Les Huiles Essentielles pour protéger, soigner, nourrir et stimuler les plants de Cannabis.


Messages recommandés

Salut!

 

 

Merci du passage :) et Merci pour le retour sur ta recette, tu l'utilises en interieur ou en exterieur ?

Les deux! Même si j'ai remarqué une efficacité moindre en extérieur (potager et plantes ornementales) cela reste beaucoup plus simple et sain à l'emploi que les acaricides du commerce ;-)
Une hypothèse sur cette observation : les HE étant très volatiles, peu être qu'en extérieur les conditions climatiques tels que le vent, la luminosité, voir l'hygrométrie "dégradent" plus rapidement les principes actifs ?

En tout cas en intérieur (box et véranda) une seule applications à suffit à enrayer l'attaque :plus: (qui était très légère je tiens à le mentionner)

Peace et bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Jflv3 :)

 

Salut!

 

Les deux! Même si j'ai remarqué une efficacité moindre en extérieur (potager et plantes ornementales) cela reste beaucoup plus simple et sain à l'emploi que les acaricides du commerce ;-)
Une hypothèse sur cette observation : les HE étant très volatiles, peu être qu'en extérieur les conditions climatiques tels que le vent, la luminosité, voir l'hygrométrie "dégradent" plus rapidement les principes actifs ?

En tout cas en intérieur (box et véranda) une seule applications à suffit à enrayer l'attaque :plus: (qui était très légère je tiens à le mentionner)

Peace et bon grow!

Merci beaucoup pour ce retour :respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

merci pour le post super intéressant

je vais tester la recettes contre les mouches  :rip:  <<  :yepah:

ou plutôt les moucherons, j'ai une tite invasion je suspecte l'azote organique sang,corne,plume en granuler qui pue mais qui pue

de les avoir attirer  :mad:

(ps : et non j'ai pas utiliser de terreau de jardinerie :ban: )

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop dokdok :)

plop

 

merci pour le post super intéressant

je vais tester la recettes contre les mouches  :rip:  <<  :yepah:

ou plutôt les moucherons, j'ai une tite invasion je suspecte l'azote organique sang,corne,plume en granuler qui pue mais qui pue

de les avoir attirer  :mad:

(ps : et non j'ai pas utiliser de terreau de jardinerie :ban: )

+

Tiens nous au courant une fois l'invasion réglée ;)

La prochaine fois pour éviter ce genre de désagrément tu peux ajouter au substrat Algue, Neem, Prêle, fenugrec,...

et changer le sang, la corne,... par des matières végétales et du guano.

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, Kyu

 

j'essayerais de faire un ptit retour le Temp de commande,preparer,essayer pas de soucis

 

sinon pour remplacer le sang sécher figure toi que j'y avais grandement penser

mais je s'avais pas vraiment comment le faire.

ma recette version bio classique azote,potasse organique et guano

est là https://www.cannaweed.com/topic/202788-viabilité-de-votre-substrat/?p=3990593

 

je suis intéresser par des recettes terreaux mélanger à de la matière végétal plus thé,

mais moins par les recettes maison engrais fermentée question de simplification je crois

 

pour mes prochaine session je vais test Guanodiff et Biotabs

en gamme complète du début à la fin,

mais je suis pas vraiment certain qu'il n'y ai pas de matière animale 

(les fientes composter me dérange pas autant )

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop

 

merci pour le post super intéressant

je vais tester la recettes contre les mouches  :rip:  <<  :yepah:

ou plutôt les moucherons, j'ai une tite invasion je suspecte l'azote organique sang,corne,plume en granuler qui pue mais qui pue

de les avoir attirer  :mad:

(ps : et non j'ai pas utiliser de terreau de jardinerie :ban: )

+

salut

 

je me permet de te parlais de tes moucherons

 

il sont très difficile a supprimés  j' avais un lombricomposteur ya quelque année de sa sur 4 étage  car je péchai la carpe au coup et en début de saisons les carpe adore les vers de fumier coupé

 

j ai été envahit mais quand je te dit envahit c'était  par centaine le problème c est qui ponde dans le substrat alors le temps que les œufs ne sont pas éliminer bas sa vas revenir sans cesse et je n'ai pas réussis a les éliminer même en mettent de l’huile essentiel sur les bac du lombris sa revenir toujours a un moment surtout quand sa redevenez biens  humide dans les bacs

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Excellent article kyu, ça rattrape celui de sensi que tu as mis en page News :).

 

J'aimerai apporté une précision. Il y a des cas ou c'est opportun de mettre des HE direct sur la peau (arbre à thé ou tee tree) ou sur les muqueuse (cysthe, ou lavande aspic dans mon cas). Après j'use de gaulthérie couché avec de l'huile végétale de calophylle pour me soulager les muscles ou avant l'effort.

 

Alors faut faire attention au surdosage mais ça se fait.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , Elvirinix

 

pour mon soucis de moucheron elle est pas vraiment invasif mais tu m’inquiète là

je vais ptetre essayer les HE contre les larve et les oeufs en plus de celui pour les mouche

et prendre un ruban adhésif qu'on déroule pour mouche, ce qui est certain c'est que je ne pourrais pas me permettre

de vaporiser de l'insecticide dans ma boxe ou sur mon terreaux même en bio  :puke:

on verra comment ça se passe et merci pour l'info

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop All:)

salut,

 

Excellent article kyu, ça rattrape celui de sensi que tu as mis en page News :).

 

J'aimerai apporté une précision. Il y a des cas ou c'est opportun de mettre des HE direct sur la peau (arbre à thé ou tee tree) ou sur les muqueuse (cysthe, ou lavande aspic dans mon cas). Après j'use de gaulthérie couché avec de l'huile végétale de calophylle pour me soulager les muscles ou avant l'effort.

 

Alors faut faire attention au surdosage mais ça se fait.

 

@++

plop fluctuat nec mergitur :)

Merci du passage et pour ces précisions :respect:

Peut être qu'on rajoutera une partie med a voir après en fonction de vos retours.

:respect:

++

 

Un petit rappel concernant justement leurs précautions d’emplois

les précautions présentés sont des règles générales mais en cherchant bien vous verrez qu'il est même possible de les manger,....

faites attention tout de même respectez les précautions d'emplois merci :)

 

salut , Elvirinix

pour mon soucis de moucheron elle est pas vraiment invasif mais tu m’inquiète là

je vais ptetre essayer les HE contre les larve et les oeufs en plus de celui pour les mouche

et prendre un ruban adhésif qu'on déroule pour mouche, ce qui est certain c'est que je ne pourrais pas me permettre

de vaporiser de l'insecticide dans ma boxe ou sur mon terreaux même en bio  :puke:

on verra comment ça se passe et merci pour l'info

a+

Plop dokdok :)

Pour les mouches si le problème vient du lombricomposteur

y'a quelques pratique a adopter qui fonctionne très bien, il faut stopper l'apport de déchets une dizaine jours, ajouter des matières chaulé pour faire baisser l'acidité du tas de déchet, nettoyer les parois du lombricomposteur régulierement pour enlever les larves,oeufs, l'humidité,... , pulvériser le mélange de HE, étouffer les mouches en changeant votre plateaux de place,...

Après si tu as des questions sur le lombricomposteur c'est par ici

https://www.cannaweed.com/topic/14918-fabriquer-son-lombric-compost/

https://www.cannaweed.com/topic/203448-compost-dechets-verts-photos-et-questions-diverses/

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS ET A TOUTES

 

 

My 2 cents : L'huile essentielle de Melaleuca alternifolia (Tea Tree/Arbre à thé) est vraiment un redoutable fongicide, utilisé pour ma part en combo avec de l'huile de pépin de pamplemousse à 1200ppm.

 

Radical contre un départ d'Anthra,

 

En été/printemps j'utilise le combo Citronnelle+Menthe poivrée pour prévenir des visites de bestioles de saison.

 

Voilà voilà !

 

Lp2

salut LP2 jespere que toi de ton cote tout roule 

jai vraiment envie que ta solution marche pour l'anthracnose donc

je viens de commander plusieurs huiles essentiel cher aromazone

huile essentiel

et je vais essayer ta méthode
mais jai besoin des dosages, des fréquences et si tu l'utilise sur ton brumi

WIN 20161125 10 26 25 Pro (2)

WIN 20161125 10 26 34 Pro

WIN 20161125 10 27 12 Pro

WIN 20161125 10 25 50 Pro

WIN 20161125 10 25 08 Pro

 

merci d'avance a tres vite
 
:lol: bon grow a tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :)

salut LP2 jespere que toi de ton cote tout roule 

jai vraiment envie que ta solution marche pour l'anthracnose donc

je viens de commander plusieurs huiles essentiel

 
et je vais essayer ta méthode
mais jai besoin des dosages, des fréquences et si tu l'utilise sur ton brumi

Les dosages et fréquences sont indiqués dans le premier post avec les règles a respecter.

 

En curatif: Pulvérisez de bas en haut plus ou moins une fois par semaine, variez les arrosages (Ex: …, 6jours, 4jours, 6jours, 3jours,…)

 

  • Ne dépassez jamais 2.5% d’Huiles Essentielles a l’ingrédient inerte (Eau) 2.5 ml/L d’eau maximum.
  • Lorsque vous utilisez les Huiles Essentielles pour la première fois, divisez par 5 le dosage 0.5%/Litre. Ne mettez pas 2.5 % d’HE la première fois.

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Yop,

 

J'ai tout bien reçu mes HE, j'en ai profité pour acheter quelques bouquins sur le sujet ( j'utilisais déjà le tee three et menthe poivrée pour me soigner), merci a kyu d'avoir relancé mon intérêt dans ce domaine. Je fais ma préparation ce week end, j'essayerais sur une feuille coupée garnit de quelques oeuf/larve et adulte et ferais un premier report la-dessus puis sur le test dans les box.

 

Déjà une petite recette acaricide vu dans un de mes livres: dans un flacon vaporisateur de 200Ml: 2Ml de chacune de ces HE: pin sylvestre, citron, thym thymol, lavande officiniale, girofle, citronnelle de java, arbre a thé, genevrier commun, cannelle de chine, eucalyptus globulus. Alcool à 70 degrés 180Ml.

 

Passer l'apsirateur partout dans la pièce, 6 pulvérisations dans toute la pièce, fermer portes et fenêtres, laissez agir 1 heure puis aspirateur à nouveau (pour aspirer les cadavres). A renouveler une fois par mois.

 

Ne pas appliquer ce mélange directement sur les plantes.

 

Attention avec les HE c'est trés puissants.

 

++

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Yop,

 

J'ai tout bien reçu mes HE, j'en ai profité pour acheter quelques bouquins sur le sujet ( j'utilisais déjà le tee three et menthe poivrée pour me soigner), merci a kyu d'avoir relancé mon intérêt dans ce domaine. Je fais ma préparation ce week end, j'essayerais sur une feuille coupée garnit de quelques oeuf/larve et adulte et ferais un premier report la-dessus puis sur le test dans les box.

 

Déjà une petite recette acaricide vu dans un de mes livres: dans un flacon vaporisateur de 200Ml: 2Ml de chacune de ces HE: pin sylvestre, citron, thym thymol, lavande officiniale, girofle, citronnelle de java, arbre a thé, genevrier commun, cannelle de chine, eucalyptus globulus. Alcool à 70 degrés 180Ml.

 

Passer l'apsirateur partout dans la pièce, 6 pulvérisations dans toute la pièce, fermer portes et fenêtres, laissez agir 1 heure puis aspirateur à nouveau (pour aspirer les cadavres). A renouveler une fois par mois.

 

Ne pas appliquer ce mélange directement sur les plantes.

 

Attention avec les HE c'est trés puissants.

 

++

:supair: Hâte de voir tes retours :)

tu m’étonnes qu'il est puissant ce mélange en faisant le calcul ça fait 90ml d'HE pour 1L d'eau powwwwwwwaaaaaaa :lol:

Merci pour cette recette :respect:

Tu as pris quoi comme bouquin ?

 

Vu le prix des HE et leurs efficacités ça vaut vraiment le coup, pas mal de tests sont effectués de mon coté avec de bon retour je vous donnerez les infos aux plus vite.

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Yep,

 

De rien ;) . Ouai c'est du lourd mais à la base c'est prévu pour les personnes allergique aux acariens donc faut ratisser toute la pièce :saiyan: . Perso ça me sera trés utile comme traitement de fond en + de la recette à appliquer sur les plantes

 

J'ai pris  "Ma Bible Des Huiles Essentielles" Danièle festy, trés exhaustif, il y a beaucoup d'infos utiles  dedans. Il traite principalement de la santé, on y retrouve des maux tel que la fibromyalgie ou les nevralgies (pudendale, faciale, etc) ou les classiques: rhume, grippe, booster son syteme immunitaire, etc. 500 pages

 

Mais aussi pleins d''autres petites infos, j'y ai trouvé la recette anti acariens cité plus haut. La plupart des recettes sont des synergies de plusieurs huiles.

 

"Huile essentiel guide d'utilisation" edition ravintsara, pesoni didier et goeb philippe. Celui-ci est bien moins exhaustif mais plus factuel, il regroupe les 50 huiles les plus importantes, leur utilisation, contre indication, vertu,...

 

Et un autre que j'ai déjà prêté au voisin :lol:  mais je repasserais donné le titre.

 

++

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Yep,

 

J'ai testé hier sur une feuille avec des oeufs larves et adultes, résultat 12h aprés peu concluant, les adultes sont toujours en vie.

 

Huile Essentielles de Citronnelle (Larvicide)

Huile Essentielles de Romarin a camphre (fait fondre les œufs d'acariens)

Huile Essentielles de Clou de girofle (acaricide?)

Huile Essentielles de Lavande aspic (répulsif)

 

J'ai mis 2 gouttes de chaque dans un flacon de 200 ml + 2 cuillères a soupe de savon noir botanique. La dose d'HE est peu élevée, je vais varier les dosages de savon noir et d'HE pour trouver la bonne composition, je repasserais.

 

Un lien que je vous conseil sur le sujet: https://www.seq.qc.ca/antennae/archives/articles/Article_14-1-Huiles_essentielles.pdf

 

On regardant la composition bio-chimique qui bloque les neurotransmetteurs des invertébrés on peut en déduire que l'HE de sauge sclarée et thym linalol sont des acaricides (effet du linalol, a-terpinéol, pour la sauge et linalol, thymol pour le thym linalol).

 

 

++

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :)

Merci pour le retour :respect:

Ok donc ça fait 2% d'HE dans le mélange,

par contre j'aurais mis beaucoup moins de savon noir et ajouté le Thym a thymol t'en penses quoi ?

 

Justement je remarque que les recettes 4.2 et 4.3 m'ont l'air pas très clair,

je devrais régler les dosages 0.5ml d'HE par litre d'eau

5 fois en dessous de la dose maximal et les remplacer par 2.5ml/L.

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Yop,

 

Dans l’idéal il faudrait que tu indique les dosages mini et maxi d'HE pour 1 L d'eau pour chaque recette mais c'est du taf ^^.

Pour infos le savon noir que j'ai mis c'est pas du savon noir brut (sinon j'aurais mis une ou 2 gouttes) c'est du savon botanique qui est beaucoup plus dilué (possible de l'appliquer tel quel sur les plantes), 2 cuillères à soupe ça me paraissait léger je vais peut-être en rajouter.

 

Effectivement je pensais rajouter du thym dans la recette mais du thym linalol car celui-ci contient et du linalol ET du thymol (Monoterpenols: linalol, thymol) et aussi virer la lavande vraie pour la remplacer par de la sauge sclarée ( Monoterpenols: linalol, a-terpinéol)

 

Qu'est-ce t'en dit?

 

++

 

Edit: Rajout de 2 gouttes de thym linalol à la préparation, essais, aprés 12H aucun effet sur les adultes. J'ai fais un deuxième échantillon je regarderais aprés 24H. Si aucun résultat je remettrais du produit dessus, attente de 24H, résultat. Si toujours rien, j'augmenterais la teneur en savon pis peut-être une goutte de thym en plus mais là je suis pas sur, ça va peut-être faire beaucoup.

 

Je sais pas s'il sera possible de constater la mort des spider avec ce type de produit, il faut surement en pulvériser un moment pour avoir des résultats. Les oeufs et larves sont peut-être touchés mais je peux pas savoir. J'ai commencé a en appliquer partiellement sur des plantes a C+40 pour voir si ça les "crames" pas.

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Plop Kyu !

 

Ta messagerie est blindée ! Du coup je post ici :

 

La forme ?

Un travail de fou que tu nous as pondu', j'avais un peu lâché CW mais là je reprends et wouah j'ai de la lecture ça fait plaisir !

Un bon gros merci pour tout ce taf, c'est super intéressant toutes ces recettes et ça donne envie, j'ai de quoi étudier et potasser tout ça bien tranquillement pour les cultures à venir, sûr que quelques recettes seraient les bienvenues au cours des prochains run' :)

Bonne journée,

Peace ! :fumette:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité randy march

Salut,

 

Aprés quelques semaines de test je vous présente ma petite recette:

 

50% savon noir botanique (ou une bonne noisette de savon noir dans de l'eau), 50% d'eau, 2 gouttes de : citronnel, 2 de clou de girofle, 2 de romarin à camphre et 4 gouttes de thym linalol.

 

Avant je sortais tous les pieds, douche, séchage, savon, douche, etc bref la galère. Cette préparation peut-être pulvérisée 1 fois par jour ( si pulvé répétée, faire des pauses de 2-3 jours tous les 4-5 jours de pulvé) SANS RINCAGE (c'est pour moi l'atout principale, on ouvre la box, on pchit et c'est tout.), utilisable jusqu'a flo +35-40 environ ( j'ai testé)  à F+40 je les douche un coup pour virer le savon.

 

Pas d'éradication total (mais j'y travaille ^^) mais quasi plus une piqures ni arraignées visibles, je maitrise trés facilement l'infestation et ça c'est super. J'en pchit sur des plantules à C+15-20 ( trés légé) et pas de soucis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Plop !

 

Avant tout merci pour ce merveilleux topic, très instructif  :roll:

Je viens avec une petite question; au sujet de la conservation de ces melanges, 

 

pour commencer, est-il possible de conserver les recettes/préparation de base sous certaines conditions (conditionnement verre, abris lumière et air) et si oui combien de temps ?

 

Je n'arrive aussi pas vraiment à comprendre comment ces recettes ont elles une action ciblé sur certains nuisible  et ne déclenche pas aussi une action néfaste sur les micros organismes / champignons / bénéfique à la culture ? je sais...  :b2:

 

merci pour vos lumières  :respect:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites