Fabriquer un panneau LED


Messages recommandés

Salut à tous

Je tiens à m'excuser d'avance si des sujets/JDB existe déjà sur le forum.
Sauf erreur de ma part, le soucis c'est que les sujets/JDB sont trop ancien, 2012 (voir même 2008 si je me souviens bien) jusque 2013/2014.
Ils sont différent à chaque fois, du coup je ne sais plus quoi prendre comme driver, quelle marque, combien de leds, couleurs, Watts, etc...
Tout dépend aussi de la chambre de culture, bien évidement.

Je vous mets quelques liens que j'ai déjà lu plusieurs fois ainsi que les commentaires,
peut-être pas tous les commentaires. Mais une bonne partie à chaque sujets/JDB différents.
 
Al4Haze
grolapin
Speddy
Deshaut
aterrima
https://www.ledgrow.eu/diy.php

J'oublie surement d'autres sujets/JDB (je lis encore des sujets à l'heure actuelle sur ce site et d'autres), malgré ca je ne trouve pas ce que je recherche.

Je tiens à préciser que j'ai un budget serré, c'est pour ca que je ne pars pas sur du COB.

Je voudrais fabriquer un panneau LED avec des 3W pour croissance et floraison, mais je rencontre quelques soucis sur certains points.

Je voudrais suivre la conception de panneau LED pour la croissance et floraison de Al4Haze.

Si mes souvenirs sont bon sur tous les sujets/JDB abordé, les leds 3W niveau qualité/prix est le "meilleur choix" pour un budget serré, pour ma chambre de culture et la quantité que je veux faire pousser.

Ma chambre de culture est de 60 Longueur x 60 Largeur x 60 Hauteur.
Comme je débute je vais commencer avec des auto-florissantes. Je vais planter qu'une plante auto-florissante pour commencer et après se sera maximum 2 plantes.
Je voudrais minimiser les dégâts on sait jamais! ;D Et je n'ai pas besoin de plus, je suis un petit fumeur((;
Je vais devoir faire du scrog ou one bud (si je me trompe pas).


- ?? Leds                                   = 3W
- 2 dissipateurs                         = 240x76x22mm
- 2 alimentations drivers           = ??
- 3 Ventilateur PC                      = 120mm - 12V, 0.15A
- 2 câbles d'alimentation           = Câbles
- 1 transformateur ventilateur   = Ikea - Input: 230V AC, 50Hz. 6.5W Output: 6V DC. 300mA
- 1 Colle thermique
-  Etain à souder                        = 40% étain - Contient du plomb, colophane et 2,5% flux - ø 1.5mm


Pour les leds j'ai donc effectivement lu plusieurs sujet/JDB et malgré cela je n'arrive toujours pas à savoir combien et quelle couleur de led prendre, ainsi que le positionnement des leds sur le panneau.
Les leds de croissance et floraison seront sur un driver chacun.


Donc,
- quelle couleur dois-je prendre pour une plantation complète (croissance et floraison),
- combien me faut-il de led pour chaque couleur,
- combien et quelle couleur dois-je connecter pour le driver de croissance et celle de la floraison,
- Et quel est le positionnement idéal des leds sur le panneau.
 

- UV                        = ?
- IR                         = ?
- Bleu                      = ?
- Bleu royal             = ?
- Rouge                  = ?
- Rouge profond     = ?
- Orange?/jaune?   = ?
- Vert                       = ?
- Blanc                     = ? (6000-6500k)
- Blanc neutre          = ? (4000-4500k)
- Blanc froid             = ? (10000-15000k)
- Blanc chaud          = ? (3000-3500k)


Pour les drivers si mes souvenirs sont bon, celui que Al4Haze avait pris ont lâché.
Je ne sais donc pas lequel prendre (une meilleur marque?), mais c'est aussi parce que je ne sais pas combien de watts au total j'aurai avec les leds.

Il y a aussi ces composants que j'hésite:

- Les câbles/prises d'alimentation pas cher pour alimenter les drivers, ca va tenir?

- Le transformateur pour ventilateur, va être connecté par les 3 ventilateurs PC, ca va tenir?

- Je vais souder les leds entre elle avec de l'étain pas cher qui contient du plomb, colophane et 2,5% Flux, aucun risque?
Comme c'est de l'étain pas cher en plus de ce qu'il contient, est-ce que ca va pas faire baisser la puissance des leds?

La plus part de mes achats se feront sur le site satisled.


Voilà, je pense avoir fait le tour de mes soucis.

Merci d'avance pour avoir pris la peine de lire et de vos futur réponses((;

Napcore15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Comme je débute je vais commencer avec des auto-florissantes. Je vais planter qu'une plante auto-florissante pour commencer et après se sera maximum 2 plantes.

 

Commences déjà par acheter de vrais graines, aucun intérêt les autos..

 

Je tiens à préciser que j'ai un budget serré, c'est pour ca que je ne pars pas sur du COB.

 

Faudrait ptet préciser ton budget non?

 

Sauf erreur de ma part, le soucis c'est que les sujets/JDB sont trop ancien, 2012 (voir même 2008 si je me souviens bien) jusque 2013/2014.

 

Ptet car depuis 2 ans c'est les COB qui prennent le dessus, et qu'il y a surement peu d’intérêt à se faire chiez à souder 60 leds.

Et si je dis pas de conneries, si tu veux vraiment prendre ces leds il faut que tu prennes des 5w que tu drives à 3w.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

 

Commences déjà par acheter de vrais graines, aucun intérêt les autos..

 

 

Faudrait ptet préciser ton budget non?

 

 

Ptet car depuis 2 ans c'est les COB qui prennent le dessus, et qu'il y a surement peu d’intérêt à se faire chiez à souder 60 leds.

Et si je dis pas de conneries, si tu veux vraiment prendre ces leds il faut que tu prennes des 5w que tu drives à 3w.

 

++

 

Salut à toi

 

Merci pour ta réponse

 

Heuuu... ;p

Pour les graines, j'ai vu plusieurs JDC (ainsi que des PCBOX, etc..), guides (culture normal et petite culture),... Il y en a beaucoup qui ont utilisé des graines auto-florissante pour une petite culture (facilement gérable en cas de gourde de la part du cultivateur) et pour débuter car je voudrais m'habituer à la culture (;D) de cannabis (aussi facilement gérable niveau engrais,etc...).

Ils ont eu de bon résultat.

 

Je n'ai pas préciser mon budget, car ce que je demande est déjà un "minimum" à avoir pour bien cultiver dans mon espace.

 

Effectivement et comme je l'ai dit, encore à l'heure actuelle. Je regarde des sujets/JDB/JDC des personnes qui veulent faire des panneaux leds et je suis tomber pratiquement que sur des discussions sur les leds COB, le prix monte facilement jusque 300 euros (voir plus, je pense).

La soudure ne me dérange pas et ca me permet d'économiser (d'après les sujets/JDB/JDC sur ce site) 200 euros pour une lampe qui va me faire pousser ce que j'ai besoin.

Pour les leds 5w d'après les sujets/JDB/JDC que j'ai mis en lien dans mon sujet, ils prennent tous soit 1w soit 3w ou un mélange des deux.

Une de ces personnes a cultivé avec un mélange des deux, mais il n'a pas précisé le driver qu'il utilisait.

 

Merci encore pour ta réponse

 

A bientot((;

Modifié par Napcore15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il y en a beaucoup qui ont utilisé des graines auto-florissante pour une petite culture

 

ho tu sais y'as beaucoup de boulet hein^^

 

(facilement gérable en cas de gourde de la part du cultivateur)

 

oui mais non pas du tout, faut arrêter de croire les vendeurs..

 

et pour débuter car je voudrais m'habituer à la cultivation de cannabis (aussi facilement gérable niveau engrais,etc...).

 

cultivation culture, et tu peux très bien t'habituer à la culture avec des classiques, tu crois qu'avant 2010 on faisait comment?
 

 

Je n'ai pas préciser mon budget,

 

bah il faudrait..

 

Sinon pour moi ça manque clairement de lecture, vouloir prendre des autos et avoir aucune idée de son panneau, mouais..
 

 

car ce que je demande est déjà un "minimum" à avoir pour bien cultiver dans mon espace.

 

une cfl 200/250w, t'en a pour moins de 50e, efficace pour ta surface, aucune soudure à faire,  permets de débuter dans la culture sans problème.

 

Bref pour moi jettes déja ton idée d'auto, puis de led aussi je pense.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il y en a beaucoup qui ont utilisé des graines auto-florissante pour une petite culture (facilement gérable en cas de gourde de la part du cultivateur) et pour débuter car je voudrais m'habituer à la cultivation de cannabis (aussi facilement gérable niveau engrais,etc...).

 

C'est justement l'inverse, une autoflo ne permet aucune erreur là ou une fem/reg tolérera plus (pas de limite de temps).

Ca coute plus chers en facture d'elec pour un résultat similaire au mieux voir moindre.

 

Pour le reste je laisse les pros leds répondres

 

Edit: grillé par l'animal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

ho tu sais y'as beaucoup de boulet hein^^

 

 

oui mais non pas du tout, faut arrêter de croire les vendeurs..

 

 

cultivation culture, et tu peux très bien t'habituer à la culture avec des classiques, tu crois qu'avant 2010 on faisait comment?

 

 

bah il faudrait..

 

Sinon pour moi ça manque clairement de lecture, vouloir prendre des autos et avoir aucune idée de son panneau, mouais..

 

 

une cfl 200/250w, t'en a pour moins de 50e, efficace pour ta surface, aucune soudure à faire,  permets de débuter dans la culture sans problème.

 

Bref pour moi jettes déja ton idée d'auto, puis de led aussi je pense.

 

++

Re

 

Je dois tout mélanger niveau graine alors, depuis quelques jours je me documente sur les leds. J'ai la tête en vrac ;p

Dès que je trouve la lampe, je vais revoir les graines qui sont adapté à mon espace.

 

Niveau budget je me réfère aux sujets/JDB/JDC, c'est-à-dire +- 100 euros. En fabricant son panneau LED.

 

Pour avoir pris des auto-florissante, j'avais vu des JDC dans un petit espace et ils ont fait du scrog/one bud et ils ont eu un bon rendement pour un petit espace.

 

Pour le panneau c'est la le but de mon sujet, c'est de savoir combien de LED j'ai besoin pour un espace de 60x60x60, quelle couleur j'ai besoin pour la croissance et la floraison et des drivers résistant, qui ne tombe pas en rade.

Par exemple lui a mené à bien une culture, avec un panneau LED fait maison en scrog. Mais sont JDC date et l'espace du culture n'est pas le même. Je pense que son panneau peut-être amélioré.

 

Pour la lampe cfl et les autres, j'ai vu pleins de sujets qui disaient que c'était mauvais pour les plantes, en gros.

Et avec tous les bon retours qu'il y a eu avec les lampes LED. Je voudrais donc me diriger vers ceux-ci.

 

Bonsoir

 

C'est justement l'inverse, une autoflo ne permet aucune erreur là ou une fem/reg tolérera plus (pas de limite de temps).

Ca coute plus chers en facture d'elec pour un résultat similaire au mieux voir moindre.

 

Pour le reste je laisse les pros leds répondres

 

Edit: grillé par l'animal

Salut à toi

 

Merci pour ta réponse

 

Oui comme je disais à animalxxx, Je dois tout mélanger niveau graine, j'ai plein de chose en tête et en plus à force de vouloir trouver les bons leds etc... je m'y perds o_x ;D

C'était il y a 3/4semaines que j'avais regardé pour les graines.

Après avoir trouvé la lampe, je vais revoir toute les graines.

 

Merci encore pour ta réponse

 

A bientot((;

Modifié par Napcore15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Salut à toi

 

Merci pour ta réponse

 

Heuuu... ;p

Pour les graines, j'ai vu plusieurs JDC (ainsi que des PCBOX, etc..), guides (culture normal et petite culture),...

niveau guide et graines autoflo ici sur :cnw:on a celui-ci

on ne le répétera jamais assez: les vendeurs de graines cherchant avant tout... à vendre $$$ :siff:

et quitte à vendre une graine 2,4 ou 8e piece ...ben ils choisissent vite :roll: (apres en exté je ne dis pas non :P )

 

bon sinon pour le bricolage les cobs ont le gros avantage de simplifier énormément le travail  :supair:, regarde les jdb de pierre richard  ou le tuto de phyldafghan

mais si tu pars sur du monochromatique tu peux créer ton spectre sur mesure et donc partir au plus rationnel/rentable

->ce n'est pas donc pas tres utile de prendre des blancs qui ne collent pas au spectre d'absorption de la photosynthèse :lire:

on a aussi un tuto de DESHAULT sur ce genre de panneaux homemade (en 1w mais le principe est le même)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

niveau guide et graines autoflo ici sur :cnw:on a celui-ci

on ne le répétera jamais assez: les vendeurs de graines cherchant avant tout... à vendre $$$ :siff:

et quitte à vendre une graine 2,4 ou 8e piece ...ben ils choisissent vite :roll: (apres en exté je ne dis pas non :P )

 

bon sinon pour le bricolage les cobs ont le gros avantage de simplifier énormément le travail  :supair:, regarde les jdb de pierre richard  ou le tuto de phyldafghan

mais si tu pars sur du monochromatique tu peux créer ton spectre sur mesure et donc partir au plus rationnel/rentable

->ce n'est pas donc pas tres utile de prendre des blancs qui ne collent pas au spectre d'absorption de la photosynthèse :lire:

on a aussi un tuto de DESHAULT sur ce genre de panneaux homemade (en 1w mais le principe est le même)

 

a+

Salut à toi

 

Merci pour ta réponse

 

Je viens de lire le guide et en plus des réponses de animalxxx et Indi-Punky, je vais me tourner vers les graines féminisés.

 

Je n'ai plus continué à lire les sujets/JDB avec les cobs. Si je ne dis pas de bêtise, le dernier sujet parlait de fabriquer un panneau avec des cobs et le prix est vite monté jusque 300 euros.

Je ne peux pas me permettre pour l'instant de mettre autant d'argent. ;D

Mais les LEDs cobs sont très intéressant!

 

C'est ce que je veux faire, mais pour ma chambre de culture qui est en 60x60x60 le nombre de LED change et le JDB de Deshaut ainsi que les autres que j'ai lu, sont ancien et ne répondent pas à mes besoins. Il y a plein de chose qui ont changé, le nombre de LED, la couleur à intégré dans les panneaux LEDs.

 

En fait, mon plus gros soucis s'est de ne pas savoir combien de LED je dois mettre pour ma chambre de culture 60x60x60 ainsi que les couleurs LED, qui sont importante et bénéfique pour la plante.

Dans son JDB à Deshaut il a mis du blanc ;p et dans le JDB de Speddy, il conseille d'intégré du blanc dans le panneau.

Mais leur JDB sont ancien et l'amélioration des panneaux ont changé.

 

Après pour les drivers je peux me débrouiller, faut voir le nombre de LEDs que j'aurai, multiplié par 3W ou directement voir sur les informations du driver, ils indiquent en général combien maximum de LED en 3W il accepte.

Mais j'aurai bien voulu que quelqu'un puisse m'orienter vers un drivers de marque ou résistant, qui ne tombe pas en rade. C'est déjà arrivé à une personne.

 

Merci encore pour ta réponse

 

A bientot((;

Modifié par Napcore15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement oublie les panneaux polychromatique. Le seul intérêt c'est de peaufiner le spectre d’absorption des plantes.

Et comme tu dis les drivers que j'avais c'est vraiment de la m****.

 

Ton espace fait 60cm de hauteur?! c'est vraiment limite.

 

Je te conseillerais donc de t'orienter sois vers

-2 rampe turbo néon 2x55W

-Une cfl 250W

-4 Cob d'environ 60W

 

Dans tout les cas prévois au minimum 1 mètre de hauteur.

 

Tu as un objectif niveau récolte?

 

A+

Modifié par Al4Haze
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pour la lampe cfl et les autres, j'ai vu pleins de sujets qui disaient que c'était mauvais pour les plantes, en gros.

 

Je sais pas trop ou t'as lu ça, plein de monde utilise des cfl/néon sans problème ( pied2shit ^^)
 

 

Je regarde des sujets/JDB/JDC des personnes qui veulent faire des panneaux leds et je suis tomber pratiquement que sur des discussions sur les leds COB, le prix monte facilement jusque 300 euros (voir plus, je pense).

 

T'as des cob à 20e  ( les 1er cxa/cxb ) , t'en mets 4. ( à confirmer par les pro cob). Vu tes 60cm de haut tu peux pas miser sur des trucs trop puissants.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement oublie les panneaux polychromatique. Le seul intérêt c'est de peaufiner le spectre d’absorption des plantes.

Et comme tu dis les drivers que j'avais c'est vraiment de la m****.

 

Ton espace fait 60cm de hauteur?! c'est vraiment limite. C'est la hauteur de mon espace croissance et mes PM on dejà leur ramifications dans les néons. Enfin c'est faisable je l'ai fait.

 

Je cultive aussi sur 60x60 mais avec 1m de hauteur. Et j'ai deux rampes turbo néon de 2x55W

 

Je te conseillerais donc de t'orienter sois vers

-2 rampe turbo néon 2x55W

-Une cfl 250W

-4 Cob d'environ 60W

 

Dans tout les cas prévois au minimum 1 mètre de hauteur.

 

Tu as un objectif niveau récolte?

 

A+

Salut à toi

 

Merci pour ta réponse

 

Je suis choqué!!! xD

Je pensais vraiment pouvoir faire de la culture avec un panneau LED, du début à la fin.

Comme par exemple grolapin.

 

C'est très limite, effectivement. C'est une chambre de culture secrète... :/

Mais j'avais espoir au vu des JDC que j'ai pu voir en petite, mini et PCBOX culture.

 

Niveau récolte, aucun. En tout cas pour l'instant, je n'ai ni l'argent ni l'espace pour le faire maintenant.

Je suis pas un grand fumeur et ce n'est que pour moi, j'ai vu le rendement que ca donnait en petite culture et ca me satisfait. Du moment que la qualité est la.

 

Merci encore pour ta réponse

 

A bientot((;

 

Re

 

 

Je sais pas trop ou t'as lu ça, plein de monde utilise des cfl/néon sans problème ( pied2shit ^^)

 

 

T'as des cob à 20e  ( les 1er cxa/cxb ) , t'en mets 4. ( à confirmer par les pro cob). Vu tes 60cm de haut tu peux pas miser sur des trucs trop puissants.

 

++

Re

 

Sur cannaweed ;D

Effectivement j'avais vu dans les commentaires, beaucoup de personnes utilisaient le cfl et qui n'avaient eu aucun soucis.

Mais ca avait été prouvé, il y avait même une vidéo si je me souviens bien.

En plus que c'était mauvais pour la plante, c'était aussi mauvais pour d'autres choses, mais je sais plus trop.

 

En fait je me suis trop concentré sur le panneaux LED depuis quelques jours, je pensais vraiment avoir trouvé un bon moyen pour moi. Niveau budget et en plus de faire la croissance et floraison avec une seule lampe. ;p

Mais je vais regarder pour autre chose que ces LEDs.((;

Modifié par Napcore15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites