Technique inédite LED? Viabilité?


Messages recommandés

Bonjour les cannaweedeurs :davb:

 

Je suis actuellement en train de préparer un projet de petit placo à one-bud, culture en terre, conçu à partir d'un meuble ikea comme neuf dont je n'aurai plus utilité l'année prochaine (enfin si du coup mais bref ^^), de quoi aligner 3 voire 4 plantes côte à côte (il n'est profond que de 32 cm mais large de 83cm, et haut de 70 cm.)

 

Mais là n'est pas le sujet, c'est juste pour vous donner le décor ^^

 

Je suis très intéressé par les LEDs, et principalement en période de flo où ma maigre expérience m'a appris (peut être à tort :siff: ) que la taille/qualité des buds dépendent essentiellement, une fois les autres paramètres maîtrisés dans la mesure du possible pour une culture en terre, de la qualité et quantité de lumière reçue.  (Pour la cro j'ai pas bcp d'espace et je pars a priori sur du one bud donc une 125W classique me suffira :P )

Et en me perdant sur le web j'ai fini par tomber sur cette vidéo:

 

Ici, Experimentboy (le mec dans la vidéo :P) ne semble rencontrer aucun souci de chaleur excessive des LEDs contrairement à ce que j'ai pu lire dans de nombreux topics traitant de l'éclairage usant de ces dernières; de plus le prix est ridiculement petit pour l'éclairage final obtenu et la réparation simplissime (on prend le panneau, on enève le petit groupe de LEDs mortes, un coup de soudure et 10min maxi de temps et fini le problème :xD:

 

Je voulais donc vous demander votre avis... Pensez-vous que construire un panneau LED en s'insiprant largement du tuto ci-joint, adapté aux dimensions du placo, puisse être une alternative économique aussi efficace (voire plus si possible, j'aime bien avoir le beurre et l'argent :D ) que les lampes de flo traditionnelles?

 

Dans mon cas, mon problème est que je n'ai que 70cm de hauteur, moins la hauteur des pots après dernier rempotage (20cm), ma plante a théoriquement 50cm pour grandir, auxquels ils faut enlever l'espace occupé par l'éclairage + marge de sécurité. Du coup mon souci est de retabiliser le plus possible cet espace vertical. Si ce panneau peut permettre un éclairage max pour des buds bien gonflés et résineux, tout en augmentant (ne serait-ce que quelques cm) leur hauteur max potentielle (lancer la flo après 2 semaines ça fait toujours mal au coeur je trouve :rolleyes: ), le tout sans augmenter la facture EDF, ça vaut large le coup de tester :D 

 

Mais je garde en tête que plusieurs points sont à ne pas négliger:

- L'alimentation à ne pas foirer parce que j'imagine bien les problèmes à la clé si cette dernière était trop forte (parce que trop faible, encore, ça peut s'arranger j'imagine? Je suis nul en électricité n'ayant jamais pratiqué à part pour brancher un réflecteur mais bon c'est relativement simple  -_- )

- LE SPECTRE, parce que d'après ce que j'ai pu lire dans tous les autres topics LEDs, il suffit pas de mettre quelques rouges et bleus et hop tout roule :chut: , y'a des contraintes qui m'ont l'air assez importantes surtout au niveau de la précision énergétique des radiations (le 660 nm tout le monde a l'air d'y tenir plus que les autres nuances de rouge :huh: )

 

Du coup, je pensais réaliser un panneau qui, d'après mes calculs, pourrait accueillir 26 rubans de 79 cm, (soit jusqu'à 20,54m de ruban = 365 W environ).

Pour les rubans LEDs, je pensais prendre des 5630, 4x5m au total, dont:

-1 blanc

-1 rouge

-1 bleu

-Pour le dernier j'hésite, soit un autre blanc, soit un rouge, soit une autre couleur à cheval entre les deux pour étoffer le spectre (si je trouve une telle perle ^^). Une couleur dans les roses, je crois, avait été mise en avant plusieurs fois pour ses qualités spectrales, dont une forte teneur en rouge 660 nm. J'ai complètement oublié son nom, ça c'est les effets négatifs de la :fumette:  ^^

 

Le gros problème étant que les longueurs d'onde ne sont pas renseignées sur le site :/

 

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos avis  ^_^ 

 

Et bon grow à tous ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a de très bon JDC et JDB sur le forum avec des LED growers expérimentés.

 

Celles utilisées pour la cultures ont souvent un spectre "précis" et une forte puissance lumineuse (COB ?) qui va de paire avec un dégagement de chaleur assez important (radiateur et refroidissement actif souvent nécessaire).

 

Mais faire un panneau avec de petites LEDs moins puissantes et qui chauffent donc moins est tout a fait possible... mais tu auras probablement moins de pénétration lumineuse qu'avec des COB puisantes.

 

C'est un peu comme comparer une CFL 250W avec une HPS 250W... la qté de lumière émise est très différente... la pénétration et du coup le rendement qui en découlent aussi.

 

Enfin, vu le prix dérisoire de ce type de rubans (~6-8€) tu ne perds pas grand chose à faire un test !

 

bon bricolage.

Modifié par warwick_2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

Merci de ta réponse :)

 

Il est très probable que je teste tout ça assez rapidement, j'aimerais pouvoir creuser encore mais je commence à buter sur les détails techniques des fabricants qui ne sont pas suffisamment nombreux ni précis pour me permettre d'aller plus loin dans la théorie.

Tant pis, va falloir attaquer la pratique xD

 

Par contre, y'a quelque chose que je suis pas sûr de comprendre tout à fait quant à la pénétration lumineuse :huh::icon_confused:

 

Mais faire un panneau avec de petites LEDs moins puissantes et qui chauffent donc moins est tout a fait possible... mais tu auras probablement moins de pénétration lumineuse qu'avec des COB puisantes

 

La pénétration lumineuse n'est donc pas seulement dépendante du flux lumineux obtenu au final mais aussi des sources qui l'émettent?

Je veux dire, une seule lampe puissante vaut mieux que plusieurs petites même si on atteint un "wattage" égal? (et probablement un nombre à peu près égal en lumens, si on tient pas compte d'éventuelles différences de rendement 1W LED émet toujours plus ou moins le même nombre de photons au final non?)

Parce que sur les 20,54m de ruban Led, il y a un total de 20m x (60 LED par mètre) = + de 1200 LED, unitairement ce sont de petites bestioles qui chauffent et émettent pas bcp mais à 1200 ça ne ferait pas l'affaire? 

 

C'est un peu comme comparer une CFL 250W avec une HPS 250W... la qté de lumière émise est très différente...

Mais CFL et HPS ne sont pas deux technologies différentes? La quantité de lumière émise est différente parce que le rendement l'est significativement à "Wattage" (ché pa koman on di laul) identique non? Ici je compare juste des LEDs à d'autres LEDs, moins puissantes mais beaucoup plus nombreuses, de sorte à atteindre une puissance théorique de 350W. La quantité de lumière serait différente d'autres LEDs à 350W également? :blink:

(Désolé d'être une bille en électricité/éclairage mais promis j'essaye très fort de comprendre :lol: )

 

Je me disais a priori qu'au contraire, la source lumineuse n'étant pas concentrée en un ou quelques points mais au final répartie homogènement sur toute la surface du panneau, il en résulterait qu'en tout point de la box on percevrait des photons venant d'une multitude (+ de 1200) directions sans compter la réflexion résultante qui serait encore plus complexe?

Augmentant les chances pour toutes les feuilles et par extension pour toute partie photosynthétique de la plante de recevoir un flux de photon un peu mieux répartis, diminuant ainsi l'effet "ombre" où les feuilles du haut cachent de la lumière le reste de la plante? Si une feuille cache la feuille sous-jacente d'un faisceau lumineux, elle ne pourra pas simultanément la cacher d'autres faisceaux venant en biais? :icon_confused:

 

Du moins c'est ce que je pensais d'après ce que j'ai cru comprendre du phénomène de pénétration lumineuse. Je croyais qu'il s'agissait du simple fait que plus il y a de puissance lumineuse et donc de lumière, plus le nombre de photons sera élevé (jusque là je crois pas me tromper remarque xD ), et donc plus il y aura de photons réfléchis (ne considérant pas ceux arrivant directement sur la plante absorbés par le haut de la plante) qui pourront eux atteindre les étages inférieurs. Mais si j'ai mal compris, effectivement ça risque de foutre en l'air le concept :rip:

 

En tout cas merci beaucoup, j'ai suivi bon nombre de ces JDC dont tu parles et effectivement personne n'utilise de rubans LEDs mais c'est précisément ça que je suis pas sûr de comprendre même si je me doute que chacun a de bonne raisons de préférer les COB. D'un autre côté, j'ai vu personne avoir essayé ça, et donc clairement montrer que ça marche pas...

 

Ce qui me pousse principalement à vouloir expérimenter ça, c'est ma situation financière très... délicate en ce moment xD , ne me permettant absolument pas d'investir dans les autres technologies LED que j'ai pu voir sur ce forum, jusqu'à présent même les "plus abordables" ne me seront pas accessibles avant quelques années :P

Alors que les rubans à 7 balles bon, je suis pas encore à sec à ce point là :lol:

 

Coridalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

- L'alimentation à ne pas foirer parce que j'imagine bien les problèmes à la clé si cette dernière était trop forte (parce que trop faible, encore, ça peut s'arranger j'imagine? Je suis nul en électricité n'ayant jamais pratiqué à part pour brancher un réflecteur mais bon c'est relativement simple  -_- )

 

 

Les rubans à Led sont généralement "pilotés" par une résistance, on les alimente dans ce cas avec un générateur de tension (contrairement aux leds sans résistances qui s'alimentes avec un générateur de courant).

Il vaut mieux dans ce cas partir d'une alimentation avec une tension un peu supérieure à celle nominale de tes rubans, et ajuster en utilisant une régulation PWM (de préférence) ou avec un potentiomètre. Si ton alimentation est trop faible les diodes ne s’allumeront pas. (ou partiellement, mais la plage d’allumage partiel en fonction de la tension est très faible).

 

En multipliant le nombre de leds au delà d'un certain point tu as tendance à diminuer le rendement énergétique (chaque soudure, chaque connexion consomment un peu de ta puissance), avec des 1W cela risque de se faire sentir.

 

Tu peux obtenir une très bonne pénétration lumineuse avec ce type de montages, en gros ta pétration lumineuse est fonction de ton intensité lumineuse et de la surface d'éclairage : une seule source ponctuelle aura besoin d'être très puissante pour que nos chers photons trouvent un chemin pour éclairer sous le premier étage de feuilles (en rebondissant sur une paroi réfléchissante ou en traversant les feuilles), avec plein de petites sources bien réparties sur une grande surface tu obtiens une lumière tamisée : peu d'ombres, donc pénétration lumineuse correcte.

 

Ensuite, si tes rubans LED coutent peu cher au Watt, c'est très probablement que leur émission de lumens par watt est désastreuse, il te faudra peut être 2 à 3 fois plus de watts qu'avec des COB ou de bonnes HILED.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les COB ont un meilleur rendement lumen/W il me semble.

 

La pénétration lumineuse est effectivement liée à la qté de lumen dégagée par l'éclairage. Mais je ne sais pas si c'est lié ou non à la qté de lumen par source..

Après, si 600 petites LEDs envoient 20 000 lumens, je pense que ça devrait le faire pour la culture...

 

Pour les rubans j'en ai vu qui sont tout de même très intéressants avec ~10000 lumens pour 72-80W en 6500K et 3000K...

A 9.5€ les 5m de ruban, je pense que je tenterai le coup aussi une fois que j'aurai déménagé !

Sur les docs constructeurs on est sur des rendements d'un peu plus de 110 lumens/W, et le rendement le plus intéressant en HPS d'après les guides est autour de 150 lumens/W... donc on est pas loins !

 

Si jamais tu te lances fais nous un report complet plz !

Modifié par warwick_2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@plop42th, merci pour tes précisions qui me seront utiles :) Ainsi que pour ta confirmation de ma représentation de la pénétration lumineuse qui n'était pas si erronée que ça donc ^^

 

Ensuite, si tes rubans LED coutent peu cher au Watt, c'est très probablement que leur émission de lumens par watt est désastreuse, il te faudra peut être 2 à 3 fois plus de watts qu'avec des COB ou de bonnes HILED.

 

Je ne m'attends pas au même rapport d'efficacité que des LEDs haute qualité spécialement conçues pour l'horticulture. Cependant, en cherchant bien j'ai trouvé des rubans aux caractéristiques techniques pas si désastreuses que ça justement... Même si le rendement par Watt consommé est moins élevé que pour pas mal d'autres technologies (ce qui a priori paraît aberrant quand on s'oriente vers des LEDs je te l'accorde ^^), ce n'est pas la raison qui m'a poussé originellement à m'orienter vers cette idée. En fait, je paye un montant fixe là où je vis et j'ai électricité illimitée, alors c'est pas vraiment mon problème de consommer 100W de plus ou de moins (désolé les écolos je sais que je risque d'en énerver plus d'un xD :boulet1:  ), et au prix où je la paye j'ai pas l'impression d'abuser au pire x)

Par contre, le prix à l'achat me contraint très rapidement, du coup pouvoir bricoler soi même une puissance lumineuse qui théoriquement pourrait être très bonne voire même excellente vu la hauteur que mes plants auront, (de l'ordre de 40 cm en one-bud ou quasi-one bud avec éventuellement qqs secondaires laissés en vie et palissés mais je suis même pas sûr), et ce pour une 50aine d'euros, le radin qui dort en moi en est tout de suite tout émoustillé :lol:

 

 

@warwick_2, Oui, ces rubans que tu as vus doivent certainement être des 5630, à ce jour ce sont les plus puissants en format 12V existant sur le marché, et c'est précisément ceux là que je compte tester :)

 

J'ai refait mes calculs et en arrangeant un peu la structure de mon éclairage je peux bricoler un support accueillant jusqu'à 26,94 mètres de ruban; j'en mettrai donc au moins 25 (avec 5 rouleaux de 5 mètres) et peut être monter jusqu'à 26 ou 27 en achetant en supplément des rouleaux d'un mètre pour compléter; j'aviserai bientôt en fonction de mon budget :)

Mais ça donne déjà une idée de ce que ça peut donner.

Entre 1500 et 1600 LEDs, et mon estimation en puissance consommée s'étend de 400 à 475W pour un rendement allant de 30.000 à 40.000 lumens (à ce stade ça devient un peu vague mais j'inclus pas mal de paramètres dans mes prévisions ce qui engendre une grande fluctuation :P )

 

Si jamais tu te lances fais nous un report complet plz !

 

Yes sir! :lol:  Ce sera avec plaisir :)

Alors quand par contre je sais pas exactement, faut déjà que je commande tout le bordel, mais dés que j'ai réuni le matos je m'y mets et je ferai sûrement dans un premier temps un petit topic pour montrer l'évolution de mon bricolage, et une fois fini faire un petit rapport sur la puissance finale du truc (comme ça on aura un résultat concret :P ), et enfin, si le premier crash-test a pas donné de résultats décevants, je me lancerai en septembre dans une culture utilisant cet éclairage et tant qu'à faire je ferai un petit JdC histoire qu'on soit tous fixés sur la possibilité d'utiliser ou non cette méthode en culture et quels résultats ça donne, concrètement.

Je pourrai en revanche pas comparer à d'autres plantes poussant simultanément avec un éclairage différent, d'une part parce que ce sera des graines et non des boutures, et d'autre part parce que j'ai qu'un seul et petit espace de culture. Cepandant ça nous en apprendra pas mal malgré tout :)

 

Merci pour votre implication, bon grow et à bientôt :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour comparer le mieux (et la seule méthode valable en fait) sera de faire un pied mère et de prélever des boutures dessus.

Mettre la moitié des boutures sous ton panneau et l'autre moitié sous une autre lampe.

Même engrais et c'est partit !

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus ce n'est pas la puissance par Watt qui m'attire le plus chez les LEDs, c'est la modularité, je te signalais qu'il ne faut pas t'attendre au rendement des autres LEDs pour que tu ne sois pas déçu. J'ai cultivé du 60x60 avec environ 70w de LED et le résultat n'est pas dégueulasse (des ISLED).

 

J'attends de voir ton installation, ça m'intéresse ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me suis lancée dans la culture sous leds et je me suis fabriqué une lampe avec des rubans leds 5630 12v 60 leds/m. Le support est une plaque d'alu de 110 cmX100cm avec rebord de 2cm tout autour(mon placard fait 4m2). J'ai collé 24 bandes de 110cm en alternant blanc froid, blanc chaud, et un peu de rouge et bleu. Chaque bande possède son alimentation propre afin d'éviter d'être dans le noir si l'alim grille. Elle est suspendue avec du fil de fer relié à 2 easyrollers. J'arrive à une conso d'environ 300 W pour plus 1m2 de lampe, idéal pour mon aéroflo 10 (système aéroponique GHE). Etant donné que c'est une culture test, j'utilise le même système pour la croissance et la flo. Au bout de 3 semaines 1/2 je viens de passer en flo avec des plants palissés qui mesurent entre 25 et 30 cm bien feuillus (départ graine). Jusqu'ici, je n'ai eu aucun soucis. Il n'y a pas d'émission de chaleur ce qui permet d'être très proche des feuilles sans dommage. En fonction de l'évolution en floraison j'envisage de coller directement sur mes bacs aeroflo 1 ou 2 bandes led supplémentaires pour éclairer aux étages inférieurs de la plante (sans risque de court-jus puisque étanche aux éventuelles éclaboussures de soupe).

Pour ce qui est du coût, 1,50 € le mètre de ruban, 1,50 € chaque alim et 50 euros pour la plaque alu faite sur mesure chez un chaudronnier. Quelques clips sans soudure pour relier les chutes de ruban 0,35€ pièce, un peu de cable electrique audio, de fil de soudure de la gaine rétractable et une prise secteur (le presque tout acheté chez les chinois!!!). Donc pour moins de 150€ j'ai réalisé mon "prototype" de plus d'1 m2. Reste une inconnue...le résultat!!! Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l'évolution. Bonne culture à tous

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sans connaitre les spec' des LED en détail, on a déjà une bonne base de réflection lorsque le vendeur donner la T° de couleur des LED, la puissance consommée et les lumens (au moins la version constructeur).

 

Ca évite d'acheter des bandeaux qui envoies 500 lumens par exemple...

 

Après, avec quelques petites touches "grow-oriented" comme l'ajout de LED bleu ou far-red par-ci par-là, on doit pouvoir se faire un panneau assez intéressant je pense...

 

Les reports seront très intéressant à lire en tout cas !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir à tous

Je viens vous donner des nouvelles de mon prototype de lampe avec des rubans leds (posté le 19/05/16). Au bout de 8 jours de passage en flo, je ne distingais aucun signe de floraison. Je suis donc repassée à mon ancien éclairage 1 plasmalight 250w et 2turbo néon 55w donc une conso semblable. 48h après, la floraison était bien visible. Je n'abandonne pas l'idée, je suis plutôt tenace...J'ai observé (à l'oeil) que l'intensité lumineuse était plus "blanc froid" avec les leds qu'avec l'éclairage actuel donc j'envisage de modifier ma lampe en doublant la quantité de rubans pour me permettre de creer un éclairage grow et flo indépendants. Ceci me permettra d'augmenter la quantité d'éclairage blanc chaud pour la flo. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas!!! Pour cette prod je reste avec l'éclairage actuel ce qui me laisse le temps de bricoler mon prototype. Et biensûr dès ma prochaine tentative je vous ferais profiter de mon test. Bonne culture à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Re à tous, je sais que ça va faire un peu déterrage de topic fossile vu le temps qui s'est écoulé depuis ma dernière connexion... Mais disons que j'ai pas mais alors pas DU TOUT eu le temps de m'occuper de mon ordi en PLS, de ce projet non plus entre autres...

 

Mais bref, ça c'est ma vie et on s'en tape :D Aujourd'hui je reviens vous dire que j'ai pas abandonné l'idée, bien que certaines choses aient beaucoup changé dans ma perception du délire.

 

Premièrement, et désolé pour les éventuels intéressés par un JdC full bandeau LED, ça va devoir attendre encore; des problèmes techniques, légers mais bien trop nombreux pour mes talents de bricoleur du dimanche, ne m'ont pas permis d'achever la mise en place de mon espace de culture avant la rentrée (qui est une étape importante pour moi, ayant déjà foiré 2 ans de ma vie comme un c** à faire pousser/consommer allègrement et à s'en battre les bouliches des études et du taff avec une batte en alu, j'ai décidé de changer mes priorités ^^)

Pour résumer:

- J'ai galéré à trouver les quelques éléments qui me manquaient (c'est tout con mais par exemple, pour un fer à souder, quand tu te dis au début que pas besoin de t'en procurer un tu vas juste y aller YOLO avec un briquet, une aiguille de couture et ton fil d'étain bah tu finis par perdre 1 semaine à faire des soudure dégueu et puis tu renonces :P )

 

- J'ai galéré (et c'est pas toujours totalement réglé) à comprendre puis trouver une alim 12V correcte (j'en ai une de 450W mais, pour des raisons que je vais détailler ensuite, je ne compte pas utiliser celle là, pas pour l'instant du moins ^^), et au final je suis toujours à en chercher une, surtout une que je pourrais recycler genre en achetant un chargeur de portable/netbook/alim de console ou box internet, ou que sais-je, ou de PC (le plus prometteur selon moi mais faut savoir laquelle et où la trouver dans l'océan de propositions du marché hardware xD), bref, l'idéal étant de pouvoir fournir entre 50 et 100W de puissance à une longueur utilisée de rubans LEDs revue considérablement à la baisse. Le principe du montage électrique reste quant à lui le même

 

-Enfin, j'ai galéré à recycler mon ancien meuble dans lequel je comptais caser tout ce joyeux bazar en espace de culture un minimum digne de ce nom, la dernière plante que j'ai élevée, récoltée puis consommée dedans était une Northern Light qui ma foi ne semble pas avoir trop souffert vu le résultat bien au rendez-vous, cependant, c'était quand-même une belle installation de clochard et surtout je sais pas si je dois me fier au résultat final vu que j'avais une lampe 200W flo pour une seule plante de 40cm à elle tout seule.... Et que je m'occupais bien de sa nutrition...

Nan, franchement c'était à ch***, des fuites de lumière partout à travers les fentes du meuble (tiroirs & autres artéfacts laissant s'échapper la lumière) colmatées à l'arrache et tant bien que mal avec du l'alu scotché un peu partout, ventilation quasi inexistante et pas terriblement efficace, bref je vous fais pas le listing complet des symptômes de ma désinvolture sur ce projet qui a contre toute attente donné un résultat vraiment satisfaisant alors que la seule chose que je méritais était que ma petite me claque entre les doigts après 3 semaines à peine de cette... "culture" dans des conditions pathétiques xD

Mais je m'égare. Ce meuble donc, je comptais au moins refaire l'intérieur au mylar et prévoir quelques autres améliorations histoire de recevoir mes futures belles princesses dans un semblant de château et non un bidonville comme la précédente :)

 

Sauf qu'au final... non xD Pas assez de temps (pas alors pas DU TOUT), ni d'outils/moyens efficaces, bref avec un pote on a fini par trouver un arrangement et il m'a dépanné de bon coeur une petite box spécialement prévue à cet effet:

Let me introduce.... da silverbox 35x35x60 cm !! :D

 

... Ok bon, c'est vrai, j'ai SACRÉMENT moins d'espace que dans mon meuble. Mais si je voulais lancer une culture au niveau de la rentrée, c'était ça ou rien. So, i'm back, et j'ai maintenant lancé un petit projet bien plus facile à démarrer en ce moment:

 

-Une petit box, dont je vous ai déjà spécifié les dimensions,

-Une lampe fluo 125W spectre flo (je ne me suis pas occupé de la croissance, j'ai reçu les petites après 2 semaines de cro et direct passées en 12/12, tfaçon vu la hauteur de la box -60cm-, les laisser grandir 2 semaines j'ai peu que ce soit déjà limite)

- 3 petites blue widow que je vais tailler en one-bud à quelques variantes près, je compte tester un pinçage (voire "coupage" parce que des amis font la technique du pinçage en un peu plus barbare encore puisqu'ils y vont direct au scalpel et ça marche pareil voire mieux selon certains, apparemment...), un OB à ma façon habituelle (je taille juste les secondaires et pour l'apex je la laisse se démerder toute seule), et un palissage léger sur la dernière que j'improviserai totalement selon mon feeling, le peu de place restante disponible, et la façon dont elle se développera.

 

- Et donc, 4ème point, (y'en a d'autres avant mais je vous passe l'extra/anti odeur et tout le bordel on s'en fout c'est pas là que je vais apporter une éventuelle nouveauté au forum), compléter l'éclairage 125W à la lampe fluo classique avec DU RUBAN LED!!! :D

 

Je vais y réfléchir, comment je vais arranger ça dans l'espace, comment je vais faire le montage électrique suivant cette première contrainte, QUAND et COMMENT je vais choisir cette p*** d'alim!! (ça fait 3 mois qu'elle me bloque celle là 'commence à m'énerver xD), je préfère pas installer la 450W alors que j'aurai de quoi caser à peine 2m de ruban LED ça fait un gros truc installé pour pas grand chose, bref, au lieu de faire un projet full-ruban led je vais commencer par un projet bien plus classique, où je vais seulement essayer de maximiser un peu plus la luminosité dans la box avec lesdites-LEDs.

 

Ce qui me permettra de partir d'un bon pied pour ensuite tester ce système à (un peu) plus large échelle, et surtout expérimenter sa capacité à assurer le rôle d'éclairage horticole... seul xD (bah ouais parce que là je me doute bien que je prends pas trop de risques vu la lumière "sûre" qu'elles reçoivent déjà, ça revient au mieux à de l'optimisation et au pire à une dépense d'énergie inutile et j'en ai bien conscience, croyez-bien qu'à la base je voulais faire un truc un peu plus intéressant que ça :( )

 

 

Voilà, je sais pas si j'ai dit tout ce que j'avais à dire, je vais m'en tenir là pour le moment. J'espère avoir suscité votre intérêt malgré tout, merci pour l'attention prêtée à cette expérience et je tarderai pas à poster des photos de mon install actuelle, faut juste que je trouve un appareil photo non-connecté (parce que les prendre avec mon smartphone... mwais... xD)

 

Bisous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites