[Compost] Dechets verts / Photos et questions diverses


Messages recommandés

Salut les potes,

J'ai aujourd'hui pour diverses raisons du changer mon compost de place :/

Plutot malheureux j'ai eu l'impression de niquer l'écosystème qui était présent et de toute façon ça a pas du lui faire du bien.

J'ai quand même pris quelques photos des fourchées que j'ai pu en sortir, et je vous propose qu'ensemble on plonge dans ce compost qui n'a reçu que des dechets verts.

Epluchures de légumes, pelouse tondue, et un peu de coquilles d'oeuf (qu'on ne mettra plus parce qu'elles ne se décomposent en fait pas), il n'a jamais reçu papiers cartons ou plastiques bidégradables (oui parce que c'est mes couilles le plastique biodégradable...)

Bon il a eu un peu d'aide notemment du Bactériosol, ainsi que de la flotte de temps à autre (je ne suis pas sur que l'apport en eau soit nécessaire et je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

 

Petite plongée au coeur du compost !

Pour info on va aller de plus en plus profond et finir par la vue complète ainsi que ce que j'en ait tiré.

J'aimerais avoir vos avis et conseils pour pouvoir en tirer le meilleur.

 

Couches supérieures (0-30 cm)

 

post-661766-0-50554100-1468184479_thumb.jpg

 

post-661766-0-84393300-1468184626_thumb.jpg

 

post-661766-0-67909900-1468184647_thumb.jpg

 

post-661766-0-66005200-1468184655_thumb.jpg

 

Sur les deux dernières photos on voit clairement le blanc qui dénote je pense la présence des champignons que nous verrons plus bas. Ca ressemble pas mal à un sol de foret humide je trouve. Pour les deux premières je ne sais pas trop quoi en dire si ce n'est que ça me fait juste penser à un légume en train de pourrir, l'impression que c'est "gras"

 

Couches intermédiaires (30-60cm)

 

post-661766-0-82578900-1468184938_thumb.jpg

 

post-661766-0-90417400-1468184944_thumb.jpg

 

post-661766-0-66564100-1468184954_thumb.jpg

 

post-661766-0-96404100-1468184960_thumb.jpg

 

Sur la photo 1 on est vraiment sur quelque chose qui a macéré, qui n'a plus vraiment de structure qui lui est propre, les dechets se sont mélangés les uns aux autres, toujours cette présence de "blanc"

Photo 2 Ca y'est on les a nos champignons, ces espèces de gros filaments blancs en fait c'est des champis. A droite en bas, présence d'une faune dont je ne saurais donner le nom :/ (entre les deux bases des longs champis eux aussi en bas a droite)

Photo 3 Bon c'est un anécique, pas besoin d'un dessin.

Photo 4 Masse de champis

 

Couches basses (>60cm)

 

post-661766-0-68804800-1468185273_thumb.jpg

 

post-661766-0-83777000-1468185278_thumb.jpg

 

Bien qu'on ne les voit pas BEAUCOUP de fourmis, oui en fait y'a même une fourmilière instalée à l'intérieur, quelques anéciques ça et la mais rien de transcendant.

Les coquilles d'oeufs sont lourdes donc ont une forte tendance à tomber mais elles se décomposent apparemment peu / mal.

 

Bref suite à ça, je me suis demandé si, et comment je pouvais l'utiliser.

J'ai donc décidé d'en tamiser une partie histoire d'avoir une vue plus fine dessus.

Et voila ce que ça donne.

 

post-661766-0-99061100-1468185549_thumb.jpg

 

post-661766-0-34838200-1468185555_thumb.jpg

 

post-661766-0-81898600-1468185560_thumb.jpg

 

post-661766-0-75916900-1468185564_thumb.jpg

 

post-661766-0-77173100-1468185568_thumb.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai quelque chose de très fin, non collant, quasiment inodore à part peut être une légère odeur de terreau.

Seulement, et malheureusement je ne reussirais pas à le photographier, j'ai encore pas mal de béstioles la dedans. J'ai l'impression d'avoir quelques acariens qui me feraient penser à des araignées rouges mais je ne suis ABSOLUMENT PAS SUR que ça en soit, j'ai quelques fourmis mais ça ça ne me panique pas, et aussi des "bébés" qui ne sont plus au stade larvaire de la béstiole qu'on voit sur la photo 2 entre 30 et 60cm.

 

Questions

 

Malgrès le fait que j'avais l'impression d'avoir de l'or entre les mains ^^, je me demande sérieusement comment l'utiliser sans risquer de voir mes plantes infestées par X ou Y.

 

J'aurais aimé m'en servir en in sur la session coco histoire de dire que j'ai fait moi même une partie de mon sol mais je doute que ce soit possible et surtout sans rique d'invasion ?

Comment est ce que si je souhaite m'en servir en in je peux faire pour dégager cette faune qui m'inquiète un peu ?

Ait je raison de croire qu'il y'a un risque d'invasion ?

Si je peux finalement l'utiliser en in comment savoir quelle quantité je peux mettre sans risquer de cramer / surengraisser, mais en faisant quand même un apport qui soit utile ?

 

En out, l'équilibre naturel fera que les risques sont moindres du coup, mais pareil, comment est ce que je prépare mon sol avec ?

Est ce que je m'en sert comme un apport de fond cet hiver histoire qu'au printemps prochain j'ai un sol déja prêt à accueillir mes plantes et qui soit riche ?

 

Quoi qu'il en soit j'éspère que vous avez apprécié cette immersion, autant que moi (bah non j'avais jamais ouvert un compost donc j'étais content de découvrir),aussi je suis avide de vos conseils afin d'optimiser celui ci.

Quoi qu'il en soit bonne soirée tout le monde !

 

PPPPEEEEAAAACCCCEEEE!!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

passe le au four simplement ton substrat la chaleur tueras tout ce qu il y as dedans mais tuera aussi les bonne bactérie et autres micro organisme qui fais que c'est vivant !

 

Les coquille d oeufs moi perso je les fais sécher quelques jours et les réduit en poudre grossière avec un pilon avant de les ajouter 

 

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Perso j’hésiterai entre 2 "solutions" :

 

Pour les 2 ça commencerai de la même façon : au minimum trichodermas ajouté , voir MO micro organismes bénéfique et champignons mycorhiziens .....

 

Avec ça , ça devrai "assurer" un bon équilibre bien favorable dans la micro-guerre perpétuelle qui se déroule "la-dedans" :-P

 

Rentré en intérieur dans un "bac/cuve" , introduire un mélange de nématodes "bénéfiques" qui se nourrissent d'un tas de larves/insectes parasites dans le sol.

 

Perso je vais introduire des nématodes steinernema feltiae pour me débarrasser des larves de mouches de terreau parce que ça deviens intenable , j'arrivai à contenir jusque la ..... mais la c'est limite j'en avale 10 quand j'ouvre la box :-P

 

Dans ton cas il te faudra un mélange de nématodes pour avoir une diversité et donc que tout ce qui est parasite la dedans y passe ....

 

Elles font ça en 48h , tu "traites" , tu ajoutes un "tulle/filet maille fine" au dessus du contenant pour piéger les éventuels "parasites adultes volants" et tu rentres ça à l'intérieur .

 

 

Après c'est la que ça change , soit tu gardes ça solide en "amendement" , soit tu transformes ça en "jus de compost" .

 

Pour le "jus" tu ajoutes mélasse , voir éventuellement un peu de matière organique "fine" ...etc....etc.... tu pourras trouver de l’inspiration en section organique si tu veux y faire des ajouts .

 

Ensuite soit un robinet sur le bac , soit filtrer en versant et mettre en bouteille en attendant la fin des bulles/dégazage avant de fermer .

 

Et plop !  ton engrais .... en faite je te parle du jus parce que j trouves ça plus simple pour "tester" , voir la concentration , l’équilibre ..... par exemple avec les coques d’œufs il y a un potentiel risque quant-à la concentration de calcium dans ton compost ......

 

Du coup si jamais tu te rend compte de ça tu pourras éventuellement te faire un FPJ/FJ ou autre pour le "couper" avec ton jus , augmenter la proportion des autres éléments tout en essayant de maintenir le taux acutel de calcium .....

 

En tout cas sacré changement , j'ai été brièvement zieuter ton dernier JDC ça va être bien sympa :plus:

 

Je viendrai prochainement y poser la soucoupe pour suivre tout ça ! ;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut TLM.

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos divers conseils !

 

Je rejoins ce que disais beuh-chat et je ne le passerais pas au four, pas envie de niquer toute la vie que j'ai la dedans !

 

Concernant les ajouts, si vous avez suivi mes diverses pérégrinnations, vous savez qu'en ce moment je ne jure que par le bactériosol qui est un concentré de vie, et je ferais mes divers ajouts mycorhiziens etc de cette manière.

 

Dans ton cas il te faudra un mélange de nématodes pour avoir une diversité et donc que tout ce qui est parasite la dedans y passe ....

 

 

Et du coup est ce que je pourrais pas balancer ce mélange directement dans mon compost histoire de n'avoir plus qu'à "me servir ?" Ou est ce que c'est complétement inadapté comme lieu de vie pour les nématodes ? voir même est ce qu'elles risquent de trop se dévelloper et est ce qu'il a y'a un risque dans ces cas la ?

Si vous avez une idée de ou trouver un mélange à ajouter je suis preneur parce que j'ai eu beau chercher Google ne m'a pas spécialement aidé.

 

Pour le "jus" tu ajoutes mélasse , voir éventuellement un peu de matière organique "fine" ...etc....etc.... tu pourras trouver de l’inspiration en section organique si tu veux y faire des ajouts .

 

 

J'ai été un peu timide pour cette session et je n'ai pas voulu prendre trop de risque mais ça fait du coup partie de mes choses à faire ce printemps, bien envie de voir déja si j'y arrive et ensuite si je suis capable de m'en servir !

Je regarde à l'heure actuelle ce que je peux ajouter comme MO fine mais y'a tellement de choses dans la section organique que j'ai du mal à faire le tri !

 

Du coup si jamais tu te rend compte de ça tu pourras éventuellement te faire un FPJ/FJ ou autre pour le "couper" avec ton jus , augmenter la proportion des autres éléments tout en essayant de maintenir le taux acutel de calcium .....

 

 

Euuuuuuuuuhhhhh  :shock:  :huh:  :bave:  faut que je continue à potasser !!!  :pc:

 

Autrement, dans le but d'améliorer tout ça aussi, j'aimerais ajouter des vers dans mon compost, seulement j'y connais rien :/ Y'a t'il des "variétés" qui se trouvent facilement et qui sont aptes à vivre dans ce genre de milieu ?

En tirerais je vraiment un bénéfice ?

Ou encore y'a t'il une solution pour les attirer dans mon compost ?

 

En bref je vais passer mon automne et mon hiver à plancher et m'instruire avant de m'en servir, mais c'est promis, fin d'hiver / début printemps je me penche la dessus sérieusement ! J'adorerais ne plus avoir à acheter mes amendements et être capable de les produire moi même, le jeu en vaut la chandelle je pense tant d'un point de vue éthique que sur les connaissances que cela pourra m'apporter !

 

Merci encore en tout cas d'avoir pris le temps de m'orienter, tout ceci est encore assez nouveau pour moi et je balbutie dans ce grand bain !

 

@+ !

PPPPPEEEEEAAAAACCCCCEEEEE!!!!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Salut TLM.

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos divers conseils !

 

Je rejoins ce que disais beuh-chat et je ne le passerais pas au four, pas envie de niquer toute la vie que j'ai la dedans !

 

Concernant les ajouts, si vous avez suivi mes diverses pérégrinnations, vous savez qu'en ce moment je ne jure que par le bactériosol qui est un concentré de vie, et je ferais mes divers ajouts mycorhiziens etc de cette manière.

 

 

Et du coup est ce que je pourrais pas balancer ce mélange directement dans mon compost histoire de n'avoir plus qu'à "me servir ?" Ou est ce que c'est complétement inadapté comme lieu de vie pour les nématodes ? voir même est ce qu'elles risquent de trop se dévelloper et est ce qu'il a y'a un risque dans ces cas la ?

Si vous avez une idée de ou trouver un mélange à ajouter je suis preneur parce que j'ai eu beau chercher Google ne m'a pas spécialement aidé.

 

Je ne ferai pas comme ça non parce qu'il faudrait que tu renouvelles la population de nématodes assez fréquemment  ..... tu devrais plutôt t'en servir pour "nettoyer" ton substrat pour une utilisation intérieur .

 

Donc perso je ferais un 2ème compost "semi-intérieur" pour justement le "traiter" ......

 

Tu tapes mélange Nématodes dans google tu as plusieurs fournisseurs , mais attention c'est fragile , ça doit être maintenu à température pendant le transport et utilisé dès réception.....

 

J'ai été un peu timide pour cette session et je n'ai pas voulu prendre trop de risque mais ça fait du coup partie de mes choses à faire ce printemps, bien envie de voir déja si j'y arrive et ensuite si je suis capable de m'en servir !

Je regarde à l'heure actuelle ce que je peux ajouter comme MO fine mais y'a tellement de choses dans la section organique que j'ai du mal à faire le tri !

 

Pour les matières organiques , tu prends tes déchets légumes/fruits/plantes .... évites les coquilles d'oeufs  t'en as surement déja assez mis ;-)

 

Tu regardes ici , tu procèdes de la même manière sauf que tu ajoutes une partie de ton compost à la préparation , tu attends 2 semaines minimum de fermentation (anaérobique c'est important) tu filtre et ton liquide sera "sain" .

 

Euuuuuuuuuhhhhh  :shock:  :huh:  :bave:  faut que je continue à potasser !!!  :pc:

 

Yep je t'ai balancé tout comme ça mais prends ton temps , j'ai surtout essayé de te "guider" pour le côté "assainir" un compost exte pour une utilisation intérieur ...... mais il y a un sacré paquet de choses à faire en effet :-P

 

Autrement, dans le but d'améliorer tout ça aussi, j'aimerais ajouter des vers dans mon compost, seulement j'y connais rien :/ Y'a t'il des "variétés" qui se trouvent facilement et qui sont aptes à vivre dans ce genre de milieu ?

En tirerais je vraiment un bénéfice ?

Ou encore y'a t'il une solution pour les attirer dans mon compost ?

 

Je crois qu'il y a trois types de vers ...surface , milieu et fond .... à voir sur le net....

 

Sinon tu plante une fourche dans le jardin et tu la secoue ...... ou un sac rempli de pierres ou billes et tu tapes sur le sol tranquillement ....

 

Les vers pensent qu'il pleut et ils remontent à la surface .... il n'y aura plus qu'a les cueillir .... :-P

 

Et oui plutôt une utilisation dans ton compost extérieur ..... mais c'est un avis perso "d'organisation" ....( je fais pas de compost :siff: )  

 

En bref je vais passer mon automne et mon hiver à plancher et m'instruire avant de m'en servir, mais c'est promis, fin d'hiver / début printemps je me penche la dessus sérieusement ! J'adorerais ne plus avoir à acheter mes amendements et être capable de les produire moi même, le jeu en vaut la chandelle je pense tant d'un point de vue éthique que sur les connaissances que cela pourra m'apporter !

 

Tu peux test dehors avec quelques boutures/plantes ..... même si c'est pas du canna ..... juste tu test un mélange à 1/10 , 1/4 de ton compost etc..... pour essayer d'"observer la puissance" .... et voir pour d'éventuels autres détails ..... 

 

Merci encore en tout cas d'avoir pris le temps de m'orienter, tout ceci est encore assez nouveau pour moi et je balbutie dans ce grand bain !

 

@+ !

PPPPPEEEEEAAAAACCCCCEEEEE!!!!!!

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, j en utilise systématiquement en in a hauteur de 20% du mix et jamais eut de problèmes particuliers, pas plus qu' avec un mix du commerce.

 

Je ne vous franchement pas l intérêt de le désinfecter ou de rajouter encore d autres micro organismes, un compost mûr en contient déjà largement assez.

 

A l occasion, si tu cultives en out, plantes sur cet ancien tas, ou sur le nouveau, t auras de belles surprises.

 

Bonne soirée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

Seulement, et malheureusement je ne reussirais pas à le photographier, j'ai encore pas mal de béstioles la dedans. J'ai l'impression d'avoir quelques acariens qui me feraient penser à des araignées rouges mais je ne suis ABSOLUMENT PAS SUR que ça en soit, j'ai quelques fourmis mais ça ça ne me panique pas, et aussi des "bébés" qui ne sont plus au stade larvaire de la béstiole qu'on voit sur la photo 2 entre 30 et 60cm.

 

Questions

 

Malgrès le fait que j'avais l'impression d'avoir de l'or entre les mains ^^, je me demande sérieusement comment l'utiliser sans risquer de voir mes plantes infestées par X ou Y.

 

J'aurais aimé m'en servir en in sur la session coco histoire de dire que j'ai fait moi même une partie de mon sol mais je doute que ce soit possible et surtout sans rique d'invasion ?

Comment est ce que si je souhaite m'en servir en in je peux faire pour dégager cette faune qui m'inquiète un peu ?

Ait je raison de croire qu'il y'a un risque d'invasion ?

 

Perso un mix du commerce avec autant de bestioles comme décris  .... :wacko:

 

Moi je le laisse dehors le compost ....même 1% je le mets pas dans la box :-P

 

 

J'ai quand même pris quelques photos des fourchées que j'ai pu en sortir, et je vous propose qu'ensemble on plonge dans ce compost qui n'a reçu que des dechets verts.

 

Un compost , je suis pas un expert mais on équilibre le "vert" et le "sec" .... le rapport C/N ...

 

Les micro-organismes ont besoin de ce rapport "correctement équilibré"...

 

...trop d'azote = surchauffe du compost =  mort des MO ...

 

... même avec ajout de bactériosol et tout ce qu'on voudra ..... (en amont )

 

 

donc perso j'ai un gros doute sur une utilisation "bénéfique" tel quel en intérieur .....

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Invité kingkong7
Le 11/07/2016 à 13:14, glass-blower a dit :

Perso je vais introduire des nématodes steinernema feltiae pour me débarrasser des larves de mouches de terreau parce que ça deviens intenable


Houha , déterrage

Bon j'ai pas vraiment de soucis pour le moment  , mais si ça arrive j'aimerais pouvoir agir vite  ,
Donc je me pause la question, ces nématodes sont nocif pour nos lombric ?
J'arrive pas à trouver d'info dessus

Merci @+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @kingkong7 !

 

Je ne les ai jamais utilisés .... j'avais pour habitude de réutiliser mon substrat mais depuis les spider je ne le fais plus ..... et du coup beaucoup moins de mouches aussi ^^

 

Je ne sais plus trop pour les nématodes/lombrics , il me semble que ce sont plutôt les nématodes qui devraient se méfier des lombrics ^^..... je vais y jeter un coup d'oeil aux notes et je reviens edit ..... mais comme pour les champis il y a des nématodes pathogènes et d'autres "saines/utiles" .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

yep!!!

 

je déterre un peu ce sujet qui m’intéresse beaucoup...

 

en effet, beaucoup de communautés de communes proposent des distributions de compost gratuit, je vais en récupérer une bonne quantité pour mon potager, et je me demandais si des cannaweedeurs avaient oser utiliser ce substrat en in et dans quelle mesure, proportion, préparation etc.

 

j'ai hâte de voir vos réponses...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites