes ont semblu00e9 sensibles au sur-engraissage, j'ai donc vite limitu00e9 les apports en nutriments. Les derniers arrosages se sont fait u00e0 l'eau (2 derniu00e8res semaines). depuis quelques jours les feuilles du haut jaunisses, su00e8ches par la pointe, et se recroquevillent vers le haut.


Dimension de l'espace: L 80cm x l 80cm x h 180cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 250 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 20 Cm


Température: : 24 c / -: 19 c


Hygrométrie: : ??% / -: ??%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 220 M3h


Cycle d'extraction: continue


Brassage utilisé: ventil pc


Cycle de brassage: en pu00e9riode allumu00e9e


Votre type de terreau: terreau universel enrichi en engrais organique (NPK : 6-4.5-1.5 ) pH 6.5.

15% de perlite

15% de tourbe blonde

billes d'argile au fond du pot et en surface


Taille des pots en litres: 6 Litres


Engrais ou additifs: Gamme Hesi


Dosage des engrais et additifs: dosage constructeur pendant la croissance

puis 1/5 des dosages

puis plus d'engrais


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: 3-4 ou 5 jours quand c'est sec sur 3-4 cm


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 L - 1.5 L


Rappel:

Bonjour,

 

Je vous invite à aller jeter un oeil à mon JDC pour retracer l'évolution des plantes.

Il y a 2 plantes sur les 5 qui ont eu 1 mois de cro, les 3 autres 2 semaines seulement, mais toutes sont passées en 12/12 en même temps (il y a 62 jours).

 

Depuis quelques jours, les feuilles du haut ont jaunies, surtout sur les 2 plantes les plus avancées.

Pour moi, ça ressemble soit à des brulures dues à la lampe (mais la distance lampe/apex est la même depuis le début), soit à une carence en potassium (je n'y connait pas assez, je dis ça en me basant sur les guides, enfin, ce que j'en comprend, c'est bien pour ça que je postes ici), soit à un début de sénescence (pas impossible si ?)

 

D'après vous ?

C'est ma première culture, elle sera pas fameuse (pots trop petits, engrais peut être mal choisi et mal gérés, hygro non contrôlée et variété inconnue...) mais j'aimerais pas tout foirer à la (presque) fin.

Selon le diag, vous me direz aussi si il faut couper les feuilles qui jaunissent au fur et à mesure, s'il vous plait.

 

Vue de côté, vous voyez que les feuilles du bas ne sont pas touchées :

post-853720-0-32389700-1462993616_thumb.jpg

Vue du dessus :

post-853720-0-08019900-1462993618.jpg

 

J'espère trouver des réponses ici.

 

Merci d'avance à ceux qui aurons pris un peu de temps pour lire jusqu'ici.

 

 

Bye Bye

 

LV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je supposerais un souci d'arrosage (déssèchement ou coup de chaleur) mais dans ton descriptif, rien n'étaye cette hypothèse purement visuelle. Du coup, je laisserai d'autres faire le diag.

 

C'est pas très grave de perdre les grandes feuilles à ce stade, tu as déjà fait le plus dur!

Tu coupes ce qui est mort / moribond. Certaines feuilles tu peux en garder 50% car les nécroses sont bien marquées, et tu recules peut-être un poil la lampe si tu sens la chaleur à la main au niveau des apex

 

Bonne fin de session

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff-taff,

 

Merci pour cette réponse,

Elle ont éventuellement eu le temps d'avoir un peu soif au dernier arrosage, mais le jaunissement avait commencé quelques jours avant.

demain je vais couper ce qui est jaune, remonter un peu la lampe, repositionner le ventilo de brassage qui souffle sous la lampe et on verra si ça continue à jaunir.

 

Merci encore,

Cette réponse me convient bien, mais si quelqu'un pense à autre chose qu'il se manifeste, je préfère envisager toutes les possibilités. Franchement tant mieux si y a de grave.

 

Abraso.

 

LV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-

 

J'ai viré toutes les feuilles qui étaient atteintes, abimées, et remonté la lampe un peu,

Si le problème ne revient pas c'est parfait, et donc je surveille mieux mes arrosages et la chaleur.

Est ce que plus la plante avance plus elle bois souvent ? est ce que vers la fin on arrose plus souvent qu'en milieu de flo par exemple ?

 

Après la taille des feuilles :

post-853720-0-45473400-1463105729_thumb.jpg

 

 

Merci bye bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

5 jours après, j'ai à nouveau des feuilles qui ont jauni.

J'ai donc remonté encore la lampe, donc là ma 250HPS en cool tube est à environ 35-40 cm des apexs.

Je surveilles l'arrosage de prés, et j'espère que d'avoir remonté encore la lampe suffira.

 

post-853720-0-92533200-1463500285_thumb.jpgpost-853720-0-22303600-1463500287_thumb.jpg

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Sur la deuxième toff , en plein milieu on voit des feuilles blanche avec des nervures vertes , :roll: c'est pas un signe que le pH part en vrille ???  p'être parce que le PH des billes est pas le même  :siff:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Artisan,

 

Merci de ton passage et de ton expertise !

 

Tu penses donc que la présence des billes d'argile pourrait avoir cet effet ?

Je suis débutant ++ en cannabiculture, mais par contre je cultive d'autres plantes depuis un moment, et notamment des bonsaï, et j'utilise toujours des billes d'argiles.

MAIS ici j'ai lu plusieurs fois ( mais trop tard) qu'il ne fallait pas mettre de billes d'argile dans son substrat (mais pourquoi ? je n'avais pas encore trouvé de réponse)

Donc les billes d'argiles ayant un PH différent de mon eau, cela causerait des variations qui ne plaisent pas à la plante ...

 

y a t il un remède ?

Je peux aisément enlever les billes en surface, par contre il y en aussi au fond du pot, celles là c'est impossible de les enlever... (trop gros stress pour la plante à ce moment ci de la culture je suppose) à moins que vous me disiez le contraire.

 

J'attends vos conseils

 

@+

 

LV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

Ben perso celle du dessus tu les vires et celles au fond du pot ben tu tires sur le tronc et tu les vires aussi :lol:

 

Je pense pas que la plante va stresser ! elle risque plutôt de kiffer :)

ben déjà t'as pas le bon PH pour les billes et les billes ont pas le bon PH pour la terre .. forcément ca peut que partir en sucette pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je plussoie la réponse d'artisan, un problème de pH se cacherait bien derrière tout ça. Petite question parmis les derniers engrais que tu as utilisé il n'y avait pas un PK?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Artisan :

Merci pour ta réponse,

Je vais m'occuper de ça rapidement. Je stress un peu pour virer les billes du fond, mais je te fais confiance.

Par contre mes pots sont pas bien remplis, et j'ai plus de terreau pour combler le vide (et j'ai pas moyen d'en avoir) ça craint ?

 

Je n'avais pas du tout conscience de l'impact des billes sur le PH en terre.

 

Merci encore ! la fin du run devrait être plus confort pour les plantes.

 

PS : Tu es l'Artisan du bonheur c'Est bien ça ?!

         depuis des semaines je cherchais vers qui me tourner pour ma future session (les breeders super stars n'ont pas vraiment le vent en poupe, je lis souvent que leur variétés deviennent instables etc...),et là ça fait une heure que je lis des trucs sur ton travail,depuis 5 minutes je suis sur le site de bad seed, et je crois que j'ai trouvé avec qui je vais travailler ma prochaine session !! Pour l'instant chez BS y a que la cristal bloom de dispo, est ce que cette variété s’adapterait bien à un scrog ??

Bravo pour ton travail et ta mentalité ! et merci encore de passer ici me filer un coup de main dans ma première culture ! je suis très honoré ! :blush:

 

Frenchkutsh :

 

Merci de passer ici m'aider dans ma culture !

Donc tu confirme toi aussi le problème des billes, je vais les virer.

Pour répondre à ta question,

J'ai utilisé la gamme Hesi, qui comprend 3 produits différents.

le troisième, le phosphore plus est un PK 7-5 que j'ai dosé à 1/3 de la dose max.

J'en ai donnée qu'une fois ou deux, et là ça fait bientôt 20 jours que je ne donne plus que de l'eau.

J'ai galéré avec les engrais à partir du passage en flo (en début de cro, je m'était les dosage max.), dés que j'en donnais les pointes des feuilles commençaient à jaunir, et ça s’arrêtait dès que je redonnais de l'eau claire. J'ai assez vite décider d'arrêter de donner des engrais, en comptant sur ce qui étant déjà présent dans le substrat pour nourrir les plantes. (C'est ma première culture, commencé d'un coup sans préparation, la prochaine sera bien étudiée...)

 

 

Je veux m'assurer d'un truc :

Mon problème initiale qui m'a poussé à ouvrir ce diag, serait dû à ces billes ?

ou alors l'arrosage + coup de chaud = feuilles cramées au dessus,

et là vous êtes en train de soulever un autre problème ?

 

Merci pour vos interventions,

Je vais pouvoir redresser le tire,

et j'apprends des trucs primordiaux !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

Le cramage est quand même bien localisé, les billes joue sur le PH qui joue sur l'assimilation des nutriments ....  c'est un facteur qui a surement contribué au cramage mais c'est pas le seul ! quand ca part en vrille comme ca c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui  cause problème .

  La température de la pièce, la qualité de l'air, de la lumière, la chaleur de la lampe, le PH, l'hygrométrie de la plante etc ... tous est reliés ! si un paramètre est foireux c'est pas vraiment grave, deux et y a un risque, 3 et les soucis commencent ....

 

Ici les billes ont un impact négatif sur l'évolution des plantes mais la localisation des brulures en haut de la plante c'est autre chose qui l'a provoqué ( la lampe mais peut être aussi l'humidité ou la ventilation on peu entrer en ligne de compte) !

 De plus que la couleur des plantes, leur brillances, leur texture,  leur feuillage en général montre que c'est  bien gras , ca aussi ca peu être un facteur favorisant le cramage ( trop ou pas assez d'eau, des billes, plein d'engrais , ton PH te dit merde et la plante assimile plus normalement )

 

Donc même si virer les billes , monter la lampe  et réduire les engrais peuvent suffire à régler le problème ben si les autres soucis ont pas été pris en compte suffit nouveau d'un paramètre foireux pour que c'est repartit   :)

 

Non la cristal boom c'est pas top en scrog ..... c'est fait pour faire des one bud, des rockets ! faut attendre un chouille et y aura nouveau de la sevens sept .... c'est plus adapté ;-)

Modifié par Artisan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Artisan :

 

Merci pour ta réponse

J'ai viré les billes, reste plus beaucoup de substrat  :-(   espérons que ça suffise pour la fin du run.

J'ai viré les parties qui avaient jaunie, pour voir si ça continue de partir en coui**e.

L'air est brassé convenablement, l'extraction fonctionne bien, la lampe a pas l'air de trop chauffer les apex...

les engrais c’est fini pour cette session...on va voir comment ça évolue !

Malgré les problèmes aux feuilles, les têtes continuent de grossir, de produire de la résine, je suis confiant.

 

Effectivement j'avais plutôt repéré la seven sept, Je vais attendre qu'elle soit à nouveau dispo !

Big up pour tous tes conseils !

 

Je vous tiens au jus de l'évolution des plantes.

 

 

@+

 

LV 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

À part quelques feuilles qui ont continué à jaunir (c'est pas de l'instantané ), la situation n'empire pas.

La plante la plus mature a commencé sa senescence, la grande sœur va bientôt suivre j'ai l'impression.

Et les 3 petites sont encore un peu derrière.

Donc ça va, on arrive sur la fin, les soucis rencontrés dernièrement ne devraient pas tout gâcher.

J'en tire des leçons pour la prochaine session.

 

Il y a cependant un plant ou deux qui ont tendance à sentir un peu le renfermé, je surveille de près, et j'ouvre la tente dans la mesure du possible pour aérer un max.

 

 

LV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.