Permaculture d'Intérieur - Le No-Till Gardening


Messages recommandés

Salut

Je débute un no till dans l'idée un peu précipité dans l'idée 

 

Vous pensez que commencer sans injecter de MO (Mychorise, tricho, Collambole, etc) et sans ver de fond (Type Lombricus Terrestris) 

Pourrait faire l'affaire ? 

 

Je part avec 150L de Light Mix jamais utilisé, un léger pailli (sec) de déchet ver de culture, 1kg de coquille d'œuf broyé et une couche melangé de pouzolanne en fond 

Et j'ai les Esenia fetida qui arrive la semaine prochaine 

 

Jme suis dit que pour le premier cycle ça pourrait pas trop poser de soucis, je viendrai ajouter les MO et les Terrestris pendant la culture ou sur la session suivante. 

 

J'ai prévu un reamandement (au besoin) à base de Guano et de Potasse organique (issus de betterave) 

En plus des engrai dit vert 

 

A+ merci

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Auto_Eco_Nome a dit:

Salut

Je débute un no till dans l'idée un peu précipité dans l'idée 

 

Vous pensez que commencer sans injecter de MO (Mychorise, tricho, Collambole, etc) et sans ver de fond (Type Lombricus Terrestris) 

Pourrait faire l'affaire ? 

 

Je part avec 150L de Light Mix jamais utilisé, un léger pailli (sec) de déchet ver de culture, 1kg de coquille d'œuf broyé et une couche melangé de pouzolanne en fond 

Et j'ai les Esenia fetida qui arrive la semaine prochaine 

 

Jme suis dit que pour le premier cycle ça pourrait pas trop poser de soucis, je viendrai ajouter les MO et les Terrestris pendant la culture ou sur la session suivante. 

 

J'ai prévu un reamandement (au besoin) à base de Guano et de Potasse organique (issus de betterave) 

En plus des engrai dit vert 

 

A+ merci

 

 

 ( ** bonne année , bonne santé a tous ;) )

lance toi ,
mis vers canadien ( magasin de peche ,et des Eisenia Fetida )
recupéré gratuitement via plus2vers.com ...


recupéré du bois mort et feuille dans les bois ( pensai que c'etait legal ,mais apris part la suite que non .. )

les vers ont survecu ,
il me semble que ce sont les eisenia  ( mais il semble gros )


les canadien etait bien plus gros  on du mourrir , ou il y a eu un croisement 🥰😋


et parcontre j'ai mis du cartons dernierement sur les bords de la motte de terre ,
et sa grouille pas mal .....je pense que ce n'ai pas un mauvais apport
( viré les plastique ,scotch,et tout ce qui est encre du carton ... )

niveau recolte ,c'est pas du 1.5/1.6 gr/w
reste niveau amendemant sa me coute 0 ....
carton,coquille d'oeuf ,huitre ,marc de café ,pelure de bannane ect ...
sur le tas ,et sa se debrouille tt seul ...
 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Auto_Eco_Nome

Bah a part les vers epigés/horizontaux (Esenia fetida ou autres vers "de fumier")  les vers aneciques/verticaux ("de terre") vont se faire un peu chier a en crever dans un bac de 20-40 cm de hauteur ou de si petit volume en interieur...

Puis a part les vers, c'est assez restreint comme "living soil" si ton substrat c'est que du lightmix... D'ailleurs ca sera pas suffisant pour une culture  sans carences.

Yo @Labbe2000

En principe tu devrais pas avoir a ammender entre chaque sessions mais ca depend de ton mix de depart et de pleins d'autres facteurs... 
En ce qui concerne la facon de faire

Le 10/08/2021 à 15:45, beuh-chat a dit:

Chalut

 

Je pense que tu te prends trop le choux pour rien .... 

que tu le mette par dessus , que tu le griffe ou autre ... chui sur très peu de difference au final ... aucune méthode ultime , aucune vérité absolue ... 

Apres moi perso , mais j'en sais pas grand chose , je lèverais grossièrement le paillis je mettrais mes amendement un griffage très léger rapidos pour repartir uniformément sur la surface et je remettrais le paillis par dessus  

 

Apres ce n est que mon idée... 

 

A++

Amendement/compost en top dressing /griffage de surface sous le paillage et c'est reparti !  A la rigeur avocado tek (mais je prefere les manger...)
(Je te deconseille le long des parois qui sont rarement suffisament humide pour que ce soit assimilé par les MO et mauvais redistribution dans le sol)

Pour les histoires de pivots personellement je n'y toucherais absolument pas. La rizosphere c'est de l'ordre de 2mm autours des racines, donc a cette echelle imagine le carnage quand on retire quoi que ce soit 😱

Pour les engrais verts, en les taillants seulement, la plupart reste en place suffisament longtemps.
Pour en resemer, eclaircis/met de coté le paillage si il fait plus que 5cm, autrement ca germe assez bien, une petit couche de compost par dessus et une bonne humidité sur les 5 premier jours. Sinon pré-germination pour les plus fragiles pourquoi pas !

@pizza_jice

Oui bacher peu aider a limiter les indesirables qui ont besoin de passer par le sol a l'etat larvaire, mais tu perds la possibilité de faire des engrais verts et c'est plus vraiment du No-till autonome vu que tu devras apporter de la matiere exterieur.

Le sol s'aere sans perlite une fois en place, par l'arrosage, les vers, les racines et tout le reste qui vit dedans.
A mon avis enterrer tes restes alimentaires on aidé a deregler le sol, ca creer des zones acides et c'est pas l'ideal dans un petit volume, tu devrais surement avoir beaucoup de petit vers blanc a ces endroits (Enchytraeidae)

Contres les nuisibles (thrips/sciarides..) des nematodes SF (Steinernema feltiae) font bien le travail. Ils se reproduisent sur leur proies et resteront dans le sol tant qu'ils ont a manger et une bonne humidité. Ca fait le travail sur le long terme, ca evite les infestations et permet de garder le controle. Efficace sur les stades larvaires seulement.

Pas besoin de reguler le pH un sol sain s'en charge tout seul c'est le principe... (La chaux ca monte le pH hein...)

Révélation
Le 12/10/2021 à 21:00, pizza_jice a dit:

j'ai acheté un petit sac de chaud (pas vive)  esce que cela vaut le coup d'arosé avec pour baissé un poil le ph ?

 



A+ :) 

 

NT.thumb.jpg.02d838b3294b26eb9f801fc8dc112fa9.jpg
(120x120 Quelques trous du aux graines faibles/trizo)

Modifié par Selrac
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop
@Selrac je me permet ,
a tu deja utilisé les NÉMATODES  sf ?

comment tiennent ces bebettes  ?
 

deja utilisé les Macrolophus pygmaeusmais bon , il sont actif que sur le moment ,
une fois tout manger ,il meurt.... 😕
c'est le marchand qui est content ...

qu'en est t-il des nématodes sf ?
indiqué sur le site vie entre 12 et 28° ,
donc l'ete je pense que sa va etre dur ,

Citation

 

mais si il est possible de traité apres les chaleurs ,pour le restant de l'année..

Contres les nuisibles (thrips/sciarides..) des nematodes SF (Steinernema feltiae) font bien le travail. Ils se reproduisent sur leur proies et resteront dans le sol tant qu'ils ont a manger et une bonne humidité. Ca fait le travail sur le long terme, ca evite les infestations et permet de garder le controle. Efficace sur les stades larvaires seulement.

 

😅 sans indiscrétion tu gere sa comment ?
tu leur donne a manger ,pour qu'il reste en vie / se reproduisent ?
( si oui quoi ? ,dsl j'ai tout a apprendre )

-pour la perlite ,c'est une source de calcaire pour la plante aussi ,
ça se gere comment en permaculture ?
j'en avais mis pas mal au tout demarage ,et fait de bonne recolte ,
et apres 1 an, le rendement a baissé , et creusant un peu le tas
pu de perlite ... donc j'ai pensé qu'il y avais un lien ..

si a tout hazard tu a ta routine d'entretient ....

merci

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @pizza_jice

Oui je les utilises une fois par NT au debut,
Des que je vois deux-trois mouches sur les pieges collants, histoires d'avoir de quoi les nourrir
Les SF se reproduisent dans leur proies. Pas besoin d'en rajouter regulierement, a la rigeur si ton substrat a secher ou que t'as un doute...
Pour les thrips specifiquements tu peux pulvé les nematodes sur les feuilles ca fonctionne aussi.
Et j'espere pour toi que ton substrat depasse pas les 30°c meme en été :mdr: 

Personellement, j'investirais pas dans des predateurs volants pour du indoor en box...
A la rigeur des predateurs acariens generalistes qui peuvent survivre sans proies (pollen/exudats) et se reproduire
(ex : amblyseius cucumeris/swirskii pour les thrips surtout puis, aleurode, tétranyque ,acariens divers et pollen, exudats...)

Bah en permaculture on utilise pas de perlite :lol: 
Le sol (vivant) s'aere "tout "seul" en principe. 
Puis pour moi le biochar est indispensable, pour ses mutiples avantages dont l'aeration !

Et j'ai pas vraiment de routine a partager, avec tout ce que je change et test regulierement...
Faut trouver ce qui fonctionne pour toi avec les ressources que tu as,
Ce qui fonctionne chez moi ne le sera peut-etre pas partout.
Comme dit : 

Le 10/08/2021 à 15:45, beuh-chat a dit:

Je pense que tu te prends trop le choux pour rien .... 

[...]chui sur très peu de difference au final ... aucune méthode ultime , aucune vérité absolue ... 


Faut essayer de comprendre comment un sol fonctionne, le laisser s'auto-gerer/equilibrer et ensuite l'optimiser...
Et le NT / permaculture son censé etre des principes "simples" et surtout resilients. 

A+ :) 

Modifié par Selrac
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonjour,

Je souhaite partir sur une culture en no till organique. J'ai un vermis composte qui sera lancé au cours du mois de septembre et qui alimentera mes prochains runs. 


Je suis parti sur un pot HORTOSOL Pot géotextile Noir/Vert - 100L - Ø50x52 cm ou Pot Géotextile Gronest - Noir 350g/m2 en 115L. (ce dernier m'a l'air plus qualitatif 50 x 50 x 46 cm)


Je vous partage le substrat que je souhaite mettre en place :

 

1/3 Tourbe (Tourbe blonde 80 L. Jardiland - issu agriculture biologique)
1/3 composte (Invivo Nous on sème - Compost végétal mélangé en égal proportions avec du compost issu de la filière compostage de ma ville)
1/3 aération ( Je pense partir sur des pierres de lave/pouzzolane disponibles dans une jardinerie près de chez moi) 
Le tout pour environ 90L de quoi me laisser de la place de paillage sur le pot.


Amendements :


Algues marines (700mL)

Poudre d'os/poudre poisson (350 de chaque)
biochar 500g Terralba
azomite 500g Terralba
Basalte vocanique 500g Terralba
Guano chauve souris 400g Terralba
Vers de composte ( Via Plus2vers si possible sinon achat )


Paillage sur le dessus du pot (que choisir ? n'ayant pas de jardin...), rajout d'humus du jardin/forêt d'un ami/possibilité d'utiliser son compost également (bio principalement) et ses vers de compost. 


EDIT : je vous mets un lien utile. Beaucoup si ce n'est toutes les recettes sont en CUP pour les amendements et ce n'est pas forcément évident de se rendre compte lorsque l'on commande des quantités nécessaires. Le lien mesure pas mal d'amendements et converti cup vers grammes. -> source.

Modifié par Dominiquesuppo
AJOUT RESSOURCE
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dominiquesuppo

J'imagine que tu donne tes dosages pour 1 seul pot de 100L...

Les pots contiennent generalement plus que  la quantité indiqué donc pas besoin de partir sur 90L, 
Vise directement le 100L et de toute facon le volume ce tasse au fur et a mesure
Ca m'a l'air correct dans l'ensemble.

Perso pas fan os/poisson mais OK sur le dosage,
J'augmenterais la dose de biochar et ajouterais une autre source de calcium/magnesium
Si t'as du budget, d'autres complements sont possible par exemple frass d'insectes, plus de mineraux (calcium,magnesium et souffre / gyspe, sel d'epsom ...)

 

1/3 de compost vegetal ca fait beaucoup, si c'etait du lombricompost ca serait l'ideal !
Mais le "compost vegetal" / "de decheterie" a 1/3 c'est trop pour du compost de basse qualité...
Si tu peux faire un melange 50/50 lombricompost et compost vege ca serait mieux
CF : Build a Soil que tu source egalement, tres bon sites US, recette des mix en ligne et large choix d'amendements (pas d'envoie EU)

Révélation
Citation

Notice: Most local compost will be better off used at 5-15% instead of 33.33% as this recipe calls for. For that reason we suggest seeking out quality compost with a known reputation of move on to recipe #2.

Recipe #2 = 

Compost (12.5%)

 


1/3 Pouzzo ... J'ai eu quelque soucis avec autant de pouzzolane ca draine beacoup trop

Je depasserais pas les 10% de pouzzo dans le mix 
Et je mettrais plus de biochar et/ou perlite-vermiculite ca fonctionne tres bien sinon

 

En paillage un couvert vegetal serait l'ideal et ensuite un apport de "BRF"/wood chips/Paille/foin/ ressources local melangé a du compost au passage en flo mais il faudra resemer des engrais vert au cycle suivant
 

A+ :) 


 

 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Selrac a dit:

Salut @Dominiquesuppo

J'imagine que tu donne tes dosages pour 1 seul pot de 100L...

Les pots contiennent generalement plus que  la quantité indiqué donc pas besoin de partir sur 90L, 
Vise directement le 100L et de toute facon le volume ce tasse au fur et a mesure
Ca m'a l'air correct dans l'ensemble.

Perso pas fan os/poisson mais OK sur le dosage,
J'augmenterais la dose de biochar et ajouterais une autre source de calcium/magnesium
Si t'as du budget, d'autres complements sont possible par exemple frass d'insectes, plus de mineraux (calcium,magnesium et souffre / gyspe, sel d'epsom ...)

 

1/3 de compost vegetal ca fait beaucoup, si c'etait du lombricompost ca serait l'ideal !
Mais le "compost vegetal" / "de decheterie" a 1/3 c'est trop pour du compost de basse qualité...
Si tu peux faire un melange 50/50 lombricompost et compost vege ca serait mieux
CF : Build a Soil que tu source egalement, tres bon sites US, recette des mix en ligne et large choix d'amendements (pas d'envoie EU)

  Révéler le contenu masqué

 


1/3 Pouzzo ... J'ai eu quelque soucis avec autant de pouzzolane ca draine beacoup trop

Je depasserais pas les 10% de pouzzo dans le mix 
Et je mettrais plus de biochar et/ou perlite-vermiculite ca fonctionne tres bien sinon

 

En paillage un couvert vegetal serait l'ideal et ensuite un apport de "BRF"/wood chips/Paille/foin/ ressources local melangé a du compost au passage en flo mais il faudra resemer des engrais vert au cycle suivant
 

A+ :) 


 

 

Plop ! Merci pour ta réponse ! 

Le projet a entre temps bien évolué. J'ai relu plusieurs fois ce topic et tes interventions, je suis aussi parti un petit peu du côté des US pour lire ce qu'ils font. J'ai fait un petit mix de tout ça.


J'ai viré les os/poissons,
kelp,
augmenté le biochar,
viré le neem et remplacé par des pellets de luzerne,
rajout d'un peu de gypse (j'en trouve difficilement, pas certain d'en avoir),
rajout d'huitres concassées,
rajout de vermicompost (qui sera mixé au compost végétal classique)
viré le guano
viré l'azomite

Je vais essayer de trouver de l'orge malté également, si possible sans me faire assassiner par les frais de port... 
Pour la pouzzolane, ça m'arrange ! C'est chiant à transporter !

Concernant le paillage : Les graines sont en solde dans pas mal de jardinerie/magasin de bricolage, j'ai de quoi faire un stade de foot en luzerne, trèfle blanc et moutarde. Pensez y pour vos engrais verts si vous passez dans ces échoppes. 

A bientôt.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dominiquesuppo

Si tu retires Os/poisson et guano penses a les substituer par un autre apport de N-P-K quand meme  !
Le kelp j'aurais gardé, tu l'as retiré pour une histoire de metaux lourds ou autres ?
(Build a soil ont eu des soucis dans leur mix precedent chez des producteurs avec licence US et donc test en labo obligatoire c'etait pas passé sur certains metaux lourd, depuis ils ont rectifié..)

 

Et oui maintenant c'est de trouver ou acheter sans se faire depouiller, si tu peux trouver des ressources local fonce 😛

D'ailleurs si tu trouve une brasserie, la dreche est pas mal apparement comme apport ou en compostage meme, un membre avait fait ca ici (@compte-supprimé on dirait ... Il etait en exces de N au final mais il a eu la main lourde sur les apports et il faisait que de la flo dans son NT, pas faute de l'avoir prevenu hahah)

Pour les engrais vert, je rajouterais un peu plus de diversité, graminées (seigle/wheatgrass par exemple) et de la phacelie aussi ...
Les fabacées c'est cool, ca aide a fixer de l'azote mais par contre les thrips les adorents donc j'evite d'en avoir trop maintenant 😅

 

En tout cas si tu pars sur un Notill faut pas hesité a investir dans le mix au depart, c'est  un investissment sur le long terme !
Et les fonds de sacs qu'il te reste peuvent toujours servir a faire des thés ou des petits apports apres quelques cycles ou des mix PM

A+



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Selrac a dit:

Le kelp j'aurais gardé, tu l'as retiré pour une histoire de metaux lourds ou autres ?

Salut !
Merci pour ta réponse
Il y est encore, syntaxe peu clair de ma part. 

 

Il y a 21 heures, Selrac a dit:

Si tu retires Os/poisson et guano penses a les substituer par un autre apport de N-P-K quand meme  !

Je pensais qu'entre la Luzerne, le kelp et le lombricompost les apports en NPK étaient suffisants. Tu n'es pas de cet avis ? 
Si oui, je peux toujours prendre un peu de guano et l'appliquer en thé en cas de carence sur les plants ? j'ai pas envie que mon mix soit trop riche !

A bientôt

 

 

Édit : on trouve au kilo du sulfate de magnésium, du carbonate de calcium sur les sites de vente de produits pour brasseurs (bière), évidemment on trouve aussi le fameux barley malt (malt d'orge). Les prix sont plus que correct sur ces produits là. 

Modifié par Dominiquesuppo
politesse. Complément d'information
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 
 

Il y a 23 heures, Dominiquesuppo a dit:

Je pensais qu'entre la Luzerne, le kelp et le lombricompost les apports en NPK étaient suffisants. Tu n'es pas de cet avis ? 
Si oui, je peux toujours prendre un peu de guano et l'appliquer en thé en cas de carence sur les plants ? j'ai pas envie que mon mix soit trop riche !


Regarde les valeurs NPK de tes amendements, la c'est un lightmix riche en mineraux...
Ca sera suffisant jusqu'a 4 semaines environ, ensuite il faudra faire des apports
Si tu suis les dosages recomandés (voir reduire jusqu'a 50%), tu risques pas de cramer tes plantes et tu t'assure d'avoir assez de nutriments pour le premier cycle.
Ensuite au fur et a mesure ca va se charger en N, des apports de compost entre les cycles voir topdress/griffage de poudre PK si necessaire et surtout mulching/paillage pour nourrir tout ca.
Les thés seront pas aussi efficace qu'un bon mix equilibré au depart, et surtout les thés engraissé contiennent moins d'activité biologique que les thés "classique"


Partir sur des mix tres leger, au final ca fait plus de boulot a equilibrer tout une fois en place pendant le grow, jouer avec les potions...
C'est mieux pour le developpement biologique du sol, ca laisse plus de marge pour rajouter une diversité d'amendements mais niveau culture c'est plus contraignant. (Combien de fois j'ai perturbé le pH du sol en rajoutant des trucs :lol: )
Donc oui je te suggere un minimum d'apport d'engrais pour t'assurer un premier cycle qualitatif ET quantitatif facilement.

Aussi tu en parles pas, mais niveau arrosage tu prevois en manuel ?
Je te recommande fortement un systeme d'arrosage auto, blumats en particulier

A+ :) 

 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Selrac a dit:

Salut, 
 


Regarde les valeurs NPK de tes amendements, la c'est un lightmix riche en mineraux...
Ca sera suffisant jusqu'a 4 semaines environ, ensuite il faudra faire des apports
Si tu suis les dosages recomandés (voir reduire jusqu'a 50%), tu risques pas de cramer tes plantes et tu t'assure d'avoir assez de nutriments pour le premier cycle.
Ensuite au fur et a mesure ca va se charger en N, des apports de compost entre les cycles voir topdress/griffage de poudre PK si necessaire et surtout mulching/paillage pour nourrir tout ca.
Les thés seront pas aussi efficace qu'un bon mix equilibré au depart, et surtout les thés engraissé contiennent moins d'activité biologique que les thés "classique"


Partir sur des mix tres leger, au final ca fait plus de boulot a equilibrer tout une fois en place pendant le grow, jouer avec les potions...
C'est mieux pour le developpement biologique du sol, ca laisse plus de marge pour rajouter une diversité d'amendements mais niveau culture c'est plus contraignant. (Combien de fois j'ai perturbé le pH du sol en rajoutant des trucs :lol: )
Donc oui je te suggere un minimum d'apport d'engrais pour t'assurer un premier cycle qualitatif ET quantitatif facilement.

Aussi tu en parles pas, mais niveau arrosage tu prevois en manuel ?
Je te recommande fortement un systeme d'arrosage auto, blumats en particulier

A+ :) 

 

Salut, merci vraiment de suivre, ça m'évite pas mal d'erreur !

Je vais rajouter un mélange de Sang et os à 5g/L j'aurai ainsi une diffusion rapide et lente. Ou alors tout bêtement du bat guao en 5g/L. Tu en penses quoi ?

Pour l'arrosage, je pars sur du manuel pour le moment, je m'intéresse au blumat également, mais j'ai l'impression que je vais apprécier l'arrosage de mes plantes. 

A bientôt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je pense q'un apport NPK organique engrais equilibrer ou un amendement serait optimal,
Du guano par exemple oui, sinon je suis un peu biaisé car j'en enormement a dispo mais du frass/guano vers de farine/mealworm c'est top !

Sang et os je prefere ne pas en utiliser..
Tu peux, mais d'un coté tu dis ne pas vouloir charger et ensuite tu pars sur les "moins bons" engrais orga 😅

De toute facon l'ideal ce sont les ressources locales et faut les chercher et surtout les trouvers...
Donc quitte a commander regarde les options que t'as pour ton budget, maintenant ya pleins d'engrais/amendements organique en poudre/granulé/pellets dispo partout


 


A+ 

 

Modifié par Selrac
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je viens juste poser ma petite crotte au milieu de ce topic par ailleurs intéressant MAIS très mal nommé :

- le concept de permaculture et celui de culture en intérieur sont absolument antinomiques, pour d'évidentes raisons écologiques (sauf, à la grande rigueur, si vos lampes sont alimentées par de l’électricité issues d'une turbine activée par des animaux de bât, mais même alors on pourrait vous rétorquer que vous pourriez utiliser de manière plus efficace toute cette belle énergie animale).

- le no-till, en français "sans labour", ne peut pas appliquer à une culture hors-sol. Déjà parce que personne n'a jamais labouré dans un pot de fleur, et qu'ensuite les principaux intérêts du sans-labour sont de préserver la vie du sol pour en améliorer la fertilité et l'aération à moyen et long terme, de limiter l'érosion des sols et de faire augmenter le taux d'humus dans le sol.

La permaculture étant un concept suffisamment incompris et donc caricaturé, merci donc de ne pas en remettre une couche et de parler plutôt de culture sur sol vivant, par exemple.

Merci d'avance.

 

Pl°p.

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Faut pas se sentir offensé et s'offusquer quand les mots sont detournés, vous en auriez pour toute une vie a ce jeux la :mdr:
(Calyx, fleurs, pistils, pheno/genotypes, sativa/indica [...], le "jargon" cannabique n'est pas forcement "scientifquement" correct)
 

Révélation
il y a une heure, High Rabbit a dit:

Plop,

 

Je viens juste poser ma petite crotte au milieu de ce topic par ailleurs intéressant MAIS très mal nommé :

- le concept de permaculture et celui de culture en intérieur sont absolument antinomiques, pour d'évidentes raisons écologiques (sauf, à la grande rigueur, si vos lampes sont alimentées par de l’électricité issues d'une turbine activée par des animaux de bât, mais même alors on pourrait vous rétorquer que vous pourriez utiliser de manière plus efficace toute cette belle énergie animale).

- le no-till, en français "sans labour", ne peut pas appliquer à une culture hors-sol. Déjà parce que personne n'a jamais labouré dans un pot de fleur, et qu'ensuite les principaux intérêts du sans-labour sont de préserver la vie du sol pour en améliorer la fertilité et l'aération à moyen et long terme, de limiter l'érosion des sols et de faire augmenter le taux d'humus dans le sol.

La permaculture étant un concept suffisamment incompris et donc caricaturé, merci donc de ne pas en remettre une couche et de parler plutôt de culture sur sol vivant, par exemple.

Merci d'avance.

 


Mais je suis d'accord avec toi ! Je ne parle dailleurs pas de permaculture ici perso... Living soil / sol vivant serait plus approprié effectivement !
Pour le Notill presenté ici "hors sol" c'est quand meme bien plus proche d'un NT classique que du hors sol classique, pots/bac ne sont en theorie plus re-mixer/labourer ce qui du coup ameliore sur le temps les qualités agrologiques/ecologiques de ce substrat hors sol... "Non-labour d'interieur hors-sol vivant?"
Enfin bon faut bien trouver un nom sexy et attrayant deja que c'est(c'etait) pas si commun dans le milieu de faire de "l'orga" / "sol vivant" si en plus ca donne pas envie rien qu'au titre...
Puis la permaculture, concept / philosophie / ethique, ca veut tout et rien dire maintenant
 

Citation

La permaculture est, selon ses concepteurs David Holmgren et Bill Mollison, à la fois une science et un art de concevoir des écosystèmes régénératifs1 en s'inspirant du fonctionnement du vivant (biomimétisme ou écomimétisme) (wiki)

Si on s'arrete a ca on est en pleins dedans 😛 
 

 

Révélation
il y a une heure, Beddy a dit:

Hey !

 

Je trouve que @High RabbitRabbit a bien résumé. Par pas de perma en pot, du sol vivant, à la rigueur !

 

Encore faudrait-il rajouter des décomposeurs (micro et/ou macro) et du décomposable.. Que ça bouge la dedans, que ça vive !

 

Plop

 


Pour le coup tu as du manquer quelque chose, les decomposeurs sont bien present, d'ou la necessité d'un compost de qualité (riches en macro et micro) par exemple et l'ajout de vers aussi.
 (Je parle par experience mais mon "Nom qui vous plaira" hors sol est beaucoup plus actif biologiquement que ce qu'on peut trouver "naturellement" autour de nous)
Donc ouais ca bouge et ca vie  plus que tu ne le penses :lol: 

2020824135_VID_20220906_205909(1).gif.118b1d63dc22331c7a3340c1d434a0eb.gif
(Trognon posé la par un grower qui se baladait dans son hors sol vivant d'interieur ya 2 jours, on peut y voir des vers, des collemboles, des cloportes juvenils, des acariens, des mini vers et tout pleins d'autres choses vivantes sur 10cm2)
 
A+ 😅
 

Modifié par Selrac
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Le 08/09/2022 à 12:00, Selrac a dit:

Puis la permaculture, concept / philosophie / ethique, ca veut tout et rien dire maintenant

Oui, c'est bien le problème. Je pense justement qu'à la base la perma est une idée pertinente (se passer de pétrole et d'intrant, remettre du travail humain dans l'agricole, redonner de l'indépendance aux paysans, reconstituer les sols et la biodiversité actuellement bien malmenés, etc.), mais c'est aussi une forme d'agriculture qui demande des compétences et des connaissances, bien plus que l'agriculture "classique" et qu'au final, par manque de ces compétences et connaissances, ça donne trop souvent des jardins qui produisent plus de mauvaises herbes que de légumes, ce qui nuit aux "vrais" permaculteurs. Donc si on peut éviter de décrédibiliser encore plus le truc en l'associant avec de la culture hors-sol, ça contribuera peut-être à faire émerger une permaculture plus crédible aux yeux du tout-venant.

 

Après je ne me sens pas particulièrement offusqué par votre mésusage du mot, je voulais juste souligner le dit mésusage et voir si vous pouviez le rectifier le tir. Mais ça ne m'empêche pas de dormir ;)

 

Impressionnante sinon la vie dans le pot, j'aurais pas cru ça possible !

 

Plop.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Plop, 

 

il y a une heure, Heka a dit:

le bokashi est issue d'une fermentation anaérobie

J'ai lu cela toute à l'heure, effectivement ce n'est pas du tout bokashi autant pour moi 🖐️ 

 

On a pas vraiment de nom a proprement dit mais voilà c'est 

Le 08/09/2022 à 12:00, Selrac a dit:

sol vivant

 

Tout consiste à reproduire une vie microbiennes identique à une terre en extérieur. 

 

Bon n'est pas vraiment ce que je cherche à faire, pas que je n'aime pas. 

 

Je vais me contenter de cultiver un seul plant pour commencé, et une bouture. Et s'utiliser le caca de vers que je ramasse et l'utiliser tel quel. 

 

Et on verra si cela suffit,

 

Pluch et merci de m'avoir repris, cela peut porter à confusion 

 

Pluch

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites