Projet Box Homemade PM+Bootzbox [GrowRoom: DONE] [BootzBox: DONE]


Messages recommandés

Bonjour à vous amis Cannaweedeurs !

 

M'étant lancé récemment dans la culture, j'ai pris mes premières graines chez Sensi et je ne suis pas déçu. Mais je ne compte pas acheté des graines tous les 3 mois... Et oui, le nerf de la guerre !

 

J'envisage donc de fabriquer une box avec armature en bois, où logeraient un pied mère ainsi que les boutures. Le tout serait éclairé par un néon horticole d'aquarium (10000 kelvin) et brassé par des ventilateurs de PC.

 

Avant de me lancer dans la découpe des bois, etc... Je souhaiterai avoir vos avis sur les dimensions les plus adaptés pour ce genre de projet. Sachant que je ne suis pas limité en hauteur et largeur mais que je souhaite que cela reste le moins encombrant possible.

 

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire.

 

N'hésitez pas à passer sur mon JDC faire un petit coucou :)

 

Lien:

GrowRoom

BootBox

 

À bientôt !!!

Modifié par kannapwet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

 

J'envisage donc de fabriquer une box avec armature en bois, où logeraient un pied mère ainsi que les boutures. Le tout serait éclairé par un néon horticole d'aquarium (10000 kelvin) et brassé par des ventilateurs de PC.

Bonne idée.

 

 

 

Je souhaiterai avoir vos avis sur les dimensions les plus adaptés

Si vous avez déjà choisit l'éclairage de votre box pm, autant adapter l'espace à cet éclairage, non? 

Quand tout est prêt, changer de tube pour un blanc froid à 6500°k, 10000 ça ne sert à rien c'est pour les aquariums  ;)

 

Tchok dee.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec, ça dépendra du nombre de pieds mère que tu souhaite conserver ;)

 

un bon repère : les tailles classiques des box vendues en growshop

 

a++

Salut :)

 

Comme je le mentionne dans mon post initial, un seul pied mère.

 

Sawadi cup :respect:

 

 

Bonne idée.

 

 

Si vous avez déjà choisit l'éclairage de votre box pm, autant adapter l'espace à cet éclairage, non? 

Quand tout est prêt, changer de tube pour un blanc froid à 6500°k, 10000 ça ne sert à rien c'est pour les aquariums  ;)

 

Tchok dee.

Yo :)

 

Le néon c'est de la récupération, donc autant m'en servir !

 

Sinon, après discussion avec un ami qui a une box PM, il me conseille le turbo néon et un minimum de 1m50 en hauteur pour avoir de la marge.

 

Il m'a expliqué comment fabriquer une boîte à bouturage avec pompe aquarium, hélice etc... Je mettrai ce poste à jour au cours de l'évolution de mon projet.

 

Tchusss :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re cup kannapwet :respect:

 

 

 

Sinon, après discussion avec un ami qui a une box PM, il me conseille le turbo néon et un minimum de 1m50 en hauteur pour avoir de la marge.

Pour 1 pied mère? 1,5M de haut, c'est peu être excessif non? renseignez vous sur la pénétration lumineuse d'un néon ;)

Si vous décidez d'abandonner votre néon et si vos besoins ne sont pas gigantesques, 2 simples ampoules fluocompactes de 20w avec un réflecteur "maison" feraient peu être l'affaire?

 

Tchok dee.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci de l'intérêt que vous portez à mes interrogations.

 

OK pour les ampoules, c'est pas cher en plus :P

Mais en ce qui concerne la hauteur ? Un pied mère, c'est dans un pot de 11 litres non ? Combiné à la hauteur de la plante, j'ai peur de me faire déborder. Vous miseriez sur quelle hauteur ?

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour des pieds mères je te conseille plusieurs choses.

 

pots de 1l pas 11l pour des pieds mères. Tu vas pas faire des boutures tout le temps et à la limite mieux vaut deux ou trois pieds mères de 1l plutot qu'un seul dans 11l

 

A la limite 3,5l tu as déjà une bonne croissance

 

Après en suivant ce principe tu peux te contenter de 70cm et la dimension d'un meuble standard.

 

Ça c'est mon espace pieds mères avec deux turbo néons de 55w chaque.

 

gallery_746529_5179_164549.jpg

 

il fait 86 en tout de hauteur et en retirant les pieds et le plan de travail j'ai 70cm.

 

Pour des pieds mères c'est largement suffisant.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

           Moi j'ai pas énormément de place alors je fait avec ceux que j'ai. Mon espace doit fait 70x60x30 est j'ai dedans 4 PM dans des Felpot 1,5l puis un petit coin pour mes boutures. Tous ça sous 2 ampoules 20w comme dit Farang.

Tous le monde se porte a merveille je suis même obligé de taille un peu de temps en temps.

 

Bonne soirée 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, merci à tous ceux qui m'ont apporté contributions dans ce projet. Cela m'a permis de ne pas faire de grosses bêtises....

 

Les dimensions que j'ai choisi l'ont surtout été par facilité dans le découpage des palettes.

 

Cela nous donne ceci:

Largeur: 110cm

Profondeur: 42cm

Hauteur: 105cm

 

Photo:

 

post-855710-0-43406900-1469283857_thumb.jpg

 

Je me suis gardé un double fond afin de passer les câbles électrique. Je fixerai l'évacuation d'air en haut à gauche de la box sur le flanc. L'intraction se fera en bas à droite sur le flanc également. La porte sera complètement amovible.

 

Je m'interroge sur la manière de procéder pour les parois. Je peux avoir gratuitement de la couverture de survie. Mais je pense qu'il faudra la doubler avec quelques chose de plus résistant pour la face extérieur.

 

Qu'en pensez-vous ?!

 

A plus ;)

Modifié par kannapwet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Les box vendues dans le commerce sont adaptées en surface (m2) aux systèmes d'éclairages, donc...

 

 

Les dimensions que j'ai choisi l'ont surtout été par facilité dans le découpage des palettes.
 

 

… c'est dommage ...
 

 

 

Cela nous donne ceci:
Largeur: 110cm
Profondeur: 42cm
Hauteur: 105cm

….. pas évident à optimiser en lumière ;)

 

 

Tchok dee.

Modifié par farang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je suis d'accord avec tout ce qui à été dit !

 

Déja tes dimensions sont vraiment balèzes, je trouve

 

va falloir placer les boutures en hauteur quand ton PM va monter, ptet plusieurs ampoules réglables en hauteur...ou une étagere dans un coin...

 

moi j'ai mis de l'isolant multicouche, et ça le fait... ptet un contreplaqué peint en blanc c'est encore mieux, en tout cas ça le fera

 

ca ferait propre aussi d'avoir des parois lisses....meme un contreplaqué trés fin avec ton ossature cachée dedans !

 

tu vas refaire plusieurs meres avec les boutures, pour produire plus de boutures a long terme ??

 

t'auras la place !!!

 

ps: si t'as l'occaz de faire un tour à la déchetterie et que t'es sympa, tu peux trouver des trésors.... et bizarrement souvent exactement ce que tu cherche !

 

 

la bise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

 

J'ai lu avec attention vos remarques et j'ai bien saisi les différentes problématiques d'optimisation de lumière. Je pense investir dans un kit néon adapté à ma box. Quelle puissance minimal mettre au vue des dimensions exotiques et de la culture prévue ? (PM et bouts)

 

Comme il a été dit plus haut, je peux installer des étagères à l'intérieur au besoin.

 

Sinon, pour le pied mère, je ne pense en faire qu'un pour le moment. On verra quand je lancerai mon JDC de sélection PM si j'ai changé d'avis... (un ami cultivateur m'invite à prendre de la big bud d'ailleurs dans cette sélection).

 

Sinon, j'ai avancé un peu sur la box.

 

post-855710-0-93638100-1469779841_thumb.jpg

 

Et j'ai dégoté un bonne dizaine de ventilateurs PC pour 10€ sur lbc.

 

post-855710-0-37971100-1469779906_thumb.jpg

 

Je pense en mettre 4 en haut en extracteur et 2 en bas pour l'intraction.

 

Concernant les parois, je pense opter pour du mylar, ça coûte moins cher que la peinture et c'est surtout bien moins chiant à poser lol ;)

 

Pour les boutures, il m'en faudrait 16 par run ( je compte faire du one bud dès que le PM est prêt). Je fabriquerai une "boutureuse" avec une caisse et diverses accessoires...

 

Voilà pour l'avancée du projet.

 

Je vous remercie encore pour l'intérêt que vous portez à ce dernier...

 

Édit:

 

Extraction en place :)

 

post-855710-0-43737600-1469786872_thumb.jpg

post-855710-0-16730000-1469786933_thumb.jpg

 

Voilà :)

 

Bon growwww !!!

Modifié par kannapwet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec

 



post-855710-0-16730000-1469786933_thumb.

 

Tu devrais agrandir légèrement tes trous car la tu crée une perte de charge importante sur les ventilo, et il y a aussi de fortes chances que ça fasse moins de bruit avec des trous de diamètre supérieur au diamètre de l'hélice des ventilo ;)

Idéalement il faudrais que l'hélice puisse passer dans le trou

 

Je pense aussi que les ventilo mis dans l'autre sens travailleront mieux (en gros met les ventilo a l'intérieur de la box et non a l'éxtérieur; en reflux plutot qu'en aspiration)

 

a++ et bon futur grow :P

Modifié par anon420
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Anon420 :)

 

En fait, pour les trous, j'ai utilisé ma scie cloche la plus grande... J'ai pas voulu agrandir à l'arrache de peur de fragiliser le contre-plaqué.

 

Pour ce qui est de placer les ventilos dans la.box, je ne suis pas fan car il y a de l'humidité. Tu as probablement raison mais je changerai que si ça pose problème.

 

Enfin, je ne pense pas avoir de soucis de température car j'envisage de prendre un kit néon. Ça chauffe pas beaucoup non ? D'ailleurs, vous avez une référence à conseiller ? Pas cher si possible, c'est juste pour PM et boots je rapelle ;)

 

Sinon, voici quelques photos supplémentaires !

 

Avec l'intraction en place en bas

post-855710-0-28764900-1469790523_thumb.jpg

 

De derrière

post-855710-0-04950700-1469790582_thumb.jpg

 

Voilà ;)

 

Ps: un des ventilos du bas à lâché direct... Et forcément je n'en ai plus de ce diamètre... Je retourne sur lbc....

 

Édit:

 

Porte ok, reste à acheté du joint autocollant afin de rendre le tout hermétique.

post-855710-0-05983300-1469808437_thumb.jpg

 

Ventilo hs changé, tout fonctionne !

post-855710-0-08964500-1469808509_thumb.jpg

 

Il me manque:

- Mylar

- Kit néon

- Un gros rectangle avec rebords, étanche, pour le sol. (peut en sac carrefour découpé, les sacs epais)

 

Je laisse pour aujourd'hui ;)

 

Sinon, je me tâte entre un kit cfl 125w ( suffisant?) et un lit néon 98w en solde. Vous en pensez quoi ?

Modifié par kannapwet
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop, 

 

c'est cool ça avance bien !!!!!

 

pour les trous, à voir si un autre ventilo lâche..... mais tirer de l'air contre la paroi c'est sur que ça doit pas aider.

 

Peut etre faire de trous plus large que besoin à la scie sauteuse puis mettre un cache, découpé au ciseaux dans un emballage plastique ou carton pour fixer les ventilos, puis découpe au ciseaux dans le mylar...

 

avec tous ces ventilos tu veux pas en mettre sur les cotés, pour brasser et tirer l'air dans plusieurs directions.....

il te faudra peut etre un autre chargeur pour alimenter + de ventilos.

j'ai les ventilos à l'extérieur aussi ...

 

 

16 boutures que tu comptes prendre en meme temps sur un seul PM ??? pour qu'elles aient le meme développement au passage en flo !! ce n'est que mon avis mais je pense qu'il te faut au moins 4 sinon + de PM pour avoir 16 one buds réguliers, ou sinon avec une grosse mama dans 6 mois....

 

 

j'ai une cfl 125 cro et à 40cm de la terre le bas du plant se développe bcp moins vite que le reste, sans mourir..... mais juste ridicule, je sais pas à quelle hauteur tu pourras monter..(palissage).. ni si ça chauffe moins que des néons mais ce serait bien de le savoir...

en tout cas avec une cfl 125 cro les feuilles peuvent toucher l'ampoule ou le réflecteur sans cramer. tu gagnes de la hauteur dans les petits espaces.....

 

 

si ça peut aider 

 

la bise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Et bien, mon growshop me conseille une CFL 125 justement !

 

Hier en allant chercher mon Mylar, du scotch alu et un grinder, je lui ai demandé son avis et il m'a conseillé la CFL 125 et un "vrai" réflecteur CFL. Car dans les kit sur culture indoor, ce ne sont pas des réflecteur adapté apparemment (sur les 1er prix), et l'ampoule a tendance à pencher. J'ai encore un peu de temps avant de faire cet investissement, mais mon choix va surement être la CFL.

 

Sinon, j'ai agrandit les trous avec une lame de scie à métaux. J'en ai profité pour ajouter 2 petits ventilos en intraction. Par contre, je les place sur la face arrière pour avoir l'ensemble des câbles cachés par le double fond. Je pense honnêtement qu ça ventilera suffisamment.

 

Et les photos viendront plus tard, je dois poser le Mylar ce matin. 

 

Et le ponpon, j'ai explosé mon téléphone hier en bricolant.... Z3 écran en miettes ! Youhou :D

 

Allez à toute !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites