Casse tête climat malgré 1500m3/h d'extraction.


Messages recommandés

Bonjour,

 

C’est mon tout premier post, j’espère ne pas me tromper de section. Si tel est le cas, vraiment navré.

 

Par où commencer ? Peut être des excuses… car je fais face à de multiples difficultés et incertitudes, et vais sans doute devoir contraindre les personnes qui accepteront de m’aider, à de longues lectures… Désolé.

 

Avant propos :  configuration

 

• Espace de culture 1mx1mx2m

• Panneaux LED 540W

• Extracteur torin 1500m3/h (en caisson insonorisé)

• Gaine insonorisée Ø160mm

• Régulateur de température

• 3 ventilateurs oscillants 23W (2h en fonction pour 1h d’arrêt chacun, à tour de rôle)

• humidificateur (maxi 350ml/h)

• Régulateur d’humidité

• Intra passive (3 entrées de 34cmx13cm)

 

Même si j’ai déjà consacré un temps important à la documentation avant de faire le « grand saut », je suis totalement inexpérimenté, et vais probablement me faire moquer pour cette raison, aux vues du matériel préalablement énuméré. Tant pis, je composerais avec…

 

 Je n’ai pas pour le moment de culture en cours. J’envisage une première culture, après la phase actuelle de test (du matériel), lorsque je parviendrais à maîtriser les divers paramètres climatiques et, c’est entre autres la raison qui m’amène sur ce forum.

 

Vous me ferez, très certainement, remarquer d’emblé un extracteur surdimensionné pour une pareille installation, et vous aurez raison. Mais cependant, malgré cette puissance d’extraction, impossible de maintenir la température en dessous de 28°C, dès que les températures extérieur dépassent le seuil des 20°C. La température fait régulièrement des pics et se stabilise aux alentours de 33-34°C (à l’ombre, 30cm sous les LED) et ce, alors même que l’extracteur et 2 ventilateurs tournent à pleine puissance (et donne au contraire l’impression…..d’impuissance). Température et humidité ne sont « sous contrôle » uniquement lorsqu’il fait 12-13°C dehors. Je ne sais plus sur quelle variable influer, d’autant que je n’ai plus aucune marge de manœuvre.

 

Je commence à douter de la fiabilité du thermo-hygromètre (qui est pourtant tout récent) sans pouvoir pour autant en avoir le cœur net. J’attends un thermo-hygromètre de marque différente qui, lorsque je l’aurais reçu, me donnera un élément de comparaison…

 

J’ai également remarqué qu’en dépit de la puissance d’extraction, le phénomène d’aspiration des parois de l’espace de culture (découvert lors de la phase de documentation) est inexistant dans ma configuration (l’extracteur est pourtant lui aussi neuf). Je ne sais pas quoi en penser, ni ce que cela signifie. Je n’ai aucune connaissance en ventilation, mais je suis étonnement surpris par la faible capacité que représente une puissance de 1500m3/h. Poussé par le doute j’ai mis ma main à l’entrée de la gaine d’extraction, puis à la sortie de cette même gaine (entrée gaine d’1m, extracteur, sortie gaine de 2m) et franchement, effectivement ça aspire et envoie de l’air, mais vraiment pas de quoi déconner un boeuf. J’ai reproduit l’expérience avec un mouchoir en papier, mais encore une fois, c’est très en dessous de ce que j’imaginais.

 

Quant au pourquoi d’une telle capacité d’extraction dans un si petit volume, lui, s’explique par l’incapacité des 2 précédents extracteurs (eux aussi des torins) de 550m3/h dans un premier temps, puis un 750m3/h dans un second, à refroidir l’espace de culture. Je m’aperçois maintenant que ce dernier extracteur de 1500m3/h ne change, lui non plus, pas grand-chose. L’air en provenance de la box est pourtant rejetée à l’extérieur de l’habitation par une fenêtre. Tout cela me laisse pour le moins perplexe et m’amène également à douter de l’efficacité des extracteurs.

 

Je pensais avoir fait l’effort de me procurer un équipement décent, mais malgré cela et le temps que je consacre à tenter d’affiner les différents paramètres, rien n’y fait.

 

Les seules alternatives que j’entrevoie sont, pour la première, tenter de simuler les cycles de jour la nuit et inversement ; et la seconde, non pas l’achat d’un climatiseur car hors de mes moyens, mais peut être un rafraichisseur d’air (mais sans conviction car j’ai des doutes sur la réelle efficacité d’une telle solution).

 

Il faut aussi l’envisager, peut être que le problème n’émane pas du matériel, mais tout simplement de moi-même. Je m’y prends peut être mal. Si tel est le cas, vos commentaires seront les biens venus.

 

Voilà pour le moment. C’était un peu long, mais encore toutes mes excuses et merci d’avoir pris le temps de me lire.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos conseils, suggestions et remarques, je les attends avec enthousiasme.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

C'est quoi ton panneau LED?

 

Sinon pour la temp° , selon l'endroit ou t'es c'est un peu normal, été/chaleur toussa, c'est pas pour rien qu'on est pas mal à stopper pendant la chaleur.

 

T'as moyen de regarder dans le caisson, voir le démonter pour voir si c'est bien 1-un torin, 2-du bon débit.

 

Attends fin aout/début septembre ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu attends un nouveau régulateur avec sonde.... actuellement est il branché? Si, oui, y'a de grande chance que ce soit lui qui ne déclenche pas le torin a pleine puissance comme tu dis que ça aspire peu.

 

Peux tu le déconnecter du torin et là tu seras sur qu'il tourne à fond. Tu as un gse ?

 

Bonne soirée

 

P.S. ça peut paraître bête comme remarque, mais comme tu dis que tu en attends un new de régulateur pour voir si ton torin marche.....

Modifié par apiculteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Les panneaux LED sont de marques BloomLED Spectra Module.

 

Après démontage du caisson et vérification, il y a gravé « AIRFAN » dans le métal de ce qui semble être le moteur de l’extracteur. Il y a également présent un autocollant précisant 1500m3/h mais également :

 

- Static Pressure   Pa min 0             Pa max 280

- Amp                    Pa min 1,6          Pa max 0,93

- Watt                    Pa min 414         Pa max 213

- 1/min                  Pa min 1350       Pa max 1660

- m3/h                   Pa min 1520       Pa max 300

- V/Hz                    Pa min 1x230V   Pa max 50Hz

 

J’ai tenté, avant mon premier post, de brancher l’extracteur directement, sans passer par l’intermédiaire du régulateur gse, mais aucune différence. Sinon, c’est un thermo-hygromètre avec sonde que j’attends. C’est aussi de lui dont je doute. Il y a effectivement un écart qui peut s’élever à 4°C entre la température souhaité de mise en marche via le gse et le thermo-hygromètre. Cela dit, une fois en marche, l’extracteur ne s’arrête plus, alors que j’ai réglé le gse pour que ce dernier stoppe l’extracteur lorsque la température souhaitée est atteinte (26°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le même soucis sauf que mes ventilo torin cramait à tour de bras. J'en ai flingué 3 en 1 an. Tous repris sous garantie par mon GS.

Tes gaines sont en 160mm, est-ce que le diamètre de sortie de ton torin est en 250mm? Si oui, cherche pas plus loin, les extracteurs torin ne supporte pas bien les réductions de diamètre car ils sont très efficace pour pousser l'air mais perdent beaucoup de puissance lorsqu'il y a une augmentation de pression dans la conduite et donc, une réduction de la vitesse d'écoulement. Voir théorème de Bernoulli pour plus d'explication. Ils ne sont pas conçu pour mettre le flux d'air sous pression.

 

Bref, suite au multiple cramage de torin, je suis passé sur un Vents TTsilent en 1020 m3/h et à des gaines en 200mm et depuis, la t° ne monte plus au dessus de 28.5°C. Ce ventilo est beaucoup plus cher mais, à mon avis, beaucoup plus efficace qu'un torin.

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Dans l industrie on utilise des Torin et rarement des truc a hélices coaxial comme le TT, extracteur de gaine qui justement on du mal a compenser les differentes perte en charge des réseaux aéraulique (réducteur, coude, longeur de gaine, asperité, filtre, ect ect ect ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ravier 17,

 

Tu as vu juste. Il y a bien une réduction 250 -> 160 entre les entrées et sorties du caisson dans lequel est le Torin et la gaine. Si je comprends bien, je n’ai plus qu’à changer d’extracteur…

 

Ton TT silent 1020m3/h est il bruyant ? Si oui, as tu eu recours à une quelconque méthode d’isolation ?

 

Le TT silent engendre t il l’aspiration des parois de ta tente de culture, si c’est bien une box et non un placard que tu as ?

 

Merci encore pour l’info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Du coup, après le post de Beuh-chat, je ne sait plus quoi penser. D'autant que pour le moment les tests que j'ai effectué, ne comprenaient pas de filtre à charbon en début de ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Faire passer 1500m3/h dans une gaine de 160 ça devrait siffler (l air a 20m/s env, ça siffle bien promis).

-Soit un des bobinages de ton torin a cramé (comme une voiture qui tournerai seulement sur 2 cylindre sur 4)

-Soit le branchement interne est à l'envers sur le Torin et ta cage d écureuil tourne à l'envers (au lieu d avoir du 1500m3/h, tu n aurait plus que 80m3/h et tu oublie avec les pertes en charges du reseaux). Mais c est quasi improbable (fréquent sur les instal en triphasée monté par les gâche empègue)

-Ton caisson a été monter par d autre gâches empègue, il y a un gros troue entre le coté en dépression et le cote en surpression de ton caisson et l air tourne en rond dedans a 1500 m3/h

-les paliers de l axe du rotor sont mort (facil a voir, torin débranchè, tu donne une impulsion a la main sur la cage d écureuil et elle devrais faire plein de tour avec l inertie... si les palier sont mort, il y a beaucoup de frottement et la roue s arrête quasi de suite)

 

Après on ta pietre refiler un caisson 150m3/h :ptdr:

 

Après moi, l été je coupe le placard de flo... j y fout mes PM avec 2*55W TN et 800m3/h d extraction et je suis a 34 voir 35°... l air de l appart est aussi proche de 31 ou 32° placard éteint.

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

tu démonte ta ligne d'extraction.

Tu prend juste le torin en caisson et tu le branche, ça doit décorner un bœuf à la sortie.

 

Si c'est pas le cas tu retourne au Gs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet, y'a problème, je plussoie le chat (edit : et Indy ^^), de plus, si ton extracteur à 1500m3/h à fond, n'aspire pas ta box !!! le mien a carrément plié deux barres verticales dans une 240*120 !!! (1er prix erf)

 

Fait marcher la garantie, si il y a...

 

Tchou,

 

Cid.

Modifié par LeCid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CId merci pour ton intervention. Effectivement lorsque l'extracteur marche a plein régime et en direct (avec ou sans gse), il ne fait que lègèrement onduler la toile de la box et encore c'est très subtile. sans filtre à charbon s'il fallait le rappeler.

 

Merci.

 

Je vais démonter...

 

A toute à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après démontage de la ligne et utilisation seul et à pleine puissance, de l'extracteur, je dois reconnaître que ça souffle, mais je peux aisément me tenir face au souffle. Je ne trouve pas non plus la puissance du souffle de l'extracteur hors du commun.Juste dommage de ne pas pouvoir objectivement mesurer la puissance du souffle avec un apareil qui donnerait un relevé non discutable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh,

 

Bon, en fait, tu ne devrais pas décoller parce que tu es devant, difficile de t'aider mais le souffle devrait être assez fort quand même ! si tu place un tissus devant, il devrait pas trop résister, selon son poids, et bouger dans le sens du vent quoi !

à toi de voir désolé de pas pouvoir t'aider plus.

 

Va voir le GS à mon avis comme on te l'a déjà suggéré...

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai un placard mais le plastique recouvrant les murs est aspiré vers l'intérieur. J'intracte à 350m3/h et j'extracte entre 800 et 1020 m3/h.

 

Ceci dit, le TT silent est un peu plus bruyant qu'un torin mais pas à cause du flux d'air mais des vibrations dubazar sinon, c'est kif point de vue bruit.

 

Comme dit plus haut, retourne à ton gs et compare avec un neuf...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre vos conseils et prendre contact avec le vendeur (pour la 3ième fois consécutives en moins d'un mois et demis pour, chaque fois le même type d'extracteur type torin en caisson, ne fesant pas l'affaire...). 

 

Encore une chose, j'ai eu l'avis de Ravier 17 sur le type d'extracteur qu'il me conseillerait, mais que me conseilleraient Cid, Indi-Punky, Beuh-chat, Apiculteur, Animalxxx ou d'autres, comme extracteur fiable, suffisemment puissant pour mon 2m3 et également pas trop bruyant, svp ?

 

Encore merci à toute les personnes qui m'ont gentiement apporté leurs conseils et éclairages.

 

Bonne continuation à chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beuh-chat,

 

Je ne sais pas si c’est dû à la gaine insonorisée, mais lorsque l’extracteur tourne à fond pas de sifflement dans la gaine. On pourrait presque dormir dans la même pièce.

 

Constat peut être idiot, mais le coté qui expulse l’air vers l’extérieur et celui qui présente la « bouche » carré ou rectangulaire (comme vous voudrez) du Torin, rien d’anormal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Encore une chose, j'ai eu l'avis de Ravier 17 sur le type d'extracteur qu'il me conseillerait, mais que me conseilleraient Cid, Indi-Punky, Beuh-chat, Apiculteur, Animalxxx ou d'autres, comme extracteur fiable, suffisemment puissant pour mon 2m3 et également pas trop bruyant, svp ?

Y a pas mieux que le torin, niveau bruit, performance tenue dans le temps etc c'est le must.

Niveau industriel. Tu as pas eu de chance sur le modèle que tu as c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites