Le cannabis de plus en plus responsable d'accidents mortels sur la route


Messages recommandés

C'est un chiffre terrible : 800 personnes meurent sur la route chaque année à cause du cannabis. Les 15/25 ans sont la tranche d'âge la plus touchée. Raison pour laquelle les autorités multiplient les actions de prévention auprès des plus jeunes. Reportage à La Rochelle.

 

 

NI_852941_1479286799_1479286807_550.jpg
La Rochelle : sensibilisation sécurité routière

Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret.

 

400 lycéens rochelais sont venus assister à une démonstration spectaculaire organisée par la police. La reconstitution d'un accident impliquant une voiture et un scooter produit à chaque fois son effet car les images sont impressionnantes et témoignent de la vulnérabilité d'un conducteur de deux-roues.

Les autorités détectent de plus en plus de conduites sous l'influence de stupéfiants et cette tendance est inquiétante car toute consommation est lourde de conséquences.

Les effets : sous l’emprise de cannabis, le fumeur n’a pas conscience de la diminution de ses capacités au volant. Pourtant, l’ivresse cannabique se rapproche des symptômes de l’état alcoolique : mauvaise évaluation des distances, perte de vigilance et de contrôle, baisse de la concentration. 

Les conséquences :  même si l'on n'est plus sous l’influence du produit, on peut encore être dépisté positif. D’autant que le haschisch d’aujourd’hui est plus chargé en THC (tétrahydrocannabinol) que celui des années 70. Les résidus restent donc plus longtemps dans le sang : jusqu’à plusieurs semaines chez un fumeur occasionnel, et jusqu’à deux mois chez un consommateur régulier. 

Enfin, conduire en ayant fait usage de stupéfiants fait partie des motifs d’exclusion des droits à protection et indemnisation prévus par les contrats d’assurance. Plus que jamais "Fumer ou conduire, il faut choisir !"

La présence dans le corps de traces de THC, même de manière infime, suffit pour “être dans le rouge” et ne pas couper à une sanction.

En sus d’une rétention et d’une suspension administratives de votre permis, ainsi que de la perte de 6 points, vous risquez :

  • jusqu’à 4500 € d’amende et deux ans de prison
  • de devoir effectuer un stage de sensibilisation et vous plier à un suivi médical à vos frais
  • en cas d’association à une prise d’alcool, l'amende grimpe jusqu’à 9000 € et la loi prévoit 3 ans de prison, en plus de la suspension ou de l'annulation de permis.

 

Source; france3-regions.francetvinfo.fr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En 20 ans de pétard, jamais un accident. Par contre, j'ai deux trois potes qui fument pas mais qui picolent; en moyenne, ils ont un crash par an...

 

Cherchez l'erreur...

 

PS: je dis pas non plus qu'il faut conduire complètement défoncé

 

A+

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Comme ils le disent plus haut, les traces restes des semaines dans le sang donc leurs résultats sont forcément biaisés...

Et soit dit en passant, le cannabis est beaucoup moins dangereux au volant que l'alcool d'après une étude déjà publié sur CW réalisée par le lobby des assureurs américain. RALALA si on peut même plus faire confiance aux lobbys...

 

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooop

 

C'est assez compliqué voir impossible de mesurer les effets que le canna va provoquer chez différents individus certains j'en connais ne son pas apte à conduite après avoir fumée pour d'autres comme moi les effets seront moins prononcer l'influencer sera moindre 15 ans jamais eu d'accident !

 

Il suffit de ce mettre à la place du mec qui ce fait percuter de plein fouet par un consommateur de Canna non avertit qui ne maitrise plus rien les conséquences peuvent être désastreuse.

 

Si le gouvernement voulais vraiment faire baisser les taux de mortalité déjà commencer par placer les radars au bon endroit ( mais sa rapporte pas assez ) d'appliquer la tolérance 0 pour l'alcool au volant et foutre des putin de barrière de sécurité sa évite de prendre le platane plein fer ou finir en bas de la Montagne !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
je bois, je fume, je prend des medocs

mais je conduis pas quand je suis sous effets. 
a part pour les médoc, pourquoi ? 
parceque c'est 24h24, et parceque c'est légal.

Il faut pas être con, quand tu est gelé ou stone tu est autant dangereux qu'un mec bourré ou fatigué ou sous xanax. A moins qu'ils veulent pousser les abolitionniste à l'apologie, je sais pas ce qu'apporte ce genre de chose. Y'a des inconscient partout.  

 y'a des motard parmis nous, ils pourront pas nier  qu'ils existent juste des accros à la vitesses qui tuent des gens, sans  drogues ,  on peut pointer du doigt les extremistes dans toutes les disciplines. Un mec stone ne conduit pas. 

BtV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 



Les conséquences :  même si l'on n'est plus sous l’influence du produit, on peut encore être dépisté positif. Les résidus restent plus longtemps dans le sang : jusqu’à plusieurs semaines chez un fumeur occasionnel, et jusqu’à deux mois chez un consommateur régulier.

Si fumer a pour seule conséquence d'être dépisté positif et de s'exposer à une sanction, l'article est bidon et ne va pas inciter le lecteur à arrêter de fumer...

+++
 

Modifié par Michel09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je dirais pas que le cannabis est moins dangereux que l'alcool pour conduire, je dirais plutôt que ça dépend des personnes, j'ai jamais eu d'accidents non plus et comme cité plus haut plein de pote qui picole qui enchaine les accidents.

 

Mais faut faire la part des choses entre le petit consommateur et celui qui fume tout les jours. Le petit consommateur qui fume que le weekend ou occasionnellement sera aussi dangereux après avoir fumer qu'un mec bourré. L'effet est tellement différent entre un fumeur occasionnel et régulier.

 

Par contre je suis sur qu'un consommateur régulier sera bien plus attentif au volant qu'un mec bourré. Après ça dépend des gens aussi, mais en général je dirais.

 

Après l'inverse, ça fais des années que je bois plus d'alcool, je sais que je bois une bière , je suis plus capable de conduire, alors que je serais totalement dans la légalité en dessous du seuil de tolérance.

 

Mais quand je lis 800 mort par an à cause du cannabis ça me fou la rage. Ce qui précise pas c'est si ses 800 personnes avaient aussi consommé de l'alcool ou autre. C'était quelle type de consommateur etc.

 

Tout ça pour dire que quand t'as un vice faut apprendre à vivre avec, si tu fais chiez les autres faut que t'arrête.

 

+++

Modifié par Xtremeride
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Attention, ce chiffres de 800 morts à cause du cannabis au volant est tout simplement faux. Les statistiques officielles de l' ONISR font état en 2015 de 501 morts en rapport avec l'usage de stupéfiant (pas seulement le cannabis) et celà ne signifie pas pour autant que c'est le cannabis qui a provoqué l'accident! Toujours selon l' ONISR dans 6,9% des accidents mortels l'usage de drogue en est la cause principale. Pour le cannabis l'étude française SAM précise que dans 56% des cas les usagers positifs au seul cannabis ne sont pas responsable de leur accident. Des données qui tempèrent sérieusement les chiffres avancés par les autorités. Il est en général admis que le risque d'accident  sous cannabis  est multiplié par 2 et par 8 avec l'alcool.  Mais le risque n'est pas le même selon qu'on ai bu 3 verres de vin ou une bouteille de ricard, il en va de même pour le cannabis et les autres drogues. A 0.5ng/ml de sang, seuil à partir duquel la loi vous considère positif, on n'est plus sous l'influence du cannabis, le risque d'accident est donc le même que pour un conducteur négatif. Certaines études estiment que c'est à partir de 2ng que la conduite est modifiée, pour d'autres un taux de 3,9ng altère la conduite au même niveau qu'une alcoolémie de 0.5g/L (la limite légale) et recommandent que ce taux soit utilisé comme seul de dépistage et puis on a le gouvernement français qui a décidé arbitrairement que de simples traces de THC indiquant une consommation remontant à au moins 24h suffisaient à incriminer et condamner un conducteur, se moquant bien qu'il soit ou non effectivement sous influence du cannabis...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les cann'Amis :)

 

 

 

...

 

Même si ce n'est que de la statu, qu'on leur fait dire ce qu'on veut... blabla...

 

Là c'est une source importante et bizarrement... Les médias en parlent moins :P

 

 

Chuss 

 

 

A faire tourneeeeer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites