Trop de boutures - Qu'en faire - surface rectangulaire limitée


Aller à la solution Résolu par Invité novaggg,

Messages recommandés

Invité novaggg

bonjour à tous !

 

Je cultive 3 sessions par an dans une tente de 1mx1mx1m80.  De quoi m'assurer ma conso et celle de mes potes.  Cependant.....  :
 

Je me suis laissé emporter par les guides de boutures.  Du coup, je me retrouve maintenant avec 40 boutures viables (je n'en escomptais pas autant, ai malgré eu avec mon amateurisme 80% de réussite, comme un buse, je pensais obtenir 5-10 plantes viables...., n'ai pas eu la foi en la force :)  désolé .

Voici ma problématique :
1.  Je me retrouve avec trop de boutures viables
2.  Je dispose d'un budget limité (+/- 400 eur) pour trouver une solution et les jeter , nan....
3.  Je dispose d'une surface libre permettant le placement d'une tente 120x180x60 maximum
4.  avec au sol 120x60, si je veux optimiser, je vais travailler avec des pots de 15x15x25 ( soit 3.5L), et donc en principe 8 pots sur 4, donc 32 pots au total

Que faire ?

 

Les pots de 3.5L pour des one buds en pot 3.5L , est-ce viable/rentable ?

tente -> ok c'est bon, j'ai trouvé ,  ce sera une Mammoth Pro DR120L (120x60x160cm) à 139.90 euros.  Ce qui me laisse +/- 260 eur pour le reste de l'équipement.

Pots, mesure T° et humidité, extracteurs -> j'ai déjà en stock tout ce qu'il me faut.

Par contre, éclairage -> gros problème....

Je dispose en stock de 2 ampoules HPS 400W sans ballast à disposition
J'ai trois réflecteurs martelés low cost (12.90 eur)  en stock également.

A votre avis :

-  Pour une surface rectangulaire de 120x60,  que me conseillez vous comme éclairage pour la flo ? 
1 x 400W HPS sera trop peu non?.  Même en investissant dans un réflecteur de type AAW (trop grand de toute manière) ou son pendant low cost comme les Azerwing Medium (55x72cm), vais-je arriver à couvrir cette surperficie un peu atypique ?
- Avez vous déjà rencontré cette problématique d'éclairage de surfaces rectangulaire? Pourriez-vous me donner votre feedback à ce propos?



 

Modifié par novaggg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi même sans avoir trop (genre des graine et des bouture  de quelques semaines), il m'est arrivé de donner.  je dis cela je dis rien ^_^ .

c'est une solution  aussi si tu connais des personnes autour de toi ;)

bon grow ! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toi !

 

D'après des conseils , les pots de 3.5L sont idéals pour du one bud 

 

Concernant la surface d'éclairage tu as du 120*60 ce qui correspond a du 0.72m² et franchement 400W c'est limite car rectangulaire , 2*250W serait mieux :)

 

Moi ce que je ferais , vu que ton budget est serré , j'essaierai de trouver une box moins onéreuse et acheter un peu plus de matos car ta box est moins importante que la lumière a mes yeux

 

Ce sont des conseils , je ne suis pas pro bien entendu

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ben, si c'est juste une solution provisoire pour cultiver ton trop plein de boutz, prends-toi pas la tête : fais avec ce que t'as !

Ou donnes-les à un de tes collègues, ou investis une nouvelle box. Ma foi...

Pour les 400 W sur 120cm, t'inquiètes pas, à mon avis ça fera largement l'affaire. Même si c'est pas au top, mais bon : qu'est-ce que tu t'en fous ? C'est juste une solution de secours...

Modifié par vincelemat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop 

 

je me permet just pour le fun !

 

un placo récup, des néons 55w, fac+extra et tu fais un sog de one-buds....

 

moi je fais des one-buds de 60cm de haut (pot non compris) en pots de 2.5l et ça colonise jamais la totalité du pot, avec une cfl 125w flo....10g secs par plant...

 

 

si elles viennent toutes du meme pm elles auront toutes la meme tronche donc pas de surprises, elles seront toutes plus ou moins à la meme hauteur, les turbo néons ne chauffent pas, et tu pourras les changer pour des cro pour pas cher si tu garde cette box pour des pm ou quoi ...

 

une titte box et une hps 250 voir 400w te donnera + de résultats, mais pour le double niveau investissement, à voir si tu va continuer d'utiliser le matos..

 

sur que 40 pots ça commence à faire de la surface, moi j'y vois bien de l'éclairage éco !

 

la bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bé comme dit, y a pas 36 solutions ^^

 

-Soit tu donnes (risqué/sévèrement répréhensible en cas de soucis juridique)

-Soit tu jettes (le moins risqué)

-Soit tu fais pousser

 

par contre, faut prendre en compte qu'entres 4 plantes ou 40 plantes (même micros sucettes) dans plusieurs espaces aménagés, au yeux de nos non collègues les "bleus", ça fait une méchante différence... :fouet:

m'fin j'dit ça j'dit rien :siff:

 

A++

Bouba.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

dans un premier lieu je rejoins les collègues , c'est courant d avoir au final trop de boutures car il vaut mieux in fine en lancer plus en cas de souci ou de variété récalcitrante-> perso je préfère ne garder que les wineuses niveau enracinage , les faiblardes ben tempis :rip:

 

bon après pour ce second espace-> ce sera du temporaire ou du définitif qui reste?

  • pour du temporaire ou en vue d'un espace cro ulterieur: 2X 200w CFL pour essayer deux couvrir aux max l espace, un extra taille moyenne (240~300m3) , et comme ça tu peux le transformer plus tard en espace cro sans jeter l extra + économie à l achat (petite je précise pour l achat, mais aussi sur la durée pour edf) et puis suivant les periodes/envies tu pourras ne tourner  que sur une lampe aussi donc encore moins de conso! mais....
  • pour du définitif flo, si tu estimes qu'in 2nd espace ne sera pas de trop pour la conso/assurer en cas de soucis lors d'un autrre run/reduire le nombre de run par an, alors une 400W hps avec un réflecteur large (aaw a aussi un modele medium qui rentre la dedans  ymesemble :sec: ) et extra qui va bien ,et  pour info des pots plus petit ça va aussi pour du OB (deja fait dans un sachet de dosette cafe  avec un peu moins de 2L ^^) , sur une surface avec quarante plants 5x8rangée, sur 1mde large sous 400w  ça sors de belles sucettes :bave:

mais bon bref & in fine un 2Nd est il vital dans ton(votre) cas ?

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep yep ,

 

Je rejoins le peuple !

 

C'est vrai que ça fait mal de jeter , car c'est un potentiel rendement en moins. Mais si tu/vous êtes satisfait jusque là du rendement pourquoi te casser la tête pour plus ? ( j'admet que c'est tentant :roll:  )

 

Sinon comme dit plus haut c'est claire des pots de 1.5L serait parfait tu économisera ton substrat , de l'arrosage etc...

Et pis box de 60x60 / CFL 200w / 16 pots 1.5L pour être raisonnable mais tu peux caser 25.

Au moins tu investis le minimum > 10€ d'EDF en plus pour quelques grammes obtenus de tes boutures en trop :supair:

 

Mais bien sûr comme tu l'as souligné tu as un certain budget et un choix à faire donc je peux te dire aussi de mettre tes pots 1.5L sur 80x80 avec un p'tit ballast elec' 250w qui va bien (vu que t'as lampe & reflecteur). Tu aura déjà mieux à manger avec cela ;)

 

 

Bonne continuation

Modifié par Alanana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • Solution
Invité novaggg

Merci à tous pour vos avis/conseils éclairés.

Je suis finalement parti sur un compromis 'à la belge' :  j'ai donné un partie des clones, et lancé une tente de flo one bud 90x90 (modèle low cost à 69eur) , HPS 250W, pots de 3.5L (15x15cm), réflecteur classique martelé. 
plus de prises de tête.   

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut novaggg
jai a peu pret le meme matos que toi mais sous une autre config:
une box120x120 hps 600w uniquement pour la flo
et une box 80x80 separee en 2 parties (4 tassaux de bois et une planche)
la partie du bas equipée en MH 150w pour entretenir les pieds meres
la partie du haut en MH 250w pour le bouturage et la croissance

je met deux cycles decalés dans ma 120x120 de cette maniére j'ai la moitié de ma box de flo qui a 4 semaines de plus que lautre moitié

tu relance de la bouture juste avant de recolter pour pouvoir les remplacer directement quand tu cut
perso quand je teste une varieté je la teste en pot de 11l avec 2-3 semaines de croissance et en one bud avec 6 a 10jr max de croissance dans des 3.5l pour voir sous quelle forme elle a le plus de potentiel ... 
avec cette config tu recolte plus souvent et tu perds moins de temps 
voila j'éspére que c'est assez clair 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites