Récupérer des graines sur plant femelle


Messages recommandés

Salut,

 

Il y a 4 heures, kacadou a dit:

Oui ça marche. Mais par ex, reg mâle x féminisée,  ton taux de mâles sera bien au-dessus de la normale suivant les gen de la féminisée

De ce que je sais, le ratio mâle/femelle obtenu lors d'une reproduction dépend aussi bien du parent utilisé comme mâle que du parent utilisé comme femelle. Je sais que le degré d'hermaphrodisme des parents influe sur ce ratio, et ceci, qu'il s'agisse du parent mâle ou du parent femelle. Maintenant, avec des parents qui n'ont pas de tendance à l'hermaphrodisme, il y a peut être d'autres trucs qui peuvent influer sur ce ratio mais perso je n'ai rien constaté d'anormal si les parents sont stables sexuellement. Donc peut-être as-tu des infos sur ce que tu dis?

 

Il y a 4 heures, kacadou a dit:

De plus si tu en fais pousser beaucoup de ces F1 tu t’apercevras qu'il y a de nombreuses erreurs génétiques présentes. Pour faire un cross viable à partir de ces F1 il te faut 5 à 6 fois plus de plants qu'à la normale pour la sélection, et pour stabiliser tout ça,  il faudra beaucoup de générations, ce sans certitude de résultat... mais oui ça marche, ça sert un peu à rien, autant partir de reg

Désolé, mais les erreurs génétiques dont tu parles, j'en ai pas constatés. De plus, tu dois savoir qu'il y a des breeders qui vendent des féminisées. J'ai pas entendu parlé de ces supposés erreurs génétiques dans ces féminisées. En tout cas pas plus que pour des graines obtenues entre mâle et femelle régular. Donc même chose que précédemment, as-tu des infos sur ce que tu dis?

 

Il y a 4 heures, kacadou a dit:

mais comme de bouturer une féminisée en cro et faire deux trois sessions en in avec, oui ça marche, dangereux et moins bon que la première session, mais ça marche... ;) 

Dangereux et moins bon sur quels points?

 

 

Concernant ton 2ème post:

Il y a 1 heure, kacadou a dit:

Si tu veux, mais suivant la façon de féminiser, je maintiens ce que je dis, le taux de mâle dépasse parfois les 70% ce qui n'arrive jamais en reg, pas besoin de blablabla.

Qu'est-ce que tu entends par "la façon de féminiser"? Tu parles d'utiliser des femelles stables sexuellement en les traitant à l'argent, par opposition à l'utilisation de femelles hermaphrodites? Ou tu parles d'autre chose?

Quand tu dis que ça n'arrive jamais avec des reg, je me souviens qu'il y a déjà pas mal d'années DJ Short parlait justement de l'influence du mâle utilisé sur le ratio mâle/femelle obtenu. Et là, pas d'utilisation de féminisées!

 

Il y a 1 heure, kacadou a dit:

Idem pour les PM, ça marche oui, mais moi, je met des bémols

Même question que précédemment, de quels problèmes tu parles?

 

Concernant ton 3eme post:

il y a une heure, kacadou a dit:

Je cite là un breeder qui a posté sur le forum en 2011, ça me rassure, je ne suis pas le seul.... ;) ++

Le "BREEDERS" d'où vient cette citation était juste un mec qui faisait du home breeding amateur!!! LoL!

 

Et vu que j'écris à 2 à l'heure, je vais aussi commenter ton 4eme post:

il y a 18 minutes, kacadou a dit:

Salut, Animal, plus d'une centaine largement... Alors je ne peux écarter la nature du sol, sauf qu''avec deux parents reg ça n'arrive pas. issue de graine féminisée par Rodélization, tu peux te retrouver avec un taux de ma^le important, d'où mes bémols qui ne sont que des mises en garde, sans parler des bugs génétiques. Maintenant je ne suis pas généticien, mais mes constats et les retours m'ont fait écrire ça. Désolé...

La Rodélization c'est ni plus ni moins utiliser une plante ayant une tendance à hermaphrodisme pour une reproduction. Donc c'est sur qu'avec un herma, ton ratio va varier. Et comme je disais au début, que cet herma soit le parent mâle ou bien le parent femelle. Donc rien à voir avec le fait qu'il s'agisse de reg ou de fem...

Maintenant, c'est pas trop conseiller d'utiliser des plantes à tendance herma pour des reproductions alors si tu en as fait pousser des centaines comme tu dis, c'est que tu dois être quand même pas mal masochiste!!!

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :) 

En fait je dis ça car au départ j'en ai été content de certains cross avec des fem comme mère, sauf que quand ça part en sucette, tu retourne direct aux reg pour faire tes cross, t'es vacciné. Mais ça reste mon avis...

(PS: je n'ai jamais dit que j'avais des plants hermaphro, j'ai dis que le taux de mâles sur ce lot, oui dplus d'une centaine, dépassait largement la moyenne, c'est tout. Pas mazo lol)

Sweet love féminisée (alors j'ai supposé vu le taux de mâle par rodélization mais j'ai supposé) x Reg Mâle malawi.

Allez ++

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu n'as jamais eu de problème d'herma sur des régulars, c'est que tu as énormément de chance!!! Les problèmes d'herma sont les mêmes pour les règulars que pour les féminisées, tout dépend de la stabilité sexuelle des 2 plantes parents utilisées. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Si tu n'as jamais eu de problème d'herma sur des régulars, c'est que tu as énormément de chance!!! Les problèmes d'herma sont les mêmes pour les règulars que pour les féminisées, tout dépend de la stabilité sexuelle des 2 plantes parents utilisées. 

 

++

re bhé si, mais je les tej.... lol et surtout je ne m'en sert pas pour faire des graines... Je dis: avec des reg, j'ai du 50/50 avec marginalement qques hermas... En même temps il faut bien lire, quand parle que ça part en sucette, c'est le nombre de mâle, ça part en couille si tu préfères, c'est pareil... Et oui des aberrations j'en ai eu plus que d'hab, pas un peu, de façon notable. Point. Bref je passe, je ne veux pas me faire jeter comme un herma :)  ++

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

mais je les tej.... lol et surtout je ne m'en sert pas pour faire des graines.

 

Au dessus, tu dis pas que t'as utilisé des graines issue de fem par rodélisation? C'est un peu contradictoire la, ou alors tu joues sur la définition de l'hermaphrodisme.

 

 

Citation

plus d'une centaine (de graine) largement

 

Ok merci, c'est ptet pas le/les milliers, mais c'est toujours mieux qu'une dizaine^^

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, animalxxx a dit:

Re

 

 

Au dessus, tu dis pas que t'as utilisé des graines issue de fem par rodélisation? C'est un peu contradictoire la, ou alors tu joues sur la définition de l'hermaphrodisme.

 

 

 

Ok merci, c'est ptet pas le/les milliers, mais c'est toujours mieux qu'une dizaine^^

 

++

Re animal :) J'ai dis, je suppose à cause du taux de mâles, j'ai même rajouté le cross ;) sweet love x malawi landrace mâle reg. (pour rassurer Francky, y'a pas que ça dans tout le champ lol) Maintenant j'en fais beaucoup de plants et j'ai été calmé dès ma deuxième expé avec des fem, pensant que le côté commercial leur faisait dire que ce n'était pas souhaitable. Je confirme juste, c'est dangereux, propre expé, je ne suis pas né hier non plus et ne prétend pas avoir de connaissances énormes en génétique botanique. :)  je suis de la vielle école... lol

Allez ce coup ci je vous laisse, mais mon avis moi il est fait! ça marche, je ferai encore des pieds mères pour deux sessions en in mais c'est tout. :) ++

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE?

D'où tu sors ça??? Hermaphrodisme que j'associe soit disant au terme féminisées... Non...  je parle de taux de mâles, ou d'aberrations, dès le départ. (exemple: mâles plein de trichomes dès la première semaine, plus qu'une femelle en flo, monopâle, mort en trois semaine pollen délivré, ou alors femelles ayant des altérations génétiques au niveau des fleurs et feuillage, qui pourraient être intéressantes mais... Pfff quoi faire avec ça, enfin moi pas le temps)

 

Des hermas avec des féminisées j'en ai eu en inté comme beaucoup d'entre nous, même si ça devient plus rare effectivement et? Je n'associe pas pourtant féminisées et hermas! Oui en reg j'ai parfois des hermas et?

Normal tant que ça ne dépasse pas les 2/5%, ce qui ne m'est jamais arrivé.

Maintenant tu peux croire que ma 100% femelle était herma, ce n'était pas le cas. Francky je n'ai pas dit que ce que tu avais dis était faux, je dis que c'est dangereux. testé, validé, puis validé DANGEREUX.

Non sérieux relis, je n'associe rien du tout, je sais ce que c'est qu'une féminisée, les traitements ou de façon "naturelle" dans le cadre je met la rodélization (discutable mais bon...), je sais ce que c'est que l'altération génétique, je sais ce que c'est que l'hermaphrodisme...

maintenant si le but est de dire que c'est très bien de bosser avec des fem pour crosser, "Fuck" les seeds bank, je vous laisse car je sais que non, les seeds bank on peut les laisser tomber avec des reg. D'ailleurs pourquoi ils en vendent et ne forcent pas des mâles, pour faire des cross 100% mâle x 100% femelles? Réponse/question démago par l'absurde mais ça me fait rire. :) Tiens juste comme ça imagines une plante féminisée à gènes sexuels récessifs mais opérants, et/ou, altérés dus à la féminisation, d'après toi c'est bon pour crosser? 

Ne sois pas navré pour moi va! La pitié n'est pas une émotion très vertueuse ;) Et là c'est bon les gars, on dirait un marquage de territoire en règle, ok, je vous laisse avec vos certitudes moi :) Salut

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

D'où je sors que tu associe féminisée et herma?

Il y a 3 heures, kacadou a dit:

Je ne dis pas qu'il y a qu'au niveau du sexe qu'il peut y avoir des troubles

De là par exemple!

Et aussi quand tu dis que c'est pas bon de faire des boutures de PM féminisées car soit disant ça engendrent des problèmes après plusieurs générations de boutures.

Après j'interprète peut-être mal tes propos mais tu n'as pas répondu à mes questions du 1er post qui justement devaient servir à à comprendre plus clairement tes propos!

 

 

il y a 43 minutes, kacadou a dit:

je parle de taux de mâles, ou d'aberrations, dès le départ. (exemple: mâles plein de trichomes dès la première semaine, plus qu'une femelle en flo, monopâle, mort en trois semaine pollen délivré, ou alors femelles ayant des altérations génétiques au niveau des fleurs et feuillage, qui pourraient être intéressantes mais... Pfff quoi faire avec ça, enfin moi pas le temps)

Quels rapports entre les problèmes que tu cites et le fait que la femelle utilisée soit féminisée? Franchement, t'es pas sérieux là?

 

 

il y a 43 minutes, kacadou a dit:

Maintenant tu peux croire que ma 100% femelle était herma, ce n'était pas le cas. Francky je n'ai pas dit que ce que tu avais dis était faux, je dis que c'est dangereux. testé, validé, puis validé DANGEREUX.

Je te le répète: si tu as de l'hermaphrodisme dans une descendance, c'est qu'il a été transmis par un des 2 parents, que ces parents soient mâle, femelle ou féminisée, c'est la même chose. Ceci étant dit, j'aimerais que tu répondes à 2 questions. Tu dis qu'utiliser une féminisée pour un croisement est dangereux (sous-entendu risque d'herma cité dans la phrase), est-ce que tu considères qu'utiliser une féminisée est plus dangereux que d'utiliser une femelle régular? Et si oui, pourquoi?

 

 

il y a 43 minutes, kacadou a dit:

D'ailleurs pourquoi ils en vendent et ne forcent pas des mâles, pour faire des cross 100% mâle x 100% femelles? Réponse/question démago par l'absurde mais ça me fait rire. :) 

Parce que ça n'a aucun intérêt! Pourquoi se faire chier à obtenir une lignée 100% mâle pour qu'au final on obtienne exactement le même ratio que si on utilise un mâle "normal"?

 

 

il y a 43 minutes, kacadou a dit:

 Tiens juste comme ça imagines une plante féminisée à gènes sexuels récessifs mais opérants, et/ou, altérés dus à la féminisation, d'après toi c'est bon pour crosser? 

La réversion d'une plante en vue d'obtenir des graines féminisées est un traitement hormonal (je parle de traitement à base d'argent ou de Ga3). Ce traitement ne touche pas aux gènes et n'a aucune incidence sur les gènes.

Tu peux en effet avoir des gènes herma récessifs "cachés" avec une féminisée, tout comme tu peux avoir des gènes herma récessifs "cachés" avec une femelle régular, tout comme tu peux avoir des gènes herma récessifs "cachés" avec un mâle régular.

 

 

il y a 43 minutes, kacadou a dit:

Ne sois pas navré pour moi va! La pitié n'est pas une émotion très vertueuse ;) Et là c'est bon les gars, on dirait un marquage de territoire en règle, ok, je vous laisse avec vos certitudes moi :) Salut

C'est pas pour toi que je suis navré (quoi que!) mais plutôt sur le fait qu'il y a encore et toujours des gens qui ont des fausses "certitudes" (pour reprendre ton terme) sur les féminisées!

 

 

Et un dernier point que j'avais zappé:

 

Il y a 3 heures, kacadou a dit:

Je ne dis pas qu'il y a qu'au niveau du sexe qu'il peut y avoir des troubles, je vais même plus loin, au niveau structurel, au niveau organoleptique, au niveau effet, des changements s'opèrent régulièrement avec des souches issues de féminisées. En plus ça tombe sous le sens ;) ++

D'après toi les féminisées engendrent des problèmes au niveau structurel, au niveau organoleptique, au niveau effet! En quoi ça tombe sous le sens???? Elle est où ta logique?

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zboïng !

 yop , je viens de penser à un truc qui pourrait expliquer d'éventuels problème sur une ligné obtenue via des féminisées. 

 imaginons que la dite femelle ai en elle un gène récessif négatif /herma, plante naine, feuilles incomplètes , ou autre tare ,
  comme les graines femelles passent forcement par une réversion, peut être que les gènes sont " activés " , dans le sens où les tares ne s’exprimeraient qu'en fonction du sexe ou serait influencées par celui-ci.

 certaines maladies humaines touchent plus certains sexes au delà des éventuelles problèmes " mécaniques"  lier aux  attributs sexuels ( cancer du sein , prostate ....)
les gènes sont plus ou moins inter-dépendants, et peut être que des tares qui nous échappent sur un lot de féminisées , peut surgir dans la descendance.... 

L'aspect " consanguin " du selfing , est peu être capable de mettre en " dormance " les mauvais gènes sur la 1er génération .

 Après si c'est ce genre d'interactions , elles ont aussi surement lieu avec des régulières , mais comme elles donnent mâles et femelles , on serait plus susceptibles de déceler la tare dès la génération mère. 

 ++ !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De manière générale, il n'y a pas de caractères liés au sexe chez le cannabis, sauf exception sans intérêt. J'en avais discuté avec Exo-Plank justement. La seule information génétique lié au sexe sur le cannabis se trouve dans les mitochondries et le cytoplasme, donc un pourcentage proche de zéro de l'information génétique globale. Donc, ce qui se passe pour une féminisée, se passe de la même manière pour une "non féminisée".

Un selfing est plus susceptible de faire ressortir un gène récessif que ne l'est une fécondation croisé. Cela dit, à ma connaissance la majorité des féminisées sont crées par fécondation croisée (2 plantes de génotype différent) tout comme le sont les régulars.

 

++

edit: juste pour rajouter que, justement, le selfing est un super outil pour le breeding car il permet d'analyser une plante, de la génotyper en quelque sorte.

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

La théorie:

femelle = XX
féminisée = XX x XX ---> 100% XX (F1)
F1 x mâle = XX x XY ---> 50% XX; 50% XY

Les nouvelles techniques de féminisation ne modifient pas le génome. "La seule information génétique lié au sexe sur le cannabis se trouve dans les mitochondries et le cytoplasme".

 

Ce qu'il me semble: 

-L'information liée au sexe est à la base sur un gène, lui même sur un chromosome portant d'autres gènes...

 

-Les techniques de féminisation ne sont pas toutes sans risque, il n'y a pas que des traitement à base d'argent et même.... le taux d'hermaphrodisme supérieur au reg n'est pas un mythe apparemment, les reg étant moins sensible soit-disant. (bon moi ça m'est arrivé que marginalement mais je le crois volontiers). Alors imaginer d'autres troubles au niveau génétique, chromosomes altérés en partie, n'est pas de la folie, désolé. 

 

- la féminisation ne rendrait pas le gène femelle dominant sur une lignée? Je parlais de récessivité mais je peux parler de dominance, ce qui fait que le chromosome "X" du mâle n'est que rarement sélectionné par rapport aux 2X forts de la femelle et la progéniture est plus XY que XX?

 

Bon je ne veux pas aller plus dans la polémique, de toute manière au niveau connaissances du génome humain on y est pas encore, comme au niveau diététique, avec des choses bonnes en 2017 pour la santé, dangereuses en 2018 car on a trouvé que... (hormones de croissance et la maladie de la vache folle, je peux t'en citer un livre entier de conneries scientifiques) alors au niveau des plantes, même si le nombre de gènes est restreint, on apprendra bientôt qu'ils agissent sur plein de choses dans leur développement dont on n'a pas encore conscience. Dire que les traitements hormonaux ne jouent que sur le fait de faire une "fleur femelle", heuuu je crois avoir constaté que non :) 

 

Je vais donc quand même rester en reg pour mes variétés!

 

D'où mes bémols, même si mon expé d'abruti peu scientifique ne te convainc pas, je peux comprendre, moi je ne suis pas convaincu non plus par tes explications :P

 

Je crois que le sujet va rester ouvert encore qques années ;)

 

A plus les amis :)

 

 

 

 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

je tou a fait d'accord avec toi,kacadou

 

le taux de mâle exponentiel,les malformation et les gout qui partent en sucette,sans même abordé le problème du THC

comme toi, j'ai observé tout ça en breedant sur des fem,je mettait ceci sur le compte du consanguinage.

 

d’ailleurs,je me disait pourquoi " ils "cross back tous comme des malade,c'est quand même pas pour économisé deux génération

et tout ça pour un résultat qui laisse a désiré en plus

 

j'ai essayé les produit pour voir,

histoire de pas mourir idiot

tu comprend tout de suite que c'est les produit et que la méiose ne ce font pas correctement

 

c'est juste mon experience perso

la vib's

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Old-Boy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la commu !

 

J'ai fait un test suite a un stress ( lumière dans ce cas ) 

La variété en question insdustrial plant feminisé (bouture) 

Je l'ai donc passer en floraison et appliqué un stress de lumière ( après le strech début des fleurs )  en pleine période de nuit (30 min on ! ) et cela pendant 1 semaine

 

J'ai donc récolté une trentaine de seeds 

 

Après j'ai lancé 10 graines et a ma grande surprise 9 fem et 1 herma  triso avec une seule grappe de banana 

 

Je me pose la question suivante !  

 

la variété en question et t'elle très stable ?

 

Si j'applique le même procédé sur ma tangerine kush (qui me parait stable ) je vais avoir le même résultat ?

 

C'est pour faire une sauvegarde a cas ou !!     j'ai un phéno vraiment délicieux

 

Peace !!!

 

 

Modifié par Hachishmoneynador
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 et bien tout n'est pas si simple , déjà que c'est chaud à comprendre avec 100% de régulières ....

 

Il y a 7 heures, Hachishmoneynador a dit:

Si j'applique le même procédé sur ma tangerine kush (qui me parait stable ) je vais avoir le même résultat ?

 

 normalement faire du selfing par stress, est pas le top, sauf à garder la seuls qui tourne pas herma , que tu passe à la douche de STS pour forcer la sortie des couilles .

 Pour ce problème lié au fèm , c'est peut être que le selfing ferme la fenêtre de la diversité génétique , et que ça peut entrainer des déficiences, mais c'est pareil je pense quand on fait une ligné IBL , en mode consanguin, si on choisi  la mauvaise population efficiente au départ , le truc part en couille.
 La seule différence est que quand on taf avec de fèm on accuse les fèm, alors que dans le cas de régulières, on dira juste qu'on a fait un mauvais cross.

 c'est un peu comme jeter le discrédit sur un breeder et tout cers strain juste après avoir choppé un lot de travelos , 

 observer des conséquences est toujours plus aisé que d'en trouver la cause, c'est comme ça qu'est né le principe du bous-émissaire :P

Après c'est que l'avis d'un noobs -_-

 ++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme quoi je suis assez d'accord avec Francky Vincent, si je tombe sur un super phéno, même féminisé, j'essaye bien-sûr de le garder voir crosser, j'ai beaucoup de chances que ça marche. Maintenant, si sur 30 graines t'en fais pousser 10 t'as 9,5 femelles , une moitié herma, sans aucun mâle, c'est possible qu'elles soient sans altération, mais c'est déjà un signe bizarre. ;)

Old-Boy, oui, pareil, constaté des trucs trop bizarres, maintenant l'hermaphrodisme tu peux être moins touché si tes plantes ne souffrent pas, mais c'est au détriment de la qualité, car tu ne peux plus la cultiver comme il se doit car tu ne veux pas te polliniser une récolte, alors t'oublie le fort rinçage, t'oublie le côté ambré, t'oublie l'exté etc etc... pour les troubles d'autres ordres que sexuels, oui avec les féminisées tu peux assister à des aberrations que je n'ai jamais eu en reg. De même je confirme, pour un pied mère, que la qualité, la quantité, avec le temps se dégradent. Ici dans les caraïbes des ganja farmer de métier y'en a quelques uns, peu de connaissances mais expérimentés, et ceux qui ont bossé qques années avec des fem/pieds mères (des run de 400/500plants, 3 à 4 fois par an) le disent tous, au bout de qques run ça devient le bordel et à chaque fois un peu moins de récolte, un peu moins bonne, plus fragile à la culture. Moi ayant aussi testé, je confirme, même si j'ai eu des pieds mères féminisés dont j'ai été super content, généralement de lignée afghane d'ailleurs...

 

Comme je l'ai dit hier, le sujet est loin d'être fermé.

 

++ à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, manuel valls a dit:

La seule différence est que quand on taf avec de fèm on accuse les fèm, alors que dans le cas de régulières, on dira juste qu'on a fait un mauvais cross.

Salut Manu, ceci n'est bien évidemment pas à exclure!!! Mais j'ai essayé d'être quand même le plus objectif possible le sachant. Des merdes avec des reg ça arrive aussi. Mais là c'était d'une toute autre mesure, vraiment. ;)

 

Yohan de philosopher seeds (rip :(.....)  m'avait dis sur un autre fofo que "bosser avec des fems étaient la porte ouverte a de l'instabilité génétique.... Rien d'étonnant à ta mésaventure" Bon il n'était pas vraiment breeder, mais savait de quoi il parlait quand même, même si je n'ai pas eu de réponse scientifique pure. Idem avec les ricains, qui questionnés te répondent, "c'est trop hétérogène, tu ne peux pas travailler sérieusement avec des féminisées" (H.S.O) 

Alors manu tu n'as pas tord, l'accusation est facile, mais quand on cherche pourquoi, c'est les vendeurs eux-mêmes qui te le disent. Aspect commercial? Non pas de la part de passionnés pro, alors une explication qui se présente directement à la logique, c'est l'altération possible, une fragilité présente créée par la féminisation...

 

Je ne suis jamais rentré dans le vieux débat fem vs reg, voyant clairement l'intérêt en in, en hydro, etc des fem. Par contre en entrant dans le breeding, la collection de variétés et leur renouvellement,  après pas mal de cross,  les fem j'ai abandonné pour me remettre aux régulières.

Après c'est mon expé propre et ma réflexion "affligeante"  :) Vas y Francky c'est bon :davb::P

 

Bon week-end à tous ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 et bien partant du principe que le fait de vendre un strain exclusivement en féminisé est un moyen de protéger le  strain, je ne compterais pas trop sur l'avis de vendeurs de ces mêmes graines.
   après sur le papier comme le disent les ricains " c'est trop hétérogène "   pour développé une lignée pure peut être , et encore, j'imagine qu'en multipliant les réversions sur plusieurs plants féminisés tu augmentes la palette génétique, et tu réduit la possibilité de plans Tchernobyl.
 la consanguinité n'est bonne que quand tu tapes dans le mile , si tu fais sauter un gène important , quelque soit la méthode, ta lignée par en cacahuètes.

il y a 57 minutes, kacadou a dit:

De même je confirme, pour un pied mère, que la qualité, la quantité, avec le temps se dégradent.


 Mais alors tu parles de boutures, de boutures ? sinon c'est peut être les conditions de conservation des PM , c'est sensible ces petites choses là . 

++ !
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui manu, les boutures de bouture sont à exclure, ça stress sévère, par contre la conservation du pied mère sans aucun petit stress pendant deux trois ans c'est pas évident non plus, surtout dans les caraïbes où coupures d'élec (lumière mais surtout température) arrivent fréquemment et là la fragilité des féminisées est constatée par rapport aux régulières, avec les troubles que je t'ai décrit. Je ne dis pas que toutes les féminisées sont fragiles, certaines lignées fortes doivent être bien stables, je dis que crosser ça peut marcher mais peut apporter de sévères problèmes dont j'ai été victime sans commune mesure avec tout ce qui a pu m'arriver avec des reg... :) Tous les gamins ayant pris des hormones de croissance n'ont pas tous eu la maladie de Creutzfeldt-jakob, par contre par rapport à la population normale... ;) 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par quoi commencer... ou plutôt par quoi recommencer... pffff. Il faudrait que je reprenne phrase par phrase tellement il y a de commentaires à faire mais vu que je suis fatigué et que ça me saoule, je vais faire bien plus simple.

 

@Old-Boy et @kacadou, vous parlez de tout un tas de problèmes liés soit disant aux féminisées. J'ai donc un question à vous poser. D'après vous, un croisement mâle X féminisée amène des problèmes dans la descendance. On peut donc imaginer qu'un croisement féminisée X féminisée augmenterait de manière exponentielle ce risque. Or, parmi les féminisées vendues dans le commerce, certaines sont justement issues de croisement féminisée X féminisée. Ma question est donc: pourquoi ne constate-t-on pas ces problèmes dans les reports malgré le nombre énorme de graines cultivées?

 

@Old-Boy, c'est marrant car il y a à peine 6 mois tu me demandais par MP des renseignements pour tester par toi-même les produits de féminisation. Et aujourd'hui, 6 mois après, tu nous dis que tu as essayé ces produits et que donc tu peux en déduire des conclusions. Je sais pas mais effectuer une réversion puis une pollinisation et ensuite un test sur la descendance, sans compter les tests de protocoles et autres aléas qui vont avec, tout ça en à peine 6 mois... Waow!!! j'ai juste envie de te dire bravo, t'es trop rapide!!! LoL!

Il vaut mieux que tu restes sur ta 1er conclusion: la consanguinité. C'est préférable...

 

@kacadou, j'ai encore une autre question. Tu parles à nouveau de problèmes de cultures à partir de boutures de PM féminisée. Or, ici sur CW (et ailleurs aussi) nombreux sont ceux qui ont des PM de féminisée. Ma question est donc: pourquoi eux ne rapportent-ils pas les problèmes dont tu parles?

 

Autre point, tu parles de personnes qui dénoncent une hétérogénéité problématique chez les féminisées. Je pense que tu as dû mal comprendre ce que ces gens t'ont dit car les féminisées sont bien plus homogènes que les régulars. Elles ne peuvent qu'avoir plus de consanguinité que les régulars et donc plus d'homogénéité vu qu'au départ elles sont sélectionnées à partir de régulars! Je vois pas comment un vendeur ou un breeder ou même n'importe qui qui aurait des notions sur le sujet pourrait te dire le contraire!

Maintenant, si tu veux des références, va voir sur ICmag, notamment les propos de Sam The Skunkman par exemple, qui a travaillé, cultivé, produit des dizaines de millier de graines, qui a accès à des technologies modernes telle que la lecture du génome. Tu verras son avis sur les femelles féminisées et les femelles régulars, et ce qu'il en est au niveau de la transmission des gènes. Pareil avec des mecs comme Chimera diplômé en physiologie végétale ou un truc comme ça... Et plein d'autres...

Tu verras aussi ce que ces mecs disent concernant les procédés de féminisation et tu verras que en aucun cas ça touche au génome. Alors quant à ton exemple avec la maladie de Creuztfeld Jacob, je crois que tu aurais mieux fait de te taire...

 

++

 

 

 

 

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites