Viabilité de votre substrat


Messages recommandés

Salut Da True, visite de sanglier à la recherche de rongeur, tu as eu de la chance qu'il ne déchausse pas ta plante, sans doute pas de rongeur  -_-

 

Ils doivent manquer de nourriture ou la laie a pas mal de petits à nourrir car en général, la chasse au rongeur se fait plus en hiver lors de la disette alimentaire de février.

 

Laine de mouton sur les secondaires, déposer la laine sans faire de noeuds avec le tronc ou faire des guirlandes, ça évitera à un chevreuil de bouffer les inflorescences en floraison, de vrais drogués ceux-là!!

 

La laine marche à 100%, l'odeur du cousin domestiqué ne plait pas, drogués indépendantistes en plus :fumette:

Concernant l'argile, bah vois ça comme un pot mais sans trou d'évacuation rapide.

L'eau va percoler mais mettras plus de temps à s'écouler, donc tu as une réserve d'eau au fond de ton pot, coooll!!

 

Evite de trop arroser pour éviter une asphixie racinaire en profondeur (en gros laisse la nature faire sauf en cas de sécheresse)

 

Le seul défaut est que les racines risquent de pas passer et ta plante aura la taille que ton "pot" leur permettra.

 

Pas un souci en soi, faut juste observer si carence il y a en stretch flo, car à un moment y aura plus rien à becqueter, à toi de rajouter de l'engrais quand il faut (engrais bio obligatoire, pas de minéral en bio)

 

 

A pluche

Modifié par GadJi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
 

Bonjo !


Alors voilà les mecs ça fais un petit bout de temps que je fouine vos JDC et guides sur l'organique, un vrai plaisir. (à ce sujet, un grand merci a kyu pour son travail... !)

Après des petites heures de fly, j'ai réussi à pondre une composition substrat avec des produits assez facilement trouvable... J'ai donc composé avec les dosages des fournisseurs ainsi que ceux que j'ai vu sur cannaweed...maintenant reste à voir si elle tient la route....  :roll:

 

J'ai aussi plusieurs petites questions, qui peut-être vous paraîtront stupide... mais comme il ne faut pas mourir idiot ...  :-P

 

1. J'aimerais faire des thé activé basique.... Mais je me demandais si cela ne faisait pas double usage avec la solution EM1 ?

2. Est-il préférable de partir sur un mix de base + amendement lors de la flo comme mon tableau ou 2 mix différents ? 

3. Je n'ai absolument aucune idée du dosage pour DEM, l'ajout en Floraison, une idée ?

4. Les engrais issu du BOKASHI sont-ils nocifs pour la faune microbienne et bactérienne ? du genre même effet que TCAA avec amendements fongique ?

 

Voila... Je pense rien avoir oublié, surement qu'en fait si.... mais  :yepah:

 

En tout cas voila, j'en suis la, un peu perdu dans le noir... une petite lanterne ferait zizir  :lol:

 

a bientôt, et bon grow ! 

 

Edit: J'ai oublié, vous remarquerez l'absence de sang séché, guano chauve souris, etc, j'aimerais essayer de me passer de matière animale pour mes prochains run... GO VEGAN !

 

 

Capture d’écran 2016 07 09 à 16.35.01

Capture d’écran 2016 07 09 à 16.35.26

Modifié par Zaborigin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

1. J'aimerais faire des thé activé basique.... Mais je me demandais si cela ne faisait pas double usage avec la solution EM1 ?

2. Est-il préférable de partir sur un mix de base + amendement lors de la flo comme mon tableau ou 2 mix différents ? 

3. Je n'ai absolument aucune idée du dosage pour DEM, l'ajout en Floraison, une idée ?

4. Les engrais issu du BOKASHI sont-ils nocifs pour la faune microbienne et bactérienne ? du genre même effet que TCAA avec amendements fongique ?

1- Nope pas de soucis pour l'utilisation de TCAA classique et de la solution EM1 il me semble même sauf erreur de ma part que tu peut la mettre directement dans ton TCAA. KYU , Mr KYU , KYU ! , le petit KYU !!!! :laugh: 

il serait plus à même que moi pour répondre sur ce sujet ;) 

 

2- Heu ... on vois rien sur ton tableau :laugh: tu veut pas nous faire ça sous forme de liste ? 

général on fait un mix pour la croissance et un pour la flo  après il faudrait des détails sur ton type et ta culture.

 

3- NON !!! bien au contraire ils sont très bénéfique pour la vie microbienne et eux même charger de vie microbienne (cf BAE).

 

:blink: même effet que le TCAA ? amendement fongique ? :blink: je te suit plus là :laugh: 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjo!

merci Jim pour la réponse, en effet c'est peut être un peu petit  :siff:
Alors je me lance pour la petite liste :
 
Pour 100l:
 
Germination:
 
Light mix       100%
 
 
Mix de base:

Tourbe Blonde       1/3
Lombricompost     1/3
Coco fibreuse        1/3
 
Mix croissance: (ROOTPOT 4L) env. 3-4 semaines 
 
SPIRULINE       a confirmer   (dosage?)   65% protéines, 12% minéraux 1% calcium 0,8 P , 1,4K
KELP                                      (300g)         NPK 1,3 - 0,1 - 3
ZEOLITHE                              (1000G)       NC
BASALTE VOLCANIQUE        (1000G)   NC
GUANO VERS DE FARINE     (200G)        NPK 22-35-24

CHAUX DOLOMITE                                        (0,1 L)      NC

 

 

Mix Flo: (ROOTPOT 12L)
 
DRAGONFLY EARTH MEDICINE (FAT FLOWERS) (Dosage?)      NPK : 3-6-6
KELP (                                                          1000g)      NPK   1,3 - 0,1 - 3
AZOMITE                                                      (100g)       NPK 0.15 - 0,15 - 5,23
ZEOLITHE                                                  (1000G)       NC
GUANO VERS DE FARINE                           (300G)       NPK 22-35-24
BASALTE VOLCANIQUE (5G/ plante sur le fond du pot)    NC
CHAUX DOLOMITE                                        (0,1 L)      NC
SEP D'EPSOM                                               (0,3L)       NC
 
+ MIX DE BASE 



 
ARROSAGES BENEFIQUE :
 
TCAA AVEC EM1  /FREQUENCE: 
 
1x AVANT CRO  (pour activation)                  
1x REMPOTAGE CRO               
1x REMPOTAGE FLO               
1x FLO +30 
 
ENGRAIS MAISON:
 
Engrais Bokashi suivi avec le tuto sur CW :) (en cours)

 

 

 

En fait pour les amendements avec TCAA je suis un peu perdu avec cette phrase : 

"NB. L’ajout de certains amendements peut perturber le développement bactérien et fongique. Si vous souhaitez activer un sol inerte, ou procéder à une pulvérisation foliaire pour renforcer les systèmes de défense, cette recette est la plus adaptée."

issu de ce sujet

 

En gros, qu'est ce qui perturbe le développement ? des choses genre prêle etc ?

 

Vlà, 

 

a ploush  :rire:

Modifié par Zaborigin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow les gars !

 

Comme promis, je repasse donner quelques news de la critical Jack, mise en pleine terre grace à votre aide sur la bonne recette de substrat qui va bien.

Elle est à C + 84, et cela fait maintenant 1 mois et 1 jour qu'elle a été mise en terre   :)

Et je crois bien qu'elle se porte à merveille  :applaus:

 

Pour donner une idée de l'échelle, c'est un seau de maçon de 11L à côté de la plante.

Elle mesure actuellement 1m40.

 

FR9lNIl.jpg

 

n6VzCkT.jpg

 

ZE2xxee.jpg

 

 

yj2Q3bg.jpg

 

 

VUUZzTp.jpg

 

 

fZcVlZB.jpg

 

 

UcBeX6A.jpg

 

 

G1x3QMY.jpg

 

 

Le sexe est déclaré (bon, c'était une féminisée ^^) je pense que la floraison va pas tarder, et que la plante est entrain de commencer le stretch...

 

Jusqu'à maintenant, je n'ai strictement rien fait d'autre que de lui donner de l'eau solo.

La couleur des feuilles me parait parfaite, il n'y a jamais eu de variations : en fait elle se porte au top depuis le 1er jour  :supair:

 

 

Je me souviens que Jim avait évoqué le fait de lui faire des apports d'azote par griffage au moment du stretch. On y est :)

J'attends de voir des signes de manque d'azote pour le faire, ou bien je prends les devants et lui apporte de l'azote dès maintenant ?

J'ai à ma dispo : du purin d'ortie, de consoude, de prele, du guano d'oiseaux marins en poudre, de la cendre de bois.

 

Voilà pour les news, et le suivi de la plante pour ceux que ça intéressent.

 

Et merci d'avance pour vos réponses et conseils sur le combo stretch/engrais ! :)

 

Good day  B)

Gow +++++

Modifié par da_true
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je repensais aux conseils de Jim

Tu pourra intégré un peu de guano d'oiseaux marin au moment du stretch pour soutenir ce dernier si manque d' azote il y a.

[...]

attention avec le guano d'oiseaux marin c'est très puissant surtout en N il faut y allez avec parcimonie !!!

 

Sur la boîte, ils parlent de 50g/m². C'est ce que j'ai mis au pied de la plante avant arrosage.

ça correspond à de la parcimonie ?   ;)

 

Merci !  :supair:

 

Summer grow ++++

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonsoir !

 

Je repensais aux conseils de Jim

 

Sur la boîte, ils parlent de 50g/m². C'est ce que j'ai mis au pied de la plante avant arrosage.

ça correspond à de la parcimonie ?   ;)

 

Merci !  :supair:

 

Summer grow ++++

 

Pas vraiment mais vu la plante et en pleine terre ça devrait le faire. Bon grow !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop toulmonde,

 

Bon vu que mon dernier mix n'as pas trouvé full repreneur, je me relance avec une v2 sur la base du premier :roll: ....

entre temps j'ai pu discuter avec un type de chez Terralba qui m'a aiguillé sur quelques petits point:

 

Pour 100l:

Germination:

Light mix       100%

 

Ou tourbe blonde si je pars sans light mix ?


Mix de base:
Tourbe Blonde       1/3
Lombricompost     1/3
Coco fibreuse        1/3

 

OU 80 % Light mix 20% Lombricompost (conseillé par terralba)

 

Je me disais que la coco fourni de bonne niche à la flore bactérienne et microbienne, peut être que je me trompe ?

Mix croissance: (ROOTPOT 4L) env. 3-4 semaines

KELP                                      (150g)         NPK 1,3 - 0,1 - 3
ZEOLITHE                              (600G un peu au fond du pot)       NC
BASALTE VOLCANIQUE        (600G)   NC
GUANO VERS DE FARINE     (200G)        NPK 22-35-24


Mix Flo: (ROOTPOT 12L)

KELP                                                           (600g)      NPK   1,3 - 0,1 - 3
ZEOLITHE                                                  (50G fond du pot)       NC
GUANO VERS DE FARINE                           (300G)       NPK 22-35-24
BASALTE VOLCANIQUE (100G/ plante sur le fond du pot)    NC

+ MIX DE BASE

 

ARROSAGES BENEFIQUE :

(nb pour moi plus tard : ajout EM1 fin avant arrosage)

TCAA AVEC EM1  /FREQUENCE:

1x AVANT CRO  (pour activation) avec juste du lombricompost, de la mélasse et très peu de guano vers de farine   

             

1x REMPOTAGE CRO

avec DRAGONFLY EARTH MEDICINE (RADIANT GREEN)   npk 6 - 3 - 3

 

1x REMPOTAGE CRO+15

avec DRAGONFLY EARTH MEDICINE (RADIANT GREEN)   npk 6 - 3 - 3  

        

1x REMPOTAGE FLO 

avec DRAGONFLY EARTH MEDICINE (FAT FLOWERS)       NPK : 3-6-6     

       
1x FLO +30

avec DRAGONFLY EARTH MEDICINE (FAT FLOWERS)       NPK : 3-6-6

 

peut être un thé de plus pour la flo, je verrais ça en fonction de ma motivation/quête de rendement/etc :)

 

ARROSAGE DIVERSE :

 

AZOMITE CRO (x1) ET FLO (x2) 20g pour 10L d'eau déchlorée

 

ASPERSION:

 

SEP D'EPSOM pour flo, dosage à voir et période d'arrosage à confirmer

                          

ENGRAIS MAISON (si besoin et pour plaisir...):

Engrais Bokashi suivi avec le tuto sur CW :) (en cours)

 

 

Merci beaucoup d'avance pour la lecture et vos lumières sur la viabilité de ce mix :)

 

Bon grow à tous !  

Modifié par Zaborigin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Germination:

Light mix       100%

 

Ou tourbe blonde si je pars sans light mix ?

oui ou même en coco ou dans un mélange coco/tourbe/lombri ou coco lombri  enfin bref 

 

Mix de base:

Tourbe Blonde       1/3
Lombricompost     1/3
Coco fibreuse        1/3

 

OU 80 % Light mix 20% Lombricompost (conseillé par terralba)

 

Je me disais que la coco fourni de bonne niche à la flore bactérienne et microbienne, peut être que je me trompe ?
 

Ouep bien le mix après le light mix engrais minéraux de base dedans et une compo "stable" tout dépend de si cela te dérange de brassé le tout. 

mais tourbe + lombri + coco ( fibreuse) ça fait un sol vraiment sympa.

et Non tu ne te trompe pas dans le cas où la coco est fibreuse et où il y a des "chips" de coco.

Mais il y a le ratio d'air qui est intéressant sur la coco, le rétention d'eau , le CEC ... ;) 

 

 

Mix croissance: (ROOTPOT 4L) env. 3-4 semaines

KELP                                      (150g)         NPK 1,3 - 0,1 - 3
ZEOLITHE                              (600G un peu au fond du pot)       NC
BASALTE VOLCANIQUE        (600G)   NC
GUANO VERS DE FARINE     (200G)        NPK 22-35-24

Pourquoi pas c'est une solution parmi d'autres je ne connais pas la version du guano de vers de farine avec cette valeurs en N (22% organique je suppose ? ) donc je pourrais pas trop dire mais attention quand même au vu des NPK annoncé.

600gr de basalte pour une pot de 4L ça me semble beaucoup en règle générale on met 1% du volume de substrat.

 

 

Mix Flo: (ROOTPOT 12L)

KELP                                                           (600g)      NPK   1,3 - 0,1 - 3
ZEOLITHE                                                  (50G fond du pot)       NC
GUANO VERS DE FARINE                           (300G)       NPK 22-35-24
BASALTE VOLCANIQUE (100G/ plante sur le fond du pot)    NC

Pareil attention au vu des NPK annoncé du guano de vers de farine.

pareil pour le basalte vu la dose je pense pas qu'en rajouté sois nécessaire.

 

 

TCAA AVEC EM1  /FREQUENCE:

1x AVANT CRO  (pour activation) avec juste du lombricompost, de la mélasse et très peu de guano vers de farine   

             

1x REMPOTAGE CRO

avec DRAGONFLY EARTH MEDICINE (RADIANT GREEN)   npk 6 - 3 - 3

 

1x REMPOTAGE CRO+15

avec DRAGONFLY EARTH MEDICINE (RADIANT GREEN)   npk 6 - 3 - 3  

        

1x REMPOTAGE FLO 

avec DRAGONFLY EARTH MEDICINE (FAT FLOWERS)       NPK : 3-6-6     

       
1x FLO +30

avec DRAGONFLY EARTH MEDICINE (FAT FLOWERS)       NPK : 3-6-6

 

peut être un thé de plus pour la flo, je verrais ça en fonction de ma motivation/quête de rendement/etc :)

Attention avec tout tes ajouts fait les que si la/les plantes sont en demande mais ne les fait pas si cela le fait encore une fois au vu des NPK de GDVF il vaut mieux être prudent qu'en au sur-engraissage bien que cela soit une diffusion moyennement rapide si le sol est bien actif c'est peut vite crée des carmage du moins dans la théorie :)

 

Bon sinon je pense que tu es OK a suivre dons :culture:

 

++ 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour,

 

je me suis préparer je vais me préparer (là, c'est fait :D ) mon substrat pour la flo

pour 3 Smartpot 11l et 6 Smartpot de 7l,

65-70l de substrat pour intérieur en arrosage manuel + mélasse  

 

terreau, amendement et fertilisants organique par litre de substrat :

 

lightmix (Plagron) 40l, growmix (Plagron) 12l, 2x coco ugro pot 9l 

 

lombricompost (Plagron megaworm) 12l

 

10gr/L guano npk 1-10-1 (Guanokalong) préconisé 1-2%  0.5-1%

 

10gr/L potasse organigue npk 2-0-20 (DCM) préconisé 1kg/10m2 0.5-1% (potasse d'origine végétale)

https://www.dcm-info.be/fr/hobby/produits/engrais-pour-le-jardin-potager/potasse-pour-jardin-dcm

 

10gr/L azote organique npk 13-0-0 (DCM) préconisé 1kg/10m2 0.5-1% (sang sécher, corne en poudre et farine de plume)

https://www.dcm-info.be/fr/hobby/produits/engrais-pour-le-jardin-potager/azote-organique-a-base-de-sang-desseche-dcm

 

5gr dans le trou de rempotage mycotrex npk 3-1-2 (biotabs)

info : rhizobactéries

 

2gr/L d'eau d'arrosage Bactrex npk 0-0-0 (Biotabs) 1 ou 2 fois

info : trichoderma 

 

lithothamne (maerl?)

info : algue calcaire calcifiée riche en calcium, magnésium et oligo-éléments

dosage ? ou basalthe volcanique ? en foliaire si besoin (j'ai une eau de robinet adoucit)

apparemment utile contre champignons pathogène  

 

info jardinerie pour dcm :

les dose préconisées sont pour les ajouts en complément par épandage ou griffage  

sinon pour préparations des pots on peut y aller jusque 5-10 gr/L de substrat

pour les granulées à diffusions lente...

 

++

Modifié par dokdok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

la terre étant médiocre sur mon spot, je vais remplacer la terre dans les trous et autour, quelle volume vous me conseillez en pleine terre? la taille du trou.. 25L c'est bien? 50L?  peut être

 

 

Ensuite je comptais faire un mélange :

1-Light mix / terre du spot et ses cailloux (peut être 50/50 et 80/20 si je suis assez fort...va falloir porter  tout ça lol)

2- Jungle boost pour le NPK

3- Hydro rétenteur + tout autre mineraux etc qui peut retenir un max d'eau.. en effet la soif est mon premier ennemi et je n'aurais pas la capacité d'amener du brf..ni de la flotte une fois  la saison lancée :)

4- bache perméable

 

avez vous des conseils pour améliorer ma préparation? des oligo éléments peut être? rajouter de la vermiculite? ou du lombricompost ?

merci d'avance pour vos avis :)

Modifié par AnneFrank
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir les amis, 

 

J'aurais voulu avoir votre avis sur la composition de mon futur substrat. 

Je pars de boutures que je cultive en inté en SOG dans des pots de 7L du début à la fin de la culture. 

 

Voici donc mon mix : 

- Promix Plagron : 40%

- Coco Urgo : 20%

- Lombricompost Batguano Diffusion : 20%

- Compost maison : 10%

- Perlite : 10% 

 

Je compte rajouter du Batguano 70gr / pot

du Startrex Biotabs 25gr / pot, Mycotrex, Bactrex et aussi des EM venant d'une solution d'EM-A. 

 

Pour les engrais liquide j'ai choisi la gamme complète General Organic de GHE. Je la trouve très bien mais je l'ai utilisée jusqu'à présent qu'avec du terreau simple genre Light Mix. 

 

J'attend vos commentaires sur le substrat ainsi que sur la gamme Biotabs que je ne connais pas. 

 

J'en profite pour remercier tous les "acteurs" de la section organique, j'ai appris des tonnes de choses très interessantes dans beaucoup de domaines , alors longue vie à vous  :pro: . 

Modifié par Overmind999
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Voici donc mon mix : 

- Promix Plagron : 40%

- Coco Urgo : 20%

- Lombricompost Batguano Diffusion : 20%

- Compost maison : 10%

- Perlite : 10% 

 

Je compte rajouter du Batguano 70gr / pot

du Startrex Biotabs 25gr / pot, Mycotrex, Bactrex et aussi des EM venant d'une solution d'EM-A. 

 

Pour les engrais liquide j'ai choisi la gamme complète General Organic de GHE. Je la trouve très bien mais je l'ai utilisée jusqu'à présent qu'avec du terreau simple genre Light Mix. 

Ok pour le mix la perlite c'est franchement pas obligatoire tu peut la remplacer par de la coco ou du lombricompost ;) 

 

Je ne connais pas l' origine ni le stade de maturation de ton compost maison donc je ne serais que te conseiller de faire attention ça peut être relativement riche et très assimilable donc attention ( pas avec les semis et pas d' engrais si les plante n'en demande pas.)

 

les 70gr de guano vont peut être ne pas être utile en croissance je pense à voir en fonction de la demande des plante mais je pense que ça sera pas nécessaire avant le rempotage flo.

 

Sur tout ce qui est solution microbienne tu peut y aller que ça soit biotabs ou autres :P

 

Je suis pas sur que tu es besoin de tes engrais liquide encore une fois à voir en fonction de la demande des plantes .

 

De rien ;)

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité OutOfControl

Bonjopur à tous !

 

Tout nouveau, je me lance dans une culture in/out en Guadeloupe. Je ne dispose pas de jardinnerie à proximité de chez moi, donc, il faut que je me debrouille avec ce que j'ai à portée de main ... La terre locale est très argileuse et ne peut, je pense, servir pour une culture de cannabis.

 

Je dispose donc de terreau, de terreau de coco, de terreau de caca de chèvre, de compost maison, de fumier de vache et autres tontes de gazon et feuilles mortes.
A ma disposition, j'ai aussi du tithonia diversifolia ou tournesol du Mexique qui peut remplacer l'ortie (si ça peut servir)

 

Quel est le mélange (cro et/ou flo) qui serait le mieux et que pourrais je y ajouter pour une meilleure viabilité ?

 

 

Merci @ vous & Grow bisous !

Modifié par OutOfControl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonjour !

 

j'ai fait quelques sessions en hydro mais ça a fini par un peu me gaver et pour un ensemble de raisons j'ai décidé de me rabibocher avec notre mère Gaïa.

ce qui m'emmerde encore un peu c'est la gestion du rinçage. une petite recherche m'a appris que certains utilisent des enzymes en fin de culture (pas de précisions sur la méthode par contre), et un certain Jim vaguement actif sur ce forum conseille - si j'ai bien compris - de surarroser les dernières semaines pour drainer les minéraux, mais ça risque d'être logistiquement compliqué en pots en indoor (1,2m², 600W HPS, pots restant à acheter 10 ou 12 litres je pense)

je sais je sais pour l'instant je suis hors-sujet

 

je dispose de quelques ingrédients achetés ou filés par un pote. vu que pour certains de mes produits il reste que des fonds de sacs je suis résigné à éventuellement refaire un peu de courses, (notamment de la fibre de coco que beaucoup semblent chérir), d'autant que y a pas trop abondance de phosphore dans tout ça (à la base la plupart des produits étaient destinés à des plantes d’extérieur "décoratives")

 

- light mix (mais j'en ai plus des masses)

   40/50% du mix de base croissance et flo

- lombricompost

   20/30%

- fibre de coco (à pécho)

   20%

- mélange perlite/vermiculite

   10%

 

+biochar végétal NPK 2,1 / 0,74 / 1,18

    50g/L mix croissance

+azomite NPK 0,15 / 0,15 / 5,23

    2 ou 3 g/L mix croissance + idem en flo (?)

+kelp NPK 1,3 / 0,1 / 3

    10g/L mix croissance

+basalte volcanique

    20g/L mix croissance

+zéolithe

    20g/L mix croissance

 

-acide humique/fulvique (Terralba "250ml dont 33g d'acides humiques et 8g d'acides fulviques"). m'en suis encore jamais servi mais je pensais 2ml/L 1x/semaine jusqu'à mi-croissance par exemple

 

pour les détails je fais aussi en général 2 aspersions de mélange eau/savon noir/huile de neem en croissance, surtout pour les bestioles mais ça engraisse un peu je crois

et j'ai aussi un (tout petit) fond de sachet de guano de vers de farine (mon pote dit que ça défrise), j'ai pas pesé mais doit y avoir style 50g (donc soit je fais un seul pot avec, soit j'en rachète si c'est pertinent vis à vis des autres produits).

 

mon but est de faire mes substrats croissance et floraison (voire un seul substrat polyvalent mais bon faudra de toutes façons que je rempote) avec ce que j'ai déjà pour cette session, afin qu'ils soient idéaux pour la plante et équilibrés bien sûr, arrosables surtout à l'eau claire, mais aussi pour pouvoir faciliter ce rinçage à la fin (d'ailleurs question probablement con, hormis le stress sans doute majeur pour la plante, ce serait une idée de couper carrément le pied ou en tout cas couper la circulation et "arroser" en foliaire sous lampe les derniers jours ?)

mais sinon la question principale c'est : y aurait il une âme charitable pour valider/critiquer mon mix croissance, et éventuellement m'orienter sur un/des engrais/amendement flo qui irait bien en conjonction avec ce que j'ai déjà ?

 

merci d'avance pour l'attention et si des commentaires vous viennent n'hésitez pas !

Modifié par biouman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

ce qui m'emmerde encore un peu c'est la gestion du rinçage. une petite recherche m'a appris que certains utilisent des enzymes en fin de culture (pas de précisions sur la méthode par contre), et un certain Jim vaguement actif sur ce forum conseille - si j'ai bien compris - de surarroser les dernières semaines pour drainer les minéraux, mais ça risque d'être logistiquement compliqué en pots en indoor (1,2m², 600W HPS, pots restant à acheter 10 ou 12 litres je pense)

je sais je sais pour l'instant je suis hors-sujet

 La gestion du rinçage en organique c'est la même qu'en minéral ... on évacue les élément assimilable pour que la plante tape dans ses ressources.

Les personnes qui utilisent des enzymes pour rincer n'ont par compris le rôle des enzymes...

Les enzymes serve à rendre assimilable des minéraux qui ne le seraient pas donc bien utile pour faire des économie d'engrais. D'où le principe de faire un arrosage au enzymes entre 2 engraissages, cela permet d'avoir moins d'accumulation de sels. Conclusion cela permet à la plante de se nourrir d' élément qui n'était pas disponible dans le sol avant...

Donc un peut l’inverse de ce qu'on cherche à faire lors d'un rinçage non ? 

A la limite on peut arrêter l' engrais plutôt et passé au enzymes puis à l'eau clair ce qui est donc logique...

Si on prend un plante prête en 70 jours par exemple on compte souvent 10/15 jours de rinçage:

Jours 45/50 Arrêt de l' engrais, arrosage au enzymes Jours 60 arrosage à l' eau clair jusqu'au cut.

Ce qui permet à la plante de trouver les dernier éléments dont elle à besoin pour une dernière gonflette et hop rinçage.

 

Merci pour le vaguement actif ... mais bon je te répond quand même...

 

Et je ne conseille certainement pas de sur-arroser... donc tu n'as rien compris :siff:

Il y a une différence entre mettre 2L dans un pot de 11L échelonné sur 30 minuties par exemple ce qui permet au substrat d' absorbé l'eau et d'arroser 2L  presque d'un coup .... ce qui à pour effet de crée un drain important mais le substrat lui auara absorbé 1L à tout casser ... donc si tu substrat peut retenir 2 L habituellement et qu'il ne retient que 1L en arrosant 2L rapidement alors tu peut arroser 4L rapidement ce qui aura pour effet d'avoir crée 2L de drain et que le substrat soit arroser à ses 2L habituel. 

et sur les 2L de drain il y a pleins de minéraux assimilable.

Pour rappel en organique tout n'est pas assimilable... donc si on fait un drain on vire les éléments assimilables et on se retrouve avec des éléments non assimilables car pas encore minéraliser.

 

Il n'y a rien de compliquer puisque c'est ce que fait une majorité de grower en IN organique ou pas...

Donc non rein de compliquer pot par pot dans un bassine une grande coupelle ou comme une majorité dans la douche ou la baignoire :siff: 

 

Mais oui c'est hors sujet ( bien que cela me fasse remarquer que c'est pas clair pour tout le monde... on va voir pour faire un topic dessus pour le coup)

Les plante décoratives ont aussi besoin de Phosphore puisque celui ci ne sert pas qu'à la floraison ( je te laisse chercher)

 

- light mix (mais j'en ai plus des masses)

   40/50% du mix de base croissance et flo

- lombricompost

   20/30%

- fibre de coco (à pécho)

   20%

- mélange perlite/vermiculite

   10%

 

+biochar végétal NPK 2,1 / 0,74 / 1,18

    50g/L mix croissance

+azomite NPK 0,15 / 0,15 / 5,23

    2 ou 3 g/L mix croissance + idem en flo (?)

+kelp NPK 1,3 / 0,1 / 3

    10g/L mix croissance

+basalte volcanique

    20g/L mix croissance

+zéolithe

    20g/L mix croissance

 

-acide humique/fulvique (Terralba "250ml dont 33g d'acides humiques et 8g d'acides fulviques"). m'en suis encore jamais servi mais je pensais 2ml/L 1x/semaine jusqu'à mi-croissance par exemple

 

Ok pour la base bien que la perlite/vermi serve un peu a rien ... arrivé à  50% du run tout la perlite est à la surface du pot la faute aux arrosages. donc  inutile à mon sens.

 
50gr/L de biochar mais pourquoi faire ? :shock: le biochar ne nourrie pas la plante il vient faire un équilibre C/N  donc ajouter du carbone qui fera une niche pour la vie microbienne et un endroit de stockage pour les nutriments.
le dosage agricole c'est 1m3/ha donc 1000L pour 10.000m² toi ta box elle fait 1.2m² et ton sol est préparé et fertile déjà donc c'est de la sur consommation ( toujours à mon sens).
 
azomite OK 
kelp OK 
basalte perso je l'utile à 1% du volume du pot.
zéolithe ok 
 
Je me demande pourquoi autant de roche volcanique mais bon... ça peut être un partie pris donc why not?
 
après il manque les amendements là quand même :laugh:
Tu sais les N , P et K 
 
donc bon on va pas te donner une recette non plus hein tu va chercher et revenir avec un idées de mélange et on validera ou pas.
c'est pas le choix qui manque et je t'aide même un peu : https://www.cannaweed.com/topic/193585-recettes-pr%C3%A9paration-du-substrat/
 

mon but est de faire mes substrats croissance et floraison (voire un seul substrat polyvalent mais bon faudra de toutes façons que je rempote) avec ce que j'ai déjà pour cette session, afin qu'ils soient idéaux pour la plante et équilibrés bien sûr, arrosables surtout à l'eau claire, mais aussi pour pouvoir faciliter ce rinçage à la fin (d'ailleurs question probablement con, hormis le stress sans doute majeur pour la plante, ce serait une idée de couper carrément le pied ou en tout cas couper la circulation et "arroser" en foliaire sous lampe les derniers jours ?)

mais sinon la question principale c'est : y aurait il une âme charitable pour valider/critiquer mon mix croissance, et éventuellement m'orienter sur un/des engrais/amendement flo qui irait bien en conjonction avec ce que j'ai déjà ?

Oui bah comme tout le monde en organique quoi :siff: mais faut aussi chercher un peu...Le topic n'est pas la pour donner uin recette à chaque membre mais de validé ou non quelques chose donc cela implique d'arriver avec quelque chose...

 

Arroser en foliaire en fin de flo c'est original pourquoi pas dans l' idée éventuel de faire une culture de botrytis sur buds.

Ton mix croissance n'en n'est pas un c'est une base de mix il y a pas assez de nutriments pour une croissance ( à moins de faire 10/15 jours et pas 1 mois)  La faute au N P K encore....

 

Donc revient avec un base niveau NPK pour la croissance et la flo  et on en reparle pour le moment je ne peut que validé ta base enfin pas vraiment validé 50gr/l de biochar c'est délirant je pense.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

+1 pour le tuto rinçage et pourquoi pas up le celui de l'arrosage

 

pour les enzymes je crois que ça aide les dernières semaines avant le rinçage quand diminue les doses prgressivement

 

et je pense qu'un tuto amendement sur les utilités et les dosages approximatif

parce que là je suis un peu perdu surtout niveau dosage

je parle surtout des amendent qui structures le sol

 

les dosage npk aussi peuvent être un plus mais là en général on as encore les dose préconiser

qui peuvent nous donner des idées par rapport à l'utilisation que l'on prévoit 

 

à+ et bon  :culture:

Modifié par dokdok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jim pour ces pistes, je revois tout ça et je repasse plus tard

juste un petit mot rapide au sujet de "vaguement actif", c'était ironique ; même si ça se voit pas trop j'ai quand même fait un tour sur un certain nombre de sujets de la section, vu que pas mal de choses changent vis à vis de l'hydro/engrais bouteilles, et ton pseudo est un de ceux qui reviennent le plus souvent et (minute flatterie) avec des interventions que j'ai trouvé (du haut de mon jugement qui vaut ce qu'il vaut) utiles et fiables, et c'est quelque chose que j'estime

mais si j'ai été maladroit je te présente mes excuses, et loin de moi l'intention de froisser les bienfaiteurs bénévoles de la science de la ganja

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

pourquoi pas up le celui de l'arrosage

Bah il existe déjà : https://www.cannaweed.com/guides/_/la-culture/arrosage-manuel-auto/larrosage-r450 :siff:

 

pour les enzymes je crois que ça aide les dernières semaines avant le rinçage quand diminue les doses prgressivement

cela aide tout le long de la culture comme je l'explique au-dessus....

 

et je pense qu'un tuto amendement sur les utilités et les dosages approximatif

parce que là je suis un peu perdu surtout niveau dosage

je parle surtout des amendent qui structures le sol

bah un amendement par définition ça structure le sols... 

Je vois pas comment faire un tuto la dessus des amendement y'en a une liste longue comme mon bars c'est un taf de titans... mais bon sinon google c'est notre poto à tous et à moi le premier :P

 

les dosage npk aussi peuvent être un plus mais là en général on as encore les dose préconiser

qui peuvent nous donner des idées par rapport à l'utilisation que l'on prévoit 

un tuto sur les doage NPK :blink:

Bah y en a plein de forum :siff:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

pour le tuto arrosage je parlais de le re up  pour le tuto rinçage que d'en refaire un

 

pour les amendements c'est juste une suggestion, ça peux paraître long et il doit y en avoir des tas 

 

mais déjà pour ceux citer des recettes sur ce post et ceux du post préparation du substrat des amendement les plus fréquemment utiliser en in et out du genre :

 

chaux ; basalte,roche volcanique ; argile ; azomite ; biochar ; phosphate naturel ; epsom ; farine vegetal algue/herbe...

 

pour ces type d'amendement le gars en jardinerie m'as dit que les dose préconisé sont pour améliorer/augmenter selon les besoin de ton sol en ext mais que en in c'est les dose max préconisé pour la plupart parce qu’on démarre de 0 si on part d'un mix de base type tourbe/coco,

sauf pour les terreau de jardinerie ou ceux qu'on utilise pour le cana genre lightmix allmix qui sont déjà ou senser être équilibrer

 

ensuite les amendements fertilisant npk : sang sécher guano,potasse organique..

 

un peu comme le post [Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau en plus complet

 

y a des info un peu disperser sur tout ça et c'est vrai que la liste est très longue mais ça reste un suggestion 

guide/tuto "amendement" dans la section organique

 

à+

Modifié par dokdok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité de votre substrat