[Résolu]Attaque d'insecte multiple ... (dégat inquiétant)


Messages recommandés

Variété(s): HAZE AUTOMATIC


Age de la plante: Cro:24jours /


Date d'apparition du problème: 28/07/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Premiu00e8re feuille mangu00e9 avec quelque taches noir et blanche hier matin, aujourd'hui plusieurs plantes infectu00e9s, insectes inconnus


Région: Provence


Conditions de culture: Out


Type de sol: All mix coco ( pailalge)


Taille des pots/trous: 18L


Engrais ou additifs: 3ml/L de root juice la semaine derniere (1er ajout)


Dosage des engrais et additifs: 3ml/L


Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine max.


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L (la semaine derniu00e8re)


Rappel:

Bonjour à tous !

 

J'ai grandement besoin d'aide, surtout des experts en saloperie !

 

Je vous fais un topo rapide ! Hier, mon Bernardo m'appel pour me dire qu'une plante commence à se faire dévorer par quelque chose. Pensant à une attaque de limace ou escargot, je me suis pas plus inquiété que ça mais après photo envoyé sur mon telephone je remarque plein de petite tache noir et blanche. 

Commencant à m'inquiéter je pars aujourd'hui sur le spot en catastrophe constaer les degats.

 

Plusieurs feuilles de plusieurs plantes se sont fait bouffé (et continue à se faire bouffer) pensant à des limaces, j'avais dis à bernardo de les rentrer hier soir. Mais je constate que ca n'a rien réglé. Pire ça a empiré.

 

Photos des dégats !

 

post-855984-0-87386600-1469893588_thumb.jpg

 

Les taches noirs ...

 

post-855984-0-72600300-1469893607_thumb.jpg

 

Les taches blanches ...

 

post-855984-0-81780600-1469893638_thumb.jpg

 

Feuilles bouffées :(

 

post-855984-0-52618400-1469893685_thumb.jpg

 

Insecte inconnu retrouvé sur plusieurs plantes face recto. Petit mais visible à l'oeuil nu, et qui saute un haut et loin comme une puce... Mais malgré les guide trouvé un peu partout je n'arrive pas à savoir.

Ca m'étonerrai que ce soit le seul insecte en cause. En deux jours c'est une écatombe.

 

post-855984-0-71674800-1469893840_thumb.jpg

 

Encore une fois voila les dégats sur une autre plante.

 

 

Je pensais à tenter un truc des ce soir, avec la recette de grand mère trouvé sur le site, (eau, huile d'olive, citron ...) bien que je ne sache absolument pas si ce sera efficace. Grand besoin de conseil !

 

 

Merci d'avance, 

 

Punkindrublic

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'insecte, c'est une cicadelle, vu que c'est une suceuse :siff: , les petites taches blanches çà peut être elle.

 

Les gros morceaux de feuilles dévorés, c'est une chenille ou un escargot.

 

Les points noirs, je ne sais pas, tu peux faire des photos en gros plan, c'est lisse ou c'est en relief sur la feuille?

 

La recette de grand mère... mouais bof, la cicadelle est rapide et agile comme tu l'as dit, donc va falloir être adroit pour l'engluer dans l'huile et la/les chenilles c'est plus efficace avec les doigts...sauf si t'as un hectare de plantes ;)

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

 

Merci de vos réponse rapide ! Il semblerait que vous ayez raison pour les cicadelles ... De ce que j'ai lu ça à l'air d'être une sacré plaie :/ 

Que me conseillerez vous de faire ? Du chimique ?  :-(

 

Pour les taches noirs, celles de la photo n'ont aucun relief, on dirait presque de la peinture. Pour d'autre quand j'ai frotter c'est tombé net laissant un tout petit résidu circulaire blanc....

 

Docteur qu'est ce que je risque ?

 

 

merci, 

 

Punkindrublic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai les même symptômes que toi ...

https://www.cannaweed.com/topic/203777-tâches-jaunes-sur-plusieurs-feuilles-et-noires-sur-une/

 

Comment vas-tu traiter ?

 

Salut yarl :) 

 

Je ne sais pas trop encore, ca me fait chier d'attendre d'avoir une methode efficace et de regarder mes plantes se faire infester, du coup ce soir je vais tenter le coup avec cette méthode contre les acariens fait maison :

 

https://www.cannaweed.com/topic/132099-insecticidefait-maisonaraign%C3%A9es-rouges/

 

Mais je ne sais absolument pas si ca va marcher, etant donné qu'il n'y a pas (je pense) d'acarien. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

On peut se tenir au courant si tu veux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 avec le singe et le lapin :)

 

Pour les cicadelles faut oublier tout ce qui est insecticide de contact ( pyrèthre , savon noir etc.....)

 

Ces saloperies ont une espèce de pellicule cireuse qui les protège des produits de contact .

 

Si l invasion est "forte" va falloir passé au translaminaire ( Decis J ) ou au systémique .......

 

Pour les taches noires je penche fortement pour de la fumagine ( champote qui se développe sur le miellat ( chiure d insecte ) )

 

Si tu n as que quelques taches comme sur ta photo c est pas bien grave !

 

Ca permet juste de confirmer avec certitude la présence d insectes .

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cicadelles sûrement mais est ce pour autant utile de vouloir absolument d en débarrasser?

 

Ont elles un impact réel sur le développement de tes plantes? Ç est ca la question que tu dois te poser.

Le traitement ne doit pas être systématique...

 

Surtout que dans le cas de la cicadelle, en soit elle n est pas problématique, c est surtout qu' elle est vecteur du virus de la flavescence dorée qui l est. Et je ne crois pas que le cannabis soit une plante hôte.

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour vos analyse ! Pour le moment, c'est controlable, il y' a une plante avec beaucoup de morsure, puis 2 autres moins attaqué, je les chasse à la main pour le moment, en espérant qu'elles ne s'attaqueront pas à mes futurs fleurs :/

 

Je vais éviter le chimique, premièrement parce que je ne veux pas dégrader la nature et ensuite car j'ai lu que c'etait un peu coup d'épée dans l'eau vu leur agilité et leur résistance.

 

Je suis à la recherche d'un bon répulsif ... Ayant passé la journée sur internet pour me documenter, je ressors un peu bredouille ou broucouille comme on dit dans le bouchonois. 

Traitement insecticide en pagaille, article et circulaire des vignonbles mais même pas un indice qui pourrait les faire gentiment partir se faire les crocs ailleurs.

Peut etre l'huile de neem et encore ... 

 

Si quelqu'un à déjà tenter des trucs je suis preneur de toutes solutions pacifique meme les plus farfelues ...

 

Quant aux feuilles bouffées, je me demandais si il était possible que des chenilles se cachent dans le terreau la journée et sort la nuit pour ouvrir le frigo ?

Car malgré les avoir rentré le soir (dans une piece close) elles ont continué à se faire grignoter ...

 

Merci encore,

 

Punkindrublic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 

Quant aux feuilles bouffées, je me demandais si il était possible que des chenilles se cachent dans le terreau la journée et sort la nuit pour ouvrir le frigo ?

 

C est bien ca

 

En journée elles se cachent dans les 5 premiers centimètres du terreau et sortent la nuit .

 

Pour le reste si la population de cicadelles n explose pas et que le développement des plantes n est pas freiné,  tu laisses faire . ( c est normal d en avoir quelque une en OUT )

 

Comme répulsif naturel tu peux planter d autres plantes à coté de tes pieds ( géranium pour éloigner les cicadelles / oeillets d inde / capucine etc....)

 

Pour les éventuels chenilles le Bacillus thuringiensis ( une bactérie ) est très efficace .

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour toutes ces infos  :plus:

 

Aujourd'hui gros orages donc j'ai pas pu trop farfouiller le terreau. Demain je pars à la chasse aux bestioles.

 

Je vous tiendrais au courant pour la suite.

 

Petite question, une petite pulvé d'huile de neem sur les feuilles en prévention sera utile ou pas la peine ?

 

Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yarl :)

 

Je ne sais pas trop encore, ca me fait chier d'attendre d'avoir une methode efficace et de regarder mes plantes se faire infester, du coup ce soir je vais tenter le coup avec cette méthode contre les acariens fait maison :

 

https://www.cannaweed.com/topic/132099-insecticidefait-maisonaraign%C3%A9es-rouges/

 

Mais je ne sais absolument pas si ca va marcher, etant donné qu'il n'y a pas (je pense) d'acarien. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

On peut se tenir au courant si tu veux 

 

Yeaaahhh ! ;)

 

Bah de mon côté, j'avais traité en pulvérisation à la décoction d'ail et savon noir pour les Thrips.

Les tâches noires n'évoluent pas. Le reste me semble assez stable.

Je vais faire une pulvérisation foliaire au lithothamne (ça ne fera pas de mal d e toute façon) et laisser comme ça pour le moment, vu que ça n'empire pas.

 

Bon courage à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

J'ai aussi fait une petite pulvé anti acariens mais ca n'a rien fait aux cicadelles ^^. Au moins ca limitera la progression eventuelle des acariens. De mon coté ça n'a pas franchement évolué, je repère quelques saloperies d'ici de là et je les chasses à la main, ca n'a pas l'air d'affecter les plantes.... Donc bon je continue comme ça.

 

J'ai farfouillé le terreau pour trouver trace de chenille et autre amateur d'herbe et nada ... Juste une petite araignée ! 

 

J'évite de placer les pots aux endroit bien boisé du coup ça semble limité les dégats.

 

Bon courage à toi et la biz a Ragnar ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu pourrais peut-être essayer le marc de café comme répulsif, pour ma part ça fonctionne très bien mais il faut prendre en compte que ça apporte pas mal d'azote.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mickl !

 

Merci de ton conseil, cependant, j'ai lu et on m'a déconseillé tout ce qui peut etre apports azoté .... Visiblement ces petites betes aiment l'azote.... Du coup le marc de café je sais pas trop, en plus je suis en plein stretch ...^^ Le casse tete quoi !

 

Je pense ne rien faire de plus tant que ca reste controlable et que je peux faire le ménage avec mes mains. On verra bien la suite. Par contre c'est une vrai plaie pour les vignobles, ils ont beau les bombardés de merde chimiques ils n'arrivent pas à s'en débarasser.... Ca me rappel quelque chose d'ailleurs pas vous  :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.