[Résolu]Attaque d'insectes ! ( thrips )


Messages recommandés

Variété(s): Dinachem (dinafem) - Purple OG#18 (reserva privada)


Age de la plante: J +42 - Flo+20/+25 environs


Date d'apparition du problème: Constaté hier 30/05/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Pas constaté d'évolution encore


Dimension de l'espace: 60x90x180


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 25 Cm


Température: Jour: 24-27° Nuit: 19-21°


Hygrométrie: (Basse) Toute la culture environs 20-30% avec des piques a 40% certains jours


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 500 M3h


Cycle d'extraction: 24h


Brassage utilisé: Depuis hier petit ventilo orienté sur le cooltubes et qui fait très légérement bougé les branches


Cycle de brassage: 24h


Votre type de terreau: RoyalMix Plagron


Taille des pots en litres: 3,5 Litres


Engrais ou additifs: Commencé l'alga bloom fin de semaine 21/05

Green Sensation commencé 31/05


Dosage des engrais et additifs: Alga Bloom départ 1,5ml/L puis augmenté de 0,5 prochain arossage 2,5ml/L

Green Sensation commencé à 0,5ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 3 jours parfois 4 jours pour que les racines s


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,35-0,5 L


Rappel:

Bonjour/bonsoir à tous,

 

J'ai constaté un problème très inquiètant hier (avant de dormir), je subis une attaque d'insecte !!

Je viens vous voir pour avoir de l'aide, je m'y connais pas trop c'est la première fois que je vois des insectes dans ma box en 3 sessions.

 

Il y a pour le moment seulement 3 pieds touchés après inspection générale  :chim:

Mes 2 dinachems qui sont les plus touchés et une purple og#18 qui commencent à avoir des symptomes  :excl:

 

Donc photos :

Les 2 plantes les plus touchés 

 

Symptomes :

 

Dinachem #1 la plus touché

 

post-843413-0-65730800-1464694592_thumb.jpg

 

post-843413-0-58714000-1464693366_thumb.jpg

post-843413-0-89978000-1464693476_thumb.jpg

 

Et les p'tites saloperies que j'ai repérés :pix:

post-843413-0-79533200-1464693690_thumb.jpg

post-843413-0-11747400-1464693698_thumb.jpg

 

Dinachem #2

post-843413-0-47080000-1464693725_thumb.jpg

post-843413-0-19020200-1464693739_thumb.jpg

 La seule bète, on voit que dalle mais j'la voyais bien elle essayait de fuir et de se camoufler!  :shock:

post-843413-0-38944600-1464694000_thumb.jpg

 

Voilà c'est tout ce que j'ai, j'espère que vous pourrez m'aidez :kana_smile:  . 

 

A+ !

 

Modifié par Malaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

salut

 

ce sont des araignées rouges, il faut traiter à l'huile de neem ou savon noir

 

a+

 

edit ah peut être que je me trompe avec les thrips,

Modifié par thehoffman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Comme çà, je dirai soit des thrips, soit des oeufs d'araignées rouges.

 

Pour être plus sûr, tu peux toujours prendre des bandes collants bleues et jaunes et les placer à côté de tes plantes (les bandes jaunes sont contre les mouches, et les bleues contre les thrips).

 

Si il s'agit d'araignées rouges, ben...bon courage :lol: (contre les araignées rouges, il existe un tas d'outil, je te conseille de regarder ce sujet : insecticides et fongicides bio ; ou sinon, tu as toujours l'invocation vaudou :lol: (regarde mon titre ^^))

 

En même temps, à flo+25, je ne sais pas si tu peux encore traiter ou pas (normalement, c'est déconseillé de traiter en floraison), attends peut être confirmation.

 

Et, un dernier conseil : évite les titres de sujets genre "help", ou "au secours", ou "urgent",... pas bon genre çà.

 

Cannabiquement,

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces diagnostiques rapides, du coup je pense que c'est des thrips vu que ça à l'air de larves et les symptomes.

 

Je vais déja faire ça immédiatement

 

Laissez macérer une ou deux gousses d'ail dans un litre d'eau pendant 24 heures. Filtrez la macération et ajoutez-y une cuillère à soupe de savon à vaisselle sans phosphate. Pulvérisez ensuite toutes les parties de la plante infestée, jusqu’à égouttement. Répétez le traitement tous les cinq jours pendant trois ou quatre semaines.

 

Si vous avez d'autres avis ou conseils efficaces pour s'en débarasser dites moi !

Modifié par Malaa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne connais pas la recette à base d'ail, mais sinon, y a cette recette qui marche bien contre les micro-bébêtes :

 

insecticide maison => araignées rouges

 

Comme l’infestation est faible, une seule application devrait suffire. (pulvérise toutes les plantes)

Après, il faudra bien ventiler les plantes pour chasser l'humidité des fleurs et éviter les moisissures !

 

Le problème risquant d'être récurent, lors de tes futures cultures, je te conseille de trouver une solution préventive à appliquer avant la floraison. (par exemple, le produit proposé par  nicoto  dans le lien que t'a donné S@turnin) 

 

N'oublie pas non plus de régulièrement nettoyer ta box à la javel !

 

 

 

Sinon, tant que j'y suis, je remarque 2-3 trucs à modifier dans ta culture :

 

- Tu peux donner un peu plus d'eau à tes plantes (environ 70 cL).

- Vas y mollo avec les engrais car ton terreau est déjà très riche ! (tu pourrais même t'en passer si la floraison est courte)

- Tu peux rehausser un peu la lampe (genre à 35 cm); ça ferait baisser un peu la température au niveau des plants.

 

 

Voilà, bonne floraison !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

salut

 

perso en prévention j'utilise de l'huile de neem en granules que je dispose à la surface des pots après rempotage et je n'ai plus jamais revu de nuisibles. Ca marche au top, à voir si c'est pas un toxique même si c'est utilisé en biologique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ça n'a pas l'air de thrips, les thrips sont un poil plus grand et surtout sur le dessus de la feuille. Pour moi ça ressemble à des araignées jaunes (cousine de la rouge). Les toiles on ne les voit que des les cas d'infestations extrèmes. (edit : apres avoir reregardé les photos jai vraiment un doute.. les thrips laissent des points noirs partout.. mais c'est vrai quils ont l'air un peu allongés.. microscope !)

 

+1 pour le savon noir, déjà testé ça fonctionne très bien.

 

Sinon la décoction d'ail c'est assez ultime mais faut la refaire à chaque pulvé car ne se conserve pas + de 3 jours au frigo (cf lien dans ma signature un petit tuto). Renseigne toi bien sur le cycle de l'araignée avant de faire les traitements, l'intervalle entre deux pulvérisations n'est pas la même suivant l'insecte et SURTOUT de ton climat. à 15°C et à 25°C le temps de développement oeuf>larve>adulte qui pond n'est pas le même. Des fiches très bien détaillées se trouvent facilement.

 

Pour les thrips par exemple en box climat optimal c'est pulvé tous les 7 jours 4 fois. Pour l'araignée c'est pas le même cycle, alors je te conseille de trouver une loupe ou un bon photographe macro pour être sur d'avoir bien identifié le ravageur. Sinon tous les 3-4 jours pendant un mois et tu couvres pucerons-acariens-thrips. Mais autant limiter les traitement même sils sont de base naturelle.

 

à+

Modifié par hazetek
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci hazetek,

 

-Du coup ce que j'ai fais le jour-même rinçage des feuilles à l'eau claire (légérement macéré avec de l'ail sur 5-6h donc pas grand choses) + retirer les feuilles les plus touchés (2 Sun leaves d'une et 1 de l'autre pied :(( )

-Le sur-lendemain la recette :

25 cl d'eau du robinet

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillères à café de savon liquide ( liquide vaisselle sinon ca passe aussi, en mettre un peu moins , juste une goutte )
3 cuillères à café de jus de citron ( prendre celui qui est vendu en bouteille plastique, pas le faire soi même ou alors filtrer la pulpe car elle bouche le pulvérisateur)

+ 1 gousse d'ail pour 50cl d'eau environs. (j'avais déja préparé la macération d'ail 24h avant j'ai juste rajouter les ingrédients en plus.)

Lors de la pulvé j'ai pus inspecter toutes les petites, je n'ai vu ni nouvelles taches ni bètes (peut-être que la première pulvé qui a macéré 5-6h à commencé le travail !)

 

-Ce soir je fais un rinçage des feuilles.

 

-Et demain arrosage + inspection méticuleuse de toutes les plantes je vous donnerai des nouvelles.

 

En attendans je vais me renseigné sur les araignées jaune :)

 

Merci !

 

Précision sur les bètes,quand je les ai débusqué, il y avait des points noirs sur les feuilles d'ailleurs je touvais ça bizarre je pensais que c'étais de la terre que je déposais par inadvertance lors de l'arrosage (donc on en voit une sur la photo mais y en avait quelques autres que j'ai retiré), maintenant je comprends que c'était leur dépots. De plus les bètes avait l'air de larves, déplacement en mode chenilles + forme allongé. Je pense que c'est des thrips par rapport à mes observations.

Modifié par Malaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Ca ressemble a des thrips ca!

 

J'en ai en ete depuis des annees... jai mis un bas nylon sur l'entree d'air, lave et relave mes pieces, rien a faire en ete je chope SYSTEMATIQUEMENT des thrips. Pour les combattres j'utilises des nematodes, super simple et efficace mais va falloir renouveller le traitement souvent car ils reviennent sans cessent durant l'ete!!!

 

Une chance qu'ils sont pas trop nuisible pour la plante sinon ca casserait les couilles solideeee!!!

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

heu bombattak, je crois pas que les thrips soient innofensifs, si l'invasion n'est pas gérée elle peut fortement impacter la récolte.

 

Bon, par contre, quand on fait un traitement c'est pas avec de l'eau du robinet, maios de l'eau de pluie ou eau déminéralisée. Ou de l'eau du robinet mais laissée décantée au moins 24h.

 

C'est normal que les larves soient mortes quand tu as fait la première pulvé, elles se sont noyées. Cependant, les thrips ont plusieurs stades larvaires, ils pondent dans les feuilles, la première larve creuse un petit tunnel, ensuite elle court sur les feuilles en pourrissant tout, puis elle se laisse tomber dans le terreau où elle se fait pousser des ailes, pour revenir par la suite pondre dans les feuilles. Ca va donc revenir.

 

Pour s'en débarrasser définitivement (enfin, ça peut toujours revenir par l'aération par la suite) il faudrait traiter tous les 7 jours environ. Il y a une fiche détaillée du thrips dans la section guide du site, où tout est dit, les stades larvaires, les durées d'incubation suivant la t°, etc.. Il est important de connaitre son ennemi pour le combattre efficacement. J'ai érradiqué ceux qui étaient dans ma box flo en pulvérisant sur les parties basses des plantes, en évitant soigneusement les buds, et ça a suffi. (1x/semaine pendant un mois)

 

à+ bon courage

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malaa,

 

Moi aussi j'ai été emmerdé par des thrips pendant ma dernière culture. Malgré le préventif d'huile de Neem toutes les semaines en cro ils continuaient de revenir.

 

Si jamais tu veux tenter quelque chose de nouveau, j'ai testé un truc assez efficace: Les chrysopes. J'ai acheté un pack découverte chez une certaine marque et déployé les oeufs sur 1 branche par plante et je peux te dire qu'en 2 semaines chrono y avait plus rien! D'ailleurs ces larvent bouffent tout! Araignées rouges, thrips, pucerons...

 

J'avais opté pour cette solution parce que la flo était bien avancée et je craignais de provoquer des moisissures sur mes budz.

 

Courage!

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Voilà après inspection complète des 14 plantes comme je l'avais jamais fais (pale par pale :chim:  ): j'ai trouvé 3 larves (sur les 2 dinachems) 1 adultes sur une dinachem et un autre sur une plante en contact avec celle-ci.

Donc l'évolution de la chose, je dirais c'est que ça a stagné pour le moment mais certaines bètes ont carrément grandit du coup !! Toujours sur les une petite zone (partie du bas - sur 3 pieds de la box) un des pieds qui avait était touché et que j'ai scruté avec attention n'a plus de symptomes et pas trouvé d'insectes.

 

Voilà, alors je pense me laissé tenté par les chrysopes, ça m'a l'air intéressant ! Merci snooplover parce que je ne connaissais pas. 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

heu bombattak, je crois pas que les thrips soient innofensifs, si l'invasion n'est pas gérée elle peut fortement impacter la récolte.

 

Bon, par contre, quand on fait un traitement c'est pas avec de l'eau du robinet, maios de l'eau de pluie ou eau déminéralisée. Ou de l'eau du robinet mais laissée décantée au moins 24h.

 

C'est normal que les larves soient mortes quand tu as fait la première pulvé, elles se sont noyées. Cependant, les thrips ont plusieurs stades larvaires, ils pondent dans les feuilles, la première larve creuse un petit tunnel, ensuite elle court sur les feuilles en pourrissant tout, puis elle se laisse tomber dans le terreau où elle se fait pousser des ailes, pour revenir par la suite pondre dans les feuilles. Ca va donc revenir.

 

Pour s'en débarrasser définitivement (enfin, ça peut toujours revenir par l'aération par la suite) il faudrait traiter tous les 7 jours environ. Il y a une fiche détaillée du thrips dans la section guide du site, où tout est dit, les stades larvaires, les durées d'incubation suivant la t°, etc.. Il est important de connaitre son ennemi pour le combattre efficacement. J'ai érradiqué ceux qui étaient dans ma box flo en pulvérisant sur les parties basses des plantes, en évitant soigneusement les buds, et ça a suffi. (1x/semaine pendant un mois)

 

à+ bon courage

Re,

 

Oui je sais tres bien que c'est nuisible les thrips. Ce que je veux plutot drdire, c'est que c'est bcp moins chiant que des araignees rouge et meme si on eradique pas completement on peut facilement controler la population!

 

A++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.