[Résolu]OUTDOOR - Carence en Bore ? Comment lutter contre invasion de thrips ?


Messages recommandés

Variété(s): Shiva skunk

Early skunk


Age de la plante: Cro: 55jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: _10_/_07_/_2016___


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante:


Région: IDF


Conditions de culture: OUTDOOR en terre ( guerilla ) avec une très bonne exposition


Type de sol: Terreau Biocanna


Taille des pots/trous: 30cm L // 30 cm H (trous)


Engrais ou additifs: Biocanna:

BioVega


Dosage des engrais et additifs: 3ml/L


Fréquence d'arrosage: 2 /semaine


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5L


Rappel:

Bonjour à tous,

0ààààAlors j'explique moàn problème ....

Il y a environ deux semaine, les thrips ont commencé à faire leur apparition mais je ne m'en suis pas préoccupé suite au conseils que j'ai recu.

Cepandant ce matin, en allant au spot, je me suis rendu compte que le cas s'est généralisé sur enormément de feuilles. Connaissez vous un bon remède ? 

 

 

 

                      PHOTO des thrips ....

 

Avec en plus une feuille qui se " plie "

post-856144-0-46543600-1468998474_thumb.jpg

post-856144-0-03147600-1468998546_thumb.jpg

Comme vous pouvez le constater, rien sur le dessus ...

post-856144-0-94808400-1468998600_thumb.jpg

 Autre plante ...

post-856144-0-43920000-1468998684_thumb.jpg

post-856144-0-89338000-1468998732_thumb.jpg

post-856144-0-64328100-1468998809_thumb.jpg

 

Ce matin encore, j'ai aussi découvert des taches bizarre sur quelque feuilles en partie basse , apres quelque clic sur le site, cela ressemble à une carence en Bore, qu'en dites vous ?

 

 

 

            PHOTO des taches ....

 

 

post-856144-0-08537400-1468998947_thumb.jpg

 

 

Je vous remercie par avance de me lire et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,
Je suis loin d'être expert donc attends d'autres avis.
Par contre pour les feuilles du bas, ça peut aussi ressembler à des "tâches d'eau" : tu as peut-être éclaboussé des feuilles à l'arrosage et avec le soleil ça les as un peu cramé (si c'est ça c'est sans conséquences).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Je suis loin d'être expert donc attends d'autres avis.

Par contre pour les feuilles du bas, ça peut aussi ressembler à des "tâches d'eau" : tu as peut-être éclaboussé des feuilles à l'arrosage et avec le soleil ça les as un peu cramé (si c'est ça c'est sans conséquences).

Salut michel et merci pour cette réponse rapide

Effectivement ça peut en effet être des taches d'eau, je n'y avais pas pensé mais en général je fais en sorte de mettre le goulot de la bouteille au niveau du paillage ... je prend en compte pour les futures arrosage .. Merci à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut camarade cultivateur

 

Alors,si c'est bien des thrips pour moi je te conseillerai l’huile de neem .A voir si jamais ça peux t'intéresser  https://www.cannaweed.com/topic/142454-les-thrips-ou-trips/ ou recherche sur le forum de cannaweed. C'est un sujet déjà pas mal documenter.

Bon courage et bonne fin de culture a toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Alors on voit pas super bien mais ca pourrait bien être des araignées rouge vu les petites tache blanche/trou sur les feuilles

Que entends tu par thrips ? tu pourrais nous poster une photo ? :) les araignées sont assez facile a trouver en phase adulte

Effectivement un bon remède est huile de neem et pyrèthre pendant quelques semaines... pour moi ca a marché... après tu peux aussi te lancer dans les coccinelles hehe

Attention pour huile de neem et pyrèthre ne pas utiliser en flo et uniquement en foliaire ^^

 

 

Pour la carence en bore je pourrais pas m'avancer j'ai jamais eu ce soucis...

 

bonne chance pour la suite

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zoltan Spe,

Cela semble bien une attaque de thrips. 

Avant d'acheter quelconques produits, essaie de pulvériser de l'eau par temps sec (ces petits nuisibles détestent ça). En dehors des périodes d'ensoleillement pour éviter l'apparition des maladies cryptogamiques.
Ça avait marché pour mes fraisiers. 

Pour la carence en bore, je te conseille d acheter un produit avec une forte concentration en bore, souvent accompagné d'autres oligoéléments. Le purin d'ortie et de consoude sont d'excellents compléments.
L'activité micro biologique de la terre facilite leur assimilation... 


Walka-Jazz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut camarade cultivateur

 

Alors,si c'est bien des thrips pour moi je te conseillerai l’huile de neem .A voir si jamais ça peux t'intéresser  https://www.cannaweed.com/topic/142454-les-thrips-ou-trips/ ou recherche sur le forum de cannaweed. C'est un sujet déjà pas mal documenter.

Bon courage et bonne fin de culture a toi.

 

Salut mec,

 

Alors on voit pas super bien mais ca pourrait bien être des araignées rouge vu les petites tache blanche/trou sur les feuilles

Que entends tu par thrips ? tu pourrais nous poster une photo ? :) les araignées sont assez facile a trouver en phase adulte

Effectivement un bon remède est huile de neem et pyrèthre pendant quelques semaines... pour moi ca a marché... après tu peux aussi te lancer dans les coccinelles hehe

Attention pour huile de neem et pyrèthre ne pas utiliser en flo et uniquement en foliaire ^^

 

 

Pour la carence en bore je pourrais pas m'avancer j'ai jamais eu ce soucis...

 

bonne chance pour la suite

 

++

 

Salut Zoltan Spe,

 

Cela semble bien une attaque de thrips. 

 

Avant d'acheter quelconques produits, essaie de pulvériser de l'eau par temps sec (ces petits nuisibles détestent ça). En dehors des périodes d'ensoleillement pour éviter l'apparition des maladies cryptogamiques.

Ça avait marché pour mes fraisiers. 

 

Pour la carence en bore, je te conseille d acheter un produit avec une forte concentration en bore, souvent accompagné d'autres oligoéléments. Le purin d'ortie et de consoude sont d'excellents compléments.

L'activité micro biologique de la terre facilite leur assimilation... 

 

 

Walka-Jazz

Hola !

Merci pour vos réponses et vos conseils qui sont grandement apprécié par ces temps dure ...

Alors j’entends par thrips, des petits amats de point blanc SUR les feuilles qui se forme partout sur les feuilles basses et se propagent à vitesse grand V.

J'avais déjà fais un diag. en début de cro et un cannabiculteur confirmé m'avait dit que c’était bien des thrips mais rien de bien méchant à ce stade.

Depuis je n'ai pas traiter, en espérant que ces bestioles partent par elles même avec cette chaleur et ce soleil.

Je vous posterai des photos bien zoomées demain matin première heure ( étant en guérilla, pas évident :/ ).

Donc, pour l'huile de neem, quel dosage me conseillez vous ? à appliquer le matin ? essuyer les feuilles juste après ?

Merci walka pour la carence en bore, je vais voir si ça se propage sur d'autre feuille car au derniere nouvelle , on aurai dit que non.

Mon purin d'ortie est actuellement entrain de macérer :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Alors pour déjà être sure de ce que c'est il faudrait que tu nous dises si tes dégâts ressemble à ça,  si tu veux les araignées rouges par temps sec vont se nourrir de ta plante en faisant des trous des les feuilles, d'ou les petits points blanc et le fait qu'avec une humidité élevé tu arriveras à limité les dégâts... 

Donc chaleur + sec avec soleil tes mal barré.....  :b1:

Comme déjà dis en stade adulte tu devrais voir des petits point noir, rouge (les araignées rouge ne sont pas forcément rouge), mais pour être sure prend un microscope et analyse tout ça de plus prés :)

 

Pour le traitement chez moi c'était pyrèthre pour start, 5 jours après extrait neem pur, puis pyrèthre 5 jours après, etc pendant 3 semaine environ. Chez toi ça risque d'être compliquer vu que tes déjà en fin de strech je pense ?

dès apparition des bud il faut éviter des les asperger

Ca devrait déjà foutre le boxon chez ces saloperies....

Il faut bien pulvériser en dessous (c'est souvent la qu'elles sont) et dessus de feuille, que ta plante ai l'impression de se faire doucher  :rolleyes: c'est très important car la pression du jet va les délogés, le pyrèthre va les tuer et le neem va rendre ta plante moins attrayante et plus résistante.

 

Le purin d'ortie ça devrait déjà faire son effet, mais d'après les retour il faudrait faire ça tous les jours et l'efficacité n'est pas prouvée...

 

Pour le reste après apparition des buds prend un chiffon humide et essai bien le dessous des feuilles, ça va déjà enlever le plus gros.... 

 

D'après moi et pas mal de cultivateurs une fois les araignées rouge apparu surtout en outdoor c'est plus du contrôle de propagation que de l'éradication car ces saloperies se cachent de partout....  -_- sauf traitement systémique mais la bon...

 

Désolé pour le pavé mais si ça peux aider...

 

De tout bords avec toi, et en avant !

 

Edit: pour les dosage cela dépend de ton produit, pour moi le neem c'était 1ml par litre

post-727986-0-80308800-1469455342_thumb.jpg

Modifié par Zaborigin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Zaborigin.

"Le purin d'ortie ça devrait déjà faire son effet, mais d'après les retour il faudrait faire ça tous les jours et l'efficacité n'est pas prouvée..."

Pour ma part le purin a toujours été efficace. Comme traitement anti parasite (encore mieux: le purin de rhubarbe!) dilué à 1/20 pour pulvérisation foliaire ou comme engrais dilué à 1/10 absorbé par voie racinaire.

Je suis maraîcher bio, et, il y 10/15 jours mes plants de tomates et de courgettes présentaient un signe de carence avancé (elles avaient très faim!) dans mon sol sablonneux, où les nutriments sont vite lessivés, 1.5L par plants de purin dilué à 1/10 deux fois en 7jours. Mes 400 plants pètent le feu aujourd'hui !

WalkaJazz

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Walka,

 

C'est sympa d'avoir un retour direct (sur araignées rouges (?) ),

Cependant pour éradiquer ces saloperies je reste persuadé qu'un traitement au pyrèthre et huile de neem est plus radical, les araignées étant beaucoup plus coriace que certains thrips... 

Oui je conçois bien que cela puise corrigé les carences en azote de ta plante, mais la on s'étale sur le sujet surtout qu'au stade ou est Zoltan les besoin en N de sa plante sont très faible...

 

Après +10000 mille pour le purin d'ortie même en préventif

 

 

++ 

Modifié par Zaborigin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Zoltan n'a pas besoin d'azote a ce stade. C'était pour démontrer de son efficacité en engrais, pour les traitements (des légumes), je préfére utiliser de la rhubarbe. Bien que l'ortie fait son effet.

Sinon oui on s'étale, pour en revenir au sujet, je viens de me rendre compte que j'avais un début d'invasion de thrips (aussi!)... 
Contagieux ce Zoltan... Mets des gants la prochaine fois pour ne pas les transmettre sur toute la toile !  :lol: 

J'ai entamé un petite décoction d'ail. Rapide a réaliser et efficace ! A ça sent très bon ... !

https://www.cannaweed.com/topic/198879-la-d%C3%A9coction-dail-fongicideinsecticide/
Il a éradiqué une population de thrips avec la decoction.

Si ça ne marche pas, j'ai encore 90L de purin de rhubarbe a leur foutre sur la tronche ! 1800L dilués ça devrait suffire, je pense.


WalkaJazz

Modifié par Walka-Jazz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la par ici
Merci encore de votre attention à mon égard, ça fait plaisir !
Oui voila c'est exactement ça zobirigin, ta photo pourrai limite être la mienne tellement sa y ressemble.
Moi contagieux ? :'(
Je vais traiter dès demain tout les 6 jours pendant 1 mois et demi environ.
saleté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.