[Résolu]feuilles jaunes nécrosées variété inconnue


Messages recommandés

Variété(s): inconnue


Age de la plante: Cro:30 jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 24/07/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: le problème se stabilise pas d'apparition de nouvelles feuilles jaunes.


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Eclairage 400v

Puissance en Watt: 400 Watts Philips hpi t plus mh


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 45 cm


Température: +: 27c / -: 20,8c


Hygrométrie: :48% / 73%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: 2 ventilateurs


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: la germination et les deux premiers rempotage dans un terreau de rempotage de jardinerie

<br /><br /><br />le dernier rempotage avec un terreau forestier

<br /><br /><br />tamisé mélangé à de la terre du jardin beaucoup moins riche tamisée aussi.


Taille des pots en litres: 12 L


Engrais ou additifs: engrais croissance, utilisé deux fois en tout

<br /><br /><br /><br />boost vitalité croissance/flo, utilisé deux fois en tout nettoyeur de substrat , utilisé une fois en tout

<br /><br /><br /><br />le pbm ne vient pas de là car l'utilisation de ces produits date de bien avant son apparition.


Dosage des engrais et additifs: inférieur au dosage prescrit


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: quand le terreau est sec en y plantant le doigt


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L


Rappel:

sur cette image le problème commence à apparaître. il s'agit de la dernière feuille atteinte

 

sur celle ci les premières feuilles à avoir été atteintes. j'ai décidé comme vous pouvez le voir de les sacrifier :(

 

 

le plan dans son ensemble semble en bon santé

 

ses compagnons aussi !

 

 

à propos de l'arrosage je tient a préciser que je suis fréquemment obliger de brumiser le terreau en surface a l'aide d'un pshit pshit ( photo si dessous) car le substrat a tendance à très vite s'assécher en surface !

 

 

après quelques recherches sur différents topics de la rubrique diagnostique j'en viens à la conclusion suivante:

1. éventuelle carence en azote. rempoter avec un terreau plus adapté ?

2. sous arrosage substrat desséché. augmentation des quantités ?

 

dans l'attente d'une confirmation de votre part :)

 

/!\ ré édit :

surface de culture : 50 cm x 1 m x 1m /!\

 

ré ré édit - -' : ma box mesure 1 m 20 x 1m20 x 2 m ( je croyais que l'espace de culture se cantonnais a l'espace prit part les plantes DSL!)

post-671292-0-62439800-1469470021_thumb.jpg

post-671292-0-28832900-1469470063_thumb.jpg

post-671292-0-56067200-1469470116_thumb.jpg

post-671292-0-69971500-1469470141_thumb.jpg

post-671292-0-54147800-1469470168_thumb.jpg

post-671292-0-51366900-1469470201_thumb.jpg

Modifié par zebrioche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse aussi rapide! en fait il s'agit d'un box de 1m2 mais vu le nombre de plan je n'utilise pas un espace aussi important! me suggère tu d'auguenter la hauteur de la lampe?

Désolé pour les photos j'ai rééditer comme j'ai pu j'ai du mal avec le système d'intégration d'image les photos sont dans l'ordre respectifs des commentaires.

sinon a propos de la surface utilisée je vais bientôt ajouter une culture hydroponique en table nft en parallèle donc doubler la surface utilisée, la lampe sera telle toujours trop puissante dans ce cas?

Modifié par zebrioche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Problème de chaleur, ça ce voit direct.

 

400W il te faut minimum 400m³/h en extra !

 

Sinon c'est comme mettre un radiateur d'eau de 2CV sur une F1 ...

 

30° tu est trop haut, au dessus de 28° c'est déjà pas très bon, puis en prime on est pas en hiver ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le type d'extraction utilisé je l'ai brancher sur la cool tube j'ai aussi installer le ballast a l'extérieur de l'espace de culture. je ne connais pas la puissance d'extraction au metre cube de cet appareil, aucune inscription! je compte du coup brancher ce circuit sur le moteur vmc centralisé pour régler le problème. en espérant que sa va calmer la f1 !

post-671292-0-62521900-1469475157_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

en fait il s'agit d'un box de 1m2

 

ah bah fallait marquer 1m² alors, l'air se cantonne pas à la surface prise par les plantes.
 

 

Quantité approximative par arrosage pour une plante: n par plante

 

mais encore?

 

je compte du coup brancher ce circuit sur le moteur vmc centralisé

 

Appart ou maison? Si appart branche rien sur la vmc, c'est interdit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En relisant ta fiche, il y as de nombreux gros soucis.

 

Déjà 30j de cro, et tu est en 3L, j'imagine pas les racines comment elles doivent être compresser et tasser.

 

Si tu compte passer en flo tu devrai être à 11L

 

En plus c'est des sceau donc comment mesurer ?

 

Sont-ils bien percé au fond ?

 

1m de hauteur, donc 400W la lampe doit être à 40cm de l'apex environ, tu ajoute 30cm de pots enfin sceau, il te reste 30cm pour la plante. Comment va tu gérer ça ?

 

Donc je pense que plutôt que de t'attarder sur cette plante, gaspiller de l'électricité des engrais, du terreau pour rien, tu devrai lire les guides présent sur :cnw: , revoir ton espace de culture car la, rien ne va, quitte même à faire un post dans la section viabilité si tu as des doutes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSL grumpy_smurf mais je te prie de lire le ré ré édit je me suis tromper donc mon espace de culture mesure 1 m 20 x 1 m 20 x 2 M

pour ce qui est des pots oui je les ai percé et leurs contenance avoisinerait plutôt les 10 litre

 

pour le problème de chaleur j'ai monter le hauteur de la lampe pour avoir un écart plus important car il avoisinait les 30 cm depuis la récente poussée de croissance qui a réduit l'écart entre l'apex et la lampe et qui coïncide avec l'arrivée de se problème de surchauffe je pense que ceci va aider les plantes a se rétablir.

 

et puis franchement je mettrait mon installation a la poubelle en lisant ta réponse si le plant de white widow a cote avec ses feuilles à neuf pales n'avait pas si fier allure :)

post-671292-0-21747000-1469479975_thumb.jpg

Modifié par zebrioche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai pas dis de jeter quoi que ce soit, juste de repartir sur une config correct. Des pots c'est du genre max 1€ pièce ...

Le prix d'un paquet de feuille !

 

En 400W la lampe doit être à 40cm des apex pas 30 ni 20 mais 40cm ! 600W = 60cm etcetc...

 

En plus tu n'as pas peur, mais des câbles électrique dans des pots ... Et pas qu'un peu, des rallonges carrément ...

 

Si la box fait 2m de haut ça ira déjà mieux, c'pas infaisable dans 1m juste faut appliquer des techniques différente.

 

Cela dit, si tu ne lis pas les guides avant, on ne pourra pas faire grand chose.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci grumpy_smurf je prends bien note de tes conseils et je m'excuse platement d'avoir été si incohérent dans la description de mon matériel. si je récapitule les modification importantes à apporter dans mon installation sont les suivantes :

- mieux protéger le câblage (le fil qu'on voit carrément rentrer dans le seau est relier à un bulleur à ultrason pour le reste pas d'excuse!, par contre sur la dernière photo la multiprise qui trône sur le seau sert a brancher un hygrostat et il me semblait important de le placer au plus près de la plante pour connaitre l'hygrométrie réel il vaut mieux quand même que je la decale quitte a fausser le résultat ?)

 

- s'assurer de la bonne distance apex lampe 400w = 40 cm

- une extraction d'air d'au moins 400 m3 par heure

- achat de pots de 11 l et d'un terreau adapté sa ne fera pas de mal.

 

a propos de la validation de mon matériel j'ai posté une description dans la rubrique viabilité de l'installation qui a été déplacé dans jdc, j'ai donc cru que mon installation n'avait rien à redire, mais je suis bien content d'avoir des précisions sur les points négatifs.

avec toutes ces améliorations le résultat devrait se faire sentir. :)

Modifié par zebrioche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

En pot ça dépends de ce que tu veut faire, mais vu que tu à l'air de débuter, il faut laisser les plantes faire.

 

Donc en pot il te faut plusieurs tailles, car on ne met jamais ( sauf les autos ) dans les pots définitif. On commence par du 0.5L puis 1L 3L 6L et 11L ( certains saute le 1L ).

 

La cro sous HPS fonctionne mais c'est pas aussi bien qu'avec une MH. Vu que les ballast sont compatible MH/HPS tu peut également investir dans une MH. Ne pense pas que ça te coutera plus chère car en alternant MH et HPS forcement la durée de vie sera doublé. Donc en fin de compte ça reviens exactement au même ( à 2 - 3€ près ).

 

Ah oui en cro on double voir triple les distances surtout avec des lampes au sodium ( principalement au début ).

 

Il faut vraiment que tu regarde des JDC, les guides et tout et tout... Tu te rendra compte par toi même ce qui ne va pas.

 

Aussi tu verra que nombreux sont ceux qui ne cultive pas en été, pas tout le monde à de la chance d'avoir une cave, ou une pièce "froide" en été. Si il fait 30° chez toi forcement dans les boxs il fera 35, vu que l'air que tu aspire est à 30°

 

Pour dire et je suis en Belgique je cultive dans ma cave ( donc frais quand même ), ces derniers jours obligé de rajouter des ventilos j'approchais les 29°, bien entendu les lampes s'allument la nuit ...

 

Le canna pousse facilement, mais il y as certaines conditions à respecter, sinon ça ne va pas, et elles ne sont pas hyper hyper contraignante. Un bon climat, une bonne ventilation, une lampe suffisamment puissante, des pots adaptés, un arrosage adapté et voila, après ça roule tout seul. Si un de ces critères n'est pas respecté, non pas que ça ira pas du tout, mais tu aura tout le temps des petits soucis, des ralentissements, des blocages

 

Tiens pour un ordre d'idée, cette plante à 30j de cro aussi

gallery_751398_4800_662765.jpg

 

 

Et c'est une 100% indica.

 

Mais tu peut voir qu'en terme de développement, il y as quand même une sacré différence

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je pense que ton soucis est racinaire, t'as/t'es plante(s) étouffe, ton terreau n'est pas adapté pour le Canna, quand c'est comme ça faut penser a le coupé avec de la Coco, Perlite ou tout autre substrat neutre et léger.

 

Pense-y la prochaine fois achète directement du terreau pour canna comme du Plagron, Canna, GoldLabel etc..

 

La densité de ce terreau et peut-être trop lourd et de ce faite t'es plante parte en Asphyxie racinaire, en tout cas la 1er photo laisse penser ça.

 

Quantité approximative par arrosage pour une plante: j'arrose jusqu'à ce que le liquide coule du pot , entre 500 et 700 ml par plante

 

La Idem sur des seaux de cet taille c'est très peu donc tu est aussi en sous-arrosage, si l'eau s’écoule par le bas directement c'est que ton terreau et devenue hydrophobe et la solution et de faire une immersion dans une bassine, ou alors gratté la surface du terreau avec une fourchette et faire les arrosage très très lentement.

 

Température: : 30c / -: 18c

 

La pareil 30° c'est beaucoup vas falloir faire chuté ça vers les 26° au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa tombe bien j'avais acheté de la coco par erreur en croyant que c'était de la bille d'argile donc je vais pouvoir faire le mélange!

pour ce qui est de la lampe j'ai eu un soucis au début car j'avais bien acheter une MH pour la croissance et une hps pour la floraison

plus précisément MH - Philips hpi t plus 400 w

hps - sylvania 400w

et donc au moment de brancher la Philips, le ballast (magnétique ) émettait des cliquetis sans allumer la lampe !

j'ai donc abandonner et brancher la sylvania qui d'après des infos péchés sur le web pouvait remplir en partie le rôle d'une mh, en partie je dis bien! mais il se trouve qu'aujourd'hui à force d'insister la MH a réussi a démarrer donc cela est très positifs

(je vous est également passé les détails de mon premier programmateur qui restait collé lors de l'allumage de la lampe! donc je rentrait du boulot le matin et je voyais que la lampe continuait de cliquer sans succès, bref programmateur remplacé problème réglé, il s'agissait portant de deux programmateur électroniques donc pas de chance pour le premier)

POUR Ce Qui EST de la température !

oui j'ai lu des données sur cannaweed non je ne me suis pas lancer dans le projet sans réfléchir! la température de 30 degré est la température relevé la plus extrême!

évidemment quand j'ai vu ça j'ai justement brancher les deux ventilateurs à fond en plus d'un intracteur d'air ! j'ai aussi sortit le ballast hors de l'espace de culture et brancher l'extracteur au cool tube! tout cela à contribué à baisser la température moyenne!

vous vous doutez bien que la température moyenne n'est pas de 30 degré en réalité elle est actuellement à 25 degrés par exemple (sinon mes plants seraient déjà tous morts !^^, voyons !)!

 

donc je le répète je me suis documenté, j'ai posé des questions autour de moi à des cultivateurs. en l'occurrence là, le problème de chaleur ne s'est pas arrangé avec les températures extérieur et maîtriser le climat n'est pas évident pour un débutant mais le meilleur moyen je pense est d'expérimenter après s'être documenté !

Modifié par zebrioche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc aujourd'hui j'ai brancher la MH et commencer a préparer le terrain pour l'hydro .

je suis aller en jardinerie juger de la taille d'un pot de 10 litre, mes seaux, percés au fond et tapissés au fonds de gravats et gravier on un taille équivalente donc il font l'affaire!

la lampe est bien a une distance de 40 cm

je rempoterait bientôt avec la coco

je trouve que si on compare la photo du tient (quel variété ?) et de mon plan de white widow tout à droite la différence n'est pas flagrante ?!

PS pour ce qui est des quantité d'arrosage je pense maintenant les doubler 1l,1l5 par pot !

Modifié par zebrioche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Évite de faire 3 posts l'un derrière l'autre, utilise plutôt la fonction éditer.

 

Comme ça je ne sais plus quel plant c'est ( la photo date un peu ) mais c'est du 100% indica, la white widow, c'est du 50 / 50, donc si tu aurai eu une bonne croissance elle devrai faire le double ;)

 

Mais celle-la reste déjà pas mal au point, mieux que l'autre. J'ai déjà grow la WW à mes tout début, et de mémoire elle tien relativement mieux la chaleur ( 28-29 sans aucun soucis ). Elles faisaient parti du tout premier run pour dire ...

 

Pour l'arrosage normalement tu doit arroser 1/4 de la taille du pot, en gros en 11L c'est 2.75L. Sauf qu'il faut y aller tout doucement, et avoir une bonne coupelle pour que l'eau remonte par capillarité. Après il faut bien laisser sécher la terre.

 

Je ne comprends pas trop, comment va tu partir en hydro ? Car dans ce cas, celle-ci seront des plants mère, et tu compte bouturer pour passer en hydro. Donc tu dois avoir 2 espaces, un pour la cro et un pour la flo.

 

La je capte pas trop comment tu compte d'organiser

 

Pour la chaleur, tant que tu arrive à la gérer c'est le plus important. Attention à l'hygro quand même

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désoler pour le nombre de post !

pour l'arrosage je prends note merci!

en fait. pour l'hydroponique je compte lancer la croissance des nouveaux plants en même temps que ceux qui sont déjà en terre , si tout ce passe bien la croissance des plants en hydro (3bubba kush 3 purple buds) devrait être beaucoup plus rapide 3 à 4 semaines et donc je compte passer la totalité des plants en floraison en même temps ! étant donné que la croissance de ceux en terre à été grandement ralentie par toutes les erreures que j'ai pu commettre je pense que ça ne leur fera pas de mal quelques semaines de plus !

 

en tout cas quand je fais la synthèse de tout les conseils donnés, le plus gros problème vient de la chaleur et de l'arrosage je pense qu'en effet le substrat est devenu hydrofuge si j'en crois vos explications c'est donc ces points que je tacherait de corriger à l'avenir :)

 

en remerciant tout le monde :)

 

édit:

Bonjour!

j'ai suivit vos conseils aujourd'hui et avec mon collègue on a rempoter tout les plans dans des pots d'environ 12L, avec un mix à 70 % de terreau light mix avec de la perlite très aéré

30% de fibre de coco gold label. j'ai aussi relevé les temperatures minimales et maximales qui ont évolué vers : +27°C et -20,8°C

les futurs arrosages seront plus conséquents afin de ne pas les assoiffer !

 

Pour ce qui est de l'hydroponique, après la réception d'un pH mètre à 22 euros défectueux je me suis rendus chez un Growshop qui m'as en même temps vendu le light mix!

 

et donc avec ce nouveau pH mètre qui fonctionne j'ai pu commencer le tamponnage de mes carrés de laine de roche (2,5x2,5 cm) et de mes billes d'argiles préalablement rincées qui vont accueillir 3 plans de Bubba kush et 3 plants de Purple Bud.

 

Le but de ce projet est de commencer en carrés de laines de roches, puis de s'en séparer et d'installer les racines dans un substrat de billes d'argiles.

Nous avons choisis de faire cela pour les propriétés drainantes des billes d'argile qui devrait nous permettre d'éviter tout problème de maladie ou de moisissures, contrairement à la laine de roche qui retient l'eau et risque plus de moisir.

 

affaire à suivre !:)

post-671292-0-87102500-1469642317_thumb.jpg

Modifié par zebrioche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up!

 

Bonjour à tous et encore merci pour tout vos conseils.

l'État des plantes s'est stabilisé :) elle supportent très bien le nouveau substrat et le climat est stable !

 

pour ce qui est du projet du nft achat d'un pack complet d'engrais et boosters,

pH mètre / ec mètre neufs, billes d'argiles stabilisées a 5,7, tamponnage de la ldr en cours germes Bubba kush et purpple bud en cours, nouvelle pompe car deux valent mieux qu'une!

 

voici un aperçu de l'installe :)

post-671292-0-28946000-1469824566_thumb.jpg

post-671292-0-42868500-1469824596_thumb.jpg

Modifié par zebrioche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.