[Résolu]Tâches jaunes sur plusieurs feuilles et noires sur une


Messages recommandés

Variété(s): 1x Royal AK RQS

1x Blue Cheese RQS

1x Royal Creamatic RQS

1x Royal Jack RQS

1x Cream Caramel Sweet Seeds


Age de la plante: Cro:__35jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 22/07/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Attaque de thrips.

Traitement decoction d'ail+savon noir en foliaire.

 

Maintenant, ces tâches jaunes


Région: nord ouest


Conditions de culture: Extérieure.

Région nord ouest. (assez venté)

Max 22 degré (plus en plein soleil si journée ensoleillée) - min 14


Type de sol: 25% coco

25% lombicopost Guano diffusion

50% terre du jardin

100gr d'Alguamycor Guano diffusion


Taille des pots/trous: Pot Felpot 11L


Engrais ou additifs: urine diluée 5%

Serum Lab


Dosage des engrais et additifs: urine diluée 5%


Fréquence d'arrosage: tout les 5 jours environ


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5l


Rappel:

Bonjour.

 

Voici les différents symptômes:

 

1) Là j'ai pensé à des thrips

 

gallery_855943_5129_24094.jpggallery_855943_5129_103189.jpg

2) Les tâches jaunes en "petits points"

 

gallery_855943_5129_92673.jpg

gallery_855943_5129_110105.jpg

3) Les tâches noires (sur un seul endroit)

 

gallery_855943_5129_27804.jpg

 

Pour le 1)

J'ai pensé à des thrips.

J'ai traité 4 fois en foliaire avec décoction d'ail + savon noir.

J'ai commandé de la poudre de lithotamne que je devrait recevoir lundi pour faire un nouveau traitement, toujours en foliaire.

 

Je suis à votre écoute pour vos avis/conseils sur mes problèmes 1) 2) et 3) en espérant réussir à m'en sortir.

 

Merci de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Oui y a des traces de thrips ( et des traces de mouches mineuses ) mais pas beaucoup .

 

En extérieur c est normal d avoir des insectes .

 

Bref il n y a rien d inquiétant sur tes photos .

 

Si tu peux , montres nous plutôt des photos des plantes en entier et en fonction de l état on verra si un traitement s'avère nécessaire ou pas ^^

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lagertha ! (dis donc, j'ai vu Ragnar dernièrement .............. il a pris un coup de vieux !  :sec:  ..........  :laugh: )

 

Bon, comme l'a dit Bountyche, rien d'inquiétant pour de l'outdoor, t'es plantes sont en forme !

 

Par contre, quand je vois les petites feuilles du bas qui jaunissent, au vu de la terre, je me dis que celle-ci doit être un peu trop tassée et que les racines galèrent un peu ....

 

Je pense que tu devrais griffer la terre pour l'ameublir et permettre une meilleure oxygénation du sol et des racines.

 

 

Voilà, bonne floraison !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ah bon ? Je vais chercher une photo pour voir ça ;) (Ragnar)

 

Pas d'évolution sur mes tâches. Donc je laisse comme ça.

 

Par contre, oui en effet, j'ai remarqué que la terre se tasse.

En fait, au fur et à mesure des arrosages, la terre descend. (je vois de plus en plus de pot quoi).

J'ai même vu les racines ressortir de la tige sur une des plantes.

 

Du coup, vu que la pluie a enfin cessée, ne sachant quoi faire, j'ai griffé un peu le dessus (genre sur 4 cm je pense) et j'ai rajouté du terreau. Par contre, j'ai tassé un peu le terreau sur le dessus.

 

Est-ce bon ? Faut-il que je racle plus ? J'avoue que j'ai totalement improvisé.

 

Mais il est vrai que mes feuilles du bas on tendance à jaunir.

Je n'ai pas de perlite dans mon substrat. C'est de la coco. 

 

En tout cas, merci beaucoup du conseil !  :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Legertha,

Effectivement, thrips... très bonne idée la décoction! J'ai eu ce pb il y a peu et une décoction d'ail avec un bouchon de savon noir en pulvérisation foliaire et plus rien (oublie pas de rincer les feuilles un jour après application).

Si tu peux éviter l'urine, l'acidité favorise l'apparition des petites bêtes... Fais plutôt ton purin d'ortie pour un apport en azote... ;-). Mais tu sembles être en flo.

Pour les taches noires, ça rassemble a des piqûres d'insectes. Si c'est ça, la décoction d'ail devrait faire son effet. Le purin de rhubarbe ou de tanaisie, aussi très efficace contre les insectes nuisibles.
Surveilles bien tes feuilles, si les taches s'élargissent, peut être un début d'anthracnose (Température fraîche et taux d'humidité important sont les facteurs d'apparitions)...


Tiens nous au courant, WJ.

 

Modifié par Walka-Jazz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport a ton terreau qui se tasse, je pense que le proportion son pas idéale. Surtout que dans le nord ouest la terre est argileuse ? A mon avis tu peux encore rempoter, avec plus de fibre de coco (ou tourbe de sphaigne...) que de terre de jardin. Idéalement, tu rajoutes deux ou trois petites poignées de perlite dans ton substrat.

Gratter la surface sur quelques centimètres, c'est bien. Tu peux aussi vaporiser un peu d'eau sur ton substrat avant arrosage, l'eau passe mieux sur une face pré humidifiée.


WJ

Modifié par Walka-Jazz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

 

Par rapport a ton terreau qui se tasse, je pense que le proportion son pas idéale. Surtout que dans le nord ouest la terre est argileuse ? A mon avis tu peux encore rempoter, avec plus de fibre de coco (ou tourbe de sphaigne...) que de terre de jardin. Idéalement, tu rajoutes deux ou trois petites poignées de perlite dans ton substrat.

 

Oui, c'est clair que ça doit manquer un peu de fibre (genre un peu de compost plutôt que des matières inertes comme la coco), mais en même temps, les plantes ont bien poussé, donc ....

 

C'est juste que le substrat se tasse au fil du temps, donc faut l'ameublir de temps en temps pour permettre un bonne aération du sol et des des racines ! (donc griffage)

 

Du coup, pas la peine de rempoter, d'autant plus que c'est des auto-flos et qu'elles démarrent leur floraison !

 

 

 

Sinon :

 

 

vu que la pluie a enfin cessée, ne sachant quoi faire, j'ai griffé un peu le dessus (genre sur 4 cm je pense) et j'ai rajouté du terreau. Par contre, j'ai tassé un peu le terreau sur le dessus.

 

Si tu griffes la terre, c'est pour l'ameublir et l'aérer, donc va pas la retasser derrière !

(faut garder la terre meuble pour que l'arrosage, l'oxygénation et la nutrition soient plus efficace)

 

 

Sinon, t'as prévu quoi pour la nutrition en floraison ?

 

Ton substrat doit déjà être pas mal, mais si jamais t'as un peu de guano, de "purin" de consoude ou autre, ça serait un plus !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et un GRAND merci pour votre suivi et vos conseils !

 

Salut Legertha,

Effectivement, thrips... très bonne idée la décoction! J'ai eu ce pb il y a peu et une décoction d'ail avec un bouchon de savon noir en pulvérisation foliaire et plus rien (oublie pas de rincer les feuilles un jour après application).

 

Mince. je n'ai jamais rincé. J'ai traité 4 fois avec 3 ou 4 jours d'intervalles à chaque fois. Il a plus parfois entre mes traitements.

Si tu peux éviter l'urine, l'acidité favorise l'apparition des petites bêtes... Fais plutôt ton purin d'ortie pour un apport en azote... ;-). Mais tu sembles être en flo.

 

J'ai utilisé l'urine diluée à 5% pour la croissance. Maintenant, j'arrête de l'utiliser.
Et c'est noté pour une prochaine culture (si j'arrive à mener celle-ci, ma première, à terme!)


Pour les taches noires, ça rassemble a des piqûres d'insectes. Si c'est ça, la décoction d'ail devrait faire son effet. Le purin de rhubarbe ou de tanaisie, aussi très efficace contre les insectes nuisibles.
Surveilles bien tes feuilles, si les taches s'élargissent, peut être un début d'anthracnose (Température fraîche et taux d'humidité important sont les facteurs d'apparitions)...

 

Je ne constate pas d'évolution sur les tâches noires. Elles restent là où elles étaient. Ne s'effacent pas, ne grandissent pas. Bref, stable.

Tiens nous au courant, WJ.

 

 

 

Par rapport a ton terreau qui se tasse, je pense que le proportion son pas idéale. Surtout que dans le nord ouest la terre est argileuse ? A mon avis tu peux encore rempoter, avec plus de fibre de coco (ou tourbe de sphaigne...) que de terre de jardin. Idéalement, tu rajoutes deux ou trois petites poignées de perlite dans ton substrat.

 

Le rempotage m'embête.

Première je n'ai pas d'autres pots. Je sais, c'est un souci matériel, mais j'ai acheté ces feltpot exprès en pot définitif pour mes autoflos.
Ensuite, est-ce que ça va pas stresser mes plantes ? Il leur reste un peu plus d'un mois ...

 

J'avais fait un post sur Culture Organique avec mon substrat et il avait été "validé" ! Grrrrrrrr
Pour info, voici à quoi ressemble la terre de mon jardin:

gallery_855943_5129_274484.jpg

Je précise que j'ai 2 lapins géants papillons et 4 poules en LIBERTE dans mon jardin.

Donc, surement un peu reste de fientes ou de crottes de lapin dedans ...


Gratter la surface sur quelques centimètres, c'est bien. Tu peux aussi vaporiser un peu d'eau sur ton substrat avant arrosage, l'eau passe mieux sur une face pré humidifiée.

 

Je le ferai. Car j'attend bien ça sèche avant d'arroser et je dois le faire en plusieurs fois car au début, ça pénètre pas du tout.


WJ

 

 

 

 

Yop !

 

 

 

Oui, c'est clair que ça doit manquer un peu de fibre (genre un peu de compost plutôt que des matières inertes comme la coco), mais en même temps, les plantes ont bien poussé, donc ....

 

Il y a du lombricompost dans mon substrat. Pas beaucoup mais un peu ;)

Sinon, hier, en rajoutant de la terre vu que je trouvais que ça se tassait trop dans mes pot , j'ai rajouté (en griffant) :

Terreau universel du père françois enrichi en mychorizes et bacillus

  • Terreau sans tourbe à base de matières végétales renouvelables (fibre de coco, écorces compostées), enrichi d’un compost de fumier + algues et de compost végétal.
  • Terreau qui préserve les tourbières et les zones naturelles humides.
  • Composition aérée, qui convient à toutes les plantations du jardin.
  • La fertilisation de fond est assurée par le compost de fumier + algues, complétée par un engrais organique pour le démarrage des cultures.
Terreau enrichi en micro-organismes, qui développent le système racinaire des plantes pour un démarrage rapide, une croissance durable et une meilleure résistance à la sécheresse.

 

C'est juste que le substrat se tasse au fil du temps, donc faut l'ameublir de temps en temps pour permettre un bonne aération du sol et des des racines ! (donc griffage)

 

Du coup, pas la peine de rempoter, d'autant plus que c'est des auto-flos et qu'elles démarrent leur floraison !

 

 

 

Sinon :

 

 

Si tu griffes la terre, c'est pour l'ameublir et l'aérer, donc va pas la retasser derrière !

(faut garder la terre meuble pour que l'arrosage, l'oxygénation et la nutrition soient plus efficace)

 

Aïe, Aïe, Aïe ! du coup, je suis allé griffer ce matin ! Avec une fourchette. Sur environ la hauteur des dents de la fourchette.

 

Sinon, t'as prévu quoi pour la nutrition en floraison ?

 

Ton substrat doit déjà être pas mal, mais si jamais t'as un peu de guano, de "purin" de consoude ou autre, ça serait un plus !

 

Alors, j'ai des fientes de poules, mais fraiches. Donc j'ai lu que c'était trop fort ... même si j'en récupère des sèches que je dilue ...
J'ai un calphos qui a 21 jours aujourd'hui. (jamais utilisé encore)

Sinon, j'ai fait un engrais de flo (à base de fruits et de mélasse) qui a 20 jours et n'est toujours pas près ! (bulle encore)
J'attend des réponses sur Culture organique à ce sujet.

gallery_855943_5129_111880.jpg

 

 

++

 

 

Merci encore et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Sinon, hier, en rajoutant de la terre vu que je trouvais que ça se tassait trop dans mes pot , j'ai rajouté (en griffant) :

Terreau universel du père françois enrichi en mychorizes et bacillus

 

Mouais, ça va rajouter un peu de bouffe quoi.

 

 

 

Alors, j'ai des fientes de poules, mais fraiches. Donc j'ai lu que c'était trop fort ... même si j'en récupère des sèches que je dilue ...

 

Je connais pas trop le caca de poules, donc je laisserais d'autres te conseiller .....

 

 

 

J'ai un calphos qui a 21 jours aujourd'hui. (jamais utilisé encore)

 

Il me semble que ça s'utilise pendant le stretch, donc t'es un peu à la bourre ....

Comme t'es en tout début de flo, tu dois quand même pouvoir l'utiliser, à condition d'éviter au maximum les petites têtes. (et fait ça le matin pour que ça puisse sécher dans la journée)

 

 

 

Sinon, j'ai fait un engrais de flo (à base de fruits et de mélasse) qui a 20 jours et n'est toujours pas près ! (bulle encore)
J'attend des réponses sur Culture organique à ce sujet.

 

Ouais, j'ai vu cette recette, ça à l'air pas mal !

Par contre, j'ai pas vu beaucoup de retour, donc n'hésite pas à donner ton avis en fin de culture !  ;)

(y a aussi kempalaganja qui teste la recette dans ses JDC, mais avec du sucre à la place de la mélasse)

 

 

Du coup, je jetterais un oeil de temps en temps sur ton JDC pour voir ce que ça donne !  :smile:

 

 

À plus !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.