Les Pays-Bas pourraient légaliser la culture du Cannabis


Messages recommandés

High-Times-Cannabis-Cup-1024x768.jpg

 

Les pays-bas pourraient être amenés à enfin légaliser la culture de cannabis, après qu'une petite majorité de législateurs unis derrière une proposition visant à réglementer la production de la plante, mettant ainsi un terme au problème des "porte dérobée" qui a entravé la politique néerlandaise du cannabis depuis des décennies.

 

Alors que des milliers de touristes affluent vers la capitale néerlandaise Amsterdam chaque année pour essayer ce qu’ils croient être du cannabis légal, la vérité est légèrement plus compliquée et infiniment contradictoire. Le cannabis n’a jamais été officiellement légalisé aux Pays-Bas, mais la vente de petites quantités dans ce que l'on appelle les coffeeshops a, depuis les années 70, été tolérée, tant que ces établissements ne vendent pas aussi de l’alcool, et ne vendent pas de cannabis à toute personne âgée de moins de 18 ans.

 

Il existe de nombreuses autres clauses, y compris des limites sur la quantité de cannabis q'une personne peut posséder (5g) et depuis 2008, un coffeeshop ne peut être trop près d’une école. Cette nouvelle réglementation a conduit à la fermeture de 43 coffeeshops à Amsterdam. Cependant, le plus grand obstacle, et la plus grande contradiction, de la politique néerlandaise en matière de cannabis est qu'alors que les coffeeshops peuvent posséder et vendre du cannabis à des clients payants, la production de la drogue et de sa distribution en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de cette énorme marché, demeurent illégales.

 

C’est un problème qui a entravé l’industrie pendant des décennies, pour des raisons évidentes. Pour avoir du stock et des clients heureux, les propriétaires de CoffeeShop sont tenus d'enfreindre la Loi. Des militants ont longtemps lutté contre cette politique et maintenant, il semble enfin qu’il puisse y avoir des progrès.

 

Le projet de loi pour réglementer et légaliser la culture du cannabis a été élaboré par Vera Bergkamp, député du parti D66, et a été soutenu par GreonLinks et le PvdD socialiste. Le parti travailliste néerlandais ont même soutenu les plans, au mépris de leur partenaire de la coalition, le VVD.

 

Bergkamp dit : "Vous pouvez acheter de l'herbe, mais vous ne pouvez pas la cultiver et la transporter, c’est une erreur. Si nous réglementons, ce sera bon pour la santé et pour contrôler la criminalité. Un grand pourcentage de la population et les conseils locaux soutiennent aussi cette mesure. "

 

Quand cette législation entrera en vigueur, elle marquera un changement significatif dans l’orientation de la politique antidrogue néerlandaise, qui ces dernières années glissait vers une interdiction. En effet, alors qu’Amsterdam est toujours une destination de vacances très populaire pour les amateurs de cannabis, elle a vu son statut comme Capitale Européenne du cannabis, contestée par Barcelone et Prague. Leurs lois sur le cannabis légal sont en progression et croisent la politique néerlandaise sur son chemin vers le bas.

 

Cependant, ce changement de direction n'est pas une surprise compte tenu de l’expérience néerlandaise ces dernières années. En 2012, les autorités Néerlandaises ont tenté d’introduire une interdiction pour les touristes qui visitent les coffeeshops. Malgré les protestations énormes et le manque de soutien de beaucoup de gouvernements locauxplus particulièrement à Amsterdam. L’interdiction est néanmoins entrée en vigueur dans certaines provinces du sud du pays, mais (comme prédit par beaucoup) ce fut un désastre total. La baisse des ventes signifie la fermeture des boutiques et des pertes d’emplois, alors que la vente de cannabis au marché noir a été blâmée pour une légère hausse de la violence et des fusillades liées aux gangs. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’interdiction soit annulée.

 

Cette semaine il y avait un rappel de ce besoin urgent de régulation. Le Green Place Coffee Shopl’un des plus populaires d’Amsterdama été fermé indéfiniment par les autorités après un tir depuis un véhicule. Heureusement, personne n’a été blessé, mais c’est loin d’être le premier de ces incidents se produisants ces derniers temps, et c'est un rappel réel de ce qui se passe lorsque vous laissez la moitié de l’industrie du cannabis dans les mains du crime organisé

 

 

Source: https://www.medicalmarijuana.eu/netherlands-legalize-cannabis-cultivation/



Ce message a été promu en article
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 L’interdiction est néanmoins entré en vigueur dans certaines provinces du sud du pays, mais (comme prédit par beaucoup) ce fut un désastre total. La baisse des ventes signifie la fermeture des boutiques et des pertes d’emplois, alors que la vente de cannabis au marché noir a été blâmée pour une légère hausse de la violence et des fusillades liées au gang. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’interdiction soit annulée.

 

 

bonjour,

 

peut-être ai-je mal compris, mais en lisant cette phrase, j'ai cru comprendre que l'interdiction de vendre aux étrangers dans le sud du pays est terminée?  Maastricht me manque ça serai une super nouvelle :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour,

 

peut-être ai-je mal compris, mais en lisant cette phrase, j'ai cru comprendre que l'interdiction de vendre aux étrangers dans le sud du pays est terminée?  Maastricht me manque ça serai une super nouvelle :)

 

quelqu'un a des infos? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Kek02 => pour répondre à ta question, moi j'allais du côté de Terneu', je me suis jamais fait jeter. A Maastricht non plus tu me dira, en revanche j'ai conscience d'un truc, et ça influence probablement...

Sans vouloir tagger les Hollandais de "gros fachos", il faut avouer que le pays possède une certaine rancoeur face aux Français. Moi quand j'y passe, je parle Anglais - ( Américain précisément, c'est plus simple à reproduire que l'accent Anglais pur je trouve ) - et étrangement, ils m'ont jamais posés de questions ni rien. Je me fait peut-être des films à ce sujet, mais bon... Quand on monte au Nord de la Belgique et qu'on se fait ratonner dans certains quartiers par de la racaille Flamande qui a reconnu l'accent "du Sud", on a tendance à prendre des précautions.

 

Faut pas oublier que les tenanciers de Coffee pissent déjà allègrement sur la loi ( J'vais pas re-citer l'article, si? ), donc bon, leur vielle loi raciste.... Principalement orientée Anti-Français en réalité, c'est pas ça qui a/va/aura changer grand chose.

Je n'incite en aucun cas à chercher à enfreindre la loi, simplement si c'est interdit aux touristes, ça devrait l'être pour tous. Si il y a des passes-droits pour certaines origines, que la vente se fait à la gueule/à l'accent, c'est pas ma faute, et là ça touche mes convictions personnelles, moi je milite contre ce genre d'actes immondes aux parfums de ségrégation.

 

Bien à vous,

Ralf'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt ralph merci pour ta réponse ;) tu ne t'ai jamais fait rejeter a Maas depuis la loi?

Au tout debut du "wietpass" j'ai réussi a rentrer une seule et unique fois au missisipi.. Et lorsque j'y suis retourné plus moyen de rentrer que ce soit au kosbor,missisipi,easy going (rip) etc.. Bref j'ai fait quasi tout les coffee que je connaissais et a chaque coup pas le droit d'entrer.. Je me debrouille bien aussi en anglais (a part l'accent lol) mais c'est vrai qu'il me semble avoir déjà vu des flamands entrer sans soucis...

 

Bref je vais souvent la bas car j'aime la ville, alors je garde toujours un espoir de pouvoir rentrer a nouveau et gambader stone dans la ville et dévaliser le FEBO :P

 

Pour ceux qui aurai l'envie d'aller un peu plus loin a Sittard ou l'on peux encore rentrer je vous le déconseille, tout comme dans la province du limburg en fait.. Sinon il y a eindhoven ou den haag ;)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites