REPONDU[90W LED][0,33m²][terre][REU 1,5 + Thermostat]


Messages recommandés

Salut à toutes et tous.
Je suis plus ou moins nouveau dans le sens ou je suis inscrit depuis 8ans mais je n'ai jamais posté et mon assiduité laisse a désirer.

Je viens vers vous parce qu’avec mais faible expérience j'ai besoin de conseils.

Première expérience de 3 cycles complets avec :

 
- Placo maison 0,76 (80 x 95 x 215) + myllar
- Réflecteur Diamond ultra 65 x 60 x 16 cm
- Ampoule HPS 400W horticole (spectre large)
- Ballast electro lumatek (400, 400SL, 600, 600SL)
- Intra et extra RVK 355 et 365 m3/h 125 mm
- Fac Hy-Filter 400m3/h 125 mm (merdeux a mon avis)

- Engrais et terre Biocanna
- Brasseurs ...
 
Je m'étais équipé en me disant que je ferais plus gros ensuite, erreurs !
 
Il me faut maintenant (et pour un an en gros) m'adapter a plus petit, beaucoup plus petit.
 
Contraintes:
- Appartement : 17,5 m2 RDC et 17,5m2 R+1
C'est au R+1 que ça se passe, c'est ma chambre dans laquelle j'ai un cagibi d'environ 60x120x250cm qui abrite mon chauffe eau le tout entouré de mur en plâtre brut. Le but du jeu, occuper l'espace restant soit au sol 60x75cm (60 = la largeur et 75 la profondeur jusqu’au ballon.
- Récupérer des éléments de mon ancienne installation.
- Limiter le bruit
 
Projet :
- Tente DarkRoom 60x60 bidouillée en 55x60 => OK
- Réflecteur CFL, aucune idée de quoi acheter.. => Led 90W plantphotonic
- CFl 200W florastar croissance et sa copine en 300 pour la flo (achat)
- Intra et extra RVK 355 et 365 m3/h 125 mm (récup') => intra passive caisson insono fini
- Auto transfo REU 1,5 + thermostat EVERY CONTROL EVKB21 230 V ?

- FAC PK Coco eco filter 400 m3/h
- Brumisateur ultrason une tête
- Brasseur
 
Peut etre est-il plus judicieux de trouver un cooltube qui passe dans le box et rester en HPS 400 W 
 
J'attends vos réactions et conseils éclairés (mais pas à l'ampoule éco )

Modifié par joystick90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 je me disais toi qui semble bricoler un minimum

 

  tu pourrais economiser sur la box et prendre 250 w hps !!!

 j ai peur que t ai beaucoup de perte lumineuse avec 400w vu l'espace restreint !! et tu conserve ton reflecteur 

 

 Pour ton fac !! si il commence a etre usé !! faut peut etre en changer !! 

 

 faudra bien pensé a renouvellé l air de ton cagibi 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo joystick

 

Y'a qqe chose que j'ai pas compris, est ce que tu aurais des choses au dessus de ta culture ou est ce que tu as les 250 en hauteur ?

Si tu n'as rien au dessus pourquoi te ferais tu chier à mettre une box ? Tant que t'as pas de fuites lumineuses hein on s'entends... une telle hauteur de permettra d'avoir un bon tampon et du coup pas trop de souci niveau climat.

Voir même pas besoin d'intra extra, juste ouvrir le cagibi de temps en temps...

Le seul pb que tu pourrais avoir c'est le Fac en effet...

 

Peut etre est-il plus judicieux de trouver un cooltube qui passe dans le box et rester en HPS 400 W 

 

  Non non clairement pas, J'ai une box de 60*60 et crois moi, de 1 ça va vraiment chauffer mais VRAIMENT surtout que ton chauffe eau a coté fais pas effet clim, et 2 ça sert a rien, Ok t'as plus de lumens mais ta surface ne nécéssite pas une telle puissance...

 

Pourquoi ne pencherais tu pas vers des leds ?

A mon avis ça semble bien adapté à ce que tu cherches, l'éco aussi (c'est d'ailleurs ce que j'ai) mais ça prends de la place l'éco...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre implication les gars.

 

Bonbol :

Mon réflecteur ne passe pas dans le cagibi.

Je note, pourquoi pas une HPS 250. Reste la question du réflecteur.

 

Kisscool841 :

 

Je comprend ton incompréhension !

 

Rien ne m’empêche d'exploiter les 250cm de hauteur. Sauf que les

murs sont enduis de plâtre sans finition particulière et ne sont

pas très blanc mais très mat.

Donc j'ai peur d'une part qu'ils se mettent a piquer (je suis en loc)

on qu'ils ne soient marqués par la lumière.

 

Par expérience, je trouve que ce n'est pas bcp plus cher d’investir dans une

tente que je pourrais réutiliser (facilement) et qui sera relativement étanche

a l'air et la lumière; plutôt que d'acheter du bon mylar, le double face qui

va avec sans compter que c'est difficilement réutilisable que ça peut être

un peu fastidieux a poser et que je perd le coté hermétique.

Je soupçonne le cagibi en question d'avoir la communication aérienne facile

avec l'appart' du voisin.

 

 

Voila ce qui me pousse à aller vers une tente. Dis moi ce que tu en penses.

Ouai, en HPS 400 c'est clairement pas viable, noté.

 

Le coup des led ne m'est pas venu a l'esprit pour trois raisons intimement liées :

- Je n'y connais strictement rien

- J'ai peur que ce soit hors budget

- J'ai un apriori sur le rendement en flo

 

Mais si tu m'expliques le contraire, tu remarqueras que je peux être relativement

influençable.

Bref, c'est pour ça que je comptais me tourner vers les cfl 300W, un peu moins de

conso que ma HPS 400 et bcp moins de chaleur.

Pour la hauteur, le volume d'une cfl je me disait que le fait de pouvoir approcher

la canopée bien plus proche couplée avec une culture en ScrOG "compenserait" la contrainte.

 

Voila, j’attends de nouveau vos retours.

 

Toujours pas de choix arrête sur la lampe mais dans l'ordre de ma tentation on aurait

d'abord les CFL 300W et ensuite indifféremment HPS 250W ou LED mais ça serait un pas

dans l'inconnu pour moi.

 

Pas de retour sur l' intra/extra je me dis que le débit n'est donc pas succeptible de

malmener les plantes dans un si petit volume donc. Intra passive selon choix de lumière ..

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les CFL ça marche, t'as moins de pénétration lumineuse qu'une HPS mais niveau gestiion climatique t'es clairement pas emmerdé...

Après les LEDS je ne peux pas te montrer le contraire parce que je m'en sers pas, mais je pense que le JDC de yannos pourrait te faire changer d'avis...

 

Après ouai c'est actuellement plus cher que des CFL mais tu gagneras en place enfin, c'est moins imposant qu'un reflecteur + CFL, et selon la hauteur que t'auras ça peut êre interessant, puis ça consomme que dalle...

Le problème aussi en CFL c'est que plus t'es proches, moins ta surface éclairée est grande et trouver le bon compromis surface / pénétration lumineuse n'est pas forcément aisé, j'ai 2x220 dans le 60*60 et à mon avis faut pas moins.

 

Ensuite que tu sois en box ou non, si le cagibi communique facilement avec l'appart voisin ça changera pas grand chose...

Mais c'est de toute façon si tu peux gerer les conditions climatiques à l'intérieur, une bonne chose d'avoir une box je pense (ne serait ce que pour le coté pratique genre oh merde j'ai renversé de l'eau, je m'en bats les c***lles...)

 

en esperant t'aider dans tes décision.

 

@+ l'ami !

Modifié par kisscool841
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à tous et toutes,

 

Du coup après avoir lu vos avis, m'être renseigné d'avantage et le tout m'aillant permis de toucher une paye supplémentaire...
J'ai craqué, comme vous pourrez le lire en tout début de post (modifié), je m'oriente vers de l'éclairage LED. Toujours en terre, mais avec bcp moins de récupération (brasseur et extra).

 

Voila voila, si vous voyez ce que j'ai oublié faites moi signe ou continuez a donner vos avis.

 

 

A bientôt, merci a tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai besoin d'aide, je cherche un thermostat a coupler à mon reu 1,5A.

Sauf que lorsque je demande dans boutiques pro d'elec ou de chauffage un thermostat avec inverseur ils font déjà la grimace. Mais alors si je demande la même chose avec une sonde déportée .. Bah là ils font des bons ..! Ils cours dans tous les sens, me disent qui me fait un thermo chaud/frois et un variateur ... Et tres cher, plus de 100€.

 

Est-ce que quelqu'un connais un référence de la pièce que je recherche svp.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Bah si c'est comme ça je vais continuer a alimenter mon post tout seul !  :plus:

A confirmer, mais il me semble que quelque chose comme ça fonctionnerait non ?

https://www.ahmedjmour.com/fr/thermostat/55-ranco-thermostat-.html

Seul problème, le cablage des sondes sont un peu court.

Modifié par joystick90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Animalxxx,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

 

Pas de soucis pour le fonctionnement du bornier sur le REU, en revanche c'est plutôt le bornier du thermostat qui me chagrine.

Dans la mesure ou le REU est une référence, le sujet à été abordé et détaillé bon nombre de fois et j'en remercie tout les auteurs et acteurs. Par contre, dans la multitude de thermostat qu'il y a sur le marché, il est impossible d'expliquer chaque schéma de raccordement électrique.

 

Capture d’écran 2016 09 02 À 01.07.32

 
Par exemple sur l'image ci-dessus, je ne suis pas sur de m'y retrouver :
Les bornes 8 à 12 ne me concernent pas, je m’intéresse au modèle sur secteur et non sur batterie.
Les bornes 1 et 2 sont destinées a l'alimentation.
Et la ça se complique pour moi, la 4 serait la phase entrante (phase permanente) et la 3 et 5 serait les phases commutées correspondantes aux bornes 2 et 3 du REU. Vrai ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je m'en veux de me montrer aussi insistant et impatient mais ce dernier élément électrique bloque le lancement de la culture et je ne connais personne qui puisse me renseigner.

S'il vous plait, un petit coup de patte.

 

++

Modifié par joystick90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

oui, c'est ça : la borne 4 est l'entrée permanente et tu commutes entre 3 et 5.

 

Après, faut être sûr que ton thermostat accepte du 230V sur la borne 4... 

 

Sinon, le genre de thermostat à bulbe que tu présentais plus haut fonctionne très bien... y'en a sur cdis***nt, faut taper "thermostat mécanique chaud/froid" et ils ont généralement 1.5-1.8m de capillaire pour la sonde, ce qui laisse de la marge !

Attention toutefois avec le capillaire ; ils contiennent un gaz qui, en se dilatant/comprimant sous l'effet de la température, vient comprimer une membrane... tu perces le capillaire : le thermostat est foutu.
Donc faut être relativement délicat, quoi...

 

Tu peux aussi utiliser un thermostat d'ambiance tel qu'un RAA20 de Siemens mais il faut qu'il soit situé dans la box ; pas de possibilité de déporter la sonde.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pas de soucis pour le fonctionnement du bornier sur le REU, en revanche c'est plutôt le bornier du thermostat qui me chagrine.

 

Je te passais pas l'image/lien pour le branchement, mais pour la référence de thermostat, c'est pas ça que tu cherchais?

 

je cherche un thermostat a coupler à mon reu 1,5A

..

Est-ce que quelqu'un connais un référence de la pièce que je recherche svp..

 

 

:P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Animalxxx,

 

Il y a eu mal-comprendage ! Je me suis mal exprimé et je m'en excuse, je connais les deux références de thermostat qui sont proposés sur la photo (le siemens et le hager). J'étais à la chercher d'un thermostat à sonde (contrairement à ces deux derniers) déportée et si possible numérique pour palier aux inconvénients exposés par Phyldafghan.

 

Pour résumer, si tu n'as pas de sonde déportée, on dois intégrer le thermostat dans la box. Donc difficile à placer sous la canopée.. mais ça se gère grâce à une corrélation proportionnelle entre la température sous cette dernière et celle exposée dans un point fixe de la box. Je suis conscient que ça fonctionne très bien sans déport, que je pinaille et que ça ne m'apportera rien de plus... mais j'ai une fâcheuse tendance à être comme ça.

Bon, maintenant qu'on un thermostat mécanique avec sonde capillaire déportée, bah elle est fragile et parfois un peu juste en longueur.

Du coup le but du jeu pour moi c'était de contrer ces deux soucis ,  idea.gif  ... en en créant un autre : le prix plol.gif

Ouai, j'suis un super tocard !!!

 

En partant donc sur un thermostat électronique j'ai donc ma sonde déportée de trois mètres plus costaud qu'une sonde capillaire  tongue2.gif

 

Phyldafghan,

Salut, et merci de ton aide; c'est super cool.

Dans le descriptif du produit on peut lire entre autre :

"

  • Relais de sortie : inverseur 16 A 230 V
  • Alimentation 220- 240 V 50 Hz"

Donc pour moi c'est bon pour le EVERY CONTROL EVKB21 230V

 

Voilà voilà,

Je remercie tout ceux qui ont apporté leur contribution à ce post, ce qui m'a permis de mesurer mes décisions et mes choix.

Si ça vous branche, je peux clôturer ce post avec quelques photos mon caisson d'extracteur fait maison et comment j'ai recycler les chutes de mousse acoustique et un vieux filtre a charbon pour me faire un silencieux relativement efficace a mon gout (surtout à ce prix là !) enregistrement à l'appui.     cnw.png

 

A plus

Modifié par joystick90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ah bah autant pour nous alors, j'avais pas compris qu'un thermostat sans sonde déporté t'allait pas, je nous excusons :P

 

Pour les photos vas y, c'est toujours bon à prendre, par contre t'as pas un soucis avec tes .gif et .png ?

 

Une fois que tout sera bon, si tu peux poster ton install (juste extra/vario/thermo' ) ici https://www.cannaweed.com/topic/108449-variateur-pour-moteur-asynchrone-sp%C3%A9cial-extracteur/ , en précisant le schéma, modèle thermostat  toussa ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut tout le monde,

 

Animalxxx, de quels problèmes veux-tu parler ?

 

Je passe juste vous montrer ce que j'ai fait sur mon caisson "insono"

 

Donc grâce à plein d'info amassées sur le forum, j'ai mixé plusieurs techniques notamment celle du tuto unique et celle du Wiki.

 

Extracteur

 

Je suis parti sur du MDF de 15mm pour faire un cube de 35cm de coté à l'extérieur, que j'ai revêtu d'un premier isolant phonique mince (6mm) assez dense vendu en rouleau chez M.tripotage ou Meroy Lerlin. Puis ensuite avec l'isolant en mousse bien moins dense vendu en plaque noire dans les mêmes endroit.

 

Caisson

 

J'ai manchonné en forçant bien l'entrée et la sortie de l'extra avec des raccords de descente PVC que j'ai ensuite revêtue également d'isolant mince. Pourquoi ?

D'une part pour amoindrir les vibrations (car l'extra reposera sur les manchons et ça sera son seul contact au caisson). Et d'autre part parce que j'ai gainé en 152mm en espérant qu'un diamètre plus grand atténuerait le bruit de la circulation d'air (peut pas passer en 125mm + 200mm pardessus, les trous de ma tente ne me le permettent pas). Je peux donc plus facilement ajuster mes gaines pardessus l'isolant du manchon.

Ensuite, comme il me restait de l'isolant en plaque et un vieux FAC tout pourrit, j'ai fait une expérience. Je l'ai démonté pour pouvoir manipuler le tube ajouré (grillage) central.

Et du coup, la magie à opéré. Trois de mes chutes de mousse sans que je les recoupe se sont parfaitement adaptées en tant que revêtement par dessus ce tube. Du coup, scotchage simple et voilou.

 

Silencieux1

Silencieux2

Silencieux3

 

Ce qui est encore plus magique c'est qu'il s'adapte très bien sur le manchon de l'extracteur grâce a la couche d'isolant mince.

Si ce n'était pas le cas rien n’empêche de découper l'autre extrémité du FAC de remettre le tube en place et de profité du manchon d'origine du FAC

 

Alors, je voulais mettre un fichier son de 30 sec ou entant L'extra avec ou sans FAC et silencieux mais je n'arrive pas à joindre ce fichier..

 

A plus !!!

Modifié par joystick90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

Animalxxx, de quels problèmes veux-tu parler ?

 

Dans le message #15 il y a : idea.gif  ....  plol.gif ...et cnw.png  ...rien ne s'affiche .

 

C'est en cliquant sur les smiley ? :idea:  :plol:  et :cnw:  ???

 

Pour le son il faut héberger ailleurs et poster le lien ici ....

 

Joli caisson en tout cas :plus:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites