Influence de la lune sur nos cultures: mise au clair!


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur le point de lancer une petite session hivernale et je voudrais prendre en compte les phases de la lune.

 

J’ai en effet lu à droite, à gauche pas mal de choses sur le sujet et j’ai vu que celle-ci pouvait être très influente sur nos cultures.

 

Le problème, c’est qu’il y a de très nombreuses sources, trop peut-être, et qu’elles ne vont pas du tout dans le même sens, y compris au sein même de ce forum.

 

En ce qui concerne la germination de mes graines, j’ai pu lire qu’il fallait le faire en début de phase montante, à la nouvelle lune, pour favoriser le développement des feuilles de la future plante. Ou bien, 2 ou 3 jours avant la pleine lune pour les même raisons.

 

Mais j’ai également lu qu’il était préférable de semer après la pleine lune, en phase descendante pour favoriser le développement des racines, ou bien le jour de la pleine lune mais également surtout pas le jour de la pleine lune.

 

Bref, on lit à peu près tout et son contraire au sujet de l’influence de la lune sur nos cultures, je m’en remets donc à vos expériences personnelles et autres avis sur le sujet afin de clarifier un peu la situation pour moi et mes semblables cannanewbies.

 

Merci d’avance.

Modifié par Surfen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On entend tout et n'importe quoi sur la Lune et ses effets, je te parlerais ici d'un point de vue strictement scientifique et non philosophoco-esotherico-nigologique.

 

D'un point de vue strictement scientifique, seul deux paramètres liant la Lune et la Terre entrent en ligne de compte :

 

- La gravité de la Lune.

 

- La lumière solaire réfléchit par la Lune.

 

Si tu cultives en intérieur, il y a de grande chance pour que la lumière solaire réfléchit par la Lune soit un paramètre éliminé, il ne reste donc qu'à prendre en compte la gravité.

 

Au sujet de la gravité, celle-ci est perçu par les plantes via le gravitropisme qui résulte du mouvement des statolithes dans les cellules et dont le but est d'orienter la plante dans le bon sens, de contrôler l’allongement des cellules, et réguler l'apport de sève.

 

Il s'agit ici d'un tropisme négatif, c'est à dire qui lutte contre la gravité, dont plus la gravité est forte, plus le gravitropisme est fort. Or, lorsque la Lune passe au dessus de ta plante, sa gravité contrecarre la gravité terrestre, le gravitropisme est donc plus faible et le métabolisme de ta plante également.

 

En clair, en phase montante, le métabolisme de la plante diminue, à son apogée le métabolisme est au plus faible et en phase descendante le métabolisme accélère pour devenir maximum lorsque la Lune est absente.

 

De tout les prétendu effet de la Lune, aucun autre n'a été mis en évidence de manière scientifique, il n'existe que 2 publications à ce sujet et elle sont toutes deux d'accord pour dire que seul la lumière et la gravité de la Lune ont des effets, et que ces effets sont de plus minime.

 

A++

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Et encore pour la gravité je doute que ce soit perceptible.

 

Il faut aussi tenir compte de la masse des deux éléments, on observe bien le phénomène avec les marées mais on parle d'océans qui représentent des millions et des millions de newton, impossible d'observer le phénomène sur une piscine olympique, un verre d'eau, alors une plante qui fait à tout casser 3-4 kg ...

 

Si la gravité de la lune pouvait se voir sur des éléments aussi petits t'aurais littéralement tes mouchoirs et la poussière qui commencent à se volatiliser, ou du moins flotter (ou peser moins lourd tout court et l'expérience est simple à faire avec une balance précise).

 

Pour moi on tient plus de légendes de l'époque que de réels effets, les paysans n'avaient pas d'éclairage la nuit à l'époque (ou tout juste du feu), c'est normal qu'ils se sont tournés vers le ciel, la lune ici en l’occurrence (et les étoiles pour tellement d'autres croyances) vis à vis d'une des activités les plus importantes à leur survie : l'agriculture.

 

(après libre à chacun de cultiver avec bien entendu, mais pour moi c'est comme éviter le chiffre 13 ou ne pas passer sous une échelle)

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Metalik,

 

Avec un gravimètre, et divers systèmes de mesures de la pression osmotiques et des mouvements cellulaire, je t'assure qu'on observe bien l'effet de la gravité Lunaire sur les plantes.

 

Il est infime et même pas comparable à une brise un peu forte mais il existe bien et est mesurable.

 

Il n'existe que le domaine de la sylviculture très haut de gamme qui utilise la calendrier de gravité Lunaire, pour gérer l'apparition de bois de compression et de tension sur les arbres afin de fournir un bois de densité et de propriétés mécaniques homogène.

 

Le cas de la lumière Lunaire est un peu différent car certaines plantes y sont très sensibles pour leur floraison (cactus du désert par exemple).

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

J'ai entendu tout les versions possible et inimaginable sur le lune et la culture :laugh: 

 

Les études dont parle condensa j'en est vu aussi ( aboutie) il y en a eu aussi beaucoup qui n'ont jamais aboutit par manque de financement...

 

Les théories comme Métalik aussi :laugh: et on en a déjà parlé aussi ;)

 

Personnellement après des recherches et point de vu différents j'en suis arrivé à la conclusion que:

Il n'y a rien qui prouve une réel effet ou gain de jardiner avec la lune mais il n y a rien qui prouve le contraire non plus ;)

 

C'est encire une débat sans fin qui à déjà était soulevé de nombreuse fois sur le forum 

 

Bon dimanche à tous 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

A ceci prêt qu'en science on démontre l'existence d'une chose et non son inexistence.

 

Démontrer la non existence n'est pas une réflexion scientifique (l’absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence), donc de mon point de vue personnel et scientifique (chacun sa sensibilité), je ne retiendrais que cela :

 

"Il n'y a rien qui prouve une réel effet ou gain de jardiner avec la lune".

 

A++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Salut Jim,

 

A ceci prêt qu'en science on démontre l'existence d'une chose et non son inexistence.

 

Démontrer la non existence n'est pas une réflexion scientifique (l’absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence), donc de mon point de vue personnel et scientifique (chacun sa sensibilité), je ne retiendrais que cela :

 

"Il n'y a rien qui prouve une réel effet ou gain de jardiner avec la lune".

 

A++

Dit donc Condensa, t'es vachement catégorique ^^

 

Après quand je voie le nombre incalculable de fois où la science s'est planté.. A affirmer tel ou tel chose.. Et 10ans plus tard, tout sont contraire..

 

On est qu'en 2016, on se croit intelligent, on croit tout savoir.. Mais non, on ne sait rien en réalité.. On a pas exploré ne serait ce que 10% des possibilités que nous offres l'univers, sous toute ses formes..

 

La preuve.. Nous, qui nous croyons intelligent et avancé.. On roule encors au pétrole :P

 

Qui sait ce qu'on nous annoncera au sujet de la lune dans 10ans :P

 

Fin voilà, je serait pas aussi tranchant et sur de moi que tu l'ai.. :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses,

 

j'ai poursuivi de mon côté mes recherches car étant de formation scientifique, justement, je suis plutôt curieux de nature.

 

J'ai pu voir que certains allaient jusqu'à affirmer que le fait que la lune se trouve en face de certaines constellations favorisait tel ou tel phénomènes...

 

Comme je l'ai dit je suis plutôt curieux de nature et j'ai entendu comme tout le monde les jardiniers parler de l'influence de la lune sur les plantations.

 

Mais je dois dire que vos réponses (en particuliers celle de Jim que je sais être TRES expérimenté), le fait d'incorporer des notions d'astrologie dans tous ça et l'absence de cohésion entre toutes les affirmations que l'on peut entendre sur ce phénomène me pousse à laisser tomber et ne pas prendre en compte l'influence de la lune.

 

Je ne dis pas que celle ci n'a aucune influence mais de toute façon, même si je le voulait les théorie sont tellement diverses que je ne saurais laquelle suivre.

 

En tout cas merci à tous de vos réponses qui m'ont permis de m'éclaircir un peu sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je crois que les phases lunaires ne sont au mieux qu'un des nombreux facteurs de culture. Bien sur, si ce satellite peut déplacer des Océans, ça ne doit pas être le dé a coudre d'eau de ma plante qui doit lui faire peur, mais semer en phase montante d'un jour "feuille" sans être au top dans les autres facteurs (fertilisation, hygrométrie, ....etc), c'est comme mettre du déodorant sans changer de caleçon pour aller voir les filles!

Dans 20 ans, quand je maitriserais parfaitement la culture, je m'intéresserais plus à la lune, si proche, en laissant les constellations là où elles sont, l'univers a sans doute autre chose a fouttre que de favoriser mes cultures.

De 2 choses lune, l'autre c'est le soleil.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonjour tout le monde,

Perso je pense qu'il vaut mieux faire germer ses graines le plus tôt possible, plutôt que d'attendre X jours que la lune soit "favorable".

Effet de la lune réel ou pas, il ne compense pas 28j de retard sur un semis.

 

Ps: par chez moi les anciens conseillent des semis en "lune montante pour les fleurs/fruits" (tomates courgettes etc) et "lune descendante pour les racines"(carottes,betteraves, pommes de terre etc)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites