eliminer le bruit de souffle en sortie de placos


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Alors voila, apres avoir longuement parcouru les posts au sujet de l’insonorisation des installs, j'ai fais un petit bilan et souhaite vous demander votre avis sur ma config specifiquement.

 

Mon placos est fait à partir d’une armoire ikea Pax (35x50x236) dans laquelle j’ai installé :

  • un extracteur RVK 125mm 420m3 dans son caisson insonorisé
  • un silencieux 125mm de 30cm de long acheté chez casto
  • un filtre à charbon prima klima qui doit faire 25cm de long

 

Ces 3 elements etant relié entre eux directement (sans gaine) dans cet ordre : FAC -> extra -> silencieux -> sortie exterieure sur le dessus du placos en 125mm

 

Mon placos est plutot bien isolé et au final je crois que le seul bruit que j’entend est le souffle de l’air en sortie.

Le bruit reste quand meme derangeant notamment quand on veut dormir à coté du placos.

Je dirais que c’est l’equivalent d’une grosse VMC qui tourne.

 

Voici à quoi ressemble l’install :

 

l65Asz3.jpg

 

 

J’aimerais donc diminuer le bruit du souffle en sortie.

 

Plusieurs approches possibles :

 

  • augmenter la largeur de la section d’evacuation (silencieux + sortie) : 125mm -> 150mm
  • augmenter la longueur de la section d’evacuation (silencieux)
  • ameliorer l’isolation de la section d’evacuation (silencieux)
  • diminuer le debit d’extraction + eventuellement augmenter la puissance du l'extracteur

 

Voici les actions concretes envisageables (classé du moins cher au plus cher) :

 

  1. remplacer le silencieux par de la gaine insonorisée en 150mm de qualité (phone trap) et agrandir la section de sortie en 150mm
  2. remplacer le silencieux actuel par un silencieux en 150mm et agrandir la section de sortie en 150mm
  3. remplacer le silencieux actuel par un silencieux de meme diametre (125mm) mais plus long
  4. isoler l’etage du silencieux (avec de la laine de chanvre ou de vieux textiles)
  5. changer l’extra pour un modele avec plusieurs vitesses et regler sur la petite vitesse (PK 220-400m3 reglé sur 220 par exemple)
  6. garder mon RVK 420m3 et mettre un regulateur (systemair RE 1.5 ou REU 1.5 + thermostat)
  7. changer l’extra pour un modele encore plus puissant (genre torin 1000m3) et mettre un regulateur systemair

 

Je me doute que le plus efficace serait le regulateur (points 6 ou 7) mais c’est un gros investissement.

Le compromis serait peut etre d’agir sur la section de sortie (point 1, 2, 3 ou 4) + eventuellement, si ca ne suffit pas, remplacer l’extra par un modele à vitesse acheté d’occaz (point 5).

 

Que pensez vous de ces differents point par rapport à ma config et au resultat qu’on peut en attendre ?

 

Merci d’avance pour vos avis !

Modifié par yale34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

pour moi le 2 et 4, bref rejeter par un silencieux avec gros diametre (=moins de "friction" de l'air ) dans la partie haute qui sera à isolée ,avec si possible création d'une chicane avec l'isolant avant la sortie

-> pour tester le principe deja maintenant à moindre cout tu bidouilles une chicane blindée avec du tissu avec du scotch et du carton sur la partie entre le haut de ton placard le le plafond une chicane blindée avec du tissu

 

avant de réduire le volume extrait il faut voir déjà le delta entre l'air extérieur et la temp du placard IMO (surtout que l'été est bien là B) )

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello boogerman

 

Tout d'abord, merci pour ta reponse !

 

Par contre je viens de tomber sur un post ou il est dis qu'il est deconseillé de brancher une gaine de 150mm sur un extra de 125mm. A priori ca produirait plus de bruit (effet venturi selon le gars ?).

 

Donc si c'est vrai, ca elimine d'office les solutions 1 et 2 :-(

 

Concernant la temperature, tu as bien raison, ce n'est pas trop le moment de diminuer l'extraction vu qu'il fait deja 28 degrés dans mon placos...

 

Un point important : je n'ai qu'une quizaine de cm entre le haut du placos et le plafond et je ne souhaite pas mettre d'elements en dehors du placos (discretion exigée). Je n'ai pas bien saisi ton principe de chicane ?

 

Concernant le point 3, tu penses que ca ne changera rien ? Vu que j'ai encore un peu de marge en hauteur dans le placos, peut etre que remplacer le silencieux de 25cm par une gaine insono phonic trap 125mm sur 60cm permettrait d'ameliorer le bruit ? et ca me permet de maitriser les depenses et garder le debit d'extra. Mais quid de l'efficacité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pour la chicane je pensais un truc du genre ici

la phonic trap pas testé , j'ai plus souvent bricolé des trucs de ce genre en mode recup :P

après le carton c'est plus pour que tu vois la différence en testant avec 0€ ;)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Déjà pour le souffle, ton extra envoie direct sur le plafond, donc forcement ça aide pas.

 

Le système de chicane est pas mal en soit, mais attention quand même que ça crame pas ton extra à cause du "bridage".

 

Pour quelques roros chez castouille, tu peut tenter de prendre un coude à 90° en PVC. L'air ne sera plus sur le plafond et partira sur le côté.

 

Avantage cet hiver si tu grow, tu pourra baisser les chauffages de la pièce ^^.

 

Tu peut aussi tenter de passer par un variateur et faire des essais. Encore plus complexe, coupler le variateur avec un thermostat.

 

Par contre j'ai pas vu tu compte utiliser quelle lampe ?

 

Et aussi as tu tester de mettre ton silencieux en sortie ? Et par exemple mettre un tube PVC ou une gaine à la place

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me posais la question de savoir si le fait que l'air arrive direct contre le plafond augmente le bruit ou pas.

 

Mais au final je crois pas, enfin j'ai l'impression que le bruit provient plutot de la sortie d'air mais pas d'une quelconque reverberation sur le plafond (je sais pas si je suis clair...  :lol: )

 

Pour ce qui est de remplacer le silencieux par une gaine et caler le silencieux en sortie ca n'est pas possible car je veux que tout le matos soit à l'interieur du placos (discretion).

 

Niveau lampe je suis sur une CFL 200W et j'ai du 28 degrés en moyenne dans le placos.

 

Des avis ou contre avis sur le fait qu'il est deconseillé de mettre une gaine de 150 sur un extra de 125 ?

voir ce sujet ou un mec en parle -> https://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?t=67059

 

Au feeling, j'ai l'impression que je gagnerais pas mal a remplacer mon silencieux actuel par une gaine insono de qualité plus longue et plus large genre 150mm x 60cm

 

et que pensez vous de la solution 5 (extra à 2 vitesses) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une CFL 200 ça ne chauffe quasi rien, par rapport à d'autres ...

 

Donc tu peut jeter un œil au lien de ma signature, et une extra de 200m³/h est largement suffisant, type salle de bain.

 

Et la tu aura plus besoin de ton silencieux, et en prime tu gagnera pas mal de place

 

Après faire totalement discret dans des pièces commune ( genre salon ) c'est pas top top...

 

J'ai pensé aussi à la gaine insono, mais je ne connais pas donc je m'abstiens sur ça. Je connais que de nom et de visu, mais jamais j'en ai eu.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors pour la remarque sur la taille de gaine plus grande qui ferait plus de bruit.

Jamais vu ca et quand je lis le texte suis pas convaincu, de plus on surdimensionne les gaines fréquemment pour diminué le bruit. (industrie, cuisine etc)

Je suis moi meme dans ce cas et suffit de faire un échange de gaine pour se rendre compte de la différence de bruit.

 

Par contre, je ne sais pas pour ton silencieux casto, mais pour les silencieux rigides qu'on utilise dans nos cultures il faut au moins 1 m de gaine avant le silencieux, que l'air ait le temps de prendre toute sa vitesse et 1 m encore après le silencieux. Que l'air puisse s’évacuer en freinant complétement et sans générer de bruit de souffle.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello indy et grumpy

 

Donc si je resume la solution pourrait etre :

- remplacement du silencieux par une gaine insono phonic trap de 60-80cm en 150mm

- remplacement de l'extra rvk 420m3 par un TT 125mm 220-280m3

 

le TT fait vraiment moins de bruit que le rvk ?

c'est vrai que j'avais mis de coté la marque winflex des le debut a cause de tous les avis negatifs sur le sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis très septique quant à l'utilisation d'un TT, il ne supportera pas les pertes de charges liées au filtre à charbon, gaines etc...

 

Désolé mais pour moi la meilleure des solutions données est celle d'Indi (gaines avant et après le silencieux).

 

Tu peux peut-être essayer de placer un silencieux Phonic-trap en sortie sinon... mais j'ayant jamais essayé je ne peux hélas rien te garantir.

 

Bon courage,

 

Peace

 

++

Modifié par ToTo(r)
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je confirme ce que dis Toto®, un TT ne supportera pas la perte de charge d'un filtre sur le long terme.

De plus le TT sera moins bruyant en terme de souffle puisque moins puissant, mais le moteur du TT est plus bruyant qu'un moteur de RVK ou autre. ( tu passe d'un ronron a un sifflement aigue grosso modo)

 

Le 1er truc que je ferais perso c'est de réduire la puissance de ton extra via un variateur.

Cela t’évite de racheter du matos et en cas de besoin tu peux augmenter facilement la puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et je pense à un truc con, mais c'est pour les visiteurs que tu ne veut aucun bruit ou pour toi ?

 

Car si c'est pour la visite, dans ce cas un variateur serai idéal, si ça sonne, tu as juste à le mettre au minimum. Même 2h tes plantes n'en subiront pas trop les conséquences, surtout avec une CFL 200 

Pour avoir un TT125, ça fait quand même pas mal de bruit

 

++

Modifié par Grumpy_Smurf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc j'oublie la solution du TT

 

Pour repondre a grumpy, la discretion sonore et visuel que je souhaite c'est parce que le placos est dans la chambre d'ami et atterira dans ma chambre a coucher d'ici quelque mois donc il faut que l'on puisse dormir a cote sans probleme tout en ne remarquant pas que c'est une chambre de culture donc il faut que tout le matos soit dedans gaine et silencieux y compris.

 

Donc malheureusement la solution de mettre de la gaine avant et apres le silencieux ca me parait hard car du coup je n'aurais pas assez d'espace en hauteur. Ou alors ca sera : 20cm de gaine -> silencieux -> 20cm de gaine -> sortie

Du coup pas sur que ca change grand chose...

 

Le variateur pourrait etre une bonne solution mais c'est cheros quand meme.

C'est pour ca que je me demande si le mieux serait pas d'achter un PK 2 vitesses 220-360m3 d'occaz et le mettre en position 1

Ca me coutera moins cher qu'un regulateur et ca devrait avoir le meme resultat non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé la dessus dans la description d'un silencieux sur un site de growshop :

 

Caracteristiques techniques du silencieux : 
 
Diametre : 125 mm 
Attenuation suivant la longueur du silencieux : 
- 30 cm de 3 à 19 dB sur la plage [125-4000 Hz] 
- 60 cm de 5 à 37 dB sur la plage [125-4000 Hz] 
- 90 cm de 7 à 38 dB sur la plage [125-4000 Hz]
 
Il semble y avoir une bonne difference d'attenuation en fonction de la longueur du silencieux (notamment entre 30cm et 60cm).
Je vais donc commencer par remplacer mon silencieux 30cm par un de 60cm, vu que ca me coutera pas tres cher et ne necessitera pas trop de changement dans le placos.
 
J'aviserais ensuite mais la piste du PK 2 vitesses me parait une bonne solution si le silencieux de 60cm ne suffit pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjo,

 

un petit retour sur expérience... (qui n'as jamais eu de soucis de bruit ??  :pc: )

pour la phonic trap honnêtement chez moi très peu d'amélioration, surtout vu le prix... 

chez moi ce qui a vraiment réduit le bruit c'est le silencieux et l'ajout d'une couette sur tout le joyeu bordel.... yep.

bon chez toi on pourrait envisager de remplir avec de la mousse ou quelque chose dans le genre, en plus je pense que ca fait légèrement caisse de résonance du coup ?

enfin en tout cas ca coute pas grand chose d'essayer  :-P

 

bon grow :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Bonjo

 

Merci de ton retour.

Pour info cette apres midi j'ai testé de renforcer l'isolation de l'espace d'extraction en bourrant de textile tout l'espace vide mais aucune amelioration.

Ce qui ne m'etonne pas plus que ca car je sent que le bruit est vraiment localisé au niveau de la sortie d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

C'est pas très clair mais bon, si j'ai bien compris,

 

 

le bruit est vraiment localisé au niveau de la sortie d'air

l'extracteur est trop près de la sortie, c'est tout à fait normal d'entendre le souffle de l'air.

 

 

 

je veux que tout le matos soit à l'interieur du placos

Malheureusement il ne reste pas beaucoup de place :(

Peut être faudrait changer le caisson par un "ovni" qui prendrait moins de place, peut être que faire un "S" avec la gaine vous fera perdre de la puissance en sortie … peut être rajouter en plus un silencieux …. peut être … faites des essais ;)

 

 

 

pour la phonic trap honnêtement chez moi très peu d'amélioration, surtout vu le prix... 

Vous n'aurez pas moins de bruit qu'avec un autre modèle de gaine mais ce qui est intéressant avec cette marque c'est son diamètre moins gros que les autres, sa gaine intérieure en tissus qui ne se déchire pas comme cela arrive avec d'autre marques et que l'isolant soit de la ouate et pas de la sale laine de verre ;)

 

 

Tchok dee.

Modifié par farang
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Alors voici la suite de l'histoire : J'ai remplacé le silencieux par un modele plus long et plus adapté (60cm en 125mm).

Resultat : je gagne 5db (ce qui est significatif).

 

Par contre maintenant j'entend legerement le bruit du moteur de l'extracteur, du coup, je vais essayer d'isoler un peu l'espace autour du caisson pour voir si ca ameliore les choses.

 

Je pense qu'au final, plus la longueur d'echappement est grande et plus le son est amoindri. L'ideal serait d'ajouter 1m de gaine insono au cu du silencieux mais dans ma configuration, ce n'est malheureusement pas possible car j'aimerais que tout reste à l'interieur du placos.

 

D'ailleurs en contreparti, j'ai perdu pas mal d'espace pour les plantes en ajoutant ce plus grand silencieux :-(

 

Je pense que le prochain point d'optimisation serait maintenant d'ajouter un variateur ou alors de passer sur un extra à 2 vitesses. D'ailleurs je me demande toujours si un PK 220-400m3 reglé sur 220 serait aussi efficace (en terme de bruit) qu'un RVK 420 regulé à 220 via un variateur. Car la solution du PK serait quand meme bien moins onereuse (achat d'occaz).

 

voici une petite photo de l'install mise à jour :

 

yK8wJ5X.jpg

2uKmknP.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...