Trois façons de rendre votre chambre de culture plus verte


kyu

Messages recommandés

Plop

 

Bonsoir,

 

Avant toutes choses, je suis un noob, donc je ne juge personne, je veux juste comprendre!

Je vois et j'entends beaucoup de gens dire le LED c'est trop cher pour ce que c'est, mais quand on sait qu'une HPS dure +- 1an ou 2 allez, et qu'une LED +-10 c'est laquelle qui est + chère moi je trouve le calcul vite fait. au final quand on est passionné et qu'on voit sur le long terme (on est quand même déjà à quelques années d'avancement du LED horticole) je ne comprends pas les puristes hps. Parce que pour reprendre un exemple d'une comparaison ci-dessus je reprends la même 250€HPS600W x5(ans ou x10(ans) ça fait déjà plus cher que 1000€ donc le + écologique dans le LED c'est sa moindre obsolescence programmée, j'ai fait mes premiers pas avec le LED et je ne veux même pas savoir ce que donnerait d'autres types de lampes, sauf qu'en hiver la planète prend plus chère parce que je dois mettre le chauffage un peu + fort, donc je ne suis pas tout blanc pour mère nature parce que j'ai du led, mais dans l'ère du temps.

Merci pour le relayage de l'info Kyu !

Peace tout le monde

a+

Je prends ça pour moi :P ^^

 

Mon ballast électro + Réflecteur Aaw vont me duré des années.. 200euro. Je table sur 5ans minimum. Ça y est, il est payé.

 

Mes ampoules je les changes toute les 3 session, en gros 1 fois par an.

Les miennes coûte 30e. ( hps car je n'achète que très rarement des mh)

 

1Ampoule à 30e par année, pendant 10ans.. J'en arrive à 300e.

 

Bon ok après tu rajoute l'edf etc etc.. Mais d'ici là que j'en arrive au prix d'achat d'un panneau led de puissance équivalente à mon matos.. Y'a le temps..

 

Mais non pour le moment je trouve ça pas beaucoup plus rentable la led, quand tu achète ton panneaux plus de 1000e.. T'a un sacré bout de temps avant de l'amortir..

 

Et imagine dans 3ans, changement de situation professionnelle, je doit déménager, la culture s'est fini.. J'en fait quoi de mon investissement led qui est censé être rentabilisé des années plus tard ?

 

C'est ça que je voie moi.. Donc non pour le moment.. Investir une blinde et me faire passer pour un pseudo ecolo ça ne m'intéresse pas..

 

Parce que , lorsque tu prends un peu de recul.. La culture d'intérieur et l'écologie.. C'est 2 choses totalement à l'opposé.. C'est très hypocrite cette situation.. Donc faire genre " on prends soin de la planète on cultive sous led en 18/6 youhouu jsuis ecolo ".. Pour moi c'est du grand n'importe quoi.. De l'hypocrisie pur et dur.. Entre les centaines de litre de flotte pour arrosé, les chauffages supplémentaire l'hiver, la panoplie d'extra/ventilo/humidificateur et j'en passe..

 

Tu peut faire en sorte d'améliorer les choses oui.. Mais si on veut vraiment être ecolo, on fait de l'outdoor, en pleine terre , on arrose de nous même seulement quand il le faut, on engraisse avec du fait maison ou du biologique à 100%..

 

Certe c'est déjà bien mieux que les hps, je crache pas dessus attention.. Et je me doute bien que d'autre personnes seront en désaccord total avec ce que je raconte.. Mais osef, c'est mon avis.. Le mien.

 

Et étant donner.. que se soit sur le portefeuille,.. ou bien sur l'écologie, je ne m'y retrouve pas.. Les led ne m'intéresse pas pour le moments..

 

Quelques loupiote peuvent pas valoir autant d'oseille..

 

Donc pour conclure, .. Oui, je suis belle et bien à un grand passionné de notre cher et tendre.. Mais tout n'est pas si simple.

 

Aller bon courage les men's

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les fumeurs, 

 

Sympa comme tout l'article, merci pour le partage :)

Je tombe quand même des nus sur en ce qui concerne la bille d'argile mais effectivement ressource non renouvelable...

Ceci dit je ne les remplacerai pas par des "Growstones", en ayant déjà en ma possession le mal est fait je veux dire :)

Maintenant, effectivement pourquoi pas les conseiller aux futurs planteurs comme alternative...

 

@Abe, ta remarque du consommateur de culture biologique qui achète au supermarché est énorme :P

 

Bon weekend 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les fumeurs, 

 

Sympa comme tout l'article, merci pour le partage :)

 

Bon weekend 

Yo

 

Faut arreter cette naiveté, y'a pas d'article, y'a pas de partage, y'a juste une grosse pub deguisée pour sensi qui doit surement "sponsoriser" le forum et qui en contre-partie doit être contraint de publier ce tissus d'âneries mal traduit... 

 

Ou alors faut que Kyu nous explique sa demarche, c'est pas un lapin de 3 semaines le gars, je l'imagine mal tomber par hasard sur cet article et se dire "wouah conseiller des autoflo en hydro sous LED, c'est trop revolutionnaire, faut que je partage avec les potos".

 

Bon WE ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudrait arrêter de se focaliser sur Sensi sensi sensi....

 

Kyu a expliqué quelque post avant que si il a posté l'article c'est pour la partie sur les matériaux renouvelable a plus ou moins long terme.

Le reste osef.

 

A la base c'est un article du blog sensi seeds que nous avons partager comme beaucoup d'autre.
Nous ne sommes contraints de rien faut arrêter avec vos délires megalo.

 

 

La règle a toujours été clair, Sensi paye le forum et derrière nous gérons la ligne éditoriale.

Vous devriez être heureux de voir ce genre d'article qui démontre bien que nous ne favorisons personne.

Parce-que si nous avions voulu favoriser Sensi nous n'aurions pas publié cet article :lol:

Sensi a dit une connerie? A eux de l'assumer. Nous notre taf, de communiquer les infos en générale est fait.

Modifié par Indi-Punky
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Yop,

 

Le passage sur les billes d'argile, la tourbe,etc est trés sympa, pour le reste ça m'a bien fais marrer. Quand on lis les réactions ici et sur le TU de sensi, on comprends trés vite que indy, hell' et compagnie sont à la solde de sensi et censure systématiquement tout propos à l'encontre de cette banque.

 

Quand j'ai posté mes retour pourris sur mes NL et Super Skunk, y'a hell' qui est passé chez moi, il m'a mis une calotte derrière la tête et m'a menacé d'excommunication. Je vis depuis dans la peur et je songe à passer sous LED avec auto-flo.

 

++

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Vaux mieux en rigoler! Beaucoup d'encre coulé pour rien! D'autres trucs bien plus intéressant font moins parler!

 

Facile de critiquer tout le temps mais sensi fait des graines pour faire du fric et c'est tout à fait normal! T'as une société c'est bien pour faire de l'argent!

 

C'est souvent que je vois des sujets clos qui finissent par:

"Avec un minimum de recherche t'aurais pas posté" (un truc du genre)

 

Je pense que c'est écrit au quatre coins du forum que les auto en intérieur c'est de la merde! Et y a même un mec qui post toute la journée en répétant c'est de la merde!

 

Donc pas besoin de 3 pages de polémique!

 

Aller faire un tour en section orga voir se que kyu apporte à la communauté aux mieux de le lapidé en place publique pour rien! A ouais c'est facile!

 

Sur ce peace!

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudrait arrêter de se focaliser sur Sensi sensi sensi....

 

Kyu a expliqué quelque post avant que si il a posté l'article c'est pour la partie sur les matériaux renouvelable a plus ou moins long terme.

Le reste osef.

 

A la base c'est un article du blog sensi seeds que nous avons partager comme beaucoup d'autre.

Nous ne sommes contraints de rien faut arrêter avec vos délires megalo.

 

 

La règle a toujours été clair, Sensi paye le forum et derrière nous gérons la ligne éditoriale.

Vous devriez être heureux de voir ce genre d'article qui démontre bien que nous ne favorisons personne.

Parce-que si nous avions voulu favoriser Sensi nous n'aurions pas publié cet article :lol:

Sensi a dit une connerie? A eux de l'assumer. Nous notre taf, de communiquer les infos en générale est fait.

On focalise pas sur sensi, on commente un article dont sensi est la source.

 

Et on critique la demarche ainsi que les arguments farfelus qui y sont avancés... Comme tu dis, qu'ils assument !!

 

Je ne savais même pas que sensi payait le forum mais il etait assez evident que le choix de cet article n'etait pas un hasard. C'est gros comme un bud au sommet d'un apex  :D

 

Un article se juge dans sa globalité hein, ce que vous qualifiez de "passages interessants" sont juste là dans une logique marketing, le but de cet article est bien d'inciter les debutants [qui ont une conscience ecolo] à cultiver des autoflo en interieur parce que c'est bon pour le business des breeders et GS alors que cela va à l'encontre de toute logique ecolo ! Que chacun assume ce qu'il publie/diffuse/relaye !

 

Amnesia passion, personne ne lapide personne en place publique. On s'interroge juste sur le choix de publier un truc aussi peu credible.

 

A quoi bon repeter à longueur de forum qu'il ne faut pas faire d'autoflo en in si c'est pour qu'un moderateur vienne nous tirer une balle dans le pied en publiant un article qui conseille le contraire en se retranchant derriere un baratin ecolo ??? Soyons coherent.

 

++

Modifié par R-Hash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Un article se juge dans sa globalité hein, ce que vous qualifiez de "passages interessants" sont juste là dans une logique marketing, le but de cet article est bien d'inciter les debutants [qui ont une conscience ecolo] à cultiver des autoflo en interieur parce que c'est bon pour le business des breeders et GS alors que cela va à l'encontre de toute logique ecolo ! Que chacun assume ce qu'il publie/diffuse/relaye !

mais c'est assumé! si ça ne le serait pas le topic aurait été clos et zou au revoir :D

quant au fait de trouver des passages intéressants dans des articles et donc de les relayer est une bonne chose, quoi qu'on en dise

si l'article avait été posté tronqué on aurait été accusés de déformer ou de sortir des idées hors de leur contexte, d'être parti pris ou je ne sais quoi :roll:

 

bref dans l idée je vous propose une analogie: quand il s agit de voter on se retrouve toujours à devoir voter pour UNE PARTIE de programme qui nous correspond, il n'y aura jamais LE programme parfait et pourtant il ne faut s'empecher de voter ni de raler sur le dit programme :rire:

 

A quoi bon repeter à longueur de forum qu'il ne faut pas faire d'autoflo en in si c'est pour qu'un moderateur vienne nous tirer une balle dans le pied en publiant un article qui conseille le contraire en se retranchant derriere un baratin ecolo ??? Soyons coherent.

 

in fine je dirai que kyu a choisi de diffuser cet article, malgré le ou les passages ô combien ubuesque , car :

  • justement nous avertissons régulièrement sur l inutilité des autos en culture d intérieur de manière générale (ou alors des cas très précis qui combinent lampe et éclairage naturel , ou voir pour combler un trou dans son espace cro) et là vu la polemique ça met encore une fois en avant cet argumenation!
  • concernant les leds je rappelle que déjà il y 4ans en arrière , le sujet de savoir si un panneau led etait "rentable" faisait deja debat chez nous, et on peut avoir le meme raisonnement avec certaines lampes HPS400V, ou les cmh ou les plasmas vu le cout des dits matériels.....mais ils ne faut pas non plus oublier que tout cela cherche aussi à repondre à d autres problematiques (en dehors de la conso edf on cherche aussi moins de charleur, un spectre plus adapté, voir une productivité accrue) , bref là dessus à chacun de peser le pour et le contre suivant sa situation propre (comme l'a fait kiss my weed :respect: )
  • bien que nous soyons sponsorisé les cannaweeders peuvent librement  s'exprimer , et donc de rappeler au service marketing du dit sponsor que nous ne sommes pas dupes ! (mode :suck: : pourtant je suis bien content de ne pas payer pour participer au fofo , et je ne pense pas etre le seul , donc enore merci à eux :bye: )
  • nous sommes pour la plupart d'entre nous forcés de cultiver en intérieur vis à vis de la loi ou des contraintes de vie (c'est sur que si on pouvait on aurait tous quinze-vingts pieds sous serre en culture orga chaque année :bave: ), mais pour ceux qui ont des convictions écologique cela ne doit pas les empêcher de vouloir "mieux" ! c'est bien aussi cette recherche de qualité qui a poussé beaucoup d'entre nous à venir ici non?

bref :plusun: @kyu pour la demarche , meme si tu es dorenavant pour moi un pro-automatik :ptdr:

:dejadehors: mais avec la biz pour lui au passage

 

a+

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooop,

 

images.jpg

 

Vive Sensi, vive les Autos, vive Sensi.... :xD:

 

:sec:@Ben D': je redonne mon adresse pour la livraison de la dernière porche cab et les 10000 paxons de graines gratuites :D

 

Bouba Dentlongues

420 rue de tout au fond

46800 Moncuq les bains

 

(@Kyu: y m'a dit que t'avais po fourni la tienne pour la livraison de ton élico bio tout vert :rire: )

 

Bon m'en retourne arroser ma skunk auto qui pouse seule dans un hangar de 200 m² sous 200000W LED (peur qu'elle soit à l'étroit en 'fin de flow ^^)

 

troll.jpg

:jesors:

 

Bon sinon on est tous d'accord sur la partie des "auto..."

 

là il ne se font pas de pub sur ce coup et comme l'a dit Indi, nous serions "corrompu" nous ne l'aurions pas publié :P

 

... :siff: ni mis au bêtisier xD....me démange me démange :lol:

(l'ai po encore fait par respect pour le poto Kyu, qui comme tout le monde a le droit de poster un article avec des truc intéressants mais avec juste un passage "tout pourrie"  :ph34r:  )

et il y a quelques années j'aurai aussi évité mon jdc ou je râlais sur ma NL et etc

 

 

Bréf +1 avec les collègues...

bref :plusun: @kyu pour la demarche , meme si tu es dorenavant pour moi un pro-automatik :ptdr:

+10000 :mdr: :mdr: :ptdr::P

 

 

:dejadehors:

 

Biz'

Bouba.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

putain c chaud ici!! j ai peur de la balle perdue.....

attention g ouvert la porte de la cage a animalxx,vous feriez mieux de vite vous planquer avec vos autos,car je ne reponds plus de rien une foi la cage ouverte...mdr

pour les leds,c plus une hypothese,on la demontré suffisament via nos constructions de rampes /spots: pour le prix d un gavita 600 400v,(vu que je prends comme reference ce qui se fait de mieux en cob,je me dois de faire de meme pour la hps , env 370e) on se monte 300w de cob qui couvre quasi pareil.sauf qu apres ,les cobs on y touche plus pendant 10 ans hormis pour depoussierer et on se passe des 10x 70e d ampoules hps a remplacer tous les ans.economie sur 10 ans :     -10x 70 =700e (replacement annuel de l ampoule hps)

            -10x 180e =1800e ( economie d electricite annuelle due a la faible conso des cobs)

soit au bas mot,2500e de moins sur 10 ans en remplacant votre hps par des modules cob

et ce sans meme avoir aborde le cote extraction/ventilation qui avantage une nouvelle fois les cobs vs hps.

 

au final sensi nous apprend po grand chose,mais l intention est la ,on va dire....

bon dimanche les weedeux

Modifié par judkana
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop l'ami

 

Oui c'est un bon point de vu.. Mais est ce qu'il est possible de sortir 2gr/w avec les 300led cob ? :P

 

Et pour ceux qui aime le changement, devoir se taper le même éclairage pendant 10ans parce que sinon c'est pas rentable ( je prends un raccourci la.. ) c'est asser contraignant..

 

M'enfin y'a bien trop de paramètres généraux et individuel à prendre en compte pour affirmer et dire à haute voie, d'un coter comme de l'autre. Que tel ou tel éclairage est bien plus rentable.. On peut pas parler aux nom de tous..

 

On est tous différent, avec des situations et des contextes différents, et des besoins différents..

 

Aller, c'est la fin de ce chapitre :P

 

++ all

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Avec 400 watt de COB le rendement est bien supérieur aux diverses HPS en 600 watt avec un minimum de technique bien sur , de toute façon elles finiront part s'imposer d'elle même , Bon part contre c'est sur 250 euros la TGL star en 100 watt !  

 

Il n'y a qu'a l'achat que les HPS reviennent moins cher , sa se gatte effectivement des qu'ils faut les changer au fil des années^^ 

Modifié par juju93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites