Messages recommandés

Salut,

 

Surement une histoire de changement de norme d'étiquetage ou un truc tout con qui sera vite réglé par les producteur de terreau.

 

Il y a eu ça il y a 2-3 ans en Fr pour les engrais ionic... une norme sur la déclaration de la composition sur les étiquettes a changé et du coup plus le droit d'en vendre... 3 mois plus tard tout était de retour à la normale...

 

Donc j'espère que c'est pas plus con que ça car pour interdire du terreau... faut avoir une case de vide !

 

En attendant vous pouvez toujours vous inspirer du topic Préparer son terreau et Exemple de recettes éprouvées.

 

C'est pour l'OUT au départ mais il est très simple d'en faire une version "in" en supprimant simplement tous les engrais apportés. Le reste (mycorhyses, bactéries, diatomées, silice, etc.) c'est tout bénef' même en IN.

 

Bon grow.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour quelles raisons ? Un lien peut être ?

 

LADV

 

 

Je n'ai malheureusement pas de lien à proposer, c'est le vendeur du growshop où je vais qui me l'a dit.

 

Maintenant, je ne serais pas étonné que ce soit le gouvernement qui l'ait décidé…

Bart De Wever (NVa, extrême droite flamande, et premier personnage politique du pays) veut une tolérance zéro en matière de drogue… 

En Belgique, il faut s'attendre à tout, quand on sait que d'anciens collabos flamands touchent encore une pension à l'heure actuelle…

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

 

Ils nous ont déjà fait l coup il y a de ça plusieurs mois avec le guano ...

Le problème c'est surtout de savoir si le marché belge est assez important pour les entreprises qui vendent ces terreaux et qu'elles soient intéressées d'investir dans les changements d'étiquetage et de nomenclature  .... à voir mais je n'y crois pas trop ...

 

Quand à savoir si c'est une mesure qui vise les grower ... possible mais bon, y a bcp de pépiniéristes qui vendent de trèèèès bon terreau !

 

Bien à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même soucis avec le sugar babe et le phase 4 de chez Vaalserberg.

C'est du à l'AFSCA (agence fédérale pour la sureté de la chaine alimentaire), pour ceux qui connaissent pas, c'est une usine à gaz belge censée nous protéger contre la bouffe frelatée et les restos dégueux.

 

Il y a apparemment un soucis de traçabilité quelque part, une nouvelle exigence d'étiquetage ou un certficat quelconque qui est manquant.

Dans le cas des deux compléments cités plus haut, il manque un certificat d'innocuité que l'AFSCA est la seule à réclamer...

 

Bref, la Belgique étant fort petite, je pense que les producteurs vont pas trop se faire c**** avec nos administrations débiles.

 

A+

Modifié par Ravier17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les règles sont les mêmes pour toutes les sociétés et c est tout à fait normal, rien que par rapport à ceux qui fournissent ce certificat.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai encore acheté 50 litres samedi sans me prendre une descente de SWAT.

 

En fait l'AFSCA (agence fédérale pour la sureté de la chaine alimentaire; comme expliqué plus haut) à décidé il y à plus ou moins 1 an 1/2 - 2 ans de s'intéresser au growshops et à visité les stocks de la plus grande chaine de magasin francophones du pays (qui elle même à balancé ses collègues et concurrents.).

 

Tout ce qui ne présente pas une traçabilté ou un étiquetage irréprochable est retiré du marché en attendant les updates des étiquettes/compositions, sur bon vouloir des marques.

 

Plagron, qui à des sous par exemple, à été le premier en conformité, pour presque 95% de ses produits/substrats.

Aptus, Hesi, Bac suivent et sont en conformité depuis un bail avec des nouvelles étiquettes/certificats.

 

Sauf pour les produits à base de spores et de bactéries, là c'est désormais interdit.

 

Donc ce n'est pas une interdiction "des-terreaux-de-la-drogue-de-la-NVA", qui à communiqué là dessus ya 6-7 mois alors que en coulisses l'Afsca tapait depuis 1 an et plus.

C'est juste que l'Afsca s'emmerde et va pinailler de plus en plus loin autour de la notion de l'alimentaire.

 

Les growshops étant répertoriés comme jardineries, ils y passent comme les généralistes qui vendent de l'Or Vert.

 

My 2 cents.

 

[offtopic] Ps: vérifie tes infos, et btw la NVA c'est la droite et pas l'extrême-droite, ça c'est le VlaamsBelang. Même si je conchie Bart aussi, faut être rigoureux dans ses infos. [/offtopic]

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui ça a été une véritable razzia de l'afsca (façon de parler, ils ne confisquent pas la marchandise) dans les growshops belges. Les growshops qui commençaient à peine a faire un peu de volume grâce aux clients hollandais qui venaient se fournir en Belgique à cause de lois encore plus drastiques chez eux. Pour certains produits ce n'est même pas un souci d’étiquetage bilingue ou de composition, c'est juste que le fabricant doit obtenir un agrément spécifique pour être en accord avec un arrêté royal à la con, un souci purement administratif et financier donc. Vive la Belgique. :)

Au début j'utilisais la gamme ADN qui a été interdite à la vente presque aussitôt, je pense qu'ils ont été les premiers touchés par l'interdiction due aux soucis d'agréments. Ensuite j'ai voulu tester la gamme Canna, qui a été retirée de la vente dans la foulée... Je dois tourner sur du Plagron pour le moment, la gamme BAC n'étant pas encore revenue dans mon growshop.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites