[Résolu]Diagnostic - Pb carence à confirmer


Messages recommandés

Variété(s): BDS Special Fem (80%indica/20%sativa)


Age de la plante: Cro:36jours / Flo:21jours


Date d'apparition du problème: 06/09/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Généralisation progressive sur les feuilles du 1er internode


Dimension de l'espace: L 90cm x l70cm x h180cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Leds

Puissance en Watt: 280 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 25 Cm


Température: +: 30 c / -: 22 c


Hygrométrie: +: 66% / -: 35%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 680 M3h (à 70%)


Cycle d'extraction: permanent


Brassage utilisé: intra active + 5 ventilos


Cycle de brassage: H24


Votre type de terreau: Cellmax universal Soil mix


Taille des pots en litres: 9 Litres Air Pots


Engrais ou additifs: Gamme Cellmax


Dosage des engrais et additifs: Eau ph 5.85 +

Earth Bloom/2ml/litre

Super Enzymes /1ml/litre

Flower Stimulator/1ml/litre

PK Booster : pas encore démarré


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: tous les 2 ou 3 jours en ce moment


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 litres à 2 litres


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais avoir la confirmation/infirmation des experts du fofo concernant un début de carence constaté depuis 2 jours sur les feuilles du bas (1er internode) de mes plants.

 

Je soupçonne une carence en K, mais je préfère m'en remettre à votre verdict, pour ne pas me tromper de diag à ce stade ;-)

 

A noter : je n'ai pas encore entamé l'apport en PK Booster

 

Par avance mille mercis pour vos retours éclairés... et bons runs !!

 

@++

Buddy65

IMG 2791

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon je me suis mis en mode "sioux" pour essayer de shooter qq tofs en plus. Les voici (ce n'est pas l'idéal, mais ça permettra peut-être d'avancer d'ici demain) ;-)

 

A noter : ça ne concerne vraiment que les feuilles du bas. Le reste est (pour l'instant) clean..

 

@++

IMG 2793

IMG 2795

IMG 2796

IMG 2797

Modifié par buddy65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Et des photos à la lumière naturelle (enfin pas un truc disco led ), ça donne quoi? Car la on voit pas grand chose, à part ptet un sur engraissage, mais vu la couleur^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Comme dit précédemment, pour la lumière naturelle, ce sera pour demain. ;-)

 

Ne peux faire mieux dans l'immédiat.

 

Pas contre sur-engraissage ça me surprendrait vraiment. Je divise toutes les recos par 2,5 à 3 en faisant bien gaffe d'arroser à l'eau pure entre chaque engraissage.

 

Après, y'a que les cons qui ne changent pas d'avis comme dirait l'autre ! C'est bien pour ça que je sollicite vos conseils ;-)

 

Bonne soirée à tous 2

 

@+

Modifié par buddy65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De retour aujourd'hui avec des tofs sans "disco-leds" ;-)

 

Voici donc comme promis les 2 plants qui en sont à 22j de flo, stretch fini depuis 5 jours. Même variété, conditions de culture et d'éclairage,  la première mesurant 82cm et la seconde 62cm (ah, les mystères de la génétique !)

 

Ce midi, aucune évolution notable de la situation. Les plants avaient soifs donc ils viennent d'être arrosés à l'eau claire juste après la séance photo.

 

En les sortant, j'ai remarqué un petit truc que les leds m'empêchaient de voir : la n°2 a désormais pas mal de feuilles dont les tiges virent au rouge foncé/violet sur le dessus. La n°1 n'a pratiquement pas ce symptôme (une ou deux feuilles au plus).

 

J'ai également relevé qq petites taches au niveau de la nervure centrale de certaines feuilles, à mi-hauteur, mais rien qui ne me semble vraiment flippant.

 

A noter : les plants ont eu une attaque de thrips en cours de cro, traité via nématodes SF en foliaire et en terreau + pièges bleus. Je n'ai plus noté de vols de nuisibles ni larves depuis ce traitement (par contre, il restent qq petites stigmates de leur passage sur les feuilles du bas, évidemment.

 

Bref, voici sans plus tarder les tofs des 2 fifilles, en espérant que ça vous permettra de me guider dans mon diagnostic.

 

Thanks again !

 

@+++

 

Photos n°1

 

IMG 2800

IMG 2801

IMG 2802

IMG 2803

IMG 2804

IMG 2805

 

 

Photos n°2

 

IMG 2806

IMG 2807

IMG 2808

IMG 2809

IMG 2810

IMG 2811

IMG 2812

IMG 2813

IMG 2814

IMG 2815

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ton retour. J'ai effectivement pu arroser un peu les feuilles du bas par maladresse, donc ça pourrait être une piste crédible.

 

Je vais quand même attendre la confirmation des xperts du fofo pour être bien sur que ce n'est que ça ;-)

 

Thanks !

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Nouveau check des plants aujourd'hui à 12h00. Il semblerait que mon problème se généralise progressivement sur au moins une fifille :-( , comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous.. J'ai beau essayer de chercher une explication en parcourant les threads ici ou là, j'avoue que je suis un peu paumé.. Donc si d'autres contributeurs veulent bien m'aider à diagnostiquer mon prob, ce serait vraiment très sympa ;-)

 

par avance merci

@+++

 

IMG 2819

IMG 2820

IMG 2821

IMG 2822

IMG 2823

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vu l'enthousiasme que suscite mon post (il est vrai qu'il n'est pas des plus sexy !), je vais essayer de m'auto-diagnostiquer en "Direct Live" ;-) Avec un peu de bol, ça suscitera peut-être qq réactions +/- :lol:

 

Bon en gros, je penche pour l'action conjointe de plusieurs facteurs parmi lesquels :

 

#1 : la couleur rouge/pourpre des tiges et pétioles de certaines feuilles est une conséquence possible du coup de chaud que les plants ont vécus ces derniers jours. Passer de 30° le jour à 17° la nuit pendant plusieurs jours est clairement un facteur de stress pour les fifilles, donc je retiens cette option qui me paraît asse logique (ça pourrait être le phéno, mais l'option n°1 me paraît plus plausible).

 

#2 : je pense que les plants ont manqué d'azote lors du stretch. J'étais en vacances lors du début du stretch et j'ai mis en place le blumat SANS engrais, pour ne pas avoir de problème. Cela pourrait potentiellement expliquer le jaunissement des feuilles, notamment celles du 1er internodes.

 

#3 : je continue à soupçonner un début de carence en K, cf le jaunissement progressif des feuilles du milieu sur un des deux plants. Pour rappel, je suis extrêmement vigilant sur les qtés d'engraissage (divisé par 3 en moyenne vs préco de la marque), sur l'arrosage (en Air Pots et 1 fois sur 2 en claire) et sur le climat (à part les 30°, mais bon, même avec un extra de 680m3 + 5 ventilos-clips pour 0,63m2 + intra active au minima, je n'ai pas pu faire mieux..). Exit donc le sur-arrosage ou le sur-engraissage (d'autant plus que ma flotte est à PH 5,85, + les engrais une fois sur deux {divisés par 3}, ça ne peut pas faire monter le PH et l'EC à des niveau qui soient préjudiciable, encore moins en terre).

 

 

À présent, si vous avez des commentaires à faire sur mes "supputations" : welcome !! :)

 

Et désolé par avance d'avoir été aussi long ! ;-)

 

Bon runs à tous ceux qui me liront

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Le gros sous arrosage sur la 3ème photo des photos 1, c'est normal? T'attends toujours que les feuilles tombent autant ou c'est juste une fois?

 

Pour moi soucis d'arrosage qui a entrainé autre chose

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

tu dois revoir ton arrosage..^^ ,

 

c'est pas un carence en k , mais plutôt en n avec le stretch ,

 

tu as un début d'attaque fongique , des insectes (traces de succions )il me semble.;

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

@ animalxxx: non c'est juste un loupé, une seule fois depuis la germination. Pas de bol, c'est tombé le jour des photos ! :-(

 

@ Ollo : j'ai eu une attaque de thrips en cours de cro. A priori éradiquée par nématodes SF en foliaire + substrat + Pièges bleus pour les volants. Par contre, je prends bonne note pour le fongique (à moins que ce ne soit les tâches dues à l'argile qui était en suspension pour les nématodes qui te laissent penser à une attaque fongique). Bref, je vais suivre ça de près, en espérant que tu te trompes ;-)

 

quote : "tu dois revoir ton arrosage..^^ " : que veux tu dire par là ? trop ? pas assez ? Je pensais avoir bon pourtant sur ce point (pesage pots, vérif séchage sur 3 à 5cm + blumat digital pour check)

 

thanks a lot pour vos retours les gars ! Ça fait plaisir, je me sens moins seul tout d'un coup !! :lol:

 

@+++

Modifié par buddy65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

pour l'arrosage je pense que tu attends de trop , surtout avec tes airs pots 

 

sinon , tu as de l'anthracnose qui s’installe :-(  et c'est rare

 

que je me plante en diag   :rolleyes:  , même si je suis pas infaillible :plol: ,

 

prends tes devants  

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

 

le Sérénade devrait bien faire le job , même si c'est plutôt un préventif ,

 

il va te limiter la casse en freinant méchamment la propagation  ;-)

 

la vibe's Buddy65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop , c'est bien d'attendre entre les arrosages, mais pas trop , sinon les problèmes arrivent , insectes, maladies, hermaphrodisme .... donc continue d'espacer mais n'attend pas le stress hydrique et les feuilles molles.
 Sinon c'est très probablement une anthracnose comme dit par Oïlo.
Si tu choppes le serenade , en complément avec du  bicarbonate tu auras peut être un meilleur effet, testé avec succès sur le mildiou et l’oïdium,
https://www.guidenaturabio.com/bicarbonate-de-soude-contre-le-mildiou-ou-l-oidium.html

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.