Sécurité routière : les stupéfiants dans le viseur


Messages recommandés

La sécurité routière lance ce jeudi une nouvelle campagne de communication sur l’usage de cannabis et autres stupéfiants au volant. Celle-ci précède de quelques semaines la mise en place de tests salivaires plus faciles à mettre en œuvre au bord des routes.

 

S1-securite-routiere-les-stupefiants-dan

 

Selon Drogue info service, 550 000 français consommeraient quotidiennement du cannabis et 1,2 million en seraient des usagers réguliers. Le produit se banalise et avec lui d’autres drogues, ce qui a hélas des répercussions sur les statistiques : dans les accidents mortels, 13 % des conducteurs contrôlés sont positifs aux stupéfiants.

 

Dans son dernier bilan annuel, la Sécurité routière précise ainsi que « les stupéfiants seraient cause principale de 9 % des accidents mortels, mais 23 % des décès routiers interviennent lors d’un accident impliquant au moins un conducteur testé positif aux stupéfiants. » A titre de comparaison, l’alcool serait la cause principale de 21 % des accidents mortels.

 

Il y a donc urgence à s’attaquer au problème de l’usage des stupéfiants au volant, et c’est précisément le nouveau chantier auquel s'attellent les pouvoirs publics, qui dévoileront ce jeudi leur nouvelle campagne de communication sur le sujet.

 

Cette campagne précède de quelques semaines la mise en place de tests de dépistages au bord des routes. A partir du mois de décembre, les forces de l’ordre auront en effet la possibilité de contrôler la consommation de stupéfiants (cannabis, cocaïne, crack, opiacés, ecstasy et amphétamines) par test salivaire, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité des contrôles.

 

Concrètement, en cas de test salivaire positif, un prélèvement de salive sera effectué directement sur place, puis le kit envoyé en laboratoire pour analyse, comme cela se pratique aujourd’hui pour un prélèvement sanguin. Quelques 80 000 kits seront fournis aux forces de l'ordre dans un premier temps.

 

Pierre-Olivier Marie

 

Source: caradisiac.com



Ce message a été promu en article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Selon Drogue info service, 550 000 français consommeraient quotidiennement du cannabis et 1,2 million en seraient des usagers réguliers.

 

 

Bon déjà ça commence bien,elle est ou la différence entre fumer quotidiennement et régulièrement?

 

Dans son dernier bilan annuel, la Sécurité routière précise ainsi que « les stupéfiants seraient cause principale de 9 % des accidents mortels, mais 23 % des décès routiers interviennent lors d’un accident impliquant au moins un conducteur testé positif aux stupéfiants. » A titre de comparaison, l’alcool serait la cause principale de 21 % des accidents mortels.

 

 

D’accord! donc en fumant ce soir , si demain en partant travailler (au SMIC en passant....) , j'ai un accident ça sera forcement a cause de la fume , évidemment !!!

 

Il y a donc urgence à s’attaquer au problème de l’usage des stupéfiants au volant, et c’est précisément le nouveau chantier auquel s'attellent les pouvoirs publics, qui dévoileront ce jeudi leur nouvelle campagne de communication sur le sujet.

 

 

OK très bien, et avez vous essayé d'attaquer les lobbies industriels qui nous empoisonnent avec par exemple : le fluor , l'aluminium, le glutamate monosodique, le mercure, l’aspartame...bref.la liste est longue et je pense pas que ça améliore la conduite et pourtant ça touche des millions de personnes.....

il y a aussi les groupes pharmaceutique avec leur médicaments a base d’opiacés genre codéine et la liste est longue....non la ça va il ont le droit eux.

 

Cette campagne précède de quelques semaines la mise en place de tests de dépistages au bord des routes. A partir du mois de décembre, les forces de l’ordre auront en effet la possibilité de contrôler la consommation de stupéfiants (cannabis, cocaïne, crack, opiacés, ecstasy et amphétamines) par test salivaire, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité des contrôles.

 

 

OK , donc on arrête aux fasciés les gens qui circules sans commettre une seul faute de conduite, pour aller chercher ce qu' ils ont dans le sang ?

 

Parce que si on incluent les produits cité plus haut et bien plus personnes n'a le droit de conduire !!!!

 

a bientôt la communauté

Modifié par ricardoxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

vais augmenter considérablement mes stocks de bain de bouche :unsure:

 

sinon pour rouler sans permis...vaut mieux passer au scooter ou au velo...car si il arrive un pépin alors qu on est au volant sans permis vous gagnez le droit de payer toute votre vie ..... j'ai un ami dans les assurances qui m'a confirmé pour ce genre de cas on monte facilement à des montants impressionnants :shock:

 

a+

Modifié par boogerman
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Commu'

 

On risque de les voir au bord des routes utiliser leurs nouveau joujou ..pour les accidents mortels du à la consommation de stup' il y a les stups, mais aussi le gars qui a fumé un joint le week-end, il fait un accidents le mercredi on va trouver des résidus, on va dire que c'est à cause du cannabis...

 

Enfin bref on peut conduire en piquant du nez sur le volant parce qu'on est blindé de morphine mais on peut pas rouler 3 jours après avoir fumer un joint

 

Mais conduire après avoir beaucoup fumer ce n'est pas non plus un comportement responsable ...

 

A+

Modifié par CanHigh 420
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Je trouve sa bien trop abuser le fait ue ne soit plus sou influence de la substance mais que tu te fasse enlever ton permis quand même.

Donc la on va les voir au bord de route avec leur nouveau test je trouve sa minable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi ce qui me fait marrer c'est de voir comment ils te sortent des testes quand ça les arrange...

 

Sans dec depuis cet été dans mon coin il y a eu accident sur accident dont 80% implique une belle alcoolémie et la réponse des autorités est : nous allons installer plus de radars... forcément l'alcool est un lobby où l'état trouve son compte alors ça sert de prétexte à coller plus de radars ...

 

Mais le canna... Ah ah ah le canna bah oui ça ils n'ont pas la main mise dessus alors la forcément sortons de nouveaux kits à la noix et allons traquer ces "grands" délinquants de la route...

 

Après soyons honnête fumer ou boire avant de conduire reste une sacrée connerie !

 

Peace all !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Salut !
Moi ce qui me fait marrer c'est de voir comment ils te sortent des testes quand ça les arrange...
Sans dec depuis cet été dans mon coin il y a eu accident sur accident dont 80% implique une belle alcoolémie et la réponse des autorités est : nous allons installer plus de radars... forcément l'alcool est un lobby où l'état trouve son compte alors ça sert de prétexte à coller plus de radars ...
Mais le canna... Ah ah ah le canna bah oui ça ils n'ont pas la main mise dessus alors la forcément sortons de nouveaux kits à la noix et allons traquer ces "grands" délinquants de la route...
Après soyons honnête fumer ou boire avant de conduire reste une sacrée connerie !
Peace all !

Oui sais sur mais la ou sais problematique .
Avec le canna on est postif des fois encore 12 heures ou plus .

 

Au revoir

 

Edit modération: les formules de politesse sont de rigueur.

Modifié par Ayahuaska
savoir vivre et bienséance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites