[PB] lampe qui ne s'allume pas


Messages recommandés

Salut a tous voila je débute dans la culture et cette après-midi j'ai voulu brancher mes lampes pour voir un peut l'espace que sa éclairer. j'ai un ballaste ETI pour hps/mh 400w donc j'ai fait mes branchement avec du câble 1.5mm les branchement sont correcte mais ma lampe ne s'allume pas ( une lampe qu'on ma passer et qui a l'air d’être neuf) j'ai tester avec un deuxième lampe je ne sait pas si une hps 400 ou 250 pareille elle s'allume pas mais je crois que celle ci est griller car il y a du noir un peut partout sur la lampe ^^. enfin bref j'ai tester avec un tounevis tester voir si il y avait du courant il y a bien de courant a tout les câbles qui sont brancher sur mon ballast a par la terre il ya du courant sur tout les câbles qui sont brancher a la douille ainsi que dans la douilles la ou on branche la lampe.

 

donc voila je vient demander votre aide voir si le problème vient vraiment de la lampe ou autre chose. Cela changerais qu'elle que chose si je fait le branchement avec du clable 2.5mm ?

et est-il normale de ne pas avoir de courant dans la terre ?

 

Je tient a dire aussi que quand je secoue un peu la lampe hps celle ci fait du bruit le bruit d'une tige métallique qui bouge je ne sait pas si c'est normale vu que je n'est jamais utiliser de lampe pour la culture ^^

Modifié par lirty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Alors des photos de ton câblage et de tes ampoules seraient les bienvenues si tu désires qu'on puisse t'aider ;)

 

"est-il normale de ne pas avoir de courant dans la terre ?"

Très franchement quand je lis ça je prends peur  :shock:

Le top dans ce cas c'est de faire appel dans ton entourage à quelqu'un qui aurait un minimum de connaissance dans l'électricité  :)

Je comprends que ça puisse être délicat car moins on en parle (culture) mieux c'est...

Mais un accident est si vite arrivé  :-(

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila

mini_6713294012.jpg

mini_845087902.jpg

mini_831866433.jpg

mini_522603644.jpg

 

Et pour la terre désoler ne pas savoir je ne suis pas électricien je ne me suis jamais demander si il i avait du courant ou non dans la terre au vu de ta réponse je doit on conclure que tout est normale et oui je sais que une erreur et vite survenue mais je prend mes précaution ne tinquiète pas pour sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet a peine ouvert que je cloture le problème venais du ballast un ami vient de m'en ramener un j'ai essayer et les 2 lampes marche nickel.

 

Mais bon c'est quand même bizarre que les lampes ne marche pas avec l'autre ballast alors qui il y avais du courant dans tout mes câbles jusqu’à la douilles bizarre.

 

Voila merci de l'aide quand même ^^ a+

Modifié par lirty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

ce n'est pas parce que le courant arrivait jusqu'à la lampe que ça signifie que le ballast fonctionne ; ce qui a du lâcher, c'est l'amorceur.
C'est un peu un "starter" pour allumer la lampe ; il va envoyer une décharge de haute tension (genre 1000V) pendant un court laps de temps, pour amorcer l'ionisation des gaz qui produisent la lumière.
Une fois les gaz excités, l'amorceur se shunte et la lampe est alimentée en direct par le transfo du ballast -soit dans les 100V et ça entretient la réaction...

 

Donc si ton amorceur est mort, il ne se passe rien quand tu branches car ta la lampe est alimentée direct en 100V, ce qui ne suffit pas à démarrer la réaction dans le sodium... mais il y a bien du jus qui arrive à la lampe ;-)

 

Et oui, il est normal et surtout souhaitable de ne pas avoir de tension sur la terre.
Comme son nom l'indique : ce fil est est relié à la terre, pour conduire les fuites de courant vers le sol et faire déclencher le différentiel ; il a donc forcément un potentiel de zéro.
S'il y  avait de la tension sur le fil de terre, c'est qu'elle est défaillante et/ou que t'as un appareil en défaut d'isolement et/ou que ton différentiel est défaillant ou absent... dans tous les cas, ça craint !

 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse phyldafghan.

Petite question au passage est-il possible de changer le starter :D ? Car j'aurais bien besoin d'un deuxième ballast sa m’éviterais de racheter un ballast :)

Modifié par lirty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui, tu peux changer uniquement ce starter ; après, à voir si le prix de la pièce, c'est pas quasiment le prix du ballast, quoi... surtout des ETI, qui valent 40/50€ ; si le machin sort à 20-25€, autant reprendre un ballast neuf !

 

De mémoire, il me semble que sur ETI c'est du Vossloh-schwabe, le starter ; le mieux reste d'ouvrir la carcasse et de regarder si tu trouves cette réf sur des sites comme LDLC, Conrad, mouser, ....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites