Séhage ultra rapide ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans l'éventualité où je doive faire un séchage très rapide (du genre, moins de 48 heures, si visite proprio...), que me conseillerez-vous comme technique ?

 

J'avais pensé à la technique : j'emballe dans du papier journal, et met au four-avec juste le ventilo du four allumé, le tout pendant 24 à 48 heures), celà suffirait-t-il ?

 

Ou alors, carrément au four, allumé, thermostat je ne sais pas combien, pendant je ne sais combien de temps ?

 

Merci bien,

 

PS : je sais bien qu'il vaut mieux un séchage lent, au risque de détériorer la qualité, cette question est juste dans l'éventualité où un séchage deviendrait très très urgent (et à ce moment là, je préfèrerai détériorer un peu la qualité plutôt que de tout devoir jetter quoi...).

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

++++

 

 

PS : je sais bien qu'il vaut mieux un séchage lent, au risque de détériorer la qualité, cette question est juste dans l'éventualité où un séchage deviendrait très très urgent (et à ce moment là, je préfèrerai détériorer un peu la qualité plutôt que de tout devoir jetter quoi...).

 

++++

 

Plop l'ami

 

Si jamais tu pratique un séchage " ultra rapide " comme tu l'envisage peut être.. Tu va pas juste " un peu détériorer " la qualité de ta weed.. Mais elle sera carrément dégueulasse surtout..

 

Et c'est très con de passer 3-4mois à t'occuper de ton herbe, pour au final bâcler la dernière ligne droite ( le séchage) , qui est TOUT AUSSI IMPORTANT que les mois de culture que tu vient de passer..

 

Et oui, bien souvent on négligé le séchage genre " sa va j'ai bien galerer, maintenant je vais pouvoir bâcler la fin "..

 

Un séchage mal fait peut réduire à néant toute une culture..

 

Quand tu fait sécher ta weed tu te contente pas de la rendre sèche et consommable, mais tu fait en sorte que ce gros goût de verdure et de foin, se transforme en arôme et odeur de bonne weed.. Dut à la dégradation de la chlorophylle principalement..

 

Donc si jamais tu pratique un séchage de 48H ( même 72H on est pas à 1 jour près) .. Et bien ta weed sera juste dégueulasse, ne défoncera pas, et aura un bon goût de gazon.. Parce qu'elle sera toujours gaver de le chloro..

 

Désolé j'insiste et je suis peut être un peu virulent, mais comment peut on se casser le cul des mois entier pour une fois arriver à la récolte, envisager ne serait-ce qu'un moment de rendre sont produit dégueulasse..

 

Trouvé une autre solution, fait sécher chez un pote ou de la famille..

 

Ou bien arrêté la culture et fait sécher du gazon ou des tulipes.. Tu aura à peu prêt le même goût en bouche qu'avec un séchage de 48H..

 

Aller good vibes l'ami, et surtout trouve une autre solution.. Tu va niquer ta récolte.

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Tu te choppes des sacs Ice-O ..... c'est le mieux dans l'urgence . (PS : t'as l'option extraction beurre ou huile d'olive aussi )

 

Sinon ton proprio il va pas rester 3 ans ?  :blink:   ...... dans une boite / carton  ..... puis ona-gel .... encens ...... tu bouches tes chiottes  :lol:  je sais pas ...mais tu fais en sorte de masquer l'odeur comme tu peux .....

 

Achètes-toi une ou des  plantes qui sentent  fort ...... ou tu fais de la peinture .....

 

Il va pas aller fouiller dans tes affaires non ? 

 

Sinon , en urgence à l'arrache ,  perso ,  je privilégierai le séchage devant les ventilos dans le noir pour éviter lumière et chaleur qui vont te détériorer la weed .

 

Tu assèches la weed au max avant l'arrivée  , tu enfermes le temps du passage et tu finira le séchage après ..... ça évitera un max les moisissures ......

 

@+! bon courage ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, je m'attendais à voir des réponses comme çà ;-p

 

Pour le moment, çà va, mais au cas où...

 

bref,si pareille situation arrive, je vais devoir couper en urgence, et aller la planquer ailler le temps de la visite...

 

Merci,

 

+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Si ta weed est déjà un peu sèche tu peux couper les tronches les comprimer légèrement en un paquet et les emballer sous vide,paquets de 20/30g à la fois.

La fermentation anaérobie va modifier le gout ( je sais pas si tu connais le gout de l'herbe fermentée,certains adorent,d'autres détèstent, comme la crème de marrons) mais elle ne pourrira pas et tu pourra reprendre l'affinage après ton alerte.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Yo

Si ta weed est déjà un peu sèche tu peux couper les tronches les comprimer légèrement en un paquet et les emballer sous vide,paquets de 20/30g à la fois.

La fermentation anaérobie va modifier le gout ( je sais pas si tu connais le gout de l'herbe fermentée,certains adorent,d'autres détèstent, comme la crème de marrons) mais elle ne pourrira pas et tu pourra reprendre l'affinage après ton alerte.

 

Une fermentation lactique ? comme les légumes ? mais comment tu prépares ? comment tu consommes ça après ? tu re-fait sécher ?

 

J'ai des doutes .......un laps de temps aussi cours ... et ... certains "détails"....... mais  tu connais peut-être d’où mes questions ;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visite des proprio :blink:

Ils doivent te prévenir avant de venir et fixer un rendez vous, ce qui devrait te laisser largement le temps de prendre tes précautions.

 

sinon pour un séchage rapide séparer tous les buds des tiges les étendre sur  un tissus en coton non traité à adoucisseur

 

si la visite doit ce faire tu emballe le tout dans le tissus et tu l'enfermes dans un grand bocal hermétique que tu planque au frais dans le noir

 

visite terminée tu déballes délicatement et recommence le séchage....

 

c'est comme ça que j'ai du faire il y a quelques temps et ma beuh était toujours excellente  :king: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 Lactique je sais pas mais l'idée c'est surtout que ce soit sous vide. C'est le principe des vieilles Africaines qui étaient compressées etemballées dans des feuilles de bananier pour être ensuite enterrées, sauf que tu es bien plus sur de ton coup en la mettant sous vide (enterrée c'est vraiment freestyle quand même).

 En fait l'herbe fermentée ca se retrouve un peu partout à différents degrés sous les tropiques,les têtes très "fluffy" sont compressées à mi-séchage et emballées dans des feuilles parfois juste une journée juste pour les rendre plus denses parfois plusieurs semaines. En France jusqu'à,je dirais,le milieu des années 80 et la prise en main du biz par les Hollandais presque toute l'herbe que tu trouvait venait d'Afrique et était toujours plus ou moins fermentée,la seule qui ne le soit pas c'était la locale des babas et elle était très rarement bonne.

Et c'est pas qu'il faut refaire sécher c'est le processus de séchage qui est juste interrompu une fois sous vide,après déballage le produit n'a pas perdu un milligramme d'eau il faut donc continuer le curing.

C'est un peu délicat,il faut que l'humiditée soit bien répartie avant d'emballer et tout,pour s'amuser à faire ça sans y être obligé faut quand même être nostalgique d'une tranche de sa vie sous les tropiques. mais si c'est une question de 24h le temps que le proprio parte ca peut sauver un séchage sans trop modifier le gout et ça ne changera pas la puissance.

Après l'option ice-O c'est pas mal non plus mais là après ça part vite, faudra vraiment qu'il surveille sa conso pour être autosuffisant jusqu'à sa prochaine récolte.

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Jamais fait mais si je devais le faire, je crois que je congèlerais tout humide, avec à la limite des paquets de billes de gel silicate je sait pas quoi... mais comme j'ai dit je ne l'ai jamais fait donc pas d'expérience de ce coté là.

A+

Modifié par rafstafary
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Salut.

 Lactique je sais pas mais l'idée c'est surtout que ce soit sous vide. C'est le principe des vieilles Africaines qui étaient compressées etemballées dans des feuilles de bananier pour être ensuite enterrées, sauf que tu es bien plus sur de ton coup en la mettant sous vide (enterrée c'est vraiment freestyle quand même).

 En fait l'herbe fermentée ca se retrouve un peu partout à différents degrés sous les tropiques,les têtes très "fluffy" sont compressées à mi-séchage et emballées dans des feuilles parfois juste une journée juste pour les rendre plus denses parfois plusieurs semaines. En France jusqu'à,je dirais,le milieu des années 80 et la prise en main du biz par les Hollandais presque toute l'herbe que tu trouvait venait d'Afrique et était toujours plus ou moins fermentée,la seule qui ne le soit pas c'était la locale des babas et elle était très rarement bonne.

Et c'est pas qu'il faut refaire sécher c'est le processus de séchage qui est juste interrompu une fois sous vide,après déballage le produit n'a pas perdu un milligramme d'eau il faut donc continuer le curing.

C'est un peu délicat,il faut que l'humiditée soit bien répartie avant d'emballer et tout,pour s'amuser à faire ça sans y être obligé faut quand même être nostalgique d'une tranche de sa vie sous les tropiques. mais si c'est une question de 24h le temps que le proprio parte ca peut sauver un séchage sans trop modifier le gout et ça ne changera pas la puissance.

Après l'option ice-O c'est pas mal non plus mais là après ça part vite, faudra vraiment qu'il surveille sa conso pour être autosuffisant jusqu'à sa prochaine récolte.

A+

 

Merci pour ces infos ..... je demandais parce que c'est pas la première fois que j'entends parler de ça mais à chaque fois c'est différent :-P

 

Il doit y avoir des "savoir-faire" propres à chaque partie du globe ...... et différentes "raisons" a chaque procédés .....

 

Parce que ça diffère sacrément...... sous-vide ou pas , 1 journée ou 1 semaine ...... aussi ,sous vide il y a fermentation .....il y a transformation , si elle est lactique les lactobacilles transformes les sucres en acide lactique ...... qui participe à la conservation des aliments (et même à "l'augmentation du goût" des oligo-éléments ( la vitamine C explose dans la choucroute ! ) ...voir puissance ...... 

 

Si le procédé est interrompu c'est la porte ouverte aux bactéries pathogènes...champignons etc........

 

Après j'ai ouïe dire également , il y a peu  de "macération en pot de terre enterré" (colombienne ) ..... et ( plus vieux et un peu "légendaire "  :lol:  ) ...... la  "fermentation/macération au botrytis  " ..... pour ça que je demandais .....

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

:shock: !!!

 


 la  "fermentation/macération au botrytis  "

 

 

Oui comme avec le Sauternes ..... dans certaines conditions maitrisées le botrytis est appelé "pourriture noble" .... :-P

 

 

Le champignon se nourrit de l’eau du raisin et a pour effet de concentrer le sucre à l'intérieur des baies. Il a également des conséquences sur les arômes du vin (nez typique « botrytisé »). Un « liquoreux de Botrytis » n'est pas un « vin sec sucré » : les sucres de pourriture noble sont les plus achevés, ils sont en bouche d'une grande pureté.

 

Pour être à bonne maturité le vigneron peut goûter les grains rôtis (nom local désignant les grains desséchés par la pourriture noble). Il dispose aussi d'outils pour mesurer le taux de sucre (mustimètre, réfractomètre, analyses de laboratoire).

:shock:  oui ...... :lol:

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C est bien une fermentation lactique anaérobique, c est le principe même de l ensilage que l on fait avec le maïs.

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

Merci pour ces infos ..... je demandais parce que c'est pas la première fois que j'entends parler de ça mais à chaque fois c'est différent :-P

 

Il doit y avoir des "savoir-faire" propres à chaque partie du globe ...... et différentes "raisons" a chaque procédés .....

 

Parce que ça diffère sacrément...... sous-vide ou pas , 1 journée ou 1 semaine ...... aussi ,sous vide il y a fermentation .....il y a transformation , si elle est lactique les lactobacilles transformes les sucres en acide lactique ...... qui participe à la conservation des aliments (et même à "l'augmentation du goût" des oligo-éléments ( la vitamine C explose dans la choucroute ! ) ...voir puissance ...... 

 

Si le procédé est interrompu c'est la porte ouverte aux bactéries pathogènes...champignons etc........

 

Après j'ai ouïe dire également , il y a peu  de "macération en pot de terre enterré" (colombienne ) ..... et ( plus vieux et un peu "légendaire "  :lol:  ) ...... la  "fermentation/macération au botrytis  " ..... pour ça que je demandais .....

 

@+! bon grow ! :yepah:

Salut.

Pour ce qui est des différentes raisons je pense qu'il y en a surtout eu une grosse à la base qui était de répondre à la question suivante: Comment faire sécher de l'herbe en milieu tropical sous un abri de fortune sans qu'elle pourrisse? :smile:

 Et d'où toutes les methodes de sèchage ultra violentes pratiquées (fagots séchés au soleil) comparé à ce que l'on peut se permettre.

Après une fois constaté que l'objectif est atteint,eh ben roule ma poule.

Sous vide c'est surement mieux mais avant cette technologie les planteurs ont trouvé le système de comprimer des blocs et les emballer avant de les enterrer a une bonne profondeur donc ca ou le pot de terre enterré ca semble être le meilleur moyen d'y arriver sans technologie,tu peut être sur que le pot est bien rempli tassé avant d'être enterré.

En Asie tu fait ça en bourrant l'intérieur d'un entrenoeud de bambou par un coté que tu rebouche ensuite.

Donc sous vide forcément,de manière roots ou techno c'est autre chose au choix.

La durée minimum j'en sait trop rien mais je sais que ca peut rester vraiment longtemps,j'en connaissais un qui la laissait enterrée dans son jardin tout l'hiver ultra emballée dans du papier d'alu et à la sortie elle ressemblait plus à rien mais elle tapait toujours fort.

Par contre ça m'étonnerai,si tu la recasse en morceaux et que tu la remet à l'air libre, qu'elle devienne sujette à acueillir des bactéries, peut être toto35 (que je remercie au passage sur ce me^me post pour pas flooder) saurait nous dire.

Idem pour la puissance,je peux avoir tort mais je trouve peu probable qu'elle se voit augmentéé,peut être un peu modifié ( térpènes,synergie etc)

à+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites