Question sur sol argileux + avis terreau


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, j'espère que je poste au bon endroit, j'ai bien hésité avec d'autres sections mais celles-ci m'a parut la plus appropriée.

 

Du coup j'ai quelques questions.

 

La première concerne le sol dans lequel je vais planter, un sol argileux. Une argile de couleur jaune qui colle bien.
J'ai fait mes trous dedans, et j'emmene un terreau que je melange un peu avec la terre locale depuis 2 saisons déjà. Les résultats ne sont pas tops pour x raisons, mais c'est un autre sujet.

Ma question est, le trou ressemble vraiment à un pot, dans le sens où le fond est assez dur (argile quoi ...) et compacte, donc est-ce que je risque d'avoir des problèmes de drainage et devrais-je y ajouter quelque chose pour l'améliorer ?

 

Ma seconde question concerne le terreau que j'emmene, c'est un terreau horticole avec de l'engrais dedans qui possède un NPK de 6-15-3. Est-ce que cela risque de poser problème ?

Sachant que je fais quelque arrosages au purin d'ortie pour la cro et consoude pour la flo.

J'ai déjà acheté le terreau donc c'est pour savoir si c'est viable ou non.

 

J'ai fais des recherches mais j'ai pas vraiment trouver les réponses à mes questions.

 

En espérant que vous puissiez m'aider =)

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour le terrain argileux oui ça pose problème car s'il pleut l'eau ne va pas  s’évacuer donc oui il te faut un bon drainage

 

et creuse suffisamment profond  

 

pour ton terreau dessolé la je peu pas trop t'aider mais je sais que n’ayant pas le temps d'aller dans mon

 

groveshop j'ai pris du terreau de chez jardina and co et ça a marché

 

a++

Modifié par jesépaskoimetre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

oulah de la terre jaune?jamais vu..

j'ai aussi un sol très argileux. j'ai creusé un trou d'environ 60L  pour y placer terreau horticole avec un peu de fumier, et humus (riche en azote) et genre 20% d'argile quand même.. pour l'instant ca pousse très bien.

Pour ce qui est du drainage cela ne me pose pas trop de problemes sachant qu'à 1m sous terre se trouve de l'eau personellement. Mais dans ton cas sois tu creuse plus profond et tu trouve de l'eau a moins de 2m (si il y en a) sinon bah.. aucune idée.. met les en pots dans la terre. De façon à que le bas du pot ne touche pas le fond du trou, sinon l'eau peu stagner et la plante aura trop d'eau. J'ai déjà planté à un endroit où l'eau se trouvait à 40cm, avec cette technique

Pour revenir au terreau j´ai un autre plante avec que du terreau horticole pour l'instant elle est un peu en retard sur l'autre.. donc je te conseille de faire un mélange de terreau horticole et d'humus (c'est la bonne terre en forêt, si possible prise sous les tappis d'orties ce que j'ai fais)

demain je pourrai t'envoyer 2 photos de ces 2 plantes si tu le veut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit plus haut, argile lourde + pluie = puit rempli de flotte...

 

Dc creuse un trou assez profond genre 60-80cm par 30-40 de large (~80-100L) et rempli la base sur ~20cm de sable/gravier pour "isoler" ton terreau et ta plante au mieux du fond du trou qui peut se retrouver sous l'eau (asphyxie des racines etc...).

 

Sinon, le terreau horticole de jardinerie est pas trop mal, mais souvent cher par rapport à sa qualité. Tente de trouver une coopérative de matériel agricole dans ton coin et tu trouveras des marques de terreau "pro" de bien meilleur qualité et souvent à un meilleur prix (Orgasyl, Nehauss...).

 

Ah si aussi: allège ton terreau avec:

- du sable (si vraiment t'a rien d'autre)

- de la perlite

- de la vermiculite

- un mélange des deux (EFIPERL-> magasin brico)

 

Go check les topic substrat:  Préparer son terreau et Exemple de recettes éprouvées.

 

Bon grow !

Modifié par warwick_2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Comme dit plus haut si ton sol est majoritairement argileux il peut être hydromorphe, tu peux le vérifier en observant la végétation qui y pousse (la ronce, le jonc... par exemple). Personnellement je te conseillerais de planter en surface, je m'explique, j'ai le même souci que toi sur un spot du coup j'utilise la méthode du "pot sans fond" posé sur le sol ce qui permet au racines de la plante de sortir du pot et continuer leur route dans le sol.

Les arrosages se font bien moins souvent et ça évite de se casser le dos à creuser un trou ;-)

 

Bon grow, ++!

Modifié par minimoule
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sinon, tu plantes sur butte.

 

Après, si c est pour creuser un trou et le remplir de terreau, autant cultiver en pot.

 

Ce n est pas en faisant ainsi que tu amélioreras ton spot, au contraire, tu ne fais qu' empirer la situation, tu te tires un balle dans le pied quoi!

 

Un tel terrain se prépare à l automne. Demandes aux anciens comment ils font leur jardin dans un sol similaire...

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...,

 

Certaines plantes peuvent pousser dans l'argile qui ne se draine pas,

mais en général, le sol doit se drainer.

 

S'il ne se draine pas,

mélangez du sable au sol pour aider à l'irrigation.*

 

Salut,

Sinon, tu plantes sur butte.

Après, si c est pour creuser un trou et le remplir de terreau, autant cultiver en pot.

Ce n est pas en faisant ainsi que tu amélioreras ton spot, au contraire, tu ne fais qu' empirer la situation, tu te tires un balle dans le pied quoi!

Un tel terrain se prépare à l automne. Demandes aux anciens comment ils font leur jardin dans un sol similaire...

A+

 

 

Mais sérieux, le pot de terre reste la solution... enterré dans de l'argile si ça te dis.

 

Bien à toi

 

A plus.

 

*https://www.plantes.ca/groupes/sols-argileux.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci à tous pour vos réponses :)

 

@Jackmanspliff : Couleur ocre si tu préfères, je te rassure, c'est pas des déchets nucléaires :P J'y penserai à mélanger un peu d'humus, merci.

 

@warwick : Ca marche, j'avais dû l'acheter assez vite donc j'avais fait au plus près et ils avaient que ça.

Merci pour tes conseils, et j'avais déjà checké les sujets =)

 

@minimoule : Sympa l'idée du pot sans fond, j'aurai pas l'occasion de faire ça cette année mais je garde l'idée dans un coin de la tête ! Par contre j'ai peut être pas bien compris le concept mais je vois pas en quoi ça évite de creuser le trou, dans tous les cas il faut quand même creuser pour décompacter et tout ça non ?

 

@Toto : Les pots c'est un peu délicat, c'est en guerilla donc un peu compliqué pour moi de ramener de gros pots sur le spot.

Sinon peut-tu m'expliquer pourquoi ça ne fera qu'empirer les choses de ramener du terreau ? Sachant que je le mélange avec la terre du spot, à hauteur de 50/50 je pense, voire 60 terre / 40 terreau.
C'est vrai que ça se prépare bien plus tôt, mais à chaque fois je m'y prend au dernier moment, je préparerai mieux pour l'an prochain. J'ai dans l'idée de re-remplir le trou après la récolte façon BRF pour que ce soit prêt pour 2017. J'ai pas encore trop étudié la chose.

Sinon malheureusement je n'ai pas de contact avec des anciens qui pourraient m'aider à ce sujet là.

 

@Satan : Le pot de terre ? Le pot dans la terre tu veux dire ? C'est pas le plus facile pour moi, je vais essayer sans cette année et si vraiment ça merde je passerai peut-être à cette solution.

 

Allez encore merci à tous =)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour...,

 

 

Tu as les pots en géotextile.., facilement pliable et hop dans le sac a dos ,

 

il en vende même en déco camouflage militaire ,  

 

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

si tu fais le trou assez profond, je pense pas que ce soit un problème en fait. creuses à 80-100cm fais un beau truc et ça ira, ça remplira jamais plus de 30cm. Fais un drain autour pour pas que l'eau ruisselle vers les trous et voilà.

 

Par contre au lieu d'emmener du terreau, fais toi plutôt un grand tas de feuilles mortes à l'automne, que tu gardes humide tout le temps, ça te fera du terreau de feuilles, plutôt que de ramener du terreau bourré d'engrais minéraux... Tu peux mélanger au compost avec du broyat de bois, y a pas mieux à rajouter à une terre argileuse. Les terreaux horticoles sont plutôt destinées aux fleurs, les engrais présents dedans ne sont pas les plus conseillés pour la production de légumes/autres plantes consommable :mdr: . Ni pour l'environnement d'ailleurs mais bon par rapport aux industriels c'est une mouche dans l'océan..

 

D'ailleurs ton terreau il est pas adapté à la culture de la weed.. riche en phosphore.. pauvre en potasse... mouais.. surtout que les terres argileuses sont généralement très riches à la base. Si tu dois rajouter un terreau du commerce ramène plutôt du light mix qui est neutre. Va jeter un coup d'oeil section organique il y a tout ce qu'il faut savoir pour se créer un bon substrat avec des éléments naturels abondants. (un lien dans ma signature aussi sur ma propre façon de faire)

 

à+ bonne culture :)

 

PS : attention si tu veux faire un apport de cendres , la terre argileuse aime pas ça, ou faut la biner direct et arroser.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour l'info oïlo j'y penserai !

 

@Hazetek : Ca marche pour le trou, j'essaierai de faire ça.

Le tas de feuilles, est-ce que tu penses que je pourrais le faire dans le trou après la récolte une fois l'avoir recreusé ? Pour que ce soit prêt pour la prochaine session.

Le compost je n'en fais malheureusement pas car je n'ai pas l'espace pour ça :/

Quant aux engrais du terreau, c'est que de l'organique si je me fie à sa description, et il est par ailleurs annoté "utilisable en agriculture bio", ça vaut ce que ça vaut et c'est pas pour ça que je l'ai pris, mais c'est déjà ça.

Ok pour l'analyse du NPK, c'esr bien ce qu'il me semblait que c'était pas trop adapté, je prendrais quelque chose de mieux l'an prochain !

J'avais déjà fait un tour des topics substrats mais vu que je m'y prends toujours au dernier moment j'ai fais au plus simple à chaque fois ...

 

En tout cas merci beaucoup pour tes informations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

 

Sympa l'idée du pot sans fond, j'aurai pas l'occasion de faire ça cette année mais je garde l'idée dans un coin de la tête ! Par contre j'ai peut être pas bien compris le concept mais je vois pas en quoi ça évite de creuser le trou, dans tous les cas il faut quand même creuser pour décompacter et tout ça non ?

 

Cela évite de creuser parce que le pot est posé sur le sol, au pire oui tu peux décompacter un minimum en surface mais ce n'est pas indispensable, les racines descendront d'elles même dans le sol...

 

Je déconseillerai vivement le brf dans ce type de sol, sa forte rétention en eau peut compliquer la décomposition des rameaux et donner un plus mauvais état du sol, ou alors le laisser en surface sans l'incorporer...

 

Comme l'a dit toto35 les sols argileux se travail à l'automne en faisant un léger labour (20 cm) ou en décompactant à la bêche ou grelinette ensuite on laisse celui ci reposer l'hiver.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites