Solution intéressante anti nematodes et autres parasites du terreau


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le post qui suit est destiné aux cultivateurs d'intérieur qui cultivent dans du terreau.

 

Il arrive souvent pour ceux qui n'investissent pas dans du terreau pasteurisé et parfois à ceux qui le font d'avoir de nombreuses invasions de nuisibles tels que des nematodes (vers blanc qui pour la plupart des espèces mangent les racines) ou des mouches du terreau.

 

La première solution dans ces cas là (d'invasion de nuisibles) est de changer le terreau et de désinfecter(javel) les pots avant de rempoter.

[Vous pouvez réutiliser l'ancien terreau après l'avoir pasteurisé vous même. C'est fastidieux mais ça marche ... il faut mettre votre terreau au micro-ondes. Personnellement je le fais par 5L dans un bac en plastique en le laissant 5mn puissance max.]

Malheureusement il y a souvent dans le cas des nematodes des oeufs dans les racines et donc au bout d'un moment elles reviennent.

 

Je vous propose donc une solution radicale qui nécessite de faire très attention et de suivre les recommandations de façon très scrupuleuses.

 

La solution s'appelle : permanganate de potassium.

 

Il s'agit d'une substance hautement toxique car ultra corrosive qui se présente sous forme de cristaux noirs/violets quand vous l'achetez en pharmacie (vous pouvez prétexter le traitement de vos poissons d'aquarium contre les vers qui les tuent). Cette substance est utilisé dans de nombreuses activités humaines (traitement des eaux, pisciculture, médicale comme anti-fongique et anti-parasitaire,l'armée et l'exploitation minière comme explosif, etc ...).

 

Dans notre cas voilà comment l'utiliser :

 

-Tout d'abord se munir de gants en latex car cette matière fait des marques sur la peaux. qui ne disparaissent qu'au bout de 3 à 6 mois

-utiliser pour la dissolution un contenant en plastique car les contenant en métal seront marquées à jamais.

-le permanganate se dissous bien dans de l'eau chaude donc utiliser de l'eau > 40°

-Il ne faut jamais concentrer la matière à plus de 1:10.000 . C'est à dire à plus de 1 gramme par 10 litres. Sinon le mélange fera plus de mal que de bien

- mettez la dissolution dans un vaporisateur en plastique. La couleur du mélange doit être rose fluo. (Ce qui en fait quelque chose de très attractif pour les enfants donc faites très attention à bien mettre le vaporisateur hors de portée des enfants !!!!)

 

Ensuite il vous suffira de vaporiser LÉGÈREMENT la solution sur la surface du terreau (éviter soigneusement les feuilles et les branches) ainsi que dans les coupelles de récupération.

Puis hophophop. .. barbatruc. .. Tous ces vilains vont quasi instantanément disparaître.

 

Personnellement quand cette situation arrive je ne dépasse jamais un traitement par semaine et au bout de Max 3 traitements tout à disparu. Ainsi avec 1 litre de la solution dissoute vous en avez pour presque des années ;)

 

Bonne récolte en espérant que cela vous aura servi.

 

 

Ps : en suivant ces recommandations dans le dosage et le traitement vous permettrez au permanganate de potassium de se dégrader dans le terreau en azote et en potassium donc faite attention de ne pas rajouter trop d'engrais en sus du traitement.

 

Si vous abusez sur le dosage et/ou la concentration vous ferez plus de mal que de bien à la plante et à l'environnement ... la solution est efficace à la concentration de 1:10.000 à 1:100.000. (Soit 1 gramme pour 10L à 1 gramme pour 100L)

 

À ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop l'ami ! 

Merci pour ta suggestion, je vais l'utiliser sur mes plantes "d’appartement" pour me débarrasser de mes moucherons de terreau quant ils ressortiront avec les beau jours. Quant à l'idée d'en mettre une fois par semaine sur mes belles sincèrement même si tu dis que ca n'affecte pas la plante par principe de précaution je ne m'y aviserai pas. 

@pluch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

tu as la terre de diatomée 100% naturel  incorporé au substrat, perso je n'ai eu aucune bestiole comme mouche du terreau ou autres !!!

 

Car quand je lis ça : 

 

 

 

Il s'agit d'un sel non minéral aux propriétés ultra corrosives. Il est vendu en pharmacie sous forme de cristaux (vous pouvez dire que vous en voulez pour traiter votre aquarium ... cela est utilisé comme anti parasite pour les poissons en pisciculture. )

A l'utilisation brut (avant dissolution ) je vous recommande de faire très, très attention (port de gants et d'habits auxquels vous ne tenez pas). 

 ben je ne vois pas pourquoi je l utiliserais au risque de faire crever ta plantation car avec un peu de recherche déjà tu aurais trouvez ce ci qui est complètement contraire a tes écris 

 

 

 

Sécurité

Le permanganate de potassium solide est un oxydant très puissant. Il se produit une réaction très exothermique lorsqu'il est mélangé à de la glycérine. Il peut alors se produire une combustion spontanée qui peut faire fondre le verre et un grand nombre de récipients et peut enflammer toute substance inflammable proche. Ce type de réaction peut se produire lorsque du KMnO4 solide est mis en contact avec un grand nombre de composés organiques. Les solutions aqueuses de KMnO4, et notamment les solutions diluées, sont nettement moins dangereuses. Le mélange de permanganate de potassium et d'acide sulfurique concentré produit du Mn2O7 qui peut être à l'origine d'une explosion. Le permanganate de potassium ne doit jamais être conservé proche de pétrole ou de toute substance facilement oxydable. Enfin, le mélange de permanganate de potassium et d'acide chlorhydrique concentré produit du dichlore, un gaz hautement toxique.

Le permanganate de potassium peut tacher les vêtements et la peau, cela crée des taches marron et doit être manipulé avec précautions. Les taches sur les vêtements peuvent être nettoyées en utilisant du sulfate de fer II. Les taches sur la peau disparaissent au bout de 3 semaines environ voire 1 mois et même plus dans certains cas. Les taches sur les ongles peuvent être éliminées avec de l'acide oxalique.

La vente et l'utilisation de permanganate de potassium ont été restreintes aux USA par la Drug Enforcement Administration. De plus, ce composé est listé dans la Table I des précurseurs par la convention des Nations unies contre le trafic de drogues.

  • R : 8 (Favorise l'inflammation des substances combustibles)
  • R : 22 (Nocif en cas d'ingestion)
  • R : 50/53 (Très toxique pour les organismes aquatiques, et peut entraîner des effets néfastes à long terme sur l'environnement aquatique)
  • S : 2 (Conserver hors de la portée des enfants)
  • S : 60 (Éliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux)
  • S : 61 (Éviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité)

Tu vois, tu t intoxique toi par bêtise ,donc un conseil évite de venir mettre ici des truc dangereux qui pourrais envoyez des personne a l osto voir plus loin 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour ta copie de la page wiki de la substance :)

Je te trouve un peu véhément mais vais passer sur la forme. Tu apprendra peut être qu'à faible dose c'est une molécule utilisé dans de nombreux pays pour rendre l'eau potable et lutter contre de nombreux maux ... De plus il n'y a pas un poisson d'élevage en eau douce qui y échappe en Europe et je ne crois pas que manger du poisson d'élevage soit un poison !

 

Je ne contraint personne à l'utiliser mais il s'agit d'une solution à certains soucis. Ensuite je te confirme qu'il y a des solutions plus biologique et eco-responsable. De là à annoncer un empoisonnement il y a un monde.

je suis chimiste de formation et je ne souhaite en rien contredire ton avis et ton opinion si bien documenté mais je t'apprendrai en sus que la molécule en se dégradant forme de l'azote et du potassium. .. et devine quoi ??! C'est exactement ce qu'il faut à la plante ...

 

Bref je résume : il faut l'utiliser à une concentration homéopathique de 1 : 10.000 comme indiqué. Il s'agit d'une solution radicale mais pas du tout dangereuse pour la santé.

 

(Je te suggère cher Monsieur de regarder la composition de l'homéopathie que tout le monde prend pour soi et ses enfants et tu risques de comprendre l'absurdité stupide de ton propos ... il y a de l'arsenic et autre molécule très dangereuses ... Mais devine quoi ??! Et ben à faible concentration cela a un effet positif selon certain ou aucun selon d'autres mais absolument jamais négatif. ..)

 

:))))))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop l'ami ! 

Merci pour ta suggestion, je vais l'utiliser sur mes plantes "d’appartement" pour me débarrasser de mes moucherons de terreau quant ils ressortiront avec les beau jours. Quant à l'idée d'en mettre une fois par semaine sur mes belles sincèrement même si tu dis que ca n'affecte pas la plante par principe de précaution je ne m'y aviserai pas. 

@pluch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans le description et pour éviter l'effet cataclysmeique que certains redoutent, ne concentre pas le pdt à plus de 1 pour 10.000 soit 1 gramme pour 10 litres... Si ta solution est plus que rose (genre violet) c'est qu'elle est trop concentrée. ..
Tu me diras quoi mais je l'utilise ainsi qu'une dizaine de potes depuis des années et à part les parasites, personne n'est mort ;)

Modifié par Dalkan974
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Clairement quand on utilisent ce genre de produit c'est masque gants combinaisons etc etc

en définitive ça ne colle pas trop pour le petit jardinier ou la culture en intérieur.
c'est comme attaquer des moustiques a la bombe atomique prendre conscience que c'est dangereux pour ta santé ou même des gens qui vivent autour de toi je pense que c'est important.

bref la législation change et c'est pas par ce que c'est autorisé dans un autre pays pour quelques raison qu'il soit que ce n'est pas dangereux je pense qu'on a assez d'exemple pour prouver que globalement on va droit dans le mur avec toutes les molécules sois disant sans innocuités.

D'autres pratique très simple peuvent être mis en place pas besoins de produits aux formules compliqués

Allez un ptit effort pour nos gamins, les générations a venir,... :)

:respect:

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Clairement quand on utilisent ce genre de produit c'est masque gants combinaisons etc etc

en définitive ça ne colle pas trop pour le petit jardinier ou la culture en intérieur.

c'est comme attaquer des moustiques a la bombe atomique prendre conscience que c'est dangereux pour ta santé ou même des gens qui vivent autour de toi je pense que c'est important.

bref la législation change et c'est pas par ce que c'est autorisé dans un autre pays pour quelques raison qu'il soit que ce n'est pas dangereux je pense qu'on a assez d'exemple pour prouver que globalement on va droit dans le mur avec toutes les molécules sois disant sans innocuités.

D'autres pratique très simple peuvent être mis en place pas besoins de produits aux formules compliqués

Allez un ptit effort pour nos gamins, les générations a venir,... :)

:respect:

++

Salut :)

 

J'abonde dans ton sens Kyu sur de nombreux points comme les éléments de protection individuelle, le fait que c'est un produit (comme la javel par exemple ou la lessive) à mettre loin du regard des enfants ; surtout des filles car sa couleur rose fluo attire le regard et les convoitises ; , de l'aspect atomique du moyen utilisé ainsi que des risques encore inconnu des molécules.

 

Mais réellement (et je n'ai pas d'action dans la substance lol) c'est une molécule utilisé de façon courante et ce même en France. Je ne vais pas faire un cours sur le sujet mais comme je le disais il est utilisé dans 100% dans élevage piscicole de l'hexagone ainsi que par l'essentielle de nos centres de distributions d'eau potable. Cette molécule est en fait connue par tous ... en effet c'est ce qu'on mettait dans les vieux flash d'appareil photo (vous savez le poufff ) jusqu'au début du XXème siècle (cf tous ces bons vieux films dont l'action se situent à cette période). De même si elle est en vente en pharmacie (réglementée au delà de 10g car avec de la glycérine cela fait un explosif plus puissant que la nitroglycérine) c'est essentiellement pour soigner les maladies de la peau comme les staphylocoques et autres fongiques horribles. etc etc ... 

 

 

Je donnais cette information car j'ai vu qu'il existait bcp de question en ce sens (parasites etc...) mais peu de solutions vraiment efficaces. C'est en effet un produit dangereux ( mais comme bcp d'autres utilisés couramment par les éco-responsables) qui se doit d'être utilisé au bon dosage.Exemple : les engrais nitratés même bio, en trop grande quantité ont des effets dévastateurs sur l'environnement. Donc pour être clair, comme tout produit, il faut l'utiliser dans de bonnes conditions et au bon dosage. 

 

Par contre, et j'aurai du le signaler (mea culpa!), je ne l'utilise qu'en plantation intérieure car il existe des moyens bien plus efficaces et plus safe et moins invasive en extérieur (car il y a plus de place, et que naturellement il existe des prédateurs naturels à bcp de ces petites bêtes hihi) dont la plupart sont cités sur le site. En effet il est quant même compliqué pour bcp de rempoter 3 semaines avant terme quand on est envahit par des nuisibles qui menacent tout le travail effectué ...

 

Je pense maintenant avoir tout dit pour soutenir mon opinion sans penser pour autant qu'il n'existe pas de solutions meilleures et plus adaptées, mais malheureusement je ne les ai ni lues sur quelconque forum et bouquins ni connues. Je pense que utiliser des terreaux pasteurisés évitent d'arriver à l'envahissement parasitaires mais personne n'est à l'abris d'une contagion extérieure malheureusement.

 

Comme dit auparavant, je reste ouvert à répondre aux intéressés de la solution "finale" pour calibrer au mieux la méthodologie, ce qui empêchera de nuire à quiconque et à l'environnement.

 

 

Très cordialement,

un cultivateur qui ne cherche pas à mal (au contraire ;) )

 

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

why not ... j'imagine que dans le cas d'une culture organique on peut oublier ? ça doit j'imagine détruire la vie microbienne du substrat ? 

 

En hydro ou sur un support inorganique du coup peut être important de le préciser ;)

 

C'est peut être aussi un dernier recours quand rein n'a fonctionne....

 

Enfin bref comme tu dit c'est une solution parmi tant d'autres ; l'important reste de faire la bonne prévention des risques dessus.

 

merci de l'info qui pourra servir à certains.

 

N' hésite pas à éditer ton premier message afin de rendre le post clair sur le produits , son utilisation, ses précautions et risques.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

Je te confirme que la vie microbienne est reduite comme peau de chagrin lors de l'utilisation du permagonate de potassium :(

 

Pour faire mon edit, je pense travailler correctement le message pour être aussi clair que possible (risque/méthodologie d'utilisation/etc...)

 

A ++

 

:)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

juste un petit truc assez paradoxal sur la dangerosité de certain produits.

les kit de chimie amusante ont ou on eu du permanganate de potassium et de la glycrine dans la boite j'en avais une boite avec de la soude caustique et autres cochoneries.

peut etre que les createurs du jeux voulaient  qu'on s'eclate au sens propre du terme ou alors ils ne pensaient pas que mettre ce genre de produits à porté de gamins était très dangereux...

en tout cas j'aimai bien le premanganate avec sa belle couleur violette:la recette s'appelait comment faire du faux vin...

à la votre :lol:  :lol:  :lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour,alors j'apporte une petite contribution de mes expériences, réalisant moi même mes mélanges de terre ,NON STERILISÉES, j'utilise depuis longtemps ,Bacillius thurengiensis contre les nématodes vers blanc et mouche du terreau. bien moins nocif et plus efficace que du permenganate! J'arrose ma terre avec une solution de bt 10jours avant semis ou transplantation  , j'ai aussi préparé ma terre en incorporant les sachets de bt en poudre  et les deux méthodes se valent de mes expériences et bien préférable à des solutions chimiques à mon humble avis voilà Merci 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Plop all,
 

@Dalkan974, super topic je ne connaissais pas du tout ces propriétés bénéfiques du permanganate.

Ayant moi même un pied en chimie, je suis famillié avec ce produit.

Après concrètement c'est pas la mort, gants lors de la manipulation et éviter d'avaler par erreur le solide avant dissolution.

Bref une excellente astuce, quand aux plus réfractaire, du a la dénomination chimique, le naturel n'est pas forcement mieux, c'est un idée reçue (même si moi le premier dans l'alimentaire j’évite le chimique :p).

 

HS : @in and out, à une epoque ces kit contenant de l'uranium, de même pour crèmes de visage (vous resterez étincelant qu'ils disaient..    :jesors:)  alors faut s'étonner de rien.

 

Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites